Jump to content

Créer Ses Lignes


elladan

Recommended Posts

Je pense qu'il y a 3 éléments principaux pour de bonnes lignes :

- La maîtrise de l'instrument. Une technique de brute n'est pas indispensable mais il y a un minimum. Savoir tenir un tempo, jouer bien sur les temps en comptant soi même plutôt que de se reposer sur le batteur, ne pas faire de fausses notes et savoir rattraper quand ça arrive. C'est un travail de répétition. Métronome, gammes, position des mains, des notes et des accords sur le manche. Il est préférable de jouer dans les limites de ta capacité plutôt que de galérer avec des plans compliqués que tu passeras mal.

- La culture musicale. Ecouter un maximum de styles et bassistes différents, repiquer sérieusement leurs lignes pour comprendre ce qu'ils font et se construire un catalogue d'idées et de plans adaptés à toutes les situations. Pas d'effort particulier, il s'agit de le faire beaucoup. Quand j'ai appris à jouer j'ai pris tous les CDs un par un et je les ai passés au peigne fin, quitte à me rendre compte que ce que faisait le gars était au delà de mes forces mais j'en ai tout de même retiré quelque chose.

- La connaissance théorique. Là aussi rien ne sert d'être un monstre mais savoir ce qu'est une tonalité et la retrouver, connaitre au moins les gammes majeures et mineures, pentatoniques et diatoniques ainsi que les triades d'accords qui les composent. Ca fait gagner beaucoup de temps pour les déchiffrages et les impros.

Ensuite, tu arrêtes de te préoccuper de tout ce merdier et tu joues. Ca va sortir tout seul. Le truc à ne pas faire à mon avis est d'aller pêcher des éléments théoriques et de chercher à les mettre directement en application. Ca s'entend, la plupart du temps ça semble scolaire et peu musical. Il faut les intégrer, les comprendre, les travailler en dehors de toute application pratique et ils trouveront tout seuls leur place dans ce que tu vas jouer.

Le truc aussi qu'on ne réalise pas toujours est que les répets sont faites pour jouer les morceaux. Chercher les lignes et les travailler on le fait chez soi, ou dans sa tête avec un peu d'habitude. J'ai trouvé presque tous les arrangements de mon groupe en conduisant dans ma bagnole.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend aussi de la manière dont on crée.

Pour la connaissance théorique, je suis en fac de musique et j'ai eu un partiel d'harmonie ce matin, donc sans me vanter, je sais a peu près de quoi je cause.

Pour le reste, j'ai jamais eu la motivations d'être aussi pointilleux sur le repiquage de lignes, j'essaye, j'essaye, mais ca a vite tendance a me gaver. pour la technique de l'instrument, j'ai jamais pris un cours de basse de ma vie (ce qui explique sans doute la position de mes mains qu'on peux voir dans le trombinoscope), je suis donc un ancien guitariste purement autodidacte de la basse.

tu avais toujours la basse baton 4 à l'enregistrement ?

Dans le studio vers Bellevue (Fafner Goliath II SWR) ?

Le son youtube est vachement compressé, ça rend le truc moins net.

J'avais la baton 5 cordes ^^

et c'était a Innacity studio, celui dont tu parles mais a l'époque il était vers St Roch et on avait choisi de pas passer par le Goliath, juste la fafner

Link to comment
Share on other sites

AMHA, si tu n'as jamais pris un seul cours, ça peut valoir le coup d'en prendre juste un pour voir. Des fois, on peut avoir une révélation qui fait faire un bon énorme en avant et la chose semble évidente après, mais si un prof ne nous la dit pas, on peut passer à côté. Aussi, prendre quelques cours avec un contrebassiste peut être une bonne idée. Mon prof de basse est surtout contrebassiste, et il m'a fait découvrir plein de choses spécifiques à l'univers de la contrebasse :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça ne fait pas longtemps que j'ai commencé à prendre des cours avec lui, mais par exemple, l'utilisation des cordes à vide dès que possible et le travail des déplacements horizontaux sur le manche. Ce n'est pas révolutionnaire comme concept en soi, mais quand on est habitué à garder la main dans une seule position et se déplacer surtout verticalement, ça ouvre un monde de nouvelles possibilités :)

Anyway, dans l'idéal il vaudrait mieux bosser avec des personnes qui jouent aussi d'autres instruments pour s'ouvrir à différentes approches.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la créativité, l'imagination, l'inspiration, ça se travaille, même le feeling, t'as qu'à voir !!

il y a des exos rigolos à faire pour tester ta créativité. Tu peux t'imposer des cadres qui t'obligent à trouver des idées, même les plus naïves. L'important est de se mettre face à soi-même et de se dire "houa, quel groove je peux trouver avec ça?". Et plus tu te lâches avec ces cadres, moins tu en auras besoin et les idées viendront toutes seules.

2 cadres : cadre harmonique (une gamme), cadre rythmique (1 ou 2 mesure de solfège rythmique)

une video que j'ai faite là-dessus:

éléments pour composer

Alors certes, c'est peut-être pas d'une imagination folle, c'est scolaire etc., mais c'est un exercice, pas le St Graal du groove.

Edited by Le Sébu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...