Jump to content

Les Pédales Pour Basse


RobTheMob

  

32 members have voted

  1. 1. Ce sujet :

    • On s'en fout
      2
    • Mais qu'il est con ce Rob
      0
    • Ah oui tiens ça m'intéresse
      30


Recommended Posts

Salut à tous, je ne crois pas que le sujet ait déjà été abordé, si c'est le cas faites- moi signe.

Alors voilà : j'imagine que je ne dois pas être le seul à m'être déjà demandé, au niveau des composants et plus globalement d'un point de vue électronique, ce qui crée la spécificité des pédales dédiées à la basse.

Pour résumer par deux questions un peu naïves, mais j'assume :beta: : qu'est-ce donc qui fait qu'une pédale pour basse respecte les basses ? Y-a t-il une espèce de blend intégré ou est-ce une histoire de composants ?

On peut aussi prendre le problème à l'envers et se demander pourquoi les pédales pour guitare, pour une écrasante majorité d'entre elles me semble-t-il, bouffent nos biens aimées fréquences graves.

Peut-être que les électroniciens du forum ont une idée là-dessus, en tout cas perso ça m'intéresse :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà tu peux supprimer a priori tous les effets de modulations et de delay qui passent aussi bien sur basse que Guitare vu que ça n'a absolument rien à voir avec la bande passante de fréquence. APrès, il n'en reste pas tant que ça sinon les disto et les filtres ... Là par contre, la notion de fréquence est en relation direct avec le mode de fonctionnement de l'effet donc forcément, il y a des pédales adaptées ou non. Et le seul paramètre physique, il me semble, qui rentre en ligne de compte pour savoir si l'effet sera adapté à la basse ou pas, c'est la bande passante en fréquence ! après comment ça se traduit au niveau composant électronique, je n'en sais foutre rien ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah je suis pas electronicien, mais c'est ce que j'en comprends.

Les circuits des pedales contiennent des filtres qui laisse passer certaines frequences et en bloquent d'autre (passe haut/passe bas, etc.) ces filtres sont le resultat de conbinaisons differentes de resistances et de condensateurs. Il y a generalement un condo a l'entrée du circuit qui, associé à l'impédance d'entrée de l'étage qui suit fait un filtre passe haut. Si on change le condo d'entrée pour un condo de valeur plus grande on va changer la frequence de cut off du filtre et ainsi faisant "laisser passer plus de grave". Une simple equation, on peut la trouver en ligne, ou dans l'electronique pour les nuls (perso j'ai appris pas mal avec ce bouquin) permet de choisir avec precision la valeur des composants en fonction de la frequence de cut off que l'on souhaite obtenir.

Il y a generalement aussi un condo en sortie et la aussi changer le condo pour un autre de valeur differente va "laisser sortir plus de grave".

Donc les pedales qui marchent pas terribles sur basses comportent generalement des filtres qui sont optimisés (voiced) pour les frequences de la guitare et generalement changer les condos dans les filtres aide a rechopper du grave perdu.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses (que celui qui a voté le second choix au sondage se dénonce immédiatement) j'y vois un peu plus clair :wink:.

@tonio : mais alors comment expliquer qu'il existe des chorus et flangers spécifiques à la basse ? :huh:

boss-ce-2b-bass-chorus-pedal.pngboss-bass-flanger-bf-2b.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est dans ma reponse poulet. chaque pedale utilise des filtres pour appliquer l'effet sur une plage de frequences données. Dans un flanger par exemple, il a ce type de filtre. Si tu modifies les filtres passe haut (qui bloque les frequences graces sous un seuil donné et laisse passé les aigues) pour laisser passer plus de frequences graves (en changeant les condensateurs) tu rends l'effet "Bass friendly".

Les effets qui marchent bien sur guitare et basse ont des filtres qui laisse passer plus de grave. C'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses (que celui qui a voté le second choix au sondage se dénonce immédiatement) j'y vois un peu plus clair :wink:.

@tonio : mais alors comment expliquer qu'il existe des chorus et flangers spécifiques à la basse ? :huh:

boss-ce-2b-bass-chorus-pedal.pngboss-bass-flanger-bf-2b.jpg

Tiens, mon prochain achat (quand j'aurais fini de payer ma custo [ Citation d&#39;une marque non autorisée, merci d&#39;éditer votre post ] <_< )

Bon je vais changer mon vote du coup (qui je suis sur, n'a pas été pris avec l'ironie que je supposé... :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Nan pas les delays. Cela dit si c'est un delay censé emuler un tape delay, il va y avoir des degradations du signal sur les repetitions, on va modifier une chouille le signal (c'est pas involontaire, le circuit fait ca pour que ca sonne comme un vieux delay a bande). Comme expliqué ca se fait avec des filtres. le truc c'est que ca sonne pas toujours top avec une basse. Maintenant, on peut pas dire que ca ne marche pas avec une basse, c'est plus une histoire de goût.

Link to comment
Share on other sites

Dés fois même les effets "basse" bouffent un peu trop les basses.

Le compresseur/limiteur Harley Benton que je possède par exemple :D

Bon, il faut admettre qu'en live c'est même un avantage, il coupe les infras nocives et "eclaircit" bien le son, surtout dans des locaux de merde avec l'acoustique douteuse. Avec une contrebasse ou une basse acoustique il est même devenu indispensable pour moi.

Mais pour les enregistrement "studio" c'est pas top, il y a va un peu fort.

En revenant au sujet de pédales dédies basse: les overdrive "gratte" limitent souvent la bande passante pour éviter de trop brouiller le son. Deux exemples concrets sont Tube Screamer et OCD. Il y a moyen de les modifier pour faire passer plus de basses mais alors le son devient dégueulasse en jeu en accord...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

bah un truc sympa serait de modifié la pedale d'Overdrive en virant le condo d'entrée par exemple et de fabriqué une mini pedale avec un potard genre ton megatone qui permettrait de selectionner des condos de valeur differente. bass>mini pedal a potard de selection de condo>Overdrive. en fonction de l'instru ou de l'utilisation que tu veux faire de l'overdrive tu changes. On pourrait meme avoir 2 potard comme ca avec chacun un footswitch de bypass ca ferait 2 type de filtrage dispo au pied...

Link to comment
Share on other sites

bah un truc sympa serait de modifié la pedale d'Overdrive en virant le condo d'entrée par exemple et de fabriqué une mini pedale avec un potard genre ton megatone qui permettrait de selectionner des condos de valeur differente. bass>mini pedal a potard de selection de condo>Overdrive. en fonction de l'instru ou de l'utilisation que tu veux faire de l'overdrive tu changes. On pourrait meme avoir 2 potard comme ca avec chacun un footswitch de bypass ca ferait 2 type de filtrage dispo au pied...

....encore un truc que je vais acheter....:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses (que celui qui a voté le second choix au sondage se dénonce immédiatement) j'y vois un peu plus clair :wink:.

@tonio : mais alors comment expliquer qu'il existe des chorus et flangers spécifiques à la basse ? :huh:

boss-ce-2b-bass-chorus-pedal.pngboss-bass-flanger-bf-2b.jpg

Bon pour moi, ça s'appelle du marketing !!

Mais Glen a raison, c'est vrai qu'il y a des modulations qui sonnent plus ou moins bien sur basse mais pour te donner une exemple, toutes les modulations que j'utilise viennent du Line 6 MM4 qui n'est pas spécialement destiné à la basse et tous les effets modélisés sont au départ, des effets pour guitare, comme quoi ...

Link to comment
Share on other sites

Les effets Line6, de mon expérience, ont souvent la bande passante plus large que les effets "hardware" qu'ils modélisent...

Enfin, tout dépend des goût et de la musique qu'on joue quand même.

Les effets vendus sous la bannière "basse" ont souvent comme seule spécificité un contrôle de "blend" qui permet justement mixer le signal non-traité contenant les basses qui seront sinon perdues. Mais absolument rien alors empêche de les utiliser avec des grattes.

Link to comment
Share on other sites

bah un truc sympa serait de modifié la pedale d'Overdrive en virant le condo d'entrée par exemple et de fabriqué une mini pedale avec un potard genre ton megatone qui permettrait de selectionner des condos de valeur differente. bass>mini pedal a potard de selection de condo>Overdrive. en fonction de l'instru ou de l'utilisation que tu veux faire de l'overdrive tu changes. On pourrait meme avoir 2 potard comme ca avec chacun un footswitch de bypass ca ferait 2 type de filtrage dispo au pied...

J'étais passé à côté, c'est une super idée je trouve !

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi envisager d'ajouter ça en modif direct dans la pédale, une sorte de "voicing" ... enfin quelque chose me dit que justement, ce type de réglage existe sur pas mal de d'overdrive "boutique", au minimum avec un switch 3 positions qui doit commander trois valeurs de condos ....

Bref, Glen a tout à fait raison quand il évoque ces histoires de valeurs de condos de filtrage en amont ou en aval de l'effet, mais je trouve (par expérience et tests) que c'est surtout valable pour les effets de filtre et de gain/drive. Sur les modulations c'est moins flagrant car c'est camouflé par le fait que l'effet lui-même est moins perceptible dans les basses fréquences, même quand la pédale n'y est pour rien. C'est typique avec un chorus ou un flanger réglé pas trop violent, on l'entends presque plus quand on joue sur la corde de Mi.

Perso je fais attention à ça sur mes pédales de gain ou de "tone shaping", mais mes modulations sont presque toutes des versions guitare, sauf le fameux chorus Boss marron ...

@tonio : mais alors comment expliquer qu'il existe des chorus et flangers spécifiques à la basse ? :huh:

boss-ce-2b-bass-chorus-pedal.pngboss-bass-flanger-bf-2b.jpg

Dans le cas du Flanger y'a peut-être un condo ou un filtre qui change mais honnêtement, la version guitare (la BF2) sonne du tonnerre sur basse (cf. Chancellor dans Tool !!!). Elle est sur ma GAS list, je préfère une pédale rose qu'une deuxième marron moche :lollarge:

La Chorus basse possède un blend, c'est ce qui la distingue de la version guitare. Le reste du circuit est identique. ne le dites pas aux gratteux, la version guitare est un collector, alors que la version basse vaut peu cher, et il suffirait qu'ils mettent le blend à fond et ce serait pareil ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...