wako Posted March 15, 2012 at 03:25 PM Posted March 15, 2012 at 03:25 PM Bonjour à tous, En pleine refexion de l'électronique de ma belle G&L L2500, j'ai décidé de déposer completement le preampli de la bête et de partir sur du composant de bonne renommée. l'idée c'est prendre du temps, certes, mais essayer de ne pas sacrifier à la qualité. Switch C&K, Potards Precision Electronic Components... Dans ma grande noobitude de l'electronique, j'ai donc commencé à chercher dans les condos les plus courants: Orange drop... mais j'ai fini par en trouver beaucoup d'autres, visiblement destiné aux amplis à lampes: Russian SSG-3 silver mica capacitor Dynamicap-E metalized polypropylene capacitor Jensen Copper Foil Paper-In-Oil Capacitor Si les "petits" orange drop ne coutent que quelques miettes, d'autres comme les jensen passe facilement les 40-50$ ceci sans compter sur leur encombrement qui reste problematique. Sur la G&L L2500 ce sont deux condensateurs qui sont responsable de la fameuse fonction "OMG mode" (deux 0.1mfd soudés sur le switch selecteur Serie/parallele) peut etre que ceux ci meritent une qualité toute particuliere ? Si vous avez une expérience ou une reference de lecture sur le sujet je suis preneur. merci de votre aide avis. NB: la liste des condos dont j'ai besoin: OMG mode 0.1uF/100nF 0.1uF/100nF Bass Tone 0.001uF/1000pf 0.0022uF/2200pf Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 15, 2012 at 05:20 PM Posted March 15, 2012 at 05:20 PM (edited) Personellement, après un gros paquet de tests (et je parle de vrais tests en aveugle avec un sélecteur faisant défiler des condos entre 0.50€ et 70€), j'en suis venu à la conclusion que dans le cas de condensateurs pour tonalité passive sur un instrument passif électrique, les type de condensateur n'avait pas d'influence.... et tous les musiciens/ingé sons qui ont testé ont eu la même conclusion.... Donc mon avis serait de te focaliser sur les valeurs de potentiomètres et de condensateurs plutôt que sur leur technologie, ça sera plus intéressant pour ton portefeuille comme pour ton son. Ca, ça fait de vraie différences.. et en plus les tolérances sur les valeurs de ces composants sont telles qu'on peut faire des variations assez fines. Il n'y a pas longtemps, j'ai remplacé des potards de 500kOhms par des 800kOhms... qui étaient donnés pour 1MOhms. Après, si tu veux te faire plaisir... lance toi sur n'importe quel condensateur et tu verras! D'expérience, je sais que si on fait un essai, une soudure, un essai, une soudure, on croit toujours entendre une différence. Si par contre on fait un montage avec un sélecteur et les mêmes condos passés en revue, on n'entend plus aucune différence. J'arrête là ma polémique à deux balles et je laisse le champ libre à ceux qui veulent faire l'essai! Edited March 15, 2012 at 05:21 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote
DolganoFF Posted March 15, 2012 at 05:26 PM Posted March 15, 2012 at 05:26 PM Très bonne démarche, PAR Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 15, 2012 at 05:27 PM Posted March 15, 2012 at 05:27 PM Merci, faudra que j'essaie de faire un enregistrement un jour où j'ai un bon bassiste sous la main. Quote
Jan Posted March 15, 2012 at 06:13 PM Posted March 15, 2012 at 06:13 PM Certains condensateurs avec une haute précision en terme de valeur ( Mica par exemple ) et sur une application particulière ont un prix justifié du fait du tri et de la fabrication qui peut être plus contraignante. Cependant pour une application aussi simple que celle imposée ici, où finalement on ne monte pas énormement en fréquence etc, utiliser un condensateur hors de prix ne se justifie pas. De plus autant l'acheter dans une boutique d'électronique si on veut vraiment faire un choix. Par contre par expérience je privilégie un panel de marques, genre Vishay, Wima etc dont je sais que la qualité est bonne et qu'ils sont utilisés dans l'industrie ( environnement difficile, durée de vie etc ) Pour résumer pour un condensateur non polarisé, je ne suis pas forcement exigeant a partir du moment où il est bien fabriqué, par contre je vérifie sa valeur réelle avant montage en cas de valeur sensible ( montage avec 3 composants qui se battent en duel ) Autant mettre l'argent dans les switchs et les potars. Quote
sunsplash Posted March 15, 2012 at 06:27 PM Posted March 15, 2012 at 06:27 PM Ton kill switch n'est pas monté juste. D'un côté, c'est la sortie Megatone qui est à la masse, de l'autre c'est le jack de sortie qui est à la masse. Croise le fil du jack avec le point milieu du switch qui va à la masse. Quote
Snikpout Posted March 15, 2012 at 06:51 PM Posted March 15, 2012 at 06:51 PM En fait la seule capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive, c'est celle du câble entre la basse et l'ampli . Une bonne capa basique en tonalité comme il est conseillé plus haut et tu peux investir dans du bon câble audio à faible capacité, là ça vaut le coup. Quote
wako Posted March 15, 2012 at 07:20 PM Author Posted March 15, 2012 at 07:20 PM ...Donc mon avis serait de te focaliser sur les valeurs de potentiomètres et de condensateurs plutôt que sur leur technologie, ça sera plus intéressant pour ton portefeuille comme pour ton son. Ca, ça fait de vraie différences.. et en plus les tolérances sur les valeurs de ces composants sont telles qu'on peut faire des variations assez fines. Il n'y a pas longtemps, j'ai remplacé des potards de 500kOhms par des 800kOhms... qui étaient donnés pour 1MOhms... Merci beaucoup pour cette expérience pertinente, en bon néophyte je manque à la fois de théorie et de pratique... la direction est donnée il ne reste qu'à prendre le train quand il se présentera. Une chose est sur, il existe une réelle dimension à comprendre et expérimenter son instrument. ...par contre je vérifie sa valeur réelle avant montage en cas de valeur sensible ( montage avec 3 composants qui se battent en duel )Autant mettre l'argent dans les switchs et les potars. Tel un jeune chiot avec son os, je sens que je vais remettre la main sur mon multimètre à 15 balles, et que je vais passer quelques soirées mesures entre amis. Blague à part, je comprends mieux pourquoi les composants de "base" sont vendus par lot de 50, l'idée c'est "amusez-vous avec condos allant de telle à telle valeur". Si je dois schématiser, parce que nous savons tous qu'il existe les fameux cas particuliers, qui confirment la règle, il vaut mieux dix sachets de condos à 5€ qu'un mirage à 50€. Ton kill switch n'est pas monté juste... D'un côté, c'est la sortie Megatone qui est à la masse, de l'autre c'est le jack de sortie qui est à la masse. Croise le fil du jack avec le point milieu du switch qui va à la masse. Merci du coup de patte je vais corriger ça ^^. J'espère ne pas en avoir trop fait d'autres, ça m'ennuyai d'entamer une nouvelle rubrique "j'ai cramé mon super matos à force de le ressouder" Quote
KoZo Posted March 15, 2012 at 07:26 PM Posted March 15, 2012 at 07:26 PM Hello, Excusez pour l'incruste mais à quoi ça sert de mettre des potards de 500K ou 1M au lieu des 250K qu'on trouve en majorité ? Je sais pas pourquoi ça me fait penser à l'ampli qui monte jusqu'à 11 Quote
DolganoFF Posted March 15, 2012 at 07:30 PM Posted March 15, 2012 at 07:30 PM Moins de perte dans des potards eux-mêmes Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 16, 2012 at 08:49 AM Posted March 16, 2012 at 08:49 AM Dans les sytèmes passifs, ça change le gain du pic de résonance du système formé par le micro, les contrôles, le câble et l'entrée de l'ampli. Plus tu mets une grosse valeur, plus tu fais monter le pic de résonance. Ce pic de résonance étant généralement situé vers 1 à 3kHz, il est très sensible d'un point de vue acoustique. Quote
wako Posted March 22, 2012 at 12:43 PM Author Posted March 22, 2012 at 12:43 PM En fait la seule capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive, c'est celle du câble entre la basse et l'ampli . Une bonne capa basique en tonalité comme il est conseillé plus haut et tu peux investir dans du bon câble audio à faible capacité, là ça vaut le coup. Je pense partir sur ce type de produit, déjà pour la transparence sur certaines valeurs difficile à obtenir en général. Pour la capacitance de 21pF/ft qui me semble très honorable par rapport aux concurrents. Et pour le prix pas excessif: 70€/20ft. Conductor: 99.999% pure OFC Copper, 19 Strands Insulation: Foamed PE Electro-static: Conductive PVC Shield: 98% coverage/99.999% pure OFC Braided Copper Final jacket: Matte PVC .305" Diameter Capacitance: 21 pF/ft http://www.lavacable.com/index.php?id=18 Reste a trouver un distributeur en France. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 22, 2012 at 01:03 PM Posted March 22, 2012 at 01:03 PM Ca fait à peu près 80pF/m, c'est parmi les plus performants, effectivement, mais à 70€ les 6m, ça fait cher quand même. D'ailleurs un paramètre plus important encore est la longueur du câble : essaie de vraiment prendre la longueur minimale : 6m= 480pF 3m de câble plus économique mais de bonne qualité à 120pF/m donnent 360pF, soit 25% de moins Ca donne à réfléchir! Quote
wako Posted March 22, 2012 at 02:07 PM Author Posted March 22, 2012 at 02:07 PM Ca fait à peu près 80pF/m, c'est parmi les plus performants, effectivement, mais à 70€ les 6m, ça fait cher quand même. D'ailleurs un paramètre plus important encore est la longueur du câble : essaie de vraiment prendre la longueur minimale : 6m= 480pF 3m de câble plus économique mais de bonne qualité à 120pF/m donnent 360pF, soit 25% de moins Ca donne à réfléchir! Mais clairement !! En exagérant un poil "En fait la capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive" ... c'est d'apprendre à jouer assis a moins d'un mètre de son ampli ... je n'ose même pas imaginer qu'un système HF soit la solution au souci. Quote
DolganoFF Posted March 22, 2012 at 11:18 PM Posted March 22, 2012 at 11:18 PM La solution au souci c'est l'électronique active... Si on se limite au passif, il faut savoir accepter les limitations qui viennent avec Quote
Jan Posted March 23, 2012 at 07:07 AM Posted March 23, 2012 at 07:07 AM Il reste la solution de mettre une adaptation d'impédance en sortie de la basse pour la passer en actif, certes, mais si c'est bien fait, c'est très linéaire et cela permet d'économiser sur le câble et le reste. Pour ma part j'utilise le Spirit XXL dispo chez thomann ( lien en haut ) Il y a plus cher, mais mettre 70€ dans un câble, pour moi c'est pas justifié. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 23, 2012 at 08:51 AM Posted March 23, 2012 at 08:51 AM Mais clairement !! En exagérant un poil "En fait la capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive" ... c'est d'apprendre à jouer assis a moins d'un mètre de son ampli ... je n'ose même pas imaginer qu'un système HF soit la solution au souci. SI, un HF est une très bonne solution : fidèle (si de qualité sufisante), pas de pertes, liberté complète. Quand à ce problème de jouer assis sur son ampli, je faisais juste remarquer qu'au lieu de mettre 70€ dans un câble, il peut être, si on en n'a pas besoin, plus intéressant de n'y mettre de 20€ et de le prendre moins long tout en ayant de meilleurs résultats. Il n'y a pas de quoi railler... Je vois passer des dizaines de musiciens toutes les semaines, et je suis persuadé, témoignages à l'appui, qu'un grande majorité d'entre eux utilisent des câbles bien plus longs que nécessaire. La plupart du temps, les câbles un peu longs (plus de 4m50) n'ont une utilité que si l'on sort du circuit des cafés concerts, ce qui n'est pas le cas de la majorité des musiciens. Donc il me semble que c'est intéressant de rappeler que c'est aussi, voire plus important que la qualité du câble même. Quote
wako Posted March 23, 2012 at 11:44 AM Author Posted March 23, 2012 at 11:44 AM Quand à ce problème de jouer assis sur son ampli, je faisais juste remarquer qu'au lieu de mettre 70€ dans un câble, il peut être, si on en n'a pas besoin, plus intéressant de n'y mettre de 20€ et de le prendre moins long tout en ayant de meilleurs résultats. Il n'y a pas de quoi railler... Loin de moi cette idée, tout au plus le sourire de l'apprenti face à une mise en évidence. Lancé à corps perdu dans la quête du câble à la capa la plus faible, il est un peu "déroutant" effectivement de se dire qu'on aurait pu s'éviter des heures de recherches en réduisant simplement la longueur de câble... de 50cm ^^ (environ 40pF d'écart. quand on sait que chez certains fabricant le prix au pied de câble double pour un gain de 5pF/ft) C'est en intégrant ce type de paramètres qu'on arrive peu à peu à un ensemble homogène. Toutes mes excuses si tu as crus que je me moquais, je n'ai probablement pas été clair. Effectivement Jan, le câble que tu proposes est d'un meilleur rapport qualité prix, selon moi. Je vais me renseigner sur la gamme de ce fabricant. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 23, 2012 at 12:58 PM Posted March 23, 2012 at 12:58 PM Ca me paraissait bizarre aussi. Y'a pas de mal! Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 23, 2012 at 01:40 PM Posted March 23, 2012 at 01:40 PM Jan, tu as mesuré du XXL? J'en avais mesuré, mais il n'était pas conforme aux chiffres annoncés. Quote
Jan Posted March 23, 2012 at 05:47 PM Posted March 23, 2012 at 05:47 PM 126,33pF/m sur celui que j'ai. Mesure effectuée au fluke ( pas entrée de gamme ) avec le câble déroulé et une extremité cours-circuitée. Cela me semble assez haut mais il y a probablement une explication, enfin pour moi qui suis en actif, c'est moins important. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted March 25, 2012 at 10:41 PM Posted March 25, 2012 at 10:41 PM C'est ce que j'avais mesuré aussi, mais avec un multimètre pas haut de gamme! . Par contre je ne court-circuite rien. Pourquoi as-tu court-circuité une extrémité? Quote
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