Jump to content

Quels Condensateurs Pour Nos Belles ?


wako

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En pleine refexion de l'électronique de ma belle G&L L2500, j'ai décidé de déposer completement le preampli de la bête et de partir sur du composant de bonne renommée. l'idée c'est prendre du temps, certes, mais essayer de ne pas sacrifier à la qualité. Switch C&K, Potards Precision Electronic Components...

Dans ma grande noobitude de l'electronique, j'ai donc commencé à chercher dans les condos les plus courants: Orange drop... mais j'ai fini par en trouver beaucoup d'autres, visiblement destiné aux amplis à lampes:

Russian SSG-3 silver mica capacitor

Dynamicap-E metalized polypropylene capacitor

Jensen Copper Foil Paper-In-Oil Capacitor

Si les "petits" orange drop ne coutent que quelques miettes, d'autres comme les jensen passe facilement les 40-50$ ceci sans compter sur leur encombrement qui reste problematique.

Sur la G&L L2500 ce sont deux condensateurs qui sont responsable de la fameuse fonction "OMG mode"

(deux 0.1mfd soudés sur le switch selecteur Serie/parallele) peut etre que ceux ci meritent une qualité toute particuliere ?

Si vous avez une expérience ou une reference de lecture sur le sujet je suis preneur.

merci de votre aide avis.

NB: la liste des condos dont j'ai besoin:

OMG mode

0.1uF/100nF

0.1uF/100nF

Bass Tone

0.001uF/1000pf

0.0022uF/2200pf

Link to comment
Share on other sites

Personellement, après un gros paquet de tests (et je parle de vrais tests en aveugle avec un sélecteur faisant défiler des condos entre 0.50€ et 70€), j'en suis venu à la conclusion que dans le cas de condensateurs pour tonalité passive sur un instrument passif électrique, les type de condensateur n'avait pas d'influence.... et tous les musiciens/ingé sons qui ont testé ont eu la même conclusion....

Donc mon avis serait de te focaliser sur les valeurs de potentiomètres et de condensateurs plutôt que sur leur technologie, ça sera plus intéressant pour ton portefeuille comme pour ton son. Ca, ça fait de vraie différences.. et en plus les tolérances sur les valeurs de ces composants sont telles qu'on peut faire des variations assez fines. Il n'y a pas longtemps, j'ai remplacé des potards de 500kOhms par des 800kOhms... qui étaient donnés pour 1MOhms.

Après, si tu veux te faire plaisir... lance toi sur n'importe quel condensateur et tu verras! D'expérience, je sais que si on fait un essai, une soudure, un essai, une soudure, on croit toujours entendre une différence. Si par contre on fait un montage avec un sélecteur et les mêmes condos passés en revue, on n'entend plus aucune différence.

J'arrête là ma polémique à deux balles et je laisse le champ libre à ceux qui veulent faire l'essai!

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Certains condensateurs avec une haute précision en terme de valeur ( Mica par exemple ) et sur une application particulière ont un prix justifié du fait du tri et de la fabrication qui peut être plus contraignante.

Cependant pour une application aussi simple que celle imposée ici, où finalement on ne monte pas énormement en fréquence etc, utiliser un condensateur hors de prix ne se justifie pas. De plus autant l'acheter dans une boutique d'électronique si on veut vraiment faire un choix. Par contre par expérience je privilégie un panel de marques, genre Vishay, Wima etc dont je sais que la qualité est bonne et qu'ils sont utilisés dans l'industrie ( environnement difficile, durée de vie etc )

Pour résumer pour un condensateur non polarisé, je ne suis pas forcement exigeant a partir du moment où il est bien fabriqué, par contre je vérifie sa valeur réelle avant montage en cas de valeur sensible ( montage avec 3 composants qui se battent en duel )

Autant mettre l'argent dans les switchs et les potars.

Link to comment
Share on other sites

En fait la seule capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive, c'est celle du câble entre la basse et l'ampli :goute:. Une bonne capa basique en tonalité comme il est conseillé plus haut et tu peux investir dans du bon câble audio à faible capacité, là ça vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

...Donc mon avis serait de te focaliser sur les valeurs de potentiomètres et de condensateurs plutôt que sur leur technologie, ça sera plus intéressant pour ton portefeuille comme pour ton son. Ca, ça fait de vraie différences.. et en plus les tolérances sur les valeurs de ces composants sont telles qu'on peut faire des variations assez fines. Il n'y a pas longtemps, j'ai remplacé des potards de 500kOhms par des 800kOhms... qui étaient donnés pour 1MOhms...

Merci beaucoup pour cette expérience pertinente, en bon néophyte je manque à la fois de théorie et de pratique... la direction est donnée il ne reste qu'à prendre le train quand il se présentera. Une chose est sur, il existe une réelle dimension à comprendre et expérimenter son instrument.

...par contre je vérifie sa valeur réelle avant montage en cas de valeur sensible ( montage avec 3 composants qui se battent en duel )

Autant mettre l'argent dans les switchs et les potars.

Tel un jeune chiot avec son os, je sens que je vais remettre la main sur mon multimètre à 15 balles, et que je vais passer quelques soirées mesures entre amis. Blague à part, je comprends mieux pourquoi les composants de "base" sont vendus par lot de 50, l'idée c'est "amusez-vous avec condos allant de telle à telle valeur". Si je dois schématiser, parce que nous savons tous qu'il existe les fameux cas particuliers, qui confirment la règle, il vaut mieux dix sachets de condos à 5€ qu'un mirage à 50€.

Ton kill switch n'est pas monté juste...

D'un côté, c'est la sortie Megatone qui est à la masse, de l'autre c'est le jack de sortie qui est à la masse.

Croise le fil du jack avec le point milieu du switch qui va à la masse.

Merci du coup de patte je vais corriger ça ^^. J'espère ne pas en avoir trop fait d'autres, ça m'ennuyai d'entamer une nouvelle rubrique "j'ai cramé mon super matos à force de le ressouder" :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Dans les sytèmes passifs, ça change le gain du pic de résonance du système formé par le micro, les contrôles, le câble et l'entrée de l'ampli. Plus tu mets une grosse valeur, plus tu fais monter le pic de résonance. Ce pic de résonance étant généralement situé vers 1 à 3kHz, il est très sensible d'un point de vue acoustique.

Link to comment
Share on other sites

En fait la seule capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive, c'est celle du câble entre la basse et l'ampli :goute:. Une bonne capa basique en tonalité comme il est conseillé plus haut et tu peux investir dans du bon câble audio à faible capacité, là ça vaut le coup.

Je pense partir sur ce type de produit, déjà pour la transparence sur certaines valeurs difficile à obtenir en général. Pour la capacitance de 21pF/ft qui me semble très honorable par rapport aux concurrents. Et pour le prix pas excessif: 70€/20ft.

Conductor: 99.999% pure OFC Copper, 19 Strands

Insulation: Foamed PE

Electro-static: Conductive PVC

Shield: 98% coverage/99.999% pure OFC Braided Copper

Final jacket: Matte PVC .305" Diameter

Capacitance: 21 pF/ft

http://www.lavacable.com/index.php?id=18

Reste a trouver un distributeur en France.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait à peu près 80pF/m, c'est parmi les plus performants, effectivement, mais à 70€ les 6m, ça fait cher quand même. D'ailleurs un paramètre plus important encore est la longueur du câble : essaie de vraiment prendre la longueur minimale :

  • 6m= 480pF

  • 3m de câble plus économique mais de bonne qualité à 120pF/m donnent 360pF, soit 25% de moins

Ca donne à réfléchir!

Link to comment
Share on other sites

Ca fait à peu près 80pF/m, c'est parmi les plus performants, effectivement, mais à 70€ les 6m, ça fait cher quand même. D'ailleurs un paramètre plus important encore est la longueur du câble : essaie de vraiment prendre la longueur minimale :

  • 6m= 480pF

  • 3m de câble plus économique mais de bonne qualité à 120pF/m donnent 360pF, soit 25% de moins

Ca donne à réfléchir!

Mais clairement !! En exagérant un poil "En fait la capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive" ... c'est d'apprendre à jouer assis a moins d'un mètre de son ampli :lollarge:

... je n'ose même pas imaginer qu'un système HF soit la solution au souci.

Link to comment
Share on other sites

Il reste la solution de mettre une adaptation d'impédance en sortie de la basse pour la passer en actif, certes, mais si c'est bien fait, c'est très linéaire et cela permet d'économiser sur le câble et le reste. Pour ma part j'utilise le Spirit XXL dispo chez thomann ( lien en haut ) Il y a plus cher, mais mettre 70€ dans un câble, pour moi c'est pas justifié.

Link to comment
Share on other sites

Mais clairement !! En exagérant un poil "En fait la capa qui a une influence qualitative majeure sur une basse passive" ... c'est d'apprendre à jouer assis a moins d'un mètre de son ampli :lollarge:

... je n'ose même pas imaginer qu'un système HF soit la solution au souci.

SI, un HF est une très bonne solution : fidèle (si de qualité sufisante), pas de pertes, liberté complète.

Quand à ce problème de jouer assis sur son ampli, je faisais juste remarquer qu'au lieu de mettre 70€ dans un câble, il peut être, si on en n'a pas besoin, plus intéressant de n'y mettre de 20€ et de le prendre moins long tout en ayant de meilleurs résultats. Il n'y a pas de quoi railler... Je vois passer des dizaines de musiciens toutes les semaines, et je suis persuadé, témoignages à l'appui, qu'un grande majorité d'entre eux utilisent des câbles bien plus longs que nécessaire. La plupart du temps, les câbles un peu longs (plus de 4m50) n'ont une utilité que si l'on sort du circuit des cafés concerts, ce qui n'est pas le cas de la majorité des musiciens. Donc il me semble que c'est intéressant de rappeler que c'est aussi, voire plus important que la qualité du câble même.

Link to comment
Share on other sites

Quand à ce problème de jouer assis sur son ampli, je faisais juste remarquer qu'au lieu de mettre 70€ dans un câble, il peut être, si on en n'a pas besoin, plus intéressant de n'y mettre de 20€ et de le prendre moins long tout en ayant de meilleurs résultats. Il n'y a pas de quoi railler...

Loin de moi cette idée, tout au plus le sourire de l'apprenti face à une mise en évidence. Lancé à corps perdu dans la quête du câble à la capa la plus faible, il est un peu "déroutant" effectivement de se dire qu'on aurait pu s'éviter des heures de recherches en réduisant simplement la longueur de câble... de 50cm ^^ (environ 40pF d'écart. quand on sait que chez certains fabricant le prix au pied de câble double pour un gain de 5pF/ft)

C'est en intégrant ce type de paramètres qu'on arrive peu à peu à un ensemble homogène. Toutes mes excuses si tu as crus que je me moquais, je n'ai probablement pas été clair.

Effectivement Jan, le câble que tu proposes est d'un meilleur rapport qualité prix, selon moi. Je vais me renseigner sur la gamme de ce fabricant.

Link to comment
Share on other sites

126,33pF/m sur celui que j'ai. Mesure effectuée au fluke ( pas entrée de gamme ) avec le câble déroulé et une extremité cours-circuitée. Cela me semble assez haut mais il y a probablement une explication, enfin pour moi qui suis en actif, c'est moins important.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...