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Fender Pb !


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Pour ma part je suis definitivement touche palissandre. Le son est plus doux, plus rond. Ma pb ri'62 me convient parfaitement. Apres si tu souhates une reponse plus rapide avec de la brillance, c'est touche erable. Donc pb'57.

Tout depends de ce que tu cherches. C'est juste une affaire de gout

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après avoir fait des tests en aveugle, je n'entends pas vaiment de différence entre érable et palissandre. C'est, selon moi, une simple question de goût esthétique, et de toucher (le palissandre n'a pas la même granularité au toucher que l'érable).

bref, une affaire de goût.

Edited by bajito
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+1 avec bajito, c'est surtout une question de touché, en generale les touches mapple sont vernis.

La 57 a un corps en frêne souvent plus lourd que le corps en aulne de la 62.

A vérifier également si il n'existe pas une différence au niveau de la taille des frettes.

Edited by Francois
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Effectivement, tout ce pipeau sur les touches, c'est juste une question d'esthétique. Je vois pas comment une touche érable pourrait avoir une quelconque influence sur le son sachant qu'il y a une couche de verni dessus (et ça, beaucoup ont déjà dit que les vernis indus ne laissent pas respirer/évoluer les corps, alors une touche...)

Bref, prend la plus jolie (ou la moins chère, au choix).

Edited by Electric Joke
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Sur ce coup la je ne suis pas vraiment d'accord !

Pour avoir eu et essayé pas ma mal de basse en touche érable j'ai toujours senti une différence en terme de son.

Par exemple prends une Stingray mapple et une palissandre tu verras que la première est carrément plus hargneuse.

L'érable est plus dur que le palissandre d'ou cette réponse plus rapide et cette gniak que l'on ressent à l'attaque.

Après peut-être que le process qui va autour (verni etc) joue également je ne saurais être catégorique et préfère laisser la main à des spécialistes...

La seule chose dont je suis sûr c'est que mes oreilles fonctionnent et je peux leur faire un petit confiance :goute:

La question du touché est également importante. Pour ma part c'est palissandre et rien d'autre. J'aime le son un peu plus feutré et la sensation tion plus douce sous les doigts que procure cette essence

mais ceci n'est qu'une opinion :wink: et on le répètera jamais assez une question de goût (son/touché/esthétique)

my 2 cents

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Mais comment vous faites pour avoir des sensations de toucher différents, sur une fretless je veux bien mais sinon les doigts ne pouvant jamais toucher le bois

?????

Posted (edited)

la sensation de toucher, tu écartes les cordes et tu passes tes doigts sur la touche. :goute:

Foul : tu veux que je te fasse une démo de toucher, pour voir s'il y a une différence de ressenti ? B)

Edited by bajito
Posted

cela ne fait penser à un topic qui parlait des différences entre les bois des basses et de leur différence de son.

Avec les tests audio on se rendait bien compte que ce n'est pas flagrant.

entre une 57 et une 62 je vois également une différence entre un manche de bûcheron et un manche de petit bûcheron.

l'autre différence est de 5

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...

Pour avoir eu et essayé pas ma mal de basse en touche érable j'ai toujours senti une différence en terme de son.

Par exemple prends une Stingray mapple et une palissandre tu verras que la première est carrément plus hargneuse.

...

Alors moi je vais répondre à cette affirmation par mon expérience personnelle.

Quand je me suis inscris sur ce forum en 2008, je cherchais une Ibanez BTB 555 car "j'aime-les-sons-modernes-qui-envoient".

J'ai lu un peu partout des trucs comme : le son PB, le son JB, le son SR, le son des WW, etc. mais aussi les différences de sons entre une touche palissandre et une touche érable.

Alors je suis allé dans un magasin de musique où étaient disponibles un PB US, une JB US, une WW (ou je sais il y a plein de modèles mais à l'époque, la première WW a fait l'affaire), une SR touche érable et une SR touche palissandre.

J'ai testé, sur un micro-mark (quel choc en voyant ce que sort un si petit machin) chaque instrument plusieurs fois et ce pendant environ 2H-2H30 en tout.

Je n'ai pas aimé la WW : trop agressive, trop sévère et mes pains ressortaient trop.

Je n'ai pas réussi à trouver un son qui me plaise avec la JB.

J'ai adoré la PB : son moelleux, facile à trouver, un super slap et mes pains ne ressortaient quasiment pas.

J'ai trouvé la différence entre une touche érable et une touche palissandre et j'ai surtout compris que j'aime le son SR par dessus tout.

Par contre, pour répondre aux autres, c'est sûr que lors d'un concert dans une salle des fêtes archi-nulle avec une acoustique déplorable, quand tu joues sur l'ampli de la MJC (ampeg avec deux lampes cramées et un HP de 15" dégueulasse) devant un publique à trois grammes, la différence entre une touche palissandre et une touche érable n'est pas flagrante. En même temps, dans ces conditions, n'importes quelles basses sonneraient de la même façon.

:angel:

Posted (edited)

@gre : regarde comment une touche peut s'encrasser/s'user, c'est bien signe que les doigts viennent sur la dite touche, non ?

Par exemple :

2309704124_c754fcab39_z.jpg?zz=1

Après pour les différences sonores entre touche érable et palissandre, le plus simple watty c'est que tu ailles dans un mag testé, histoire que tu te fasses ton idée sur la question. Mon avis c'est que les cordes vont avoir un impact beaucoup plus important que la touche.

Edited by Francois
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:goute:

cela ne fait penser à un topic qui parlait des différences entre les bois des basses et de leur différence de son.

Avec les tests audio on se rendait bien compte que ce n'est pas flagrant.

entre une 57 et une 62 je vois également une différence entre un manche de bûcheron et un manche de petit bûcheron.

l'autre différence est de 5

Si tu reste sur une PB après tout pourquoi pas le son ne change pas de manière hallucinante non plus entre corps frene / aulne et et touche erable / palissandre.

En revanche, prends une WW corvette Frène et la même en bubinga et reviens me dire quil n'y a pas de différence notable :wink:

ZESEBUS => je vois qu'on a eu à peu près les m^me pérégrination bassistiques :goute:

Posted

...

ZESEBUS => je vois qu'on a eu à peu près les m^me pérégrination bassistiques :goute:

Hé hé hé ! :angel:

Sinon, moi aussi, j'ai bien aimé les testes à l'aveugle fait par Kasco. Moi, j'avais préféré la PB en contre-plaqué. :goute:

Posted

Il y a une différence de son entre une touche maple ou palissandre , mais ca reste quand meme léger . Je pense qu'on a plus de basses avec une touche palissandre . Parcontre attention entre le manche 57 et le manche 62 , la différence est beaucoup plus importante , le 57 est un vrai manche de buche avec un radius de 7.25 (épais) et un sillet de 44.5mm (large) ...

Posted (edited)

La 57 a un corps en frêne souvent plus lourd que le corps en aulne de la 62.

Dans le cas des US, il y a une subtilité à la noix, les white blonde ont un corps en frêne, les autre un corps en aulne.

Quant à la différence érable/palissandre, jouant souvent au médiator, j'ai vu la différence entre une vieille Stingray EQ2 que j'ai eu un temps et son alter ego touche palissandre (la mienne sonnait plus agressif, sans doute plus présente dans les haut médiums).

J'ai aussi une Jazz Bass S1 touche érable et une AV62, la première est très dynamique alors que la seconde a un son bien plus moelleux, très Motown, le micro manche seul, on se rapproche du son d'une Precision

Edited by Vincent K
Posted (edited)

Les différences sonores dues aux bois (entre autre, là on parle des bois de corps mais surtout des touches) se font sentir différemment selon comment ta basse est présente dans ton groupe.

Si tu joue avec un son tona fermée, et uniquement dans le haut de manche, dans un groupe "à la cool", la différence ne se fera pas entendre.

A contrario, si tu joue dans un combo funk ou un power trio jazz rock, la différence se fera ressentir.

Edited by Fabinosto
Posted

Un autre truc, les modèles 57 et 62 jap sont la plupart du temps en aulne, et en basswood pour les gammes inférieures.

Le frêne étant réservé pour le modèle 70.

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