Jump to content

Truss Rod Hs Sur Thumb Nt5 (Résolu)


Dam

Recommended Posts

Hello,

Bon, tristesse pour moi, j'ai emmené ma Thumb NT5 chez le turluthier la semaine dernière pour lui faire une petite jeunesse, et en la récupérant, j'ai malheureusement appris que le truss était foutu.. :sorry:

J'avais vérifié celui-ci en l'achetant, mais je m'étais contenter de vérifier que le pas de la clé allen n'était pas défoncé.. ce qui était le cas.

La bonne nouvelle, c'est que ma NT5 date de 1988 (manche sans volute), donc a priori, le truss est changeable sans décollage de la touche..

Ce qui semble être "foutu" dans le truss, c'est que le pas de vis (la ou on met la clé allen) n'est plus solidaire de la tige du truss.

En gros, la tige est toujours en place dans le manche, mais j'ai le petit bout de métal qui sert à insérer la clé allen qui est dévissé.... C'est comme si l'embout du truss était démonté.

D'après cette vidéo, mon truss est un "one-way aluminium".

La partie noire au bout (ou il y a le pas de la clé allen) est dévissé de la tige en métal.

Ce qui me perturbe, c'est que cette partie noire, n'a l'air d'être que dévissé, et non cassé.

J'aurais tendance à croire qu'il me suffirait de revisser l'embout noire sur la tige, mais cela me semble perturbant...

Le truss n'étant qu'a sens unique, mon luthier aurait il bêtement juste dévissé l'embout en tournant dans le mauvais sens?

Je vous posterai des photos ce soir, ce sera plus claire que mes explications bordéliques...

Y'en a t il parmi vous qui ont déjà eu le même genre d'expérience avec ce type de truss rod?

Serait il possible que mon truss ne soit que dévissé, et non pas foutu?

Hormis ce soucis, mon manche n'a pas l'air foutu, il est même toujours plutôt droit, et la basse est parfaitement jouable (bien que l'action soit plus haute que sur mes autres Thumbs, ca reste convenable)

Bref, si certains parmi vous ont une idée sur la question.. je suis preneur :help:

Edited by Dam
Link to comment
Share on other sites

A première vue c'est juste l'embout qui s'est enlevé du truss, tu le remets et zou !!!

Les truss ww simples, sont juste deux barres soudées à un bout et un écrou de l'autre coté ( écrou où tu mets ta clef ).

Et il est vrai que parfois le pas de vis est inversé sur les WW ( d'où la possible erreur de serrage qui était en fait un déserrage ), j'avais ça sur le truss de ma ss2, que j'avais changé d'ailleurs suite à la casse de l'écrou.

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réactivité les gars.. :)

A mon avis, c'est en effet "l'obus" qui est dévissé..

Le truss doit tout de même être toujours en tension.. j'ai essayé de voir si je pouvais le faire descendre hier (basse la tête en bas, petites tapes au cul de la belle)

Comme ça ne venait pas j'ai préféré arrêter...

Je vais en effet de ce pas poser la question sur le fofo warwick..

Link to comment
Share on other sites

Et il est vrai que parfois le pas de vis est inversé sur les WW ( d'où la possible erreur de serrage qui était en fait un déserrage ), j'avais ça sur le truss de ma ss2, que j'avais changé d'ailleurs suite à la casse de l'écrou.

Tu avais changé le truss de ta SS2 ? En enlevant la touche ?

Link to comment
Share on other sites

Le bon scénario, et le plus probable, serait juste que la noix soit dévissée. Comme dit plus haut, c'est parfois dans le sens inverse et on peut par mégarde le dévisser complètement.

Autre truc, il se peut que le truss soit descendu trop profond dans sa goulotte. Normalement, il est graissé et ça peut arriver. Dans ce cas, il faut le faire remonter un peu pour remettre la noix sur le pas de vis.

Pour le faire sortir, ou juste le remonter suffisamment, il faut que le manche ne soit plus en tension donc il faut tomber le cordes et attendre un peu. Ensuite, en la tapotant gentiment tête en bas, il viendra petit à petit.

J'avais fait exactement tout ça sur une BO et ça s'était très bien passé. Je l'avais même sorti complètement par curiosité.

Au pire, le truss est abîmé (vérifie bien le pas de vis) et il suffit de commander la pièce chez Warwick, ce n'est pas un élément onéreux. Vu l'âge de la basse, je le ferais sans me poser de question pour éliminer le risque d'un vieux truss et être sur d'avoir toute l'amplitude de reglage.

ÉDIT : un bon luthier, ça se documente et ça rend pas un instru avec un problème non ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ok, bon, si vous me dites qu'il est possible de dévisser la noix/obus... ça ne doit être que cela..

J'essaierai de voir si j'arrive à revisser le bousin ce soir, je m’inquiètes peut-être pour rien..

mais bon, je préfère demander conseil que de faire n'importe quoi en voulant me démerder tout seul.

Edited by Dam
Link to comment
Share on other sites

@Kasco: oui, un bon luthier, ça se documente je pense, mais un bon luthier à Besancon, ca n'existe pas.

Je vois que la situation n'a pas évoluée en 15 ans !

Bref, En cas de vrai souci, il y a toujours l'ami ADR (qui intervient souvent sur le forum), qui a traité pas mal de Ww ces derniers temps. Mais il est dans l'Ouest, donc envoi obligatoire.

Sinon, il y a pas mal de monde sur Lyon (PA Roiron n'est-il pas dans ces parages ?).

Link to comment
Share on other sites

Salut Dam,

j''avais fait quelques photos de la mienne (86), j'avais dévissé et retiré la noix sans problème, puis revissé bien sûr... en revanche jamais réussi à enlever le truss :( (pas insisté non plus)

D'ailleurs j'aimerai contacter WW pour savoir s'il s'agit bien d'un extractible mais pas moyen de leur envoyer un mail...

Les photos :

mini_2642311007792.jpg

mini_6370661007790.jpg

Celle-ci a donc un truss a serrage normal (sens horaire donc), en revanche celui de ma Dolphin de 89 est inversé, peut être que le tiens l'est également...

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci Shavo! Quand je vois tes photos, je me dis que ca ressemble fortement à ce que j'ai moi..

Ca me rassurerait donc, la noix du truss ne serait que dévissée..

J'ai essayé hier de revisser la chose, ca tourne dans le vide, pourtant le pas coté noix n'est pas foutu.

J'ai également essayé de faire descendre le truss, rien n'y fait, le coquin ne veux pas bouger.

Pour le moment, j'ai retiré les cordes, pour faire comme Kasco me conseillait, je réessaierai de le faire descendre un peu plus tard, quand le manche se sera stabilisé.

Le manche ne tire pas la tronche pour le moment, c'est déja ça!

Je le surveille quand même, par sécurité.

Voila donc les photos:

La noix du truss, coté clé allen:

img0312tm.th.jpg

Le pas n'est pas trop usé, la clé de reglage ne tourne pas dans le vent de ce coté ci.

La noix du truss, vue du coté qui devrait se visser sur le truss:

img0310fh.th.jpg

Deux petites images pour tenter de voir le truss:

img0306dc.th.jpg

img0304lj.th.jpg

Edited by Dam
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci Shavo! Quand je vois tes photos, je me dis que ca ressemble fortement à ce que j'ai moi..

Ca me rassurerait donc, la noix du truss ne serait que dévissée..

J'ai essayé hier de revisser la chose, ca tourne dans le vide, pourtant le pas coté noix n'est pas foutu.

J'ai également essayé de faire descendre le truss, rien n'y fait, le coquin ne veux pas bouger.

Pour le moment, j'ai retiré les cordes, pour faire comme Kasco me conseillait, je réessaierai de le faire descendre un peu plus tard, quand le manche se sera stabilisé.

Le manche ne tire pas la tronche pour le moment, c'est déja ça!

Je le surveille quand même, par sécurité.

Voila donc les photos:

La noix du truss, coté clé allen:

img0312tm.th.jpg

Le pas n'est pas trop usé, la clé de reglage ne tourne pas dans le vent de ce coté ci.

La noix du truss, vue du coté qui devrait se visser sur le truss:

img0310fh.th.jpg

Deux petites images pour tenter de voir le truss:

img0306dc.th.jpg

img0304lj.th.jpg

Je confirme,sur ma Dolphin de 1990 je peux dévisser l'embout sans problème (par contre le pas de vis est inversé dans le sens antihoraire:c'est signalé d'ailleur sur les notices Warwick pour certains instruments en fonction de l'époque).Par contre sur les photos j'ai l'impression que ton truss est un peu enfoncé à l'intérieur du manche.A mon avis il suffit de le faire sortir légerement pour pouvoir remettre l'embout.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens d'avoir le luthier au tèl, il m'a filé plus d'explications sur cette histoire.

Le truss n'est donc bien pas cassé, mais juste dévissé.

En gros, il a juste viré le capot de protection, et la noix était déjà dévissé et tournait dans le vent.

Il m'a bien confirmé que tout ce qu'il fallait faire, c'était réussir à sortir le truss, et revisser la noix correctement sur celui-ci.

Mon problème maintenant, reste uniquement de réussir à sortir le truss pour revisser.

Pour le moment, il ne bouge pas du manche, mais j'ose pas vraiment forcer...

Link to comment
Share on other sites

Le truss ne sortait pas facilement, et il a préféré me la redonner sans forcer quoi que ce soit dessus sans me demander mon avis.

Les explications se sont juste perdus en chemin (je n'ai vu que les gars du magasin).

Cela m'apprendra, quand je l'ai acheté, je me suis contenté de vérifier uniquement que le pas de clé allen n'était pas défoncé.. :sorry: en même temps, je ne savais pas que la noix d'un truss pouvait se dévisser..

Link to comment
Share on other sites

Le truss ne sortait pas facilement, et il a préféré me la redonner sans forcer quoi que ce soit dessus sans me demander mon avis.

Les explications se sont juste perdus en chemin (je n'ai vu que les gars du magasin).

Mouaif... Pourquoi est-ce qu'ils ne t'ont pas tout simplement passé un coup de fil pour te demander quoi faire ?

Bon, sinon, je suis à Besac la semaine du 24 au 30 mars prochain, pour soigner mon dos.

Si ça ne vas pas trop mal de côté là et que tu veux faire voir la basse par un vrai luhtier, je peux l'emporter avec moi à Paris le 30.

Link to comment
Share on other sites

@CBR: Merci pour la proposition, on en reparlera, mais j'espère que la situation se sera amélioré d'ici là...

@Shavo: Pour les clés, j'utilise la clé de réglage Warwick qui venait avec! donc pas de soucis en théorie de ce coté là.. Par contre, je n'arrive vraiment pas à revisser la noix, je sais pas ce qui se passe au niveau du truss, mais quand je tente de revisser, ca n'accroche pas...

J'ai retenté de faire descendre le truss hier, il ne bouge toujours pas... :sorry:

Bon, sur le fofo warwick , on m'a confirmé qu'il sagissait bien d'un one-way aluminium, qu'il se retirait bien, mais qu'il n'y avait pas de remplacement... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

@Piedo: Yes, cordes virées depuis 2 jours histoire de laisser le manche se reposer..

@Shavo: Yep, apparement il n'y a pas de trussrod de remplacement de ce type.

C'est balo, une des raisons qui m'a fait chopé une 'wick de cette époque, c'etait la possibilité de pouvoir éventuellement remplacer le truss en cas de soucis... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

C'est juste qu'il n'y a plus ton type de truss en alu mais il y a toujours celui en fer :

http://shop.warwick.de/product_info.php?info=p416_Old-one-way-trussrod--Iron.html

Faut taper la basse tête en bas sur une serviette, pour faire sortir le truss, tu peux même y mettre une tite giclette de wd40 pour décoincer si jamais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même problème sur ma thumb Jack bruce de '90. Quand le temps était venu de changer la touche(après 20 ans de service), j'ai fait installer un tross rod Aries(garanti à vie) et là ca marche comme il faut. C'est une tige breveté qui prend l'effet toute de suite grace à un système bloquant donc ça ne bouge pas après...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...