Jump to content

Truss Rod Hs Sur Thumb Nt5 (Résolu)


Dam

Recommended Posts

j'ai eu un problême similaire sur ma thumb : j'entendais un bruit genre "toc toc" lorsque je faisais certains mouvements avec ma basse, pris de panique je file chez mon luthier qui a sorti le truss en 2 secondes, me l'a graissé, remis en place et basta, depuis nickel.

ce luthier, Hervé Thonnard, est sur Lyon et peut recevoir rapidement en cas de besoin, j'ai vu que tu étais sur Besançon (ok c'est pas toutafé à coté) il est vraiment bon et ça vaut peut être le coup pour ne pas foutre une thumb en vrac.

de plus, histoire de lui faire un peu de pub, il m'avait restauré par le passé une Stingray de 76 aux petis oignons. elle avait été défretté par un sagouin, abandonnée dans un grenier pendant une bonne dizaine d'années et il m'a refait ça tip-top

courage en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hey Erik!

Content que la BO6 te plaises! et n'hésites pas à m'envoyer du son quand tu en auras! Ca me fera bien plais de rentendre la grosse...

Concernant la NT5, pas grand chose de neuf malheureusement.

J'ai bien laissé le manche se reposer sans cordes, mais il n'a pas bougé d'un pouce en fait..

Mais bon, vu que le truss était deja desséré de base c'est pas surprenant..

Bref, le truss refuse toujours de sortir de lui-même, basse tête en bas, des petites tapes au cul, il ne sort toujours pas.. Il faudrait en fait juste que j'arrive à le tirer pour le sortir.

Je vais essayer de le sortir ce week-end, en utilisant une clé allen et un peu de superglu, en gros mettre un poil de superglu sur une grosse clé allen, la coller au truss, et l'extraire ainsi...

Ca vous semble stupide comme idée?

Quelqu'un aurait une autre suggestion pour tirer le truss hors du manche?

En tout cas, le truss a bien l'air de bouger, j'ai l'impression que je peux l'enfoncer plus dans le manche, mais ca a l'air de coincer pour le retirer... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Hey Erik!

Content que la BO6 te plaises! et n'hésites pas à m'envoyer du son quand tu en auras! Ca me fera bien plais de rentendre la grosse...

Concernant la NT5, pas grand chose de neuf malheureusement.

J'ai bien laissé le manche se reposer sans cordes, mais il n'a pas bougé d'un pouce en fait..

Mais bon, vu que le truss était deja desséré de base c'est pas surprenant..

Bref, le truss refuse toujours de sortir de lui-même, basse tête en bas, des petites tapes au cul, il ne sort toujours pas.. Il faudrait en fait juste que j'arrive à le tirer pour le sortir.

Je vais essayer de le sortir ce week-end, en utilisant une clé allen et un peu de superglu, en gros mettre un poil de superglu sur une grosse clé allen, la coller au truss, et l'extraire ainsi...

Ca vous semble stupide comme idée?

Quelqu'un aurait une autre suggestion pour tirer le truss hors du manche?

En tout cas, le truss a bien l'air de bouger, j'ai l'impression que je peux l'enfoncer plus dans le manche, mais ca a l'air de coincer pour le retirer... :sorry:

Salut Dam,

Pas bete ton idée de glue. Ce que j'aurais tenté, c'est une très fine pince à bec,mais je n'ai aucune idéé du passage dont tu disposes...

J'ai vu sur ce fil qu'on te conseillait Hervé Tonnard. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler avec lui, et vraiment il est extra ordinaire. donc au cas où, c'est une solution...

Courage et que la Force soit avec Toi!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le bon scénario, et le plus probable, serait juste que la noix soit dévissée. Comme dit plus haut, c'est parfois dans le sens inverse et on peut par mégarde le dévisser complètement.

Autre truc, il se peut que le truss soit descendu trop profond dans sa goulotte. Normalement, il est graissé et ça peut arriver. Dans ce cas, il faut le faire remonter un peu pour remettre la noix sur le pas de vis.

Pour le faire sortir, ou juste le remonter suffisamment, il faut que le manche ne soit plus en tension donc il faut tomber le cordes et attendre un peu. Ensuite, en la tapotant gentiment tête en bas, il viendra petit à petit.

J'avais fait exactement tout ça sur une BO et ça s'était très bien passé. Je l'avais même sorti complètement par curiosité.

Au pire, le truss est abîmé (vérifie bien le pas de vis) et il suffit de commander la pièce chez Warwick, ce n'est pas un élément onéreux. Vu l'âge de la basse, je le ferais sans me poser de question pour éliminer le risque d'un vieux truss et être sur d'avoir toute l'amplitude de reglage.

ÉDIT : un bon luthier, ça se documente et ça rend pas un instru avec un problème non ?

Ben si! je suis sur Brest, je viens de récuperer la mienne et je suis obligé d'y retourner lundi car la basse complètement desaccordée et lors de ma tentative de réaccordage, elle frise! même pire les cordes touche le manche! putain, j'y crois pas elle n'avait aucun souci!

Et il m'a monté les cordes comme un porc... J'ai la haine

Link to comment
Share on other sites

ya un peu des deux, si tu veux mon avis...

Il a descendu le scillet (près du cordier) alors que le seul changement qu'il y avait à faire etait sur la corde de Si grave (changement de tirant sur cette corde uniquement)

Et modifié la courbe du manche, alors qu'il etait parfait au précédent jeu de corde...

Le top, c'est qd je lui demande, c'est accordé, < oui oui, ça va de soit!> alors que pas du tout la basse etait trop aigu... du coup j'avoue craindre un peu à la ramener....

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais apprendre à faire tes réglages tout seul. Y a pas besoin d'un luthier pour ça et il ne réglera pas forcément comme tu aimes.

Si il a tendu le trussrod, c'est normal que ça bouge dans les jours qui suivent, le bois travaille doucement. Du coup, le manche est peut-être trop plat maintenant, voire convexe. C'est pas glorieux en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

ben non, ça n'est pas une blague... il m'a réellement sorti ça...

Pour Rennes, ce serait avec plaisir, mais pas de tuture!

c'est vraiment sympa en tt cas!

Je verrais ce que fait le docteur demain.... mais j'y vais un peu à reculons, car la premiere fois, il me l'a gardé 3 jours pour le résultat

dont je vs ai parlé... là je la quitte pas ma fifille! j'ai pas envie de rentrer avec d'autres mauvaises surprises...

Link to comment
Share on other sites

Bon... me voici de retour... après un tripotage du truss, test concluant...

Il m'a expliqué que le jeu que j'ai mis ne tirer pas suffisament dessus (045- 130 au lieu de 045 -135) et que ce serait mieux de repasser sur le tirant d'origine...

Bref.

retour maison... Je joue, et me voici, avec un nouveau souci...

La corde de la frise à la fret 8 sauf si j'appuie comme un bourrin sur la corde...

est ce encore le trusrod? ou la hauteur du pontet?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, problème réglé pour ma corvette... je viens de finir le règlage de l'action...

En prenant son temps, et en étant attentif, c'est tout à fait faisable...

Merci beaucoup Kascollet pour tes conseils!!! merci aussi à A.D.R pour le temps passé au téléphone, toujours de bon conseil!

Normalement elle roule tranquille...

Putain en tout cas, je ne vous recommande pas ce luthier sur Brest... ça craint... 40 euros foutu en l'air...

Au moins je saurais le faire désormais!!!!

Merci beaucoup!!!!!!!

N'allez pas chez feuvert!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

:mf_laughbounce2: ! Je reviens donner des nouvelles sur le sujet (et des bonnes)!

Bon, la chose a un poil traîné, mais mon soucis de truss foireux a (enfin) été réglé.

Au final, le truss n’était pas HS pour un sou, mais l'obus n’était bien que dévissé, et la tige du truss

tombé un peu trop profond dans le manche pour pouvoir sortir facilement.

Un nouveau mag de zik a ouvert sur besançon cet été, et leur luthier m'a réglé ça en une semaine!

J'ai donc récupéré ma belle NT5 avec un manche nickel et une action rase motte ce week-end! :Just_Cuz_26:

Voila, pour info, la seule partie technique de l’opération a été de sortir le truss, après, c’était juste

un réglage de base... et au final je m'en sors pour 40E.

Bref, Moi = Joie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...