Jump to content

Des Ingénieurs Parmi Vous ?


Armand60

Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut !

J'ai rencontré Claf au forum comutec jeudi, c'était cool ! Bon c'était pas l'idéal pour parler on était toujours coupé par un candidat mais bon, bonne rencontre :mf_laughbounce2:

Par contre petite question, j'ai parlé pendant un bout de temps avec la DRH (si j'ai bien compris) de chez Faurecia à côté de chez moi pendant le forum (bah ouais j'y suis pas allé juste pour Claf !) elle m'a assurée qu'elle allait faire un truc pour moi et qu'elle allait me dégoter un stage, par contre elle a dit "on vous recontacte" et là ça fait une semaine et j'ai pas de nouvelles, c'est normal ou ça commence à sentir le cramer ?

Idem pour Thalès, enfin le gars m'a fait moins d'espoirs mais il m'a quand même fait remplir un questionnaire et a pris mon CV... !

Parce que là, je commence à plus trouver grand chose :lol2:

(AGCO a refusé ma candidature parce qu'on peut pas faire grand chose d'un mineur :mf_argue: ) Il reste encore GIMA à l'intérieur d'AGCO.

Link to comment
Share on other sites

Une semaine, c'est court dans le monde de l'entreprise, ça passe vite. Après tout dépend quand tu dois commencer ton stage (j'ai pas tout lu).

T'imagines pas le délai qu'il y a rien qu'entre le moment où la DRH reçoit des CV et celui où je prend le temps d'y jeter un œil. Ce qui ralentit le système c'est le délai des équipes de production/exploitation qui vont devoir éventuellement t'intégrer en leur sein. Savoir si on peut te prendre, si on aura du temps à te consacrer, si le stage sera utile à toi comme à la boite. Personne n'aime voir un stagiaire se tourner les pouces, encore moins s'il est amené à être ingé, même pour un stage ouvrier/découverte, et donc ça nécessite parfois un peu de réflexion, de dialogues avec les différents niveau de la hiérarchie, etc. Mine de rien ça prend du temps en plus du boulot normal donc on le case que quand on a un moment un peu dispo, d'où le délai.

En tout cas c'est comme ça que je le vois dans mon service, malgré notre bonne volonté (on a toujours au moins un apprenti ou un stagiaire dans l'équipe, toute l'année)

Pour ce que la DRH ou la chargée de recrutement t'a dit, difficile de savoir si c'est du flan ou pas. Ceux/celles à qui j'ai eu à faire et qui n'ont pas donné suite étaient beaucoup plus évasifs, surtout lors de forums où ils ne font que récolter des CV toute la journée. Il reste le classique "on vous contactera..." qui fait plaisir, où tu reçois un mail pour te dire que ta candidature n'a pas été retenue...deux mois après la date de début de stage.

Donc avec un peu de chances elle est intéressée non pas par ce que tu es aujourd'hui, mais éventuellement par ce que tu pourrais devenir. Mais bon je vais pas commencer un post long sur la politique des boites en ce qui concerne le recrutement. :goute:

Link to comment
Share on other sites

ça marche, merci :lol2:

Le forum était dédié aux dernières années qui cherchent leur stage final ou aux diplômés qui cherche une boîte, je suis le seul petit nouveau à m'être déplacé pour venir les voir (et pour venir voir claf :mf_laughbounce2: ) Du coup je suis normalement son seul CV de débutant. C'est pour ça qu'elle m'a dit "là on est tous ici pour recruter des vrais stages, mais un petit Stage ouvrier intéressant on peut te le trouver facilement, on trouvera bien une place au labo (centre de recherche de ce que j'ai compris) et si vraiment on trouve pas, il y a toujours une place dans l'usine de production ça c'est pas un problème, tu viens d'où déjà ? " "Méru" "Ah, bah oui t'es vraiment aux pieds de l'entreprise, c'est l'idéal"

donc là elle a appelée sa collègue qui fait la moisson des CV et lui a dit "marque bien en gros qu'il est de Méru sur son on va voir ce qu'on peut faire !"

Donc ça m'a quand même laissé un espoir !

Par contre après ça si elle me recontacte pas, c'est pas très gentil du tout !

Mais ça avait l'air d'être dans la politique de recrutement de la boîte en fonction de ce que je vais devenir comme tu dis ! Puisqu'elle a directement dit "on va plutôt chercher un truc en labo plutôt que dans l'usine de prod, tu y verras des choses plus intéressante" elle se débarrasse pas du stagiaire en disant "tiens, vas percer des trous :lol2: "

Link to comment
Share on other sites

ouep, c'était parce qu'on a reçu un mail de la chargée de stage qui nous dit de ne pas hésiter à relancer les entreprises !

Par contre si pas de nouvelles la semaine prochaine, je pense que j'envoi mon CV à tout et n'importe quoi ! (peut être que je trouverais un bon truc par hasard :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

je suis RRH chez Faurecia (pas à Méru ni en France, no stress :wink: ), et je ne peux que confirmer ce que dit TFPK sur la "fidélisation" dès le stage, même si celà concerne plus les stages longs d'étude, d'autant plus que l'UTC est une "école cible" de Faurecia en France, si je me souviens bien. Je ne peux que te conseiller un stage "chez nous", et puis "le plastique c'est fantastique" !

Link to comment
Share on other sites

ça l'est pour la plupart des boîtes qui étaient à comutec non ?

tu es de faurecia où white ? parce que cet été pour des crédits ects bonus (ça me fera pas de mal) je peut faire un stage à l'étranger pour étudier les différences culturelles entre la France et l'étranger et donc décrire ce qui change, en faisant ça dans la même boîte que mon stage ouvrier ça peut être super intéressant !

Link to comment
Share on other sites

En même temps, on est très "écoles" en France. L'UTC sort beaucoup d'ingénieurs tous les ans, et clairement, la formation qui y est faite est de qualité. Rien d'étonnant à ce que ça se passe comme ça, Clafouninet :)

Vous n'avez pas de stage à l'étranger obligatoire à l'UTC ? C'est le cas dans mon ancienne école, donc je me disais que c'était p'tet' un truc de la CTI...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'obligation de stage à l'étranger avec la CTI, mais il faut prouver qu'il est fait un effort pour la mobilité/colaboration internationale (stage, césure, projets...).

Cependant certaines écoles obligent à un stage à l'étranger.

edit: je parle des écoles en général, pas de l'UTC en particulier

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Je crois bien qu'il est pas obligatoire, mais il est ultra vivement conseillé :lol2: .

dès le TC04 on peut partir (c'est à dire l'année prochaine pour moi) mais seulement si tu as validé toutes tes UVs et que en plus de ça tu as des très bonnes notes, et que tu sembles motivé ! (en bref ça devrait pas être mon cas, si j'arrive par chance -beaucoup de chance- à tout valider, ça sera certainement pas avec des bonnes notes !)

EDIT : ça c'est pas un stage en fait, c'est juste un semestre de cour dans une université étrangère.

Le Stage je peut le faire dès cet été, mais il a clairement absolument rien d'obligatoire, c'est only bonus !

Par contre en branche c'est plus simple d'obtenir son stage à l'étranger si j'ai bien compris !

Edited by Armand60
Link to comment
Share on other sites

Oui, beaucoup d'écoles imposent un "séjour" à l'étranger dans un cadre "sérieux", càd stage, travail ou semestre de cours dans une université partenaire (ou plus). Dans mon cas c'était un stage mais Miss TeuFeu a fait une année au Royaume Uni (la dernière année, à la place de celle à Paris) où elle a obtenu un double diplôme.

La CTI impose un score minimum au TOEFL ou TOEIC je crois.

Link to comment
Share on other sites

tu es de faurecia où white ?

je suis en Bavière. Pour le reste MP :wink:

A l'UTC, pour décrocher un stage à l'étranger ça se fait par connaissance ou par chance, l'école ne te proposera rien.

...et quand on trouve un stage par soit-même (connaissances inclues) prouve qu'on est apte à se "sortir les doigts du c.".

Pour revenir au système d'école cible, le seul problème est que dans certains cas, le fait de se savoir "ciblé" monte à la tête d'éventuels candidats, d'autant plus que toutes les grosses boites ont les mêmes cibles (loi de l'offre et de la demande tout-ça). Je préfère recruter une personne d'une école plus basse dans les classements (ou même pas classée du tout...) et qui a une mentalité "hands on" qu'une autre qui va pas vouloir mouiller le maillot sous prétexte que ce n'est pas de son niveau.

En règle générale une expérience à l'étranger est très bien vue (rien de neuf donc), même si je dois dire qu'à titre personnel un stage m'impressionne plus qu'un Erasmus, où il est tout à fait possible de rester avec des compatriotes et donc de ne rien apprendre à la langue et à la vie locale.

Link to comment
Share on other sites

Oui, vas falloir passer en MP !! Justement je voulais aller en Allemagne pour mon stage à l'étranger !

Bon j'ai pas de contact en bavière pour le logement mais ça peut s'arranger.

Pour ce qui est de l'avantage Stage/Erasmus oui tu as raison, mais soeur a fait Erasmus l'année dernière, elle était dans une colloc avec des "étrangers". Elle se disait super je vais pratiquer plein de langues ! Résultat c'était un belge, un suisse, un canadien donc que du francophone :lol2: . (et 12 coréens mais qui se mélangent pas et parlent à personne mais bref)

Je vais essayer le plus possible de garder un contact avec l'étranger (enfin surtout l’Allemagne, j'aime bien l’Allemagne) et donc si possible faire Stage Et Erasmus. Et ça je pense que ça claque sur un CV.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...