Jump to content

Garageband : Besoin D'aide


fbassman

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A ben ça y est, j'ai trouvé une astuce.

J'ai renommé le .band en .mp3 (ça devient un .aif qui lui est reconnu en par soundcloud).

http://soundcloud.co...an/recording-08

Problème nouveau, sur le soundclip j'avais fait 2 pistes, la basse et une batterie. La batterie a disparu... comment faire ?Je suppose que c'est sur garageband que je dois régler ça ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

tu as un adaptateur mono/stéréo?

Non, j'ai un câble petit jack stéréo que je plug direct dans l'ordi avec un adaptateur grand jack stéréo que je plug dans ma basse.

Edit : j'ai plugé ma G&L aujourd'hui, active passive et les 2 modes marchent. :unknw:

Donc 2 sur 3 de mes basses actives/passives ne marchent pas en actif, bizarre.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

tu as un adaptateur mono/stéréo? ça foutrait pas la merde, dans le cas d'une active? en tout cas, rien à voir avec le logiciel, ça c'est sûr.

Certaines de mes basses ne marchent pas non plus en branchement direct avec câble stéréo/stéréo (les Warwick par exemple).

Il suffit de placer des adaptateurs mono/stéréo dans la chaîne et ça marche, mais je sais plus trop ou, faut tester.

Pour l'iPad, pourquoi ne pas utiliser simplement une appli de type Dictaphone (une qui fait de l'enregistrement pas trop compressé) en laissant faire le gain automatique ?

Link to comment
Share on other sites

Je dis pas que c'est ça, mais c'est une piste : certaines basses actives haut de gamme ont une sortie balancée = jack TRS (stéréo), avec le signal balancé (signal mono envoyé sur les 2 côtés, dont l'un est inversé, pour éliminer les parasites captés par le câble). Avec une telle sortie il faut soit un câble stéréo de bout en bout (et on enregistre une seule voix, ou les deux mais alors on inverse le canal droite puis on l'additionne au canal gauche, ainsi cela supprime les parasites tout en doublant le niveau du signal). Soit il faut utiliser un jack mono instrument. Surtout pas un jack stéréo audio standard (comme pour un casque) car ce jack là le connecteur est un plus long. Un vrai jack instrument mono est un peu plus court, car sinon avec un jack audio normal (ligne) le jack est plus long et fait contact sur les 2 signaux envoyés par la basse, et comme les 2 signaux sont balancés (un positif l'autre négatif), le fait de prendre les 2 en même temps en mono va les additionner ... et donc annuler le son intégralement. Il faut soit un jack TRS (comme pour du câble de patch de table de mixage), soit un câble mono instrument, mais surtout pas un jack stéréo standard (style rallonge de casque ça ne marchera pas).

Certains autres instruments ont un jack TRS stéréo, pas pour un signal balancé, mais avec le son de chaque micro sur chaque canal. Ca permet de traiter le son du micro bridge différement du son du micro neck. Là en théorie un jack mono fait l'affaire aussi (les deux s'additionnent). Sheehan lui y s'emmerde pas il a fait faire une basse avec 2 jacks mono. :lol:

Y'a aussi des basses comme ça avec un capteur piezzo, avec aussi donc un jack TRS pour avoir le signal piezzo séparément des micros habituels.

Là aussi il faut une connexion spéciale, généralement avec d'un côté (sur la basse) un jack TRS (stéréo donc), et de l'autre côté 2 jacks mono.

Par exemple : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypp2230.htm

250px-Jack_plug.png

^ un jack mono standard fait 6,35mm aussi, comme un stéréo, et somme donc le signal gauche + droite si le connecteur est stéréo. Il faut donc un jack mono plus court, où la pointe contacte le canal droite, et le jack n'est pas assez profond pour contacter le canal gauche au fond.

Autre solution pour ne pas acheter de jack mono plus court : ne pas enfoncer le jack à fond. C'est carrément marqué dans les manuels d'utilisation des table de mixage si on veut avoir un seul côté d'un signal balancé (avec un jack mono) : enfoncer le jack jusqu'à ce qu'il se clipse sur le signal droite, mais pas à fond pour pas qu'il prenne le signal gauche, et voilà !

(ça se fait sur une table ; bon sur une basse c'est plus chiant, le câble tient moins bien en place pour le coup :goute: )

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...