Jump to content

Stingray Et Filet Plat


renzo

Recommended Posts

salut tout le monde,

une petite demande d'infos /expérience

voilà toUT est dans le titre, merci d'avance

si vouS avez deja essayé des filets plats sur une stingray et si oui quelle marque?

les musicman étant réputée pour leur dynamisme :

est ce un bon plan des filets plat pour rendre le son plus old school

?

ou

eST ce plutot une contradiction de ramolir ce dynamisme naturel (enfin l'electro y est pour bcp aussi) avec des filets plats ?

pour info, une stingray 3eq touche erable va venir remplacer mon ibane zprestige 5000 et je me demandais si j'allais la monter en filet plat (ha merde pour le slap...)

Edited by renzo
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience personelle: des Ernie Ball flatwound montée sur une MM SUB (donc touche palissandre et préamp deux bandes en boost seulement) depuis plus de deux ans.

Quand les cordes sont neuves c'est vraiment hyper-claquant (trop même).

Après, ça retrouve du chaud et du moelleux, mais il convient de rester soft sur les aigus et de booster un peu les graves (position du micro oblige) si on veut jouer du rock.

Autre caractéristique liée à la position du micro: c'est assez "dur" sous les doigts (ne perdez pas de vue qu'à tirant egal les flats semblent plus tendues que les rounds, surtout si près du chevalet).

Mais c'est un choix que je regrette pas car ça confère à cette basse une vraie personalité, et cette facilité de glisse est un vrai régal pour la main gauche.

Link to comment
Share on other sites

La mienne est montée en Thomastik et je trouve que c'est la basse qui se prète le mieu aux flatwound ( par rapports aux classiques jazz bass et precision). Son agressivité d'origine permet de conserver beaucoup de punch et de pouvoir, avec des doigts de velour, obtenir un son doux qu'il n'est pas possible d'avoir avec des rounds ( dixit Groovequest: ouvre les possibilités de nuance, +10000). Egalement le meilleur rendu en slap.

Si tu hésites, seul l'essai pourrait te convaincre.

Link to comment
Share on other sites

MERCI pour els conseils

effectivement comme toujours un essai s'impose...

c'est ma première stingray.... J'EN REVIENS PAS DU SON de ces pelles

par mon style de musique (reggae), j'étais peu ammené a slapper, je n'arrete pas depuis que j'ai cette basse, c'ets tellement plus facile de slapper sur cette basse que sur tout ce que j'ai eu avant (jazz bass, ibanez prestige, cort a4....)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je viens de monter un jeu déjà ancien de Chrome (ECB82 50-105) sur une MM (une SUB avec un manche Status en 2 EQ).

Elle était precedemment montée en Elixir Nanoweb (45-105). Je lui reprochais un léger manque de basse, la brillance pouvant se corriger avec l'EQ.

Autant les Chromes m'avaient laissé assez dubitatif sur Jazz Bass (Bacchus) leur trouvant un manque de corps, un son terne, autant avec la MM l'apport des filets plats est patent : Du grave, beaucoup moins de bruits de frettes, de la matiére.... Je suis vraiment trés content de cette association.

Du coup je vais me remettre à tester des filets plats sur cette basse....

Je trouve qu'il est important de bien trouver l'"accord" basse - cordes, un même jeu ne sonne pas de la même façon suivant la basse (et inversement).

Bref, pour faire court, tout possesseur de MM devrait essayer une fois au moins des filets plats !!

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Je n'enleverai jamais mes D'addario chromes ecb-81 de ma stingray 5cordes! Même expérience que toi, pour les graves et les bruits de frettes... Et quel caractère!!! Du Motown a Louis Johnson en slap, et en jouant avec l'EQ on arrive aisément a avoir un son moins typé... Bref, le couple parfait!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...