Jump to content

[Talc]L'art D'avoir Toujours Raison


gre

Recommended Posts

Jo m'ayant mis la puce à l'oreille, je vous propose de suivre ce lien qui est aprioris une synthèse d'un ouvrage de Shaupenhauer. L'art d'avoir toujours raison

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Schopenhauer,%20L%27art%20d%27avoir%20toujours%20raison.htm

pratique comme tuto pour les meilleurs répliques sur un forum ou le guide de la mauvaise fois illustré :lollarge:

Je vous propose d'illustrer avec du contenu vidéo, de manière à ce que ce soit bien pertinent, en plus des exemples proposés.

Stratagème n°8. Susciter la colère de l'adversaire

Mettre l'adversaire en colère, car dans sa fureur il est hors d'état de porter un jugement correct et de percevoir son intérêt. On le met en colère en étant ouvertement injuste envers lui, en le provoquant et, d'une façon générale, en faisant preuve d'impudence. Si on le connaît personnellement, on peut exhiber son point faible. En parlant ouvertement ce dont il a honte on va brouiller son esprit et il sera incapable de formuler un jugement cohérent.

Ex. : Sachant que notre interlocuteur a déjà été condamné pour un délit au criminel ou au civil, on peut le mentionner ouvertement dans la discussion pour discréditer son intégrité.

clic :

I10117531.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Faut que j'exorcise. La politique et la sociologie ça commence à me sortir par les trous de nez, faut bien que je trouve des palliatifs :lollarge:

Intermittent, moi ? pire je suis un intermittent en formation continue.

une vermine de la société pour ne pas être langue de bois.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Marrant comme idée :)

Par contre faut de la culture du débat politique, ca va me manquer pour mettre une vidéo.

y en a qui sont quand même impressionnant dans l'exercice. En général la plupart des politiques dès qu'ils ouvrent la bouche c'est avec stratagème. (et j'ai pas dis tous pourris :lol: )

tiens çuilà marche bien avec le stratagème n°21 :

Link to comment
Share on other sites

Ce stratagème fonctionne admirablement avec les timides et les lents d'esprits mais il peut générer la haine et la vengeance sournoise.

J'adore la tournure de phrase : gnerk gnerk :butcher:

Cela dit, j'ai eu une ex-petite amie qui étudiait à science po et qui adorait le débat... Ou plutot la confrontation orale avec l'application de toutes les règles et stratagème possibles indiqués ci dessus pour un oui ou pour un non...Je vous dis pas les prises de tête !

La sensation de se faire écraser par un rouleau compresseur, de voir ses idées et certitudes retournées contre soi, la montée de l'énervement... Ca s'apparente vite à un sacage total de ce qui fonde votre avis et votre personne. Il faut être sacrément accroché pour débattre ainsi, mais ça s'apprend !

Depuis, j'apparente ce besoin d'avoir toujours raison à un complexe d'infériorité et un manque évident de tolérance. On dépasse le stade du débat ou de la discussion, et la frontière est ténue.

De toute façon, de psychologie, j'en connais qu'une, défourailler le premier ! :lol:

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...