Jump to content

Buzz L'éclair


L'ogre

Recommended Posts

J'aurai besoin de votre aide, je viens de faire qq modifs sur ma cort performer à savoir changement des 2 micros et changement de la capacité pour la tonalité.

Depuis cette opération j'ai un buzz qui s'enlève si je ferme la tonalité.

On a refait les soudures, blindages de cavité.

Seul petit hic dans cette énigme c'est que le buzz n'arrive que chez moi, j'ai amené ma basse dans mon mag de zik et aucun buzz. Chez moi j'ai testé d'autres prises, coupés le net, testé 2 amplis, une autre basse pour voir et ca ne le fait qu'avec celle là.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Pour l'électro on a un set micro sp custom pj avec 3 potards = vol 1, vol 2, tonalité.

Mon luthier pense à une source électrique ou des ondes radios qui pourraient perturber mon électronique vu que je suis en plein centre ville.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hop, reçyclage de topic.

ça buzz de mon côté sur ma yam bbg4 fraîchement acquise. ça buzz surtout quand je touche les cordes, et si je les touche pas j'ai quand même un bruit présent.

Je penche pour une non isolation de ma basse, en effet aucune cavité n'est blindée, pas de peinture, c'est le bois.

Autre chose qui a mon avis n'a rien à voir avec le problème, mais j'en parle maintenant. En démontant tout à l'heure, j'ai pu voir un bout de tissus collé au dos du chevalet et le fil de masse est en contact avec ce tissus. Je pense que le chevalet fait bien masse sinon c'est moi qui ferait masse et il y aurait moins de bruit quand je touche les cordes. Non ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci.

J'ai essayé ma basse sur l'ampli et point de bruit.

J'ai lu hier que les écrans d'ordi pouvaient faire des interférences ( je sais pas si le terme choisi est le bon..) or je suis branché directement à l'entrée interne de mon mac.

C'est la seule basse avec laquelle j'ai ce problème.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

C'est la seule basse avec laquelle j'ai ce problème.

J'ai rapidement vu que la bbg4 est équipée de micros simples passifs. Tes autres basses aussi ?

Dans le cas des micros simples passifs, ils sont très sensibles au bruit électromagnétique environnant (écrans tube cathodique, appareils électriques/électroniques, ondes issues des lignes à haute tension, etc...).

Même en présence d'un bon blindage tu peux quand même capter du bruit via les micros surtout si tu te situes proche d'une source comme assis devant ton ordi.

A l'occasion essaie de changer d'orientation/de position la prochaine fois que tu te branches à ton ordi histoire de voir si le bruit augmente ou diminue en fonction de l'orientation.

Link to comment
Share on other sites

^_^

J'ai déjà joué avec des micros simples, en passif et je n'avais pas du tout ce problème. C'était sur ma rose. La cavité electro était blindée au cuivre, les cavités micros à l'alu.

Là, les micros...comment dire ? Tout est noyé dans la résine. Bon, ça ne doit pas être isolant alors.

Sur mon ampli j'ai pu me rendre compte d'un léger buzz, m'enfin rien de plus que le buzz habituel des simples, tona ouverte.

Je viens de tester en me déplaçant devant l'ordi, enfin en déplaçant la basse plutôt. J'ai un peu moins de bruit quand la basse est à l'équerre par rapport à l'écran. Si je touche les cordes et que je mets la basse à l'équerre, aucun changement => toujours autant de bruit.

Edit : je repense au morceau de tissu sous le chevalet. Vous pensez pas que c'est pour isoler en cas de retour pour éviter de prendre le jus, comme on avait dit sur le topic un des topics de skavalera.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Edit : je repense au morceau de tissu sous le chevalet. Vous pensez pas que c'est pour isoler en cas de retour pour éviter de prendre le jus, comme on avait dit sur le topic un des topics de skavalera.

Bah, si c'est quelque chose pour isoler, autant couper carrément le fil. Il ressemble à quoi ce tissu, c'est un truc tout ce qu'il y a de plus standard ou ça pourrait éventuellement être un genre de grille métallique pour mieux faire contact?

Link to comment
Share on other sites

Ma Tobias n'avait pas de buzz, l'électro était isolée (une espèce de peinture or mat), et sous le chevalet, juste le câble de masse. J'ai pas pris de coup de jus avec :D

Ma Behringer aussi n'avait qu'un câble mais je ne me souviens pas d'un quelconque buzz (ça fait 3 ans que je ne l'ai pas jouée).

Et mon ex-JB ainsi que ma Mustang buzzent. Il faudrait vérifier s'il y a un câble relié à la masse, ou si ça peut simplement venir du blindage inexistant.

Link to comment
Share on other sites

Normalement notre corps fait masse quand on touche les cordes, donc je trouve étrange que ça amplifie le phénomène.

Je suis aussi perplexe que toi Hipster.

Par contre si effectivement quand la basse est perpendiculaire à la source de bruit (électromagnétique) le buzz diminue c'est que ça vient de là. Par contre pourquoi ça revient quand les cordes sont touchées, là... ?????

Link to comment
Share on other sites

Bizarre ta prise jack, c'est un modèle pour faire des câbles ça, pas une embase. Et le ring (ou je ne sais plus trop comment ça s'appelle, le truc stéréo quoi) ne devrait pas être shunté avec ton signal mais plutôt avec la masse, non?

Edit, je vais chercher sur le net, j'ai l'impression que ta masse est même pas connectée

Bah ouais, c'est ce que je pensais:

jack01.jpg

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

En fait je suis en train de capter que pour rentrer dans mon mac, j'utilises un câble mini jack stéréo avec un adaptateur jack stéréo 6,35 mm et qu'il doit certainement y avoir un rapport avec ce que tu dis.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le problème est surtout qu'en l'état, si tu mets un jack 1/4 mono, ton signal arrive sur la masse


Du coup qu'est ce que je dois faire ?

Je ne me souviens plus lequel est est lequel, je crois que c'est le plus long qui correspond au bout du jack mais vérifie, sur le net ou en sonnant si t'as ce qu'il faut pour. Et ta grosse patoche avec un truc qui sert à serrer les câbles, c'est la masse. Pour l'autre patte, tu laisses en l'air ou tu raccordes à la masse, de toute façon ton jack fera la connexion.

En fait, à moins que mes yeux ne me jouent des tours, je pense que ton signal et ta masse sont tout bonnement inversés, ce qui expliquerait le surcroit de bruit quand tu touches les cordes

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de penser à un truc : en utilisation mono, je pense que la masse de mon jack mâle va être en contact avec une patte point chaud du jack femelle. ça va pas poser problème ?

Je pense que soit je laisse comme ça et tant pis pour l'utilisation avec mon ordi ou bien je change le jack pour un mono.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de penser à un truc : en utilisation mono, je pense que la masse de mon jack mâle va être en contact avec une patte point chaud du jack femelle. ça va pas poser problème ?

Je pense que soit je laisse comme ça et tant pis pour l'utilisation avec mon ordi ou bien je change le jack pour un mono.

non le problème que t'avais c'est qu'en utilisant un jack stéréo, ta masse était flottante, elle n'est pas reliée au bon endroit...et franchement je sais pas ce que ça fout dans ta basse ça, c'est censé être d'origine?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...