Jump to content

Ma Pasto Va Se Mettre Au Régime......


bassmasta

Recommended Posts

Pour quelques possesseurs de Jazz bass le poids peut être un problème et en moyenne on va se situer entre 4.2Kg et 5Kg pour une Fender Jazz en 4 cordes suivant que ce soit du frêne ou de l'aulne .

Certaines comme les road worn sont plus légères du fait de leur corps plus fin qu'un jazz " normale "

C'est très rare de trouver des jazz en dessous de 4Kg.

Ma principale étant une pasto fretted de 2001 que je trouvais légèrement trop lourde, je suis parti à la chasse aux grammes et sans denaturer pour le moins du monde cette basse j’espère voir chuter un maximum son poids pour m'aprocher de cette barre " magique " des 4 Kg .

Bien sur l’équilibre total devra être préservé.

Voici les modifications déjà faites et celles que je compte faire .

Les boutons:

D'origine on avait ça :

TDCH_side.jpg

et je suis passé à ça :

jazzknobs.jpg

Gain : Faut que je pèse

Le pickguard :

Sur ma jaco il était monté par son ancien proprio , je l'ai enlevé

Gain Environ 100 g

A venir :

Les mécaniques

Passer des mecas d'origine à des gotoh GB640

Gain : Environ 200g

Control Plate

Passer de celle d'origine à une en alu

Gain à déterminer .

Bon topic à compléter au fur et à mesure . avec photos à l'appui , la chasse au gramme est en cours .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Que ferait Bassmasta sans les conseils de tonton CBR ?

Regarde là : http://www.kts-america.com/index.html (ruse made in Kasco à la base).

Merci du plan l'ami.

Je vais voir ce que ca donne , hier soir je l'ai pesé , elle est à 4.265g en ce moment avec simplement les boutons changés et le pick enlevé .

Je vais faire la modif des mecas qui vont me faire descendre à environ 4Kg ce qui va etre simplement parfait .

Pour ce qui est du control plate en alu et du chevalet en titane je me tate , je pense que ces deux modifs sont vraiment interessantes en terme de gain maintenant niveau look, le rendu est differents et je tiens vraiment à ce que ma jazz garde son aspect initial ( ce qui est le cas avec les mecas gotoh )

Avec un calcul vite fait en prenant compte la masse volumique du titane et de l'alu et le volume des pieces , on doit pouvoir encore ganer quelques centaines de grammes sur le control plate et le chevalet.

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Pour le bridge en titane il va etre environ 40/100 plus leger

et la control plate en alu environ 65/100 plus leger.

40% du poids d'un chevalet ça représente quel pourcentage du poids total de la basse?

Au prix du bridge en titane, ça fait pas un peu cher le gramme gagné?

Autre question: l'équilibre global de la basse, la répartition du poids, n'est-il pas au moins aussi important qu'un score brut sur une balance?

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre aux deux derniers post en même temps , bien sur l'équilibre général est vraiment l'objectif premier .

En l'état actuel des choses à 4,265Kg je pense que le top serrait la modif des mecas qui permettrons d'alléger la tête de 200g pour que l'équilibre soit total .

Le chevalet en titane c'est too much pour un gain relativement faible.

En ce qui concerne la control plate ca dépendra de l'équilibre après le changement de mecas si besoin de compenser ou non .

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresserait plus en alu chromé.

Sinon bassmasta, je pense que les Gotoh suffisent à rendre ton instrument super confort. Après, c'est too much pour pas grand'chose. Je maudis juste Gotoh de ne pas faire de Résolite dans les modèles les plus courants de méca (Fender CBS et Schaller bm (f?)l MM-style).

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresserait plus en alu chromé.

Sinon bassmasta, je pense que les Gotoh suffisent à rendre ton instrument super confort. Après, c'est too much pour pas grand'chose. Je maudis juste Gotoh de ne pas faire de Résolite dans les modèles les plus courants de méca (Fender CBS et Schaller bm (f?)l MM-style).

Oui, pareil pour la control plate, je me suis mal exprimé.

Concernant le resolite, c'est quoi exactement. De la résine super légère et chromée pour faire "comme si" c'était de la méca traditionnelle ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...