Jump to content

Emg Sur Mtd Pour Sonner Comme Une Spector


bertrand

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je joue sur MTD US (j'ai une 535-2 et une 635-24). Je viens de tomber sur une Spector NS6XL #7 (!) fretless refrettée, et j'ai pris une baffe monumentale au niveau du son... c'est un autre registre que les MTD, c'est clair, mais comme je joue plutôt rock/metal progressif, j'ai l'impression que ça me correspond mieux.

Le problème, c'est que ça pèse 2 tonnes, que le manche est pas confortable (par rapport aux MTD) et que je suis pas super fan du look (bon, ça, à la limite, c'est pas dramatique).

La question est donc : en mettant des EMG DC40/45 dans une de mes MTD, est-ce que je peux avoir le son de la SPECTOR, sachant que les bois ne sont pas les mêmes (SPECTOR : tout érable, touche pao ferro / MTD : peuplier, table en myrthe, manche wenge-wenge) ? Le poids est aussi un élément, il y a clairement plus de matos dans la SPECTOR, surtout dans l'épaisseur du manche.

Au niveau électronique, je dois passer en passif, ou si je mets des EMG 40/45HZ en gardant le préamp actuel, est-ce que le son est dans le même genre ? Actuellement, la SPECTOR a un préamp 2 bandes (visiblement actif, vu qu'il y a un cran au milieu des potards) et des EMG DC45, avec une seule pile 9v.

Dans le détail, avez-vous une configuration à me conseiller ?

Et la question finale : est-ce une bonne idée, ou est-ce que j'ai 9 chances sur 10 d'avoir un truc moins bien que la MTD et moins bien que la SPECTOR ?

L'autre solution, c'est de tailler le manche de la SPECTOR, mais je risque de perdre du son, non ? (dois-je poster ça dans le forum lutherie ?)

Comme je ne bricole pas trop mes basses habituellement (hors des réglages et de l'entretien), j'ai besoin de vos avis pour savoir si je dois m'attendre à un truc intéressant ou pas.

Merci de vos avis que je sais éclairés. :-)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que vouloir s'approcher d'une full érable /pao à gros manche avec un combo wengé/peupliier à manche fin est une gageure. Comme disait Renaud...

Après il y a pas mal de modèles chez Spector. Il y en a peut-être un qui colle.

Sinon, il y a la case luthier, ou d'autres marques peut-être qui se rapprocheraient de ce que tu veux en série ou sur commande (Carvin? Peavey? Mtd...?)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce serait avec le matos de la Spector 5 euro ? C'est le tone pump et des micros EMG ? Visiblement, les dimensions micros sont les mêmes, par contre, l'électronique, c'est pas gagné.

On risque de devoir faire par mal de trous, non ? :-/

Ceci pour autant que tu veuilles du Barto... :-)

Et c'est vraiment une bonne idée de modifier ces basses qu'on peut vendre à bon prix ???? ;-)

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

pour sonner spector rien de tel qu'une spector ................................................................................. et le manche et le poids, c'est pas si vrai et puis le son spector ça se merite ........................................:Just_Cuz_26: :Just_Cuz_26: :Just_Cuz_26::showoff::showoff::showoff::icon_humm: :icon_humm: :icon_humm::drinks:

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que tu perdrais énormément à changer l'électro atypique de la MTD pour du générique EMG et à la revente j'en parle même pas...

Comme l'a souligné Malko, pour sonner Spector, rien de tel qu'une Spector, et vu le placement des micros sur la MTD, un sweep avec des EMG fera sonner EMG, pas Spector.

Pour moi tu ferais une énorme connerie en dégageant la partie électro de ta MTD, j'ai eu une Spector NSJH5 et une MTD 535 il y a quelques années et j'ai jamais entendu une basse qui avait autant de puissance, de gras, de gros, et aussi de nuances que la MTD.

La Spector était hyper chouette aussi, mais bon la MTD c'était quand même autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Yep, je suis bien d'accord. Faut pas toucher cette MTD. B)

Pour le moment, je suis en test en prenant toujours les deux basses en conditions réelles (concert et répète) et en fait, elles sont vraiment typées chacune dans leur genre. Malko a raison (comme vous tous en fait), et je me suis bien habitué au poids et à la lutherie de la Spector.

Ce qui risque d'arriver sur le forum, c'est la vente de ma MTD 535, parce que je suis en train de muter en joueur de 6 cordes... mais je suis pas encore prêt, là... :blush:

Merci pour vos multiples avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...