Jump to content

Les 3 Sons Historiques.


L'Oil

Recommended Posts

En gros, avec une PB, il est parfois possible d'approcher certains sons de JB, et inversément.

Inversement, oui...mais la pb qui n'est pas une pjb, peut juste rever de ressembler à une jb :)

Jb qui reste encore "THE reference@l'oil" (si on sort 5 minutes du rock et du jeu au mediator, domaines dans lesquels la pb domine sans doute encore), j'en veux pour preuve des clones haut de gammes chez la majorité des luthiers, qui "copient" plus rarement d'autres modeles "historiques", meme si la pb a repris du galon ces dernieres années......je pense que cela est surtout du au fait que la palette sonore est plus large, et que le confort est un poil superieur (à sa grande soeur...il y a evidemment mieux sur le marché en ce qui concerne ces deux criteres, mais c'est un autre debat).

quand au gibson, hofner, etc : ce sont effectivement des modeles qui ont été joué par des personalités qui ont marqué l'histoire, mais il y a bien longtemps que ni le son, ni l'instrument sont trés connus/reconnus et recherchés chez les bassistes (pros ou non)...en tous cas, ces instruments ne jouent absolument pas dans la meme division que les 3 autres (en terme de popularité/utilisation)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourtant, pour du Rock ou du metal, une thunderbird, ça décorne les mammouth! Et ça a un son bien typé. Si ce n'était pas cette ergonomie médiocre (tête lourde, accès aux aigus pas terrible), on en verrait d'avantage sur scène.

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

bah la warwick thumb j'ai pu en testé une il y a fort longtemps j'avais trouver ça drole mais bon le confort est aussi important que le son

bah justement L'Oil j'essais de trouver quelque chose que l'on ne puisse pas décrire avec les trois sons

C'est justement pour ça que je te proposais la Thumb, puisqu'il, il n'est question que de son.

Question identité, ça doit être un des sons de basse les plus reconnaissables DANS un mix.

En tout cas, un son qu'aucune des basses de référence ne sait faire, et donc, un son de référence ipso facto.

Aucune des basses "de référence" ne saura sonner comme ça :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/32-thumbnt5/whyletitgobass.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

bonsoir a tous!

j'ai parcouru le topic et j'en suis venus a me demander

il y a quoi comme basse qui n'a pas du tout un son qui soit inspiré des "trois sons de bases"?

qui est inventé un nouveau type de son

parce que je dispose en gros des trois son de basse avec ma yamaha bb2024x qui a le pb la cort qui est équipé de micro fender et ma carvin qui a un pavé musicman

Plus modestement les Danelectro ont aussi un son qui leur est propre

EDIT : bon sang où est passée cette fameuse vidéo du type qui a un son de malade avec sa Longhorn d'époque ?!

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...