Jump to content

Les 3 Sons Historiques.


L'Oil

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fractal, tu es un cas ici, parmi tant d'autres. Mais reconnais tout de même que nous comparons TOUS les sons des basses que nous testons, possédons, écoutons à ces trois là. Et on ne va pas rentrer encore dans des polémiques à la mord moi le noeud. Rien n'est "mieux" ou moins bien c'est juste que les 4/5 desbassistes jouent là dessus sur les 9/10 des morceaux où il y a encore des vrais basses dans le mix. Non ? Et ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait non ? Après Leduc c'est très très très bien et tes autres basses à whatmille euros aussi, chacun prend son pied comme il veut avec ce qui l'éclate. :whistle: Nos basses sont des OUTILS pour faire de la MUSIQUE.

Bah écoute encore une fois non pas tous, en tout cas pas moi vu que les basses que tu cites ne m'intéresse pas, que je ne les aime pas et que je n'en joue pas et donc elles ne peuvent pas être mes références quand je compare.

Après aucune envie de rentrer dans des polémiques à la mort moi le noeud comme tu dis et je n'ai nullement dit ou signifier que untel et mieux ou moins bien???

Dés qu'on dit j'aime pas vous l’interprétez direct comme "c'est de la merde" alors que ce n'est pas du tout le cas et je ne dirais jamais ça. Après oui j'ai le droit de ne pas aimer, j'aime pas non plus les Fodera, les KS, et plein d'autres choses, y en a plus dans la liste j'aime pas que dans j'aime c'est comme ça j'y peux rien mais ça ne m'empêche de respecter leur boulot et je comprend parfaitement que d'autre s'y retrouve, et heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts...

Quand je dis: mes leduc ont toujours un temps d'avance c'est pas pour dire qu'elles sont meilleurs que les 3 dont tu parles, ce n'est pas un comparatif. Je voulais juste dire que oui, pour des basses qui ont 20ans, au jour d'aujourd'hui elles sont toujours ultra-moderne et que par rapport aux modernes de maintenant elles n'ont pas à rougir et même plutôt le contraire d'où le toujours un temps d'avance voilà tout. C'est vrai qu'avec l'écrit la même phrase peut être vue différemment et ce n'est pas toujours évident de ce faire comprendre comme il faut :)

T'as ouvert un topic et j'ai simplement donné mon avis, alors désolé qu'il n'aille pas dans ton sens mais je dis ce que je pense c'est tout et non je ne me reconnais pas dans les TOUS que tu dis... Ensuite désolé aussi mais dans ce que j'écoute rares sont les basses que tu cites ou du moins elles sont largement en minorité...Alors peut être que c'est pas des vrais basses et même peut être pas de la vrai musique :lol2:

Après je suis d'accord avec ton dernier point, c'est déjà pas mal :lol2:

Alex: Définir mon son... pour l'instant ça me parait compliqué vu que je suis encore en pleine quête et en perpétuelle modification(et c'est un sacré taf :goute: que je trouve aussi important sur l'instrument que sur l'amplification), après pour mon son j'essaye de faire abstraction de tout ce que je connais et de fonctionner uniquement au ressenti (j'ai pas envie d'avoir le son comme machun ou qui ressemble à...j'essaye de trouver mon son) Ceci dit cette dernière année j'ai pas mal avancé, je commence à y voir plus claire dans ce que je veux, à mieux cerner mes besoins et à comprendre ce qui va me permettre d'y arriver et comment. Petit à petit j'avance et ça commence à être plutôt sympa je trouve :D ce qui est sur c'est que c'est très différent des 3 instru référencés ici...

Et je rajoute ça aussi concernant mes Leduc:

Depuis que j'ai repris la basse, j'ai testé tout ce que je pouvais (et il en reste encore mais je pense que je suis calé sur les spécifications dont j'ai besoin et sur ce qui me correspond je ne suis plus vraiment en quête de ce côté là) Et ces Leduc sont les basses qui se rapprochent le plus dans leur globalité de ce que je veux mais c'est pas encore ça à 100% (sinon je n'aurais pas besoin de les modifier et même là ça ne sera toujours pas comme il faut, par exemple si j'avais commandé ces Leduc neuves je n'aurais jamais pris de touche érable...et plein d'autres petites choses comme ça). Le seule moyen d'arriver à mes fins c'est la case lutherie (et ça c'est en préparation :lol2: )

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Aucun souci Fractal. Et pardon mais l'objectif était léger avec ce sujet, pas orienté vers le tous pareil puisque tu es l'exception évidente d'après tes attentes de singularité.

Toutefois (et pour des tas de raisons objectives) je n'ai jamais dis que ces 3 dinosaures sont meilleures que les basses modernes mais qu'elles sont Historiques. On aurait rajouté Rickenbacker et Gibson on avait le quinté !

Bon en gros on s'en fout. J'ai ces trop "sons" sous la main et personnellement ça ne m'empêche pas de jouer et de prendre du plaisir à le faire... c'est plutôt tout le contraire ! :lollarge:

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

et je n'avais nullement l'intention de l'alourdir soit en sur :lol2::wink:

J'ai parfaitement compris le sens de ton topic qui part d'une très bonne idée et qui sera surement utile à plein et je sais que tu n'as rien dit dans le sens "l'un meilleur que l'autre" tout ça et de même pour moi. J'ai juste ramené ma fraise pour dire que je ne me reconnaissais pas dans le TOUS et pourquoi.

Comme je l'ai toujours dit chacun voit midi à sa porte, y en a qui porte des slip et d'autres des caleçons, l'essentielle c'est de trouver chaussure à son pied et de bien s'y sentir bien :) Moi je marche uniquement au ressenti et au plaisir, et c'est pareil pour tout, la bouffe, les femmes,...je met mes 5 sens en éveille et je dois avoir un p'tit vu metre dans le cerveau comme les ashdown avec un côté j'aime et de l'autre j'aime pas :D

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Je n'aimais pas du tout le son MM jusqu'à que je tombe sur une vidéo pédagogique à la basse de gospel: super son !

Ca m'a calmé ! Je l'avais posté sur le topic Musicman mais je ne le retrouve plus (je ne l'ai pas en tête)

Le son PB idem :

argh !

Le son jazz classique encore plus radicale :

Argh j'suis cuis "_"

Link to comment
Share on other sites

Le son pb c'est vrai que ce n'est pas pour moi, après j'ai entendu des JB et de la MM qui m'ont fait frémir mais j'y peux rien physiquement ce n'est pas pour moi et esthétiquement je n'y arrive pas :)

Mais dans le son je ne peux pas prendre que la basse en compte, comme je l'ai dit pour moi la partie amplification est tout aussi importante et joue énormément dans tout ça, en tout cas dans mon son c'est le cas. difficile à dire si dans la vidéo, l'enregistrement,...si le gars est enregistré directe sans aucune correction où s'il y a une tripotée d'appareils entre, si le son est pris de la DI ou par micro collé aux cabs,...sur quoi on l'écoute...etc... tout ça compte...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Oui j'suis pas fan aussi de la vidéo !

Oil: Ecoute Next Level de Lonnie Hunter : :o !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon Dieu !!! Et c'est la cas de le dire... ce mec là avec sa JB... Dieu l'habite ! Quel groove purée !

Merci Kami, ça faisait longtemps que je voulais revoir cette vidéo.

La basse les gars, la basse !!! L'outil pour faire ça !

C'est à cause de lui que j'ai acheté la new Standard palissandre candy cola, mais rien à faire, les nouveaux micros Fender ont un son très creusé dans les mediums, j'étais très déçu au final.

(la vengeance sera terrible nyark ! )

Link to comment
Share on other sites

Le son PB idem :

on voit bien que c'est une PB, par contre au niveau du son, c'est pas flagrant, je trouve pas.. sinon, ne serait-ce pas Pino Palladino à la basse ?

Le son jazz classique encore plus radicale :

Oui, là, on entend bien le son JB malgré la qualité. Et le mec a un sacré touché, j'aime beaucoup.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

@Fractal : Tu peux définir "moderne" stp ?

Parce que quand je lis les spécifications des Leduc, j'y vois juste une JB plus confortable, rien d'autre.

Et je confirme que niveau son on en est pas loin, le meilleur son de PB que j'ai eu c'était avec mon ex MNV6.

Donc "moderne" dans la construction OK, et tu sais avec quoi je ponds des grooves ! Mais niveau son je vois pas vraiment, d'où le fait que tu cherches à les améliorer pour qu'elles te sortent un "son moderne".

Link to comment
Share on other sites

On aurait rajouté Rickenbacker et Gibson on avait le quinté !

c'est plutôt comme ça que je vois ces choses "historiques" , et je rajouterai le son de la hofner de Maca ... ce n'est bien entendu que mon avis ...

pb, jb , rick, gibson , hofner ... zik man n'arrivant que + tard pour il est vrai marquer de son empreinte les sons et l'histoire de la basse ..

avant que zik man ne se pointe , une proportion "énaurme" de la zik enregistrée était faite avec PB/Jb , genre plus de 80%, les "autres" se partageant les miettes , j'avions lu ça quelque part dans un bouquin qui traitait du son avec interwiew d'ingés et prods .. à prendre évidement avec du recul car cela ne découle pas de stat scientifiques , mais plutot du vécu ..

alors, évidement, que l'on aime ou pas ces sons "de base", ils ne peuvent qu'être rentrés dans nos oreilles et notre "inconscient" , du moins pour toute une génération ... ensuite , chacun oriente le truc en fonction de son vécu perso par rapport à ces sons et/ou l'esthétique de l'instrum , le contexte musical du moment , le contexte musical perso dans lequel on s'ouvre à la zik, etc etc .. donc sujet pas polémique , mais encore une fois partage d'impressions , de goûts , d'émotions etc etc

quoi que chacun en pense, force est de constater que ces sons ne sont pas du tout démodés et qu'ils sont même déclinés encore et encore à des sauces toujours plus variées ... et c'est tant mieux ..

@kamik => super la vid , l'aurait pas dépareillé dans le groove qui fume ..

Link to comment
Share on other sites

Une polémique bidon de plus: perso j'ai toujours trouvé que la notion de son "moderne" ne rimait pas à grand chose: on coupe des mids, on achète des cordes neuves, et PAF la PB sonne moderne!

Je suis d'accord, mais à lire Fractal il existe une différence flagrante, donc je suis curieux de la connaître !

Pour ma part, j'ai toujours retrouvé les sons PB et JB dans toutes les basses que je joue. Et c'est pas faute de jouer sur des basses des années 2000... :)

Link to comment
Share on other sites

Oui. Et c'est surtout dans l'idée de "références" que nous les aborderons dans ce topic. Le confort de jeu et je reste c'est pas le sujet.

Le SON qui a marqué nos inconcscients. Et de là les conséquences logiques qui en découlent.

Et c'est aussi pour guider le nouveaux venu qu'il faut rester calmes et pas tenter de légitimer nos choix ou se faire reluire le nombril en coeur. :wink:

Problème d'égo ? Joue au LEGO... oui c'est con mais ça m'est venu comme une envie de PB.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai toujours retrouvé les sons PB et JB dans toutes les basses que je joue

Ça me rassure quand je lis ça.. parce que parfois, il est difficile de faire la différence entre les deux sons, parce que souvent, je me dis que si ça fait pas coincoin, c'est que c'est le micro manche qui bosse et pas le micro chevalet et donc, c'est que ça ressemble à une PB, même si c'est une JB dont on a coupé le micro chevalet, donc oui, on peut trouver du PB dans une JB et ptêtre plus rarement du JB dans une PB même si y a pas le micro chevalet..

Link to comment
Share on other sites

Il est plus évident de distinguer un son de PB d'un son de JB "à plat" pour la bonne et simple raison c'est que ça correspond au son d'un seul micro à l'origine !

Après on sent bien la nuance sur la vidéo du début entre une PB classique (split coil à 14cm du pontet de Sol) et une JB (mic manche single coil à 16cm du pontet de Sol).

Sur la plupart des basses que j'utilise on retrouve un soapbar dans ces eaux là, et donc à fortiori un son de PB, peu-être pas aussi marqué qu'une PB standard, mais c'est approchant et dans le mix ça fait le même effet ! (sur du Delegation c'est jouissif)

Pour le son JB, soit deux micros single coil à 7 et 16 cm du pontet de Sol, je m'y retrouve moins et préfère décaler l'ensemble vers le chevalet (twin coil 5 et 14 sur ma H.Mermet), je trouve que j'y gagne en bas médium.

Mais... ça reste un son de JB avec des fréquences en plus, et d'autres en moins. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...