Jump to content

Nettoyage Basse Finition Cirée


foulala

Recommended Posts

Bah voilà, faut que je me tape le nettoyage complet d'une basse coprs acajou, table érable ondé, manche tout érable qui n'a certainement que très peu été entretenue à ce niveau là ( elle à du être cirée en usine et basta ).

Grosses traces noires sur la table au niveau du pouce et sous le micro manche ( transpiration + poussière incrustées ), dos de manche bien terne, touche qui à soif etc.

J'ai recherché, évidemment, sur le fofo avant de poster mais je n'ai rien trouver de probant la dessus.

Mon approche qui peut être complètement à côté de la plaque : essence de térébenthine au chiffon, puis laine d'acier 000, voire abrasif genre 800 - 1200, puis après finition. Mais je pense me fourvoyer ...

Help !

Link to comment
Share on other sites

Je dirai paille de fer + beaucoup de patience pour rattraper les endroits un peu crasseux.

Pour la finition huilée, je me permet de partager un conseil que m'avait donné A.D.R. lorsque j'etais passé le voir avec ma wick.

Une dose d'essence de terebentine, une d'huile de lin, un poil de cire liquide ou bien solide qu'il faut bien diluer.

Appliquer le melange au pinceau sur tout le corps, manche, touche jusqu'a ce que le bois ne veuille plus boire, essuyer et polir gentillement avec un chiffon doux. Tranquille pendant 6 mois.

Je suis quasiment sur que c'est ca, mais si l'ami A.D.R. veut bien confirmer histoire que je passe pas pour un con quand tu auras ruiné ta basse... :goute:

C'est quoi cette basse que tu vas cirer d'ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser un décireur du commerce je pense. Ca évitera de te taper le décirage à la laine d'acier qui est quand même assez long et éprouvant pour les bras.

Par contre je doute que le décirage résout ton problème de noircissement. Pour moi faudra un ponçage derrière pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, la crasse en profondeur, je pense que je ne peux pas éviter la laine d'acier... Question décirage, je crois que la cire c'est barrée toute seule depuis le temps...

Pour le coup de neuf derrière nettoyage, la technique ADR est ok, c'est comme ça que je procède sauf que j'applique au chiffon.

Non, le truc chiant là, c'est surtout le noir incrusté dans l'érable .

Édit : @pandaman : une énorme surprise, pour moi, en 5 cordes de chez Banez...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Si c'est de l'érable, un mélange 20% ammoniaque/80% eau oxygénée devrait éliminer les taches et le vernis sans ponçage mécanique. C'est ce qu'on fait pour récupérer les meubles traités au vernis caca faux chêne années 70.

Fais un essai dans un coin d'abord, aère bien et met des gants. C'est très agressif.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est de l'érable, un mélange 20% ammoniaque/80% eau oxygénée devrait éliminer les taches et le vernis sans ponçage mécanique. C'est ce qu'on fait pour récupérer les meubles traités au vernis caca faux chêne années 70.

Fais un essai dans un coin d'abord, aère bien et met des gants. C'est très agressif.

J'ai essayé ce mélange anti-environnemental sur un vieux meuble pourri que j'ai essayé de rattraper et je suis bien content de pas l'avoir essayé sur mes basses ! Outre le coté surhomme qu'il faut avoir pour l'application car même à 10ml de la ça pique, après faut rendre le mélange neutre pour pas que ça bouffe le bois... Perso c'était une mauvaise expérimentation !

M'est d'avis qu'un petit ponçage sera sans risques et rendra sa beauté à ta belle (et sans points noirs svp :rolleyes:)

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup, finition huilée ( huile Ikéa 15 ans d'âge comme le bon scotch + térébenthine ) + lustrage au chiffon. Ben ça butte :D !

Edit : pour revenir au "nettoyage", je n'ai pas voulu lui redonner l'aspect du neuf. C'est un instru qui a beaucoup tourné, et c'est plus sympa qu'il garde un peu sa patine. Du coup la laine d'acier en 000 c'est parfait. Pour un aspect neuf de neuf, un ponçage léger aurait été indispensable je pense.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Bon du coup, finition huilée ( huile Ikéa 15 ans d'âge comme le bon scotch + térébenthine ) + lustrage au chiffon. Ben ça butte :D !

Edit : pour revenir au "nettoyage", je n'ai pas voulu lui redonner l'aspect du neuf. C'est un instru qui a beaucoup tourné, et c'est plus sympa qu'il garde un peu sa patine. Du coup la laine d'acier en 000 c'est parfait. Pour un aspect neuf de neuf, un ponçage léger aurait été indispensable je pense.

ça aurait été sympa d'avoir des photos avant / après :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...