Bass Man 94 Posted December 30, 2011 at 08:29 PM Share Posted December 30, 2011 at 08:29 PM (edited) Bonjour, Comme promis il y a longtemps j'ai enfin pris le temps cette après midi d'enregistrer mes basses pour vous faire une revue complète.Matériel :- DID PB Tribute 51 Custom avec cordes Elixir 45-105 qui ont 1 mois environ,- Branchée dans un boitier de direct (DI) Radial J48,- Lui même branché dans une Mbox 2 Pro,- Le tout enregistré dans Logic Audio sur mon Macpro.Bassiste : - Moi, fatigué d'avoir poncé les portes de mon appart et de m'être mis à sang les doigts avec du papier de verre.- Pansements Hansaplast quasiment à tous les doigts. Je vous laisse imaginé le truc loool....Détail : - Corps en aulne avec table en érable flamé,- Manche et touche en érable birdeyes, - Préampli John East U-retro (juste le basse/aigu), - Micros PB-51 fait sur mesure au Custom Shop de Seymour Duncan selon les spécificité de DID (Didier Duboscq de Eden Lutherie).- Volume avec push-pull série/parallèle, Balance, Double potard Basse-Aigu (avec bright quand on tire sur le potard des aigus), Tonalité qui fonctione en actif comme en passif avec push-pull actif/passif. L'écartement des cordes au chevalet est de 20mm (comme sur une jazz bass). Le manche est une copie de la JB Fender 1976 (un poil plus épais qu'une RI 75 US). On à le choix de passer les cordes à travers le chevalet Badass III ou le corps. La basse est assez légère, 4,2 kg et le confort de jeux est parfait. Pour la petite histoire, cette basse est "un tribute" à la basse de Sting (sa PB-51). DID à eu la bonne idée de rajouter un micros PB-51 en position chevalet (comme sur une JB). Du coup cette basse sonne à la fois PB mais aussi JB et à une personnalité propre et bien affirmée. Ca passe du son JB ou PB bien olschool en passif à des sons JB ou PB très moderne si on booste le préampli. Ce qui est sympa c'est que la tonalité marche aussi en actif donc on peut aussi avoir un son entre le old school et le moderne en jouant avec. Bref, la palette sonnore est immense et toujours de bon goût Passons au son :1- En actif - Manche + Chevalet tonalité ouverte : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M%2BC Actif.mp3 - Manche + Chevalet tonalité fermée : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M%2BC Actif Tone Off.mp3 - Chevalet tonalité ouverte : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did C Actif.mp3 - Chevalet tonalité fermée : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did C Actif Tone Off.mp3 - Manche tonalité ouverte : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M Actif.mp3 - Manche tonalité fermée : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M Actif Tone Off.mp3 - Manche + Chevalet micros en série tonalité ouverte : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M%2BC Serie Actif.mp3 - M + C en Slap tonalité ouverte : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M%2BC Slap Actif.mp3 2- En Passif tonalité ouverte pour tout : - Manche + Chevalet : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M%2BC Passif.mp3 - Chevalet : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did C Passif.mp3 - Manche : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did M Passif.mp3 - Manche + Chevalet micros en série : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did Serie Passif.mp3 - M + C en Slap : http://pascalvicart.com/photos/bassesMP3/did/Did M+C Slap Passif.mp3 Un petit MP3 de jeu improvisé : http://pascalvicart.com/documents/basses/did/Did Pascal .mp3 Deux Vidéos faites à l'arrache avec mon téléphone portable lors d'un repas entre potes (son pourrave qui ne reflete vraiment pas les qualités de cette basse, mais quel groove !!!) : PS : Steph à aussi une DID mais avec un manche précision plus large au sillet, pas de table en érable flammé et pas de cordes qui passent à travers le corps. Photos de la DID : Et enfin la photo avec ses soeurs sur mon canapé : Voilà pour la revue et encore désolé pour le son pas très en place mais pas facile de jouer avec les pansements Edit (mai 2017) avec ce qu'il reste en stock : Edited April 30, 2018 at 04:50 PM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 30, 2011 at 08:41 PM Share Posted December 30, 2011 at 08:41 PM Surprenante de modernité cette basse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted December 30, 2011 at 08:52 PM Author Share Posted December 30, 2011 at 08:52 PM (edited) Elle à vraiment une très grande palette de son qui va du PB-51 old school ou JB à la Pasto à des trucs bien plus modernes en actif ou on pourrait la confondre avec une Sadowsky survitaminée. C'est une tuerie en slap aussi (old school comme moderne). Par contre elle n'a pas vraiment le son PB classique (le PB en deux morceaux). Ca s'en rapproche mais c'est différent, c'est vraiment le son 51 (à la Sting...). Vraiment une sacrée basse !!! Edited January 2, 2012 at 08:01 AM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 30, 2011 at 09:00 PM Share Posted December 30, 2011 at 09:00 PM Oui, vraiment une bonne surprise cette Did. Au passage, merci pour toutes tes review. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted December 31, 2011 at 02:10 AM Share Posted December 31, 2011 at 02:10 AM Surprenante! Elle et la pensa sont pleines d'attraits! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted December 31, 2011 at 04:52 AM Share Posted December 31, 2011 at 04:52 AM J'aime beaucoup la combinaison manche + chevalet en série. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 31, 2011 at 08:01 AM Share Posted December 31, 2011 at 08:01 AM (edited) Merci pour les reviews et le son ! C'est celle-ci qui me fait le plus chaud aux oreilles en tout cas. C'est clairement une JB et une très bonne. Il me semble qu'il y a le même écart entre les micros que sur la JB76, mais le tout étant décalé vers le manche. C'est bien ça ? Aussi, chapeau pour l'électronique ultra-complète ! Edited December 31, 2011 at 08:02 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 31, 2011 at 08:16 AM Share Posted December 31, 2011 at 08:16 AM Impressionnante. Une gueule originale, un son qui déboite, passe partout mais avec du caractère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted December 31, 2011 at 08:52 AM Author Share Posted December 31, 2011 at 08:52 AM (edited) Merci pour les reviews et le son !C'est celle-ci qui me fait le plus chaud aux oreilles en tout cas. C'est clairement une JB et une très bonne.Il me semble qu'il y a le même écart entre les micros que sur la JB76, mais le tout étant décalé vers le manche. C'est bien ça ?Aussi, chapeau pour l'électronique ultra-complète ! De rien, mais j'en ai encore mal aux doigts avec mes pansements partout Pour le placement des micros voici les mesures (distance entre le centre du plot du micro manche jusqu'au centre du plot du micro chevalet) :- DID, écart entre les micros : 9,8cm- JB 1976 US (position 70's), écart entre les micros : 10cm- JB RI 75 Japon (position 60's), écart entre les micros : 9,1cm- Pensa 5 cordes (position 60's), écart entre les micros : 9,25cm (35")- Sadowsky 5 cordes (position 60's), écart entre les micros : 8,8cm (34")Je dirais donc que le micros chevalet de la DID est, à 2mm près, en position 70's.EDIT :Merci à tous d'apprécier mes babasses Pour info, j'ai ajouter des vidéos (pour la DID et la Pensa) qui ne sont pas de super qualité sonore mais qui font bien comprendre le ressenti des deux grands bassistes qui les jouent.Enjoy, Edited January 22, 2016 at 01:49 PM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted December 31, 2011 at 12:26 PM Share Posted December 31, 2011 at 12:26 PM Micros PB-51 fait selon les spécificité de DID (Didier Duboscq de Eden Lutherie) chez Seymour Duncan Qu'est ce qui les différencie de single coils classiques? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted December 31, 2011 at 12:30 PM Share Posted December 31, 2011 at 12:30 PM J'adore..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted December 31, 2011 at 12:45 PM Author Share Posted December 31, 2011 at 12:45 PM (edited) Qu'est ce qui les différencie de single coils classiques? La tu me poses une cole !!! Ben déjà la différence c'est que c'est deux micros précision 51 et non pas deux micros jazz basse. Je sais que c'est deux micros PB 51 sont singles coils (si ma mémoire est bonne) mais je pense que la conception doit être un peu différente des micros JB car ils sont plus précis, moins baveux, plus sec/dur avec en même temps plus de rondeur que les micros JB. Pas facile à définir... Voilà ce que dit Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Precision_Bass Mais je laisse les explications techniques (PB-51 single coil, , PB dual coils, JB single coil et humcancelling) aux spécialistes du forum Edited December 31, 2011 at 12:50 PM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted December 31, 2011 at 12:51 PM Share Posted December 31, 2011 at 12:51 PM Il nous faudrait un expert pour expliquer la différence entre un single coil type jb et un single coil type PB 51 pour ce cas précis. Qui s'y risque? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted December 31, 2011 at 01:03 PM Share Posted December 31, 2011 at 01:03 PM Les micros P51 sont des simples bobinages, fondamentalement pas très différents des JB si ce n'est que les JB ont 2 plots par corde contre un seul dans le cas du P51, donc forme du champ magnétique différente. Un des intérêts du double plot du JB étant de contrôler dans une certaine mesure les vibrations de la corde. Le P51 étant un simple bobinage, il est sensible au 50Hz, tout comme le JB. Dans une JB, les polarités des aimants et le sens de bobinage sont inversés de manière à ce que les parasites soient éliminés lorsque les 2 micros sont utilisés (effet humbucker). J'imagine que la/une des spécificités de ces micros P51 ici a été d'en avoir un second bobiné dans l'autre sens et avec des aimants inversés, pour que la paire soit "humbuckeuse" (RPRW: reverse polarity, reverse wound). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted December 31, 2011 at 01:27 PM Share Posted December 31, 2011 at 01:27 PM Et niveau son? Ce qu'a dit bass man au niveau des différences sonores avec des single jb est représentatif? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted January 1, 2012 at 10:07 PM Share Posted January 1, 2012 at 10:07 PM (edited) En tout cas, plus j'écoute les soundclips (merci bassman d'ailleurs pour ces extraits tres complets!) plus elle me plait cette DID. Elle me le fait plus que les 3 autres en tout cas. T'as un lien vers le site de ce luthier? edit: J'ai trouvé par moi meme. Et j'y ai vu une PB 51 tribute en 5 cordes touche palissandre Combien elle t'a couté celle là si c'est pas indiscret? Edited January 1, 2012 at 10:12 PM by Babibebell Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted January 2, 2012 at 06:02 AM Author Share Posted January 2, 2012 at 06:02 AM (edited) Salut, Le site c'est : http://www.edenlutherie.com/ La 5 cordes PB-51 qu'il y a en photo est le premier prototype qui a appartenu à Thierry Fanfant. Il en a fabriqué une seconde en 4 cordes pour Stephane Castry (en photo sur le site également) et, après essai des deux premières, j'ai passé commande de la mienne avec quelques modifs spécifiques : - Manche de JB début 70 (3.9cm au sillet plutôt que 4.2cm sur les PB-51 et manche moins épais), - Table en érable flammé, - Possibilité de passer les cordes à travers le corps ou chevalet. Je crois que je l'avais payée dans les 4200-4400€ à l'époque (2005 je crois). Elle devait couté 3700-3800 sans les options si ma mémoire est bonne. Pas donné mais je regrette vraiment pas Sacré basse... Edited January 2, 2012 at 08:00 AM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babibebell Posted January 2, 2012 at 10:24 AM Share Posted January 2, 2012 at 10:24 AM Outch... Un gas hypothétique pour moi qui s'éloigne aussi vite qu'il est arrivé! Sacré basse en tout cas! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted September 27, 2012 at 07:59 AM Share Posted September 27, 2012 at 07:59 AM pourrais-tu en dire plus sur la position des deux straplocks sur la tranche arrière du corps ? Est-ce intéressant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted November 30, 2012 at 12:41 PM Author Share Posted November 30, 2012 at 12:41 PM En fait DID à choisi cette option bien pratique. Ca change rien à l'équilibre/jouabilité de la basse mais quand tu as fini de jouer et que tu n'as pas de pieds de guitare sous la main et bien tu peux la poser sur le sol (les deux straplock servant alors de pieds) la tête appuyée contre un mur sans qu'elle se casse la figure... Cela dit, je ne le fait jamais (enfin si, une fois pour tester chez moi), quand j'ai fini de jouer c'est direct dans la housse pour bien la protéger Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest MrTeeGoesSolo..But Posted December 3, 2012 at 05:49 PM Share Posted December 3, 2012 at 05:49 PM Ah putain... le couple de testeurs !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chachow Posted December 18, 2012 at 02:43 PM Share Posted December 18, 2012 at 02:43 PM Ha enfin quelqu'un qui le remarque. Il y a des gens qui ont de la chance d'avoir des potes comme ceux là...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted March 21, 2013 at 07:56 AM Author Share Posted March 21, 2013 at 07:56 AM Mise à jour de photos et de MP3. Enjoy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
basswood Posted April 28, 2013 at 06:19 PM Share Posted April 28, 2013 at 06:19 PM Up Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted December 10, 2017 at 11:07 AM Author Share Posted December 10, 2017 at 11:07 AM (edited) Bonjour, J'ai fait une petite séance studio hier donc j'en ai profité pour faire une jolie photo de famille (il manque juste ma petite Cort fretless sur la photo) : Edited April 30, 2018 at 04:50 PM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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