Jump to content

Sandberg Vs4 Gaucher


Motown

Recommended Posts

Bonjour, tout nouveau sur le forum, je me présente, Motown Boy (!), la quarantaine, bassiste "amateur" gaucher depuis l'adolescence...

J'ai eu beaucoup de basse depuis... Jazz bass, Stingray, WW Corvette Bubinga de 2001

Je viens de récupérer une Ibanez Roadster de 79, dans son jus, elle est chez le luthier actuellement pour réglage...

Et, pour en venir au sujet principal, je suis fan des PB, mais en gaucher, c'est chaud, l'an dernier, j'ai essayé une PB Fender US sur Paris... bof bof bof, pour un prix de 1300 € environ, je suis resté vraiment perplexe...

La lecture des forums m'a fait découvrir la marque Sandberg, et la possibilité qu'elle offre de pouvoir se faire faire une basse selon des spécifs bien perso...

J'ai donc passé commande en juin du modèle Vs (Precision) en couleur crème, un micro split, avec en option les repères de touche et la prise jack sur le pick guard...

Livraison promise pour septembre, elle est arrivé le 18 décembre !!! sans trop d'explications détaillées (apparemment c'était la panique chez Sandberg depuis juillet...)

Je tiens maintenant à souligner le professionnalisme de l'importateur (Fred guitare) à Toulouse, qui a pu m'avoir le modèle TM4 de chez Sandberg en prêt en attendant ma Vs... (Merci et bravo également à Music store 63 de Clermont Ferrand chez qui j'ai passé ma commande, ils ont fait le max pour avoir des infos sur les raisons du retard de livraison...)

Donc récup de la belle... magnifique, mais... pour le prix, la réputation et surtout le délai de 6 mois (!) il y a des défauts :

- les 4 mécaniques alignés à la louche (ça se voit de derrière la tête) le modèle que j'avais en prêt était irréprochable de ce côté là...

- Les repères sur la touches, même pas de la nacre, et pas centrés dans l'axe du manche !

- Le potard de volume monté à l'envers !!!

- Des coulures sous le vernis !

- et pour finir, ils se sont contentés de prendre un corps avec le trou déjà prévu pour la prise jack sur la tranche, donc ils ont rebouchés, mais en visu ça se voit, et même au toucher...!

- ils ont positionné le split coil façon fender, sans que le demande !

Voilà, donc au final, très déçu car je m'étais fait une idée de Sandberg comme proposant des finitions irréprochables, et dans mon cas, ils se sont un peu fichus du boulot de finition...

Mon post est peut être le premier à casser du sucre sur Sandberg, je ne le fais pas par plaisir, mais je voulais partager ma déconvenue, et si jamais ce post leur revient aux oreilles, tant mieux...

et puis quand même, si je dois être franc, niveau lutherie et micros, c'est quand même très bon !

Cordialement

Motown boy

Edited by Motown
Link to comment
Share on other sites

- ils ont positionné le split coil façon fender, sans que le demande !

tu peux en dire plus sur celle-ci ?

Pour les potards à l'envers, c'est souvent le cas sur les basses et guitares gaucher : les musicman stingray préEB, certaines gibsons, etc. Les constructeurs ont du mal à trouver des potards log inversés, donc il smettent un log normal. Ou, l'électronique vient déjà soudée, comme sur les Stingray.

Ta liste de griefs est impressionnante, vraiment pas de chance..

Sache que pour quelques 100aine d'euros en plus du prix d'une sandberg, un bon luthier te faut un assemblage irréprochable, de qualité presque supérieure. Je sais c'est trop tard, mais ça fait réfléchir...

Edited by b-jinho
Link to comment
Share on other sites

tu peux en dire plus sur celle-ci ?

Pour les potards à l'envers, c'est souvent le cas sur les basses et guitares gaucher : les musicman stingray préEB, certaines gibsons, etc. Les constructeurs ont du mal à trouver des potards log inversés, donc il smettent un log normal. Ou, l'électronique vient déjà soudée, comme sur les Stingray.

Ta liste de griefs est impressionnante, vraiment pas de chance..

Sache que pour quelques 100aine d'euros en plus du prix d'une sandberg, un bon luthier te faut un assemblage irréprochable, de qualité presque supérieure. Je sais c'est trop tard, mais ça fait réfléchir...

Alors, pour les potards à l'envers, en principe, c'est 2 fils à ressouder différemment sur le potard... et le split coil ? et bien Sandberg a l'habitude de monter les 2 parties du micro inversées par rapport à une Fender, chez Fender, le micro qui prend les cordes de ré et sol est du côté chevalet, l'inverse chez Sandberg... la mienne est montée comme une Fender...

Link to comment
Share on other sites

+1. Retour à l'expéditeur et relivraison d'une basse propre et schnell.

Oui, je rappelle que j'ai attendu 6 mois, je ne vais pas me refaire avoir...

C'est vraiment rageant, cette basse a le look dont je rêvais, bien rock'n'roll, cream et pickguard tortoise, chez Fender, en gaucher, je n'aurais jamais trouvé la même...

Et je le redis, la lutherie et le micro sont EXCEPTIONNELS...

Edited by Motown
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un petit mail pour expliquer tout ça (les mécaniques et le corps me semblent tout de même être le plus "grave") même si tu es content de la basse..au moins pour la forme...c'est important le retour des musiciens tout de même !

A propos du micro monté "a l'envers" ce n'est pas une erreur.

Les séries VM et VT sont montés avec le micros dans le sens Sandberg

700x279-1cal-vm4-creme-hg2.jpg

700x279-cal-vt5-redburst-blocks.jpg

alors que les VS sont montées "normalement" (= comme Fender).

700x279-1cal-vs4-tobacco-matt.jpg

700x279-cal-vs4-tobacco-bi.jpg

Mais, c'est vrai que c'est noté nul part...

Quand au délai, je confirme que Sandberg à beaucoup plus de commandes qu'avant. Ça n'explique pas tout mais c'est toujours une info...

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'un petit mail pour expliquer tout ça (les mécaniques et le corps me semblent tout de même être le plus "grave") même si tu es content de la basse..au moins pour la forme...c'est important le retour des musiciens tout de même !

A propos du micro monté "a l'envers" ce n'est pas une erreur.

Les séries VM et VT sont montés avec le micros dans le sens Sandberg

700x279-1cal-vm4-creme-hg2.jpg

700x279-cal-vt5-redburst-blocks.jpg

alors que les VS sont montées "normalement" (= comme Fender).

700x279-1cal-vs4-tobacco-matt.jpg

700x279-cal-vs4-tobacco-bi.jpg

Merci de l'info pour les micros, je n'avais pas creusé la question suffisamment ! et du reste, ça n'était pas un vrai souci...

edit :

pourtant, sur photo d'un modèle gaucher quasi identique au mien (1 micro, mais électronique active) les 2 parties sont montés différemment... alors du coup, je ne sais plus quoi en penser ;o)

Edited by Motown
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour les potards à l'envers, en principe, c'est 2 fils à ressouder différemment sur le potard...

Vrai si ton potard est un linéaire, faux si ton potard de volume est un log... Dans le dernier cas, il faut changer le potard pour un log inversé, plus dur à trouver.

Edited by b-jinho
Link to comment
Share on other sites

Ce détail là doit pouvoir être demandé sur commande justement. Il est probable que les VS soient dans le sens Fender par défaut et dans le sens inversé sur demande, tandis que c'est le contraire sur les VM / VT ...

Pour le reste ... le client est roi et paie pour ça, désorganisation ou pas, et c'est un fan de Sandberg qui le dit. Toutes les marques ont des ratés parfois, la moindre des choses est de le reconnaitre, et si Sandberg est un peu débordé, il me semble qu'ils n'ont pas la réputation d'être de mauvaise foi ... un ptit mail pour en savoir plus ?

Link to comment
Share on other sites

Ce détail là doit pouvoir être demandé sur commande justement. Il est probable que les VS soient dans le sens Fender par défaut et dans le sens inversé sur demande, tandis que c'est le contraire sur les VM / VT ...

Pour le reste ... le client est roi et paie pour ça, désorganisation ou pas, et c'est un fan de Sandberg qui le dit. Toutes les marques ont des ratés parfois, la moindre des choses est de le reconnaitre, et si Sandberg est un peu débordé, il me semble qu'ils n'ont pas la réputation d'être de mauvaise foi ... un ptit mail pour en savoir plus ?

Oui, vous avez raison, un mail à l'équipe Sandberg, au moins pour qu'ils se rendent compte que leurs clients inspectent leurs basses sous toutes les coutures...

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Elle est due a quoi la desorganisation selon tes infos?

Infos par des commerciaux qui sont en relation régulière avec Sandberg :

- Départ en retraite d'un des membres du team avant les vacances d'été...

- Un autre personnel a été absent pendant environ 3 mois de août à octobre

Du coup pas mal de retard pris et quelques boulettes aussi, ma basse n'a pas passé avec succès le test final de qualité en septembre (défaut peinture), d'où le nouveau délai donné du 20 décembre...

Edited by Motown
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Plus sérieusement, perso, si j'achetais une voiture neuve avec une aile défoncée, mastiquée et repeinte, et le levier de vitesse inversé (sous réserve que ton micro soit effectivement mal monté), je ne me contenterais pas de considérations du genre : "Au moins le moteur a la bonne cylindrée et fonctionne bien". Encore heureux que la basse sonne bien et soit équipée d'une bonne électronique ! C'est une performance normale et standard pour une basse de ce prix et de cette, hum... réputation. Et je ne pense pas non plus, pour en revenir à mon analogie, que je me contenterais d'un mail de mécontentement au concessionnaire. Alors oui, une basse ne coûte pas le prix d'une voiture (encore que...), mais quand on a attendu aussi longtemps, je pense qu'on est en droit d'avoir du matériel "conforme".

Link to comment
Share on other sites

Traduis la partie de ton post où tu parles des problèmes sur la basse, balance les photos de tout ce qui déconne, inlay, tranche côté jack rebouché, mécaniques, les pets sous le verni, et envoie tout ça à Henrik. (henrik[at]sandberg-guitars[dot]de)

Chaque fois que j'ai eu des questions, réponses rapides assurées. Ils sont d'habitude irréprochables sur les finitions. C'est un peu étonnant de constater que la tienne a été bâclée. Quoi qu'il en soit, tu ne dois pas laisser passer ça, et eux non plus. Retour à l'envoyeur, et qu'ils t'en expédient une autre.

Link to comment
Share on other sites

Traduis la partie de ton post où tu parles des problèmes sur la basse, balance les photos de tout ce qui déconne, inlay, tranche côté jack rebouché, mécaniques, les pets sous le verni, et envoie tout ça à Henrik. (henrik[at]sandberg-guitars[dot]de)

Chaque fois que j'ai eu des questions, réponses rapides assurées. Ils sont d'habitude irréprochables sur les finitions. C'est un peu étonnant de constater que la tienne a été bâclée. Quoi qu'il en soit, tu ne dois pas laisser passer ça, et eux non plus. Retour à l'envoyeur, et qu'ils t'en expédient une autre.

Merci pour l'adresse mail...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Alors ? Des news ?

Ils n'auraient même pas dû l'expédier ! Un trou de jack rebouché, faut pas déconner.. :fool:

Moi qui réfléchissait à un éventuel custom, ça me refroidit direct, même si cela semble être un cas isolé.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...