Jump to content

Comment Juger D'une "bonne" Basse


DavidAv

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Petite explication en intro : j'apprends (un peu) ce qui tourne autour des gammes-harmonies (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/55833-cours-dharmonie/). Je prends ces infos comme elles viennent, ne sachant pas si elles sont tout à fait juste d'ailleurs mais ça me fait une première base exploitable.

Je m'y suis pencher hier, n'ai aucune base de solfège ou quoi que ce soit. Il me semble avoir compris de manière grossière et générale.

Je joue et apprends ça en faisant les gammes et modes sur ma basse je trouve que sur certaines notes (j'ai pas bien assimilé, je dirai les frettes) je trouve que ça sonne faux. Enfin, du peu d'oreille que je peux avoir, le ton ou demi ton sonne parfois faux. Ca arrive dans les 7-9 de la grosse corde, et sur 2-4 de la dernière (de mes souvenirs).

Et là ma question entre en jeu : est ce utile de tester une basse en jouant ces gammes, pour tester et trouver les instruments qui sont au moins régler de façon correcte et si ils ne le sont pas, qu'est ce qui fait que l'on peut "récupérer" cette faille ?

J'espère m'être correctement exprimer :)

Edited by DavidAv
Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, tu joues actuellement sur une basse qui "pourrait" être fausse et tu voudrais savoir si on peut détecter un instrument qui le serait (faux) en jouant des gammes ?

Il n'y a pas de basse fausse, juste des basses mal accordées, ou aux harmoniques mal réglées ou aux cordes pourries. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Exactement, je voulais simplement savoir si ce que j'avance peut être juste parce que J'AI trouvé que ça ne sonnait pas très bien à ses endroits là, si il est possible de juger une basse par les sonorités à ces zones là :). Après l'accordage se fait par l'accordeur Thomann, et je doute qu'il soit très bon.

Link to comment
Share on other sites

Exactement, je voulais simplement savoir si ce que j'avance peut être juste parce que J'AI trouvé que ça ne sonnait pas très bien à ses endroits là, si il est possible de juger une basse par les sonorités à ces zones là :).

Je dois pas être très réveillé mais je comprends pas mieux. :lazy:

Link to comment
Share on other sites

C'est dur de piger ton problème effectivement, mais il le semble que tu as simplement un problème de justesse, ce qui se règle au chevalet par la position longitudinale des pontets (et avec des cordes fraîches bien sur).

Si ça ne te dit rien, trouve un pote ou un luthier qui t'expliquera comment procéder.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que ce soit difficile de me comprendre, langage et vocabulaire de débutant oblige. Je vais essayer d'être le plus clair et concis possible :)

Je m'essaie à ces documents sur l'harmonie et gammes. Bien. Sauf que j'ai une impression que sur certaines frettes ça ne sonne pas un ton ou demi ton de différence comme ça "devrait l'être".

Du coup, je me suis demander si ces différences si les basses étaient parfois choisies ou si leur qualités ^pouvaient être basées sur "cette gamme sonne comme il faut" :) Puisque J'AI l'impression que ça ne sonne pas correctement sur ma basse, pas qu'elle ne sonne réellement faux.

Ce que je demande est vraiment une question con bête et simpliste, posée par un débutant lambda :)

j'espère tellement ne pas avoir encore plus embrouiller votre dimanche ahahah :)

En tout cas, je prends note de tout ce qui a été dit ici (je vais semaine prochaine dans un magasin de guitares/basses près la maison histoire de)

Link to comment
Share on other sites

une basse de bonne qualité doit sonner juste partout, et comme cela a été dit plus haut, en général, si probleme, c'est une question de réglage des pontets du chevalet.(éloignement depuis la douzieme frette de ceux ci, car la douzieme est l'octave de la corde.)

à noter que en théorie la 12 eme frette doit etre équidistante du sillet et de son pontet, dans la pratique cela varie en fonction du diametre des cordes, plus on a une grosse corde et plus on recule le sillet pour obtenir l'octave 12eme juste)

il n'existe pas de basse dédiée spécifiquement à telle ou telle game, mode ou note et heureusement....

hors réglage des pontets pour qu'une basse soit fausse il faudrait qu'il y ait erreur dans le positionement des frettes ....

dans la pratique un instru à cordes pincées est toujours un poil faux (mais juste un poil) et c'est négligable, cela tient à la conception de base des guitares ou des basses.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Enfin ça m’étonnerai qu'un problème de réglage de l’intonation soit juste une telle entrave qu'il faille chercher une autre basse.

La vérité est peut etre ailleur.

Tu peux commencer par enregistrer un petit soundclip qu'on se rende compte de ce qui cloche.

Quelle est cette gamme qui te tord tant l'oreille ? et quelle position utilises tu pour la jouer ?

tu peux nous dire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...