Basdelaine Posted December 26, 2011 at 06:20 PM Posted December 26, 2011 at 06:20 PM J'ai la bizarre impression , que le Jazz suis la même route que les Zicos Classiques .... On ne peux pas , on ne peux pas , on ne peux pas ... Pour être fan de Jazz, je pense personnellement que ce mouvement musical était "conçu" à la base pour ne pas respecter les "règles" ... (Mais je ne connais rien ) Le Jazz est pour moi un "esprit" , un ensemble qui permet à chaque musicien, quelque soit son historique , sa technique, de pouvoir s'exprimer autour de grille commune. Et de dire que certains "instrument" ne font pas parti de cette culture ... C'est sans doute faire offense à toute une génération de musicien qui ont "démocratisé" le style. La musique est universelle, les musiciens aussi, non ??? Sinon ce thread est intéressant ^^ Quote
benoit Posted December 26, 2011 at 06:29 PM Posted December 26, 2011 at 06:29 PM Personnellement, je trouve ça étonnant qu'en, 2011, on continue à se demander si la basse électrique peut faire du "vrai" jazz. Bitches Brew date quand même de 1970 et The Man With The Horn de 81. On a quand même eu le temps de comprendre que le jazz ce n'était pas seulement Parker et Gillespie non ? Quote
AraZel Posted December 26, 2011 at 07:54 PM Posted December 26, 2011 at 07:54 PM Le dilemme basse / contrebasse est un problème de SON pas de jazz / pas jazz. Miles période électrique ce n'est pas du tout le même son que le bop. Le son du swing bop, c'est la contrebasse. Il n'y a pas de bassiste électrique qui joue le jazz de cette époque car le son n'est pas le même et l'instrument non plus. Quote
dieseonze Posted December 26, 2011 at 09:10 PM Posted December 26, 2011 at 09:10 PM (edited) Miles période électrique ce n'est pas du tout le même son que le bop. Le son du swing bop, c'est la contrebasse. Dans ce cas il faut renommer le topic et préciser qu'il s'agit de la période Swing & beBop ? Ou alors c'est que tu considères que le mot Jazz veut dire Swing ou BeBop ? Le Jazz est encore bien jeune et déjà il y a une multitude de petits... :baby: :baby: Allez au boulot ! Des bassistes electriques qui jouent du bebop' Ne me dit pas qu'il ne swing pas, hein... Edited December 26, 2011 at 09:11 PM by dieseonze Quote
gre Posted December 26, 2011 at 09:10 PM Posted December 26, 2011 at 09:10 PM (edited) Rhoooo le dialogue de sourd Il y a des bassistes électriques qui jouent du jazz certes c'est une info. Ils sont merveilleusement bons et ultra innovant pour la plupart et comptent autant que n'importe qui dans l'histoire du jazz y pas à en discuter faudrait être complètement à la masse pour penser que Jaco, Patitucci, Lynley Marthe, Bona, Grainger, Benavent, Berlin, Caron, Stanley Clark, Paul Jackson, Marcus Miller, Victor Bailey......Bon bref... n'ont eu aucune influence dans le jazz. Il se trouvait juste que l'on parlait de TRADITION à un moment et que la réponse allait dans ce sens, point. Edited December 26, 2011 at 09:11 PM by gre Quote
gre Posted December 26, 2011 at 09:25 PM Posted December 26, 2011 at 09:25 PM (edited) Et l'histoire aussi c'est que je trouve intéressant de temps en temps c'est de se sortir du pré-maché du youtubisme, on ne parle que de la basse électrique dans ce forum, c'est bien de temps en temps de savoir d'où vient l'instrument qu'on joue tous, et, que tous les bassistes que tu cites #11 ont été influencé par des contrebassistes. Après chacun est libre d'organiser sa vie comme il veut. Le post 1 commence comme ça je rappelle : "Dans ma quête de connaissance et de compréhension du Jazz"... Si ça doit commencer par Jaco, patitucci et deux inconnus sur youtube pourquoi pas après tout libre à chacun de construire sa culture de la musique. Dans ce cas à quoi bon vouloir acheter des bouquins et écouter des disques. Edited December 26, 2011 at 09:28 PM by gre Quote
AraZel Posted December 26, 2011 at 09:40 PM Posted December 26, 2011 at 09:40 PM Et il y a une ambiguïté autour du mot swing. Encore une fois, je ne dis pas que ça swing pas, je dis que ce n'est pas le même son. De ce fait, les 2 instruments ne se jouent pas de la même manière. Quote
dieseonze Posted December 26, 2011 at 09:45 PM Posted December 26, 2011 at 09:45 PM @ Gre : Mais moi aussi mon capitaine ! Ca m'intéresse aussi, mais ce qui est pénible c'est cette intolérance ambiante... Cette volonté d'enfermer le mot " Jazz " dans le BeBop & le swing ? Il est tout à fait possible de créer un topic dédié Jazz, tradition et contrebasse ? ( genre c'était mieux avant ) Je ne pense pas que cela soit le cas ici ? ( Cela dit les gens que je cite, ont tout autant été influencé par des sax., pianistes, etc...) Quote
Raz Posted December 28, 2011 at 09:27 AM Author Posted December 28, 2011 at 09:27 AM C'est dingue qu'en 2011 on se prenne toujours autant la tête sur des concepts aussi stériles et improductifs que ce qui est true ou pas true. Finalement les jazzmen ne sont pas si différentes des metalleux, que j'ai quitté pour ces exactes raisons : une bande de trous du culs élitistes qui déconsidèrent toute tentative d'avancée de leur style de prédilection et qui, de fait, sont vraiment les pires ennemis d'un style qu'ils n'apprécient finalement pas tant que ça. Les disputes de chapelle, j'apprécierais que vous les gardiez pour un autre sujet. Ici je demande juste à savoir si ces livres sont intéressants à lire en tant que livres, point barre. C'est noté pour la période couverte par l'Odyssée du Jazz. Merci à la seule personne qui ait répondu au sujet. Quote
mikhailo Posted December 28, 2011 at 10:02 AM Posted December 28, 2011 at 10:02 AM (edited) Après, pour jouer contrebasse style walking tout ça, suffit de prendre une JB, fermer la tona, éventuellement éteindre le micro manche, ne pas monter au-delà de la 7ème case, et go à l'aventure Sinon, niveau histoire et analyse, j'ai trouvé ça sur le net qui est sympa: http://www.outsideshore.com/primer/primer/index.html Et si tu préfères le format livre, comme moi, tu as la possibilité de commander. Je trouve que c'est bien écrit et donne plein d'idées sympas. Edited December 28, 2011 at 10:21 AM by mikhailo Quote
khan Posted December 28, 2011 at 10:29 AM Posted December 28, 2011 at 10:29 AM http://youtu.be/UPhJn6pz6Fghttp://youtu.be/UPhJn6pz6Fg quand c'est beau, on se fout du comment. Quote
plume Posted December 28, 2011 at 11:09 AM Posted December 28, 2011 at 11:09 AM Ton lien ne fonctionne pas. Quote
khan Posted December 28, 2011 at 11:12 AM Posted December 28, 2011 at 11:12 AM oops http://youtu.be/UPhJn6pz6Fg Quote
Basdelaine Posted December 28, 2011 at 12:43 PM Posted December 28, 2011 at 12:43 PM Mode HS ON : Punaise !!! Pas de Contrebasse, et en plus au médiator Franchement, Khan tu exagères Mode HS off Super lien, bien interprété, ah ce John ... quel Feeling ... Et le son de basse est terrible Merci ^^ Quote
AraZel Posted December 28, 2011 at 01:08 PM Posted December 28, 2011 at 01:08 PM http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Steve_Swallow Quote
gre Posted December 28, 2011 at 01:27 PM Posted December 28, 2011 at 01:27 PM Laisse béton je crois que c'est peine perdue Quote
Basdelaine Posted December 28, 2011 at 01:28 PM Posted December 28, 2011 at 01:28 PM Bien vu ^^ Quote
dieseonze Posted December 28, 2011 at 02:12 PM Posted December 28, 2011 at 02:12 PM Super le lien avec les partitions, Arazel ! ICI Du boulot en perspective... Ce bassiste est vraiment unique ! Et le trio avec Sco, Kahn, une merveille ! Quote
AraZel Posted December 28, 2011 at 03:53 PM Posted December 28, 2011 at 03:53 PM J'aime de plus en plus Swallow. Basse électrique et médiator mais regardez d'où il vient et son parcours. Il y a fait ce genre de chose aussi : De 1974 à 1976, il est professeur au Berklee College of Music. Il est un des « instigateurs » de la publication du fameux premier Real Book (qui contient d'ailleurs les partition de plusieurs de ses compositions). Quote
NiGhTPoPs Posted December 28, 2011 at 09:43 PM Posted December 28, 2011 at 09:43 PM (edited) Dans ce cas il faut renommer le topic et préciser qu'il s'agit de la période Swing & beBop ?Ou alors c'est que tu considères que le mot Jazz veut dire Swing ou BeBop ? Il ne s'agit pas seulement du swing et du bop, mais d'environ 95% du jazz en général, moderne ou ancien. A l'exception notable du jazz-fusion, heureusement mort et enterré, l'esthétique qui prime est celle d'une section rythmique acoustique, donc contrebasse, piano et drums (pas de toms qui déclenchent des séquences midi, désolé!). C'est d'autant plus vrai aujourd'hui où les gens lorgnent de plus en plus vers une approche 'classique' de l'orchestration jazz. Regarde tous les géants actuels comme Chris Potter, Kurt Rosenwinkel, Brad Mehldau, Mark Turner, Ari Hoenig, David Binney, etc., et dis-moi où tu vois une basse électrique. C'est bien la preuve qu'il ne s'agit pas d'un complot par d'affreux réactionnaires, mais de quelque chose d'inhérent au style. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est jamais appropriée, mais ce n'est tout simplement pas la tendance. Faut pas se vexer pour si peu, surtout que ça devrait relever de l'évidence. Pour travailler en jazz aujourd'hui, il faut doubler à la contrebasse. Quelques exceptions à la règle : Edited December 28, 2011 at 09:46 PM by NiGhTPoPs Quote
dieseonze Posted December 29, 2011 at 07:41 AM Posted December 29, 2011 at 07:41 AM (edited) Je suis d'accord. Perso. je n'ai jamais été très" tendances ", ( Attendons la prochaine... ) ( Je me trompe sûrement mais j'ai l'impression, que tout les gens que tu sites sont de l'autre côté de l'atlantique ?) Mais alors ce qui pose question, c'est dans quelle " tendance " tu places le travail de musiciens ( juste à titre d'exemple ) comme : Bojan Z, J.Lourau, les ex. de tribal Tech, Yellow Jackets, H.Feraud, Matt. Garrison, J.Gwizdala, S.Huchard, Thiago Espirito Santo,D. Deidda ... Font-ils partie de l'histoire? Edited December 29, 2011 at 07:46 AM by dieseonze Quote
AraZel Posted December 29, 2011 at 08:10 AM Posted December 29, 2011 at 08:10 AM Tu cites quelques exceptions qui ont ou eu une tendance fusion. Tribal tech et yellow jackets ne sont pas tout jeune et viennent d'une pèriode antèrieur à aujourd'hui. Bojan Z, Julien Lourau. J'ai entendu quelques disque de ces 2, ensemble ou non et c'était de la CB. Pareil pour Stéphane Huchard. H.Féraud se dis lui même pas du tout jazzmen. Comme Gwizdala ils ont une estétique très pop je trouve. J'adore tout les artistes que tu cites mais le jazz est né de l'autre côté de l'Atlantique et la scène new yorkaise (Kreisberg, Hekselman, Ari Hoenig, Will Vinson etc) actuelle n'est pas au son de la basse électrique. Quote
Fabinosto Posted December 29, 2011 at 08:12 AM Posted December 29, 2011 at 08:12 AM C'est un peu con de se dire "merde, j'vais pas jouer de basse électrique parce que c'est pas tendance", non ? Perso, je m'en bat les burnes avec une bouteille de gaz si les mecs que je suis en train d'écouter font du jazz ou du pas jazz. Je ne vais pas analyser et me dire "bon, alors, oui, là, ils regroupent tous les critères, c'est bon : testé et approuvé "JAZZ". Suivant ! J'écoute des zicos, j'écoute le la musique, point. Quote
dieseonze Posted December 29, 2011 at 08:28 AM Posted December 29, 2011 at 08:28 AM (edited) @ Arazel Oui, j'ai bien compris, ma question était font-ils partie de l'histoire du Jazz ou pas ? ( juste pour info, il faut que tu ré-écoutes en ce qui concerne Lourau/Bojan/Huchard...) " Et puisque il s'agit d'Histoire, c'est oublier un peu vite, que tout les géants pré-cités se sont copieusement abreuvés du " Tropisme " harmonique Européen... Sans lequel, peut-être n'aurait-il pas vu le Jour, non ? " A l'exception notable du jazz-fusion, heureusement mort et enterré, Edited December 29, 2011 at 03:40 PM by dieseonze Quote
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