Jump to content

Analyse Et Histoire Du Jazz


Raz

Recommended Posts

J'ai la bizarre impression , que le Jazz suis la même route que les Zicos Classiques .... On ne peux pas , on ne peux pas , on ne peux pas ...

Pour être fan de Jazz, je pense personnellement que ce mouvement musical était "conçu" à la base pour ne pas respecter les "règles" ... (Mais je ne connais rien )

Le Jazz est pour moi un "esprit" , un ensemble qui permet à chaque musicien, quelque soit son historique , sa technique, de pouvoir s'exprimer autour de grille commune.

Et de dire que certains "instrument" ne font pas parti de cette culture ... C'est sans doute faire offense à toute une génération de musicien qui ont "démocratisé" le style.

La musique est universelle, les musiciens aussi, non ???

Sinon ce thread est intéressant ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement, je trouve ça étonnant qu'en, 2011, on continue à se demander si la basse électrique peut faire du "vrai" jazz. Bitches Brew date quand même de 1970 et The Man With The Horn de 81. On a quand même eu le temps de comprendre que le jazz ce n'était pas seulement Parker et Gillespie non ?

Link to comment
Share on other sites

Le dilemme basse / contrebasse est un problème de SON pas de jazz / pas jazz.

Miles période électrique ce n'est pas du tout le même son que le bop. Le son du swing bop, c'est la contrebasse. Il n'y a pas de bassiste électrique qui joue le jazz de cette époque car le son n'est pas le même et l'instrument non plus.

Link to comment
Share on other sites

Miles période électrique ce n'est pas du tout le même son que le bop. Le son du swing bop, c'est la contrebasse.

Dans ce cas il faut renommer le topic et préciser qu'il s'agit de la période Swing & beBop ?

Ou alors c'est que tu considères que le mot Jazz veut dire Swing ou BeBop ?

Le Jazz est encore bien jeune et déjà il y a une multitude de petits... :baby::baby::baby::baby::baby: :baby: :baby: :baby: :baby:

:whistle:Allez au boulot !

Des bassistes electriques qui jouent du bebop' :jeje:

Ne me dit pas qu'il ne swing pas, hein... :shok:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Rhoooo le dialogue de sourd :huh:

Il y a des bassistes électriques qui jouent du jazz certes c'est une info. Ils sont merveilleusement bons et ultra innovant pour la plupart et comptent autant que n'importe qui dans l'histoire du jazz y pas à en discuter faudrait être complètement à la masse pour penser que Jaco, Patitucci, Lynley Marthe, Bona, Grainger, Benavent, Berlin, Caron, Stanley Clark, Paul Jackson, Marcus Miller, Victor Bailey......Bon bref... n'ont eu aucune influence dans le jazz.

Il se trouvait juste que l'on parlait de TRADITION à un moment et que la réponse allait dans ce sens, point.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Et l'histoire aussi c'est que je trouve intéressant de temps en temps c'est de se sortir du pré-maché du youtubisme, on ne parle que de la basse électrique dans ce forum, c'est bien de temps en temps de savoir d'où vient l'instrument qu'on joue tous, et, que tous les bassistes que tu cites #11 ont été influencé par des contrebassistes.

Après chacun est libre d'organiser sa vie comme il veut. Le post 1 commence comme ça je rappelle : "Dans ma quête de connaissance et de compréhension du Jazz"...

Si ça doit commencer par Jaco, patitucci et deux inconnus sur youtube pourquoi pas après tout libre à chacun de construire sa culture de la musique.

Dans ce cas à quoi bon vouloir acheter des bouquins et écouter des disques.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

@ Gre :

Mais moi aussi mon capitaine !

Ca m'intéresse aussi, mais ce qui est pénible c'est cette intolérance ambiante...

Cette volonté d'enfermer le mot " Jazz " dans le BeBop & le swing ?

Il est tout à fait possible de créer un topic dédié Jazz, tradition et contrebasse ?

( genre c'était mieux avant )

Je ne pense pas que cela soit le cas ici ? :huh:

( Cela dit les gens que je cite, ont tout autant été influencé par des sax., pianistes, etc...)

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue qu'en 2011 on se prenne toujours autant la tête sur des concepts aussi stériles et improductifs que ce qui est true ou pas true. Finalement les jazzmen ne sont pas si différentes des metalleux, que j'ai quitté pour ces exactes raisons : une bande de trous du culs élitistes qui déconsidèrent toute tentative d'avancée de leur style de prédilection et qui, de fait, sont vraiment les pires ennemis d'un style qu'ils n'apprécient finalement pas tant que ça.

Les disputes de chapelle, j'apprécierais que vous les gardiez pour un autre sujet. Ici je demande juste à savoir si ces livres sont intéressants à lire en tant que livres, point barre. C'est noté pour la période couverte par l'Odyssée du Jazz. Merci à la seule personne qui ait répondu au sujet.

Link to comment
Share on other sites

Après, pour jouer contrebasse style walking tout ça, suffit de prendre une JB, fermer la tona, éventuellement éteindre le micro manche, ne pas monter au-delà de la 7ème case, et go à l'aventure :dingue:

:baby:

Sinon, niveau histoire et analyse, j'ai trouvé ça sur le net qui est sympa: http://www.outsideshore.com/primer/primer/index.html Et si tu préfères le format livre, comme moi, tu as la possibilité de commander. Je trouve que c'est bien écrit et donne plein d'idées sympas.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

J'aime de plus en plus Swallow.

Basse électrique et médiator mais regardez d'où il vient et son parcours.

Il y a fait ce genre de chose aussi :

De 1974 à 1976, il est professeur au Berklee College of Music. Il est un des « instigateurs » de la publication du fameux premier Real Book (qui contient d'ailleurs les partition de plusieurs de ses compositions).

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas il faut renommer le topic et préciser qu'il s'agit de la période Swing & beBop ?

Ou alors c'est que tu considères que le mot Jazz veut dire Swing ou BeBop ?

Il ne s'agit pas seulement du swing et du bop, mais d'environ 95% du jazz en général, moderne ou ancien. A l'exception notable du jazz-fusion, heureusement mort et enterré, l'esthétique qui prime est celle d'une section rythmique acoustique, donc contrebasse, piano et drums (pas de toms qui déclenchent des séquences midi, désolé!). C'est d'autant plus vrai aujourd'hui où les gens lorgnent de plus en plus vers une approche 'classique' de l'orchestration jazz.

Regarde tous les géants actuels comme Chris Potter, Kurt Rosenwinkel, Brad Mehldau, Mark Turner, Ari Hoenig, David Binney, etc., et dis-moi où tu vois une basse électrique. C'est bien la preuve qu'il ne s'agit pas d'un complot par d'affreux réactionnaires, mais de quelque chose d'inhérent au style.

Ça ne veut pas dire qu'elle n'est jamais appropriée, mais ce n'est tout simplement pas la tendance. Faut pas se vexer pour si peu, surtout que ça devrait relever de l'évidence. Pour travailler en jazz aujourd'hui, il faut doubler à la contrebasse.

Quelques exceptions à la règle :

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. Perso. je n'ai jamais été très" tendances ", ( Attendons la prochaine... :) )

( Je me trompe sûrement mais j'ai l'impression, que tout les gens que tu sites sont de l'autre côté de l'atlantique ?)

Mais alors ce qui pose question, c'est dans quelle " tendance " tu places le travail de musiciens ( juste à titre d'exemple ) comme :

Bojan Z, J.Lourau, les ex. de tribal Tech, Yellow Jackets, H.Feraud, Matt. Garrison, J.Gwizdala, S.Huchard, Thiago Espirito Santo,D. Deidda ... Font-ils partie de l'histoire?

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Tu cites quelques exceptions qui ont ou eu une tendance fusion.

Tribal tech et yellow jackets ne sont pas tout jeune et viennent d'une pèriode antèrieur à aujourd'hui.

Bojan Z, Julien Lourau. J'ai entendu quelques disque de ces 2, ensemble ou non et c'était de la CB. Pareil pour Stéphane Huchard.

H.Féraud se dis lui même pas du tout jazzmen. Comme Gwizdala ils ont une estétique très pop je trouve.

J'adore tout les artistes que tu cites mais le jazz est né de l'autre côté de l'Atlantique et la scène new yorkaise (Kreisberg, Hekselman, Ari Hoenig, Will Vinson etc) actuelle n'est pas au son de la basse électrique.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu con de se dire "merde, j'vais pas jouer de basse électrique parce que c'est pas tendance", non ?

Perso, je m'en bat les burnes avec une bouteille de gaz si les mecs que je suis en train d'écouter font du jazz ou du pas jazz.

Je ne vais pas analyser et me dire "bon, alors, oui, là, ils regroupent tous les critères, c'est bon : testé et approuvé "JAZZ". Suivant !

J'écoute des zicos, j'écoute le la musique, point.

Link to comment
Share on other sites

@ Arazel

:) Oui, j'ai bien compris, ma question était font-ils partie de l'histoire du Jazz ou pas ?

( juste pour info, il faut que tu ré-écoutes en ce qui concerne Lourau/Bojan/Huchard...)

" Et puisque il s'agit d'Histoire, c'est oublier un peu vite, que tout les géants pré-cités se sont copieusement abreuvés

du " Tropisme " harmonique Européen... Sans lequel, peut-être n'aurait-il pas vu le Jour, non ? "

A l'exception notable du jazz-fusion, heureusement mort et enterré,

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...