Jump to content

Quel Bois Me Conseillez Vous ?


AlexB6

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me renseigne en ce moment en vue d'un projet de lutherie complémentaire de ma machine à slap (corps swamp ash, touche ébène, manche érable).

A priori je partirais sur un manche similaire (érable et touche ébène), mais pour le corps, je cherche un bois plus chaleureux que le frêne mais qui conserve un "mordant" semblable.

Quelques critères pratiques :

- ça serait une finition huilée, donc exit les bois trop clairs

- il n'y aurait pas de table rapportée, sauf dans le cas d'un bois trop lourd, là j'opterais pour un évidage + table du même bois

Des pistes ?

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider ... : http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx

Black Korina c'est pas mal semble t'il.

Pour une idée du "rendu" c'est par la : http://www.edroman.com/customshop/wood/korina.htm

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

J'arrête pas de regarder le site Warmoth depuis un mois mais là justement je n'y trouve pas mon compte !

La combinaison corps acajou / manche érable j'ai déjà eu (Cosme Moji avec le white limba qui s'en approche et Leduc MNV6).

On est davantage dans le "gras" que dans le "mordant", surtout que les deux basses avaient une touche érable.

Je vais regarder du côté du noyer, mais d'autres pistes sont bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

...bubinga, etimoe, dibetou, ovangkol, wengé, érable, aulne, padouk,.... t'en a plein des bois et pour un parfait équilibre ou en fonction de ce qu'on cherche il peut être bon d'en mélanger certains comme par exemple Moscato qui est accro au mix érable/acajou/wengé touche ébène et qui est pour lui un des meilleurs mariages à faire...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis absolument pas fâché :goute: , le truc c'est que pour le "mordant" Fractal n'a pas tort, mais on a pas mal d'essences très denses d'ou la "nécessité" de prévoir un corps "chambered" si on ne veux pas se retrouver avec une enclume.

Cela étant, il y a des disparités énormes de densité à l'intérieur d'une même variété de bois. C'est plutôt du coup par coup, tirer des généralités ne tient pas la route, à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

chaleureux et mordant... mouii.

Pas lourd. équilibre sonore, chaud mais du mordant avec une touche ébène. Tout connement de l'aulne.

PS les mélanges acajou/ebène sur Gibson, ça sonne gras et pas mordant. Bon certes le manche n'est pas en érable, mais quand même.

Link to comment
Share on other sites

J'ai songé à l'aulne en relisant le topic de la construction de la basse de amidp (Aquilina Shelby 7).

Je viens de voir sur Warmoth que le "lacewood" est un bois ressemblant à l'aulne sur le plan sonore mais qui esthétiquement est bien plus intéressant. En y repensant j'en ai déjà vu sur une solid body en finition huilée (une MTD Custom vendu par Roxy sur Zikinf).

Combiner plusieurs essences pour le corps est aussi une bonne option mais sans test et ressenti préalable sur d'autres basses je ne préfère pas m'engager dans cette voie (et c'est chaud de tester en gaucher).

Donc lacewood et noyer, deux options envisageables !

Link to comment
Share on other sites

C'est assez complexe, notamment de définir ce que veux dire "Mordant"

En ce qui me concerne l'Acajou, mes jacobacci sont en acajou du honduras, avec touche (palissandre de Rio, Ebene) avec des benedetti, je trouve que le son est très "mordant"'

Bien plus que d'autres basses que j'ai pu jouer donc ...

Bonne recherche mais je poussoie l'acajou ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai songé à l'aulne en relisant le topic de la construction de la basse de amidp (Aquilina Shelby 7).

Je viens de voir sur Warmoth que le "lacewood" est un bois ressemblant à l'aulne sur le plan sonore mais qui esthétiquement est bien plus intéressant. En y repensant j'en ai déjà vu sur une solid body en finition huilée (une MTD Custom vendu par Roxy sur Zikinf).

Combiner plusieurs essences pour le corps est aussi une bonne option mais sans test et ressenti préalable sur d'autres basses je ne préfère pas m'engager dans cette voie (et c'est chaud de tester en gaucher).

Donc lacewood et noyer, deux options envisageables !

Hello !

Attention, pour moi, certains morceaux de Lacewood sont à proscrire absolument pour les finitions huilées ! Il n'a pas la même densité partout donc tu risques de te retrouver avec des "cratères" à certains endroits ... :wink: Par contre en table sur une Semi-Hollow, ça sonne drôlement bien :)

Tom

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

Le "mordant" c'est très subjectif en effet. Pour moi ça vient des hauts médium qui donnent une définition particulière aux notes jouées.

Pour exemple, ma Status Energy 5 a un corps en acajou, manche érable et touche palissandre.

Elle a un mordant caractéristique du fait de sa configuration micros (position type JB 60' en soapbar mais décalé de 3cm vers le chevalet).

Dans le cas où mon choix s'arrêterait sur de l'acajou ou du limba, j'envisage l'utilisation de micros quad coil avec des switchs 4 positions en prenant en compte la même position micros que la Status, mais en gardant la possibilité d'utiliser les bobines seules pour des configurations plus JB dans l'esprit.

Merci pour les précisions sur le lacewood, d'autres pistes pour un bois approchant de l'aulne mais peut-être en plus "exotique" ?

Link to comment
Share on other sites

A configuration équivalente (manche et touche + électro similaire), le bois d'un corps va colorer le son différemment.

C'est totalement subjectif, et donc si j'ai crée un tel topic c'est que pour moi ça compte, libre aux gens d'adhérer ou non.

En revanche je suis toujours preneur pour d'autres suggestions de bois !

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider ... : http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx

Black Korina c'est pas mal semble t'il.

Pour une idée du "rendu" c'est par la : http://www.edroman.com/customshop/wood/korina.htm

J'abonde dans ce sens. Corps une seul parti en black limba (Korina) ca déchire. C'est du bois plus agé que le white limba qui donne une fois huilé un coloris grisé vachement chouette (et chic)

Après, a part le bois de la touche que je choisi en fonction de son touché, le reste des combos je les ai toujours choisi en fonction du look ou de leur propriétés physiques (padouk dans les laminations, etc.) j'ai jamais trop fait gaffe au wood tones. Et puis vu le traitement du son que j'ai (plein de pedales derriere) ca n'allait rien changer. Du coup je connais pas de bois qui mord! :D

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

L'etimoe est un bois très sympa aussi, c'est un palissandre d’Afrique, c'est ce que j'avais sur la Jerzy Drozd (corps etimoe/maple 50/50, manche maple et touche ébène) et elle avait un grain et un son d'enfer en buté qui correspondrait bien a ce que tu attends.

Dans le même esprit et de la même "famille" tu as le conçalo-alves, le zebrawood, le tigerwood,...

Après proche de l'acajou tu as aussi le makore ou mieux le koa et du koa bien figuré ça tue :)

Le Dibetou souvent utilisé par Marleaux est un noyer d'Afrique, un bois très sympa aussi pour les corps, mais avec tout ce qui est noyer on est plus proche de l'érable niveau sonorité.

Ou un autre mélange que j'ai adoré aussi c'est corps érable, manche ovankgol et touche wengé, la Warwick Vampyre SN que j'ai eu avait un son qui me colle des frissons rien que d'y penser :blush:

Y a tellement de bois et de mélange sympa à faire....

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...