Jump to content

Peavey T45


boblecowboy

Recommended Posts

Soyez gentil, c'est ma première fois :unsure:

1 - Photos

p1000999m.jpg

p1010001mh.jpg

p1010002km.jpg

p1010003mp.jpg

p1010005no.jpg

p1010006con.jpg

2 - Caractéristiques

Année de production : 1983

Construction : manche vissé 4 vis

Bois du corps : Frêne (idem que sur la T40)

Bois du manche : Erable(idem que sur la T40)

Bois de la touche : Erable(idem que sur la T40)

Profil : ???

Radius : ???

Diapason : 34"

Sillet : ???

Frettes : 21

Nb de cordes : 4

Écartement chevalet : Pas réglable

Finition : blanche

Accastillage : Chevalet qui laisse le choix : Cordes passant par le dessus ou à travers le corps

Micros : Un bon gros grille pain

Électronique : volume-tonalité et le fameux potards mystère subtilement nommé special mid-frequency rolloff control for maximum tonal flexibility. Je n'ai toujours pas très bien compris ce que ça faisait, malgré la notice et les explications du luthier, mais pour faire simple, on tourne et ça change un peu le son.

3 - Confort de jeu

Poids : Lourd, très lourd. Je n'ai pas pesé mais ça doit largement flirté autour des 5 kg. Elle m'a même fait changer de sangle alors que je ne suis pas un gringalet =|

Équilibre : Bon. Très bon même, ça compense le poids et c'est plutôt logique, le corps pesant plus qu'un âne, la tête reste fièrement le nez au vent.

Accès aux aigus et aux contrôles : RAS, le corps de forme standard n'autorise pas tant de folie que ça après la 20ème frette.

4 - Son

Manquant cruellement d'éléments de comparaison (ce n'est que ma 5ème basse), je ne peux donc pas m'étendre sur la spécificité particulière du son. Néanmoins,je le trouve plutôt proche de ce qu'on pourrait entendre sur une Pb, avec du mordant en plus. Jouée au médiator c'est un régal, la position du micro laissant plein de place pour cogner dur et fort sans taper dedans (je sais oui ...)

Par contre, il vous faudra attendre pour des soundclips (plus révélateur que tout ce que je pourrai baver), j'apprends à peine à maîtriser ma carte son fraîchement reçue.

Vous pouvez rire de mon canapé et de mes photos basse qualité en attendant :rolleyes: .

Les soundclips, réalisé en direct dans la carte son, avec un chouïa de compression par dessus et une batterie moisie par derrière.

Tonalité fermée aux doigts puis au médiator

Tonalité ouverte : aux doigts puis au médiator

Et enfin un échantillon de ce que peux donner le potards mystère, joué ici au médiator avec la tonalité ouverte. Ca va de 1 à 10, et ca ressemble un peu à un tonestyler en fait. Les clips d'avant ont été fait avec ce potard sur 7.

Désolé, pas de slap, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas, ni ne saurais jamais slapper =D

Edited by boblecowboy
Link to comment
Share on other sites

Très chouette, je suis assez allergique aux basses blanches mais pour avoir eu une T40 je suis certain qu'elle est mortelle.

J'ai juste un doute sur le chevalet, je croyais moi aussi qu'il y avait deux possibilités mais après étude il me semble que non. Comment tu comptes faire pour que la corde appuie sur la pièce de métal si elle vient du dessus ? :goute:

Et regarde bien pour la touche, normalement il n'y en a pas. Tu doit voir la jonction des deux pièces d'érable qui forment le manche au milieu =) C'est la magie de cette basse, pas de touche !

En tout cas chouette engin, ça ne demande qu'à se faire bourrer dans le gras ces bestioles là ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Rhâ, lovely !

La review à laquelle je pensais dernièrement sans trop espérer :bleh:. Pour le poids, tu dois pas être loin du compte, c'est le tarif les 5 kg. Et je suis curieux d'entendre ce positionnement micro/touche érable :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pas fan de la couleur, mais belle bête ! Un ptit coté L1000 en effet avec ce gros humbucker en position P ... La même en naturel ou sunburst :wub:

Il y a une sunburst sur la baie, mais le monsieur n'envoie pas en dehors des IouEss -__-.

Pour les soundclips, j'aurais peut-être le temps ce week-end, sans trop de promesses ...

J'ai juste un doute sur le chevalet, je croyais moi aussi qu'il y avait deux possibilités mais après étude il me semble que non. Comment tu comptes faire pour que la corde appuie sur la pièce de métal si elle vient du dessus ?

Non tu as raison en fait, les trous derrière sont pour les vis. Pas le choix donc, mais c'est pas trop un mal non plus =D

Edited by boblecowboy
Link to comment
Share on other sites

En plus d'être magnifique, elle sonne ! J'ai un gros faible pour le clip aux doigts tonalité ouverte, ça ronfle bien comme il faut.

Concernant le potard mystère d'après le guide utilisateur (http://www.peavey.com/assets/literature/manuals/80370359.pdf) il permet de passer le micro de humbucker (7) à single-coil (10). De 0 à 7 il agit comme un réglage de contour.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ça me rappelle ma T-40 touche palissandre.

Une bombe avec ses 2 micros. Le grave sonnait très reggae-dub, l'aigu vous pétait à la gueule. Toute la panoplie possible et imaginable avec les 2 ensembles en plus de la possibilité de passer les micros en simples ou doubles. Une usine à sons.

Le poids m'a obligé à la vendre... 6,2kgs, presque gérable en répétition en étant assis (mais je ne suis jamais assis en répétition) et pas du tout sur scène.

Link to comment
Share on other sites

6,2 kg ta T40 ? :huh:

Je pensais pas que ça variait autant sur ce modèle, elle fait 1,2 kg de plus que la mienne ...

Link to comment
Share on other sites

Oui elle est plus vieille que moi et a moins de cicatrices!

6.2 kg la t40 Oo, je sais que les micros doivent peser 500 grammes chacun mais tout de même. Je prends bientôt l'avion avec et je l'aurais souvent sur le dos, je verrais si c'est vraiment gênant =D

Et les taches suspectes ne sont que du vomi qui ne part plus depuis bien longtemps...

Edited by boblecowboy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...