Jump to content

Lève L'index Et L'auriculaire


Willy Bass

Recommended Posts

Question toute con que m'a posée m'a copine et sur laquelle (question) j'ai sèché : pourquoi les gars qui écoutent du hard rock font ce signe en levant l'index et l'auriculaire? Cela aurait il un rapport avec le fait qu'en langue des signes ça représente la lettre "H" (pour Hard rock) ???

Link to comment
Share on other sites

L'immense Ronnie James Dio (paix à son âme) a popularisé ce signe dans les années 80.

L'histoire dit que c'est ce que faisait sa grand-mère pour éloigner les démons (coutume italienne ?).

Pour plus d'info :

http://en.wikipedia.org/wiki/Sign_of_the_horns

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le hard rock a

Le hard rock a disparu depuis au moins 20 ans et le signe existe depuis la fin des années 60, aussi l'explication du H est elle peu plausible et pour moi nouvelle.

C'est le signe de ralliement de tous les métalleux depuis très longtemps. Black SAbbath (groupe de metal, pas de hard rock) le faisait déjà dans les concerts du début des années 70.

Je ne connais pas de signe de reconnaissance qui soit plus fédérateur. Il marche dans tous les pays et identifie immédiatement les amateurs de gros sons saturés et de double kick.

Link to comment
Share on other sites

C'est ultra complexe la définition des sous-genres du rock lourd.

BS à clairement posé les bases du métal. Ses héritiers sont à chercher dans ce qu'on appelle Doom Métal aujourd'hui (lourd, lent, grave, chant mélodique et ambiance maléfique quoi).

Le heavy, plus lourd comme son nom l'indique et moins black dans ses thématiques est apparu juste après avec des groupes comme Rainbow, Iron Maiden, Judas Priest (pas tout de suite).

Perso, c'est un créneau que j'adore, mon préféré dans le metal, avec le Thrash à l'ancienne.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Black Sabbath c'est aussi le premier groupe qui s'est déclaré "sataniste" non ?

Sinon au départ pour moi leur style c'est plus du "Heavy blues psyché", récemment ça a été rebaptisé "Doom" et puis on a fourré ça dans les influences du revival "Stoner"...

c'est bien complexe tout ça :lol:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ils n'ont jamais dit être sataniste, au contraire, leurs chansons donnent des conseils pour tenir éloignées forces du mal ( d'après eux du moins). :wink:

Mais bon, on leur a vite donné cette image, c'est vrai.

Comme le dit kasco, j'aime beaucoup la veine "doom", "heavy", "stoner" comme on dit actuellement.

Ils sont durs à catégoriser dans la mesure où c'était les premiers à faire ce qu'ils faisaient.

Tony Iommi reste d'ailleurs l'un de mes guitaristes préférés et Black Sabbath un de mes groupes phares. :lol:

EDIT : ces histoires de dénominations, ça reste de la pignolade intergalactique, du moment que tout le monde se comprend, c'est le principal :goute:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Oui, un giffle par rapport au style des 4 chevelus, mais la rupture est énorme quand Black Sabbath enregistre ça, un an plus tard :

http://www.youtube.com/watch?v=akt3awj_Ah8

Et là, le metal naquit. Son de guitare, chant noir déprimant, lourdeur infinie... tout était posé.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je te taquine, c'est tout. :wink:

Tout à fait d'accord avec toi, ça a dû être une belle claque.

...Néanmoins, j'aurais pas fais cette comparaison, personnellement. :lol:

L'écart avec ce qu'à proposé Black Sabbath est encore trop grand pour faire une filiation quelconque, je trouve.

Enfin, je suppose qu'à partir de ce moment là, c'est une question de sensibilité.

Et pour le plaisir :

http://www.youtube.com/watch?v=W69DwrXkjgw

Juste mon son de guitare préféré. B)

EDIT : grillé par le Kasco. :bleh:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

J'avais des doutes, mais il me semble aussi que ce soit Black Sabbath qui a démocratisé ce signe là. Et ils sont loin d'être sataniste !

Les religieux de l'époque les ont accusé de satanisme car l'accord avec lequel joue leur guitariste a un nom en rapport avec le mal et le diable tout ça. Des rapports strictement religieux qui ne devraient pas exister en musique mais bon ...

Alors je me demande si cet accord ne se joue pas avec les doigts comme si on faisait le signe ?

Je vous conseille un documentaire fait par un anthropologue grand fan de métal (le métal des chevelus :lollarge: ) qui est bien bien sympa :)

Nombreuses entrevues avec les acteurs principaux des débuts et ceux qui sont plus jeunes, d'autres fans, cours d'histoires etc ... Je vous conseille vivement B)

Et la réponse au fameux signe :bleh:

http://www.youtube.com/watch?v=yFPLDaxhDwE

Willy bass maintenant à ta meuf tu pourras la clouer en lui sortant toute l'histoire du métal :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les religieux de l'époque les ont accusé de satanisme car l'accord avec lequel joue leur guitariste a un nom en rapport avec le mal et le diable tout ça. Des rapports strictement religieux qui ne devraient pas exister en musique mais bon ...

Alors je me demande si cet accord ne se joue pas avec les doigts comme si on faisait le signe ?

Je pense pas, le Diabolus in musica ca n'a rien à voir:

http://en.wikipedia.org/wiki/Diabolus_in_musica

Ca date un peu et, par exemple, la bossa en est perclu.

Et un accord avec quinte diminué ou quarte augmenté ne se joue pas en format "corne d'escargot"/ :)

Pour la peine:

http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/videos-kaamelott-4/saison_2_episode_20/video-la_quinte_juste-7060.html

Link to comment
Share on other sites

Black Sabbath étaient très connue pour jouer cet accord à la guitare, le triton ou quelque chose (j'arrive plus à me mettre le nom ...) qui était considéré comme "satanique". Peut être qu'ils ont jouer avec ça pour le signe des cornes pour en rajouter un peu, je sais pas trop :)

edit : c'est bien le triton, un intervalle interdit durant des siècles attribué au diable. Certains disaient qu'on pouvait invoquer Satan grâce à cet intervalle. Une gamme de diminuée de blues si j'ai bien compris.

@Jo : :lol2:

Edited by DavidAv
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...