Willy Bass Posted December 4, 2011 at 10:24 AM Share Posted December 4, 2011 at 10:24 AM Question toute con que m'a posée m'a copine et sur laquelle (question) j'ai sèché : pourquoi les gars qui écoutent du hard rock font ce signe en levant l'index et l'auriculaire? Cela aurait il un rapport avec le fait qu'en langue des signes ça représente la lettre "H" (pour Hard rock) ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 4, 2011 at 10:30 AM Share Posted December 4, 2011 at 10:30 AM (edited) L'immense Ronnie James Dio (paix à son âme) a popularisé ce signe dans les années 80. L'histoire dit que c'est ce que faisait sa grand-mère pour éloigner les démons (coutume italienne ?). Pour plus d'info : http://en.wikipedia.org/wiki/Sign_of_the_horns Edited December 4, 2011 at 10:33 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DavidAv Posted December 4, 2011 at 10:37 AM Share Posted December 4, 2011 at 10:37 AM Même retour : c'est, à l'origine qui représente les cornes du diable. Ensuite, ça s'est démocratiser et comme toute chose devenant populaire, ça a perdu de son origine : c'est un signe de ralliement au hard-rock/metal etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 4, 2011 at 01:52 PM Share Posted December 4, 2011 at 01:52 PM Dans les années 70, c'était aussi utilisé dans le Pfunk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 4, 2011 at 02:58 PM Share Posted December 4, 2011 at 02:58 PM Moi j'ai toujours trouvé que ca faisait "petit escargot"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 4, 2011 at 04:23 PM Share Posted December 4, 2011 at 04:23 PM Le hard rock a Le hard rock a disparu depuis au moins 20 ans et le signe existe depuis la fin des années 60, aussi l'explication du H est elle peu plausible et pour moi nouvelle. C'est le signe de ralliement de tous les métalleux depuis très longtemps. Black SAbbath (groupe de metal, pas de hard rock) le faisait déjà dans les concerts du début des années 70. Je ne connais pas de signe de reconnaissance qui soit plus fédérateur. Il marche dans tous les pays et identifie immédiatement les amateurs de gros sons saturés et de double kick. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 4, 2011 at 04:58 PM Share Posted December 4, 2011 at 04:58 PM Black SAbbath (groupe de metal, pas de hard rock) je dirais même plus de heavy metal, si je voulais jouer sur les mots. Aucun rapport avec la langue des signes selon moi, ça a plutôt plus un lien avec les cornes du diable, comme dit ci-dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 4, 2011 at 05:46 PM Share Posted December 4, 2011 at 05:46 PM (edited) C'est ultra complexe la définition des sous-genres du rock lourd. BS à clairement posé les bases du métal. Ses héritiers sont à chercher dans ce qu'on appelle Doom Métal aujourd'hui (lourd, lent, grave, chant mélodique et ambiance maléfique quoi). Le heavy, plus lourd comme son nom l'indique et moins black dans ses thématiques est apparu juste après avec des groupes comme Rainbow, Iron Maiden, Judas Priest (pas tout de suite). Perso, c'est un créneau que j'adore, mon préféré dans le metal, avec le Thrash à l'ancienne. Edited December 4, 2011 at 05:51 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 4, 2011 at 05:58 PM Share Posted December 4, 2011 at 05:58 PM (edited) Black Sabbath c'est aussi le premier groupe qui s'est déclaré "sataniste" non ? Sinon au départ pour moi leur style c'est plus du "Heavy blues psyché", récemment ça a été rebaptisé "Doom" et puis on a fourré ça dans les influences du revival "Stoner"... c'est bien complexe tout ça Edited December 4, 2011 at 06:00 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 4, 2011 at 06:19 PM Share Posted December 4, 2011 at 06:19 PM (edited) Ils n'ont jamais dit être sataniste, au contraire, leurs chansons donnent des conseils pour tenir éloignées forces du mal ( d'après eux du moins). Mais bon, on leur a vite donné cette image, c'est vrai. Comme le dit kasco, j'aime beaucoup la veine "doom", "heavy", "stoner" comme on dit actuellement. Ils sont durs à catégoriser dans la mesure où c'était les premiers à faire ce qu'ils faisaient. Tony Iommi reste d'ailleurs l'un de mes guitaristes préférés et Black Sabbath un de mes groupes phares. EDIT : ces histoires de dénominations, ça reste de la pignolade intergalactique, du moment que tout le monde se comprend, c'est le principal Edited December 4, 2011 at 06:20 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 4, 2011 at 07:03 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:03 PM J'ai traversé la Manche sur un ferry en leur compagnie au bar, ce sont des mecs très sympas (ils étaient avec Dio à l'époque) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 4, 2011 at 07:04 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:04 PM Attends, je fini mon poker avec Lemmy et je reviens! Salaud de Jé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted December 4, 2011 at 07:07 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:07 PM c'est très rare que je rencontre des stars du metal, ça m'amuse toujours de le raconter ... d'ailleurs c'est là que j'ai vu que Tony Iommi a des bouts de doigts en moins, ça doit pas être évident pour un gratteux ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted December 4, 2011 at 07:21 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:21 PM Black Sabbath, inventeur du heavy metal ? Permettez-moi de vous opposer un léger douter... http://www.youtube.com/watch?v=aMfkVGCU_BA Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 4, 2011 at 07:24 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:24 PM Ah oui, j'oubliais : l'Homme a inventé la roue alors qu'il écoutait les Beatles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted December 4, 2011 at 07:29 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:29 PM Bah écoute : lourd, rythme ralenti, électrique et dense. Ça ressemble quand même bien à la définition du heavy. Mais c'était plus pour faire le malin que pour polémiquer. Même si je suis vraiment convaincu que l'écoute de ce morceau a du être une belle gifle à l'époque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 4, 2011 at 07:35 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:35 PM (edited) Oui, un giffle par rapport au style des 4 chevelus, mais la rupture est énorme quand Black Sabbath enregistre ça, un an plus tard : http://www.youtube.com/watch?v=akt3awj_Ah8 Et là, le metal naquit. Son de guitare, chant noir déprimant, lourdeur infinie... tout était posé. Edited December 4, 2011 at 07:36 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted December 4, 2011 at 07:35 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:35 PM (edited) Je te taquine, c'est tout. Tout à fait d'accord avec toi, ça a dû être une belle claque. ...Néanmoins, j'aurais pas fais cette comparaison, personnellement. L'écart avec ce qu'à proposé Black Sabbath est encore trop grand pour faire une filiation quelconque, je trouve. Enfin, je suppose qu'à partir de ce moment là, c'est une question de sensibilité. Et pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=W69DwrXkjgw Juste mon son de guitare préféré. EDIT : grillé par le Kasco. Edited December 4, 2011 at 07:36 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DavidAv Posted December 4, 2011 at 07:54 PM Share Posted December 4, 2011 at 07:54 PM J'avais des doutes, mais il me semble aussi que ce soit Black Sabbath qui a démocratisé ce signe là. Et ils sont loin d'être sataniste ! Les religieux de l'époque les ont accusé de satanisme car l'accord avec lequel joue leur guitariste a un nom en rapport avec le mal et le diable tout ça. Des rapports strictement religieux qui ne devraient pas exister en musique mais bon ... Alors je me demande si cet accord ne se joue pas avec les doigts comme si on faisait le signe ? Je vous conseille un documentaire fait par un anthropologue grand fan de métal (le métal des chevelus ) qui est bien bien sympa Nombreuses entrevues avec les acteurs principaux des débuts et ceux qui sont plus jeunes, d'autres fans, cours d'histoires etc ... Je vous conseille vivement Et la réponse au fameux signe http://www.youtube.com/watch?v=yFPLDaxhDwE Willy bass maintenant à ta meuf tu pourras la clouer en lui sortant toute l'histoire du métal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 4, 2011 at 08:17 PM Share Posted December 4, 2011 at 08:17 PM Les religieux de l'époque les ont accusé de satanisme car l'accord avec lequel joue leur guitariste a un nom en rapport avec le mal et le diable tout ça. Des rapports strictement religieux qui ne devraient pas exister en musique mais bon ... Alors je me demande si cet accord ne se joue pas avec les doigts comme si on faisait le signe ? Je pense pas, le Diabolus in musica ca n'a rien à voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Diabolus_in_musica Ca date un peu et, par exemple, la bossa en est perclu. Et un accord avec quinte diminué ou quarte augmenté ne se joue pas en format "corne d'escargot"/ Pour la peine: http://www.m6bonus.fr/videos-series-2/videos-kaamelott-4/saison_2_episode_20/video-la_quinte_juste-7060.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 4, 2011 at 09:14 PM Share Posted December 4, 2011 at 09:14 PM Ca fait bien longtemps qu'on joue la quinte diminuée, de puis le 9ème ou 10ème siècle après JC, et même en Eglise, ahlala ces jeunes Les étiquettes, quelle horreur, parait que c'est Bethoven qui a posé les bases, ou Robert Johnson je sais plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DavidAv Posted December 4, 2011 at 10:36 PM Share Posted December 4, 2011 at 10:36 PM (edited) Black Sabbath étaient très connue pour jouer cet accord à la guitare, le triton ou quelque chose (j'arrive plus à me mettre le nom ...) qui était considéré comme "satanique". Peut être qu'ils ont jouer avec ça pour le signe des cornes pour en rajouter un peu, je sais pas trop edit : c'est bien le triton, un intervalle interdit durant des siècles attribué au diable. Certains disaient qu'on pouvait invoquer Satan grâce à cet intervalle. Une gamme de diminuée de blues si j'ai bien compris. @Jo : Edited December 5, 2011 at 12:10 AM by DavidAv Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tamoume Posted December 4, 2011 at 11:44 PM Share Posted December 4, 2011 at 11:44 PM Le mec de Mayhem, ça a l'air d’être un sacré connard... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Willy Bass Posted December 11, 2011 at 05:16 PM Author Share Posted December 11, 2011 at 05:16 PM Willy bass maintenant à ta meuf tu pourras la clouer en lui sortant toute l'histoire du métal Yes! Merci pour les infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted December 11, 2011 at 06:31 PM Share Posted December 11, 2011 at 06:31 PM http://www.youtube.com/watch?v=yFPLDaxhDwE C'est moi ou c'est Gerard Lenorman qui fait la voix-off ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts