Jump to content

Fender Jazz Bass American Standard


kascollet

Recommended Posts

Attention, je dis pas qu'il y a des perles, il y en a partout.

C'est juste que le postulat systématique " lawsuit = bon plan " contrevient à l'esprit critique qu'il convient de maintenir en toute circonstance.

Quand on voit que certaines sont à vendre plus cher que des modèles regular US quasi neufs, ça m'interpelle.

Ma JB US n'a aucun défaut, sonne et résonne comme une reine, a un manche droit comme un flèche, est quasi neuve et peut jouer encore 20 ans sans embêter un luthier.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca allait encore en bataillant un peu mais son potentiel était entamé quand même. Au tarif auquel je te l'avais prise, c'était parfaitement honnête, mais au tarif d'une Fende US, ça n'aurait pas été interessant par exemple.

Ah oui, j'ai fait ça avec ma JB (tout à fond, mais joué soft) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/simplejazz.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est juste que le postulat systématique " lawsuit = bon plan " contrevient à l'esprit critique qu'il convient de maintenir en toute circonstance.

C'est ce que je disais: je n'ai pas cet à priori vu que je ne connais pas cette catégorie d'instruments. Je n'en connais guere que ce que j'en ai lu sur le forum mais je suis comme St Thomas (c'est d'ailleurs mon prénom) je ne crois que ce que je vois.

Mon avis sur les soundclips je l'ai donné de manière tres objective.

Link to comment
Share on other sites

OK, je comprends bien.

Canard ?

Oui mais canard en colère alors :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/angryducky.mp3

ÉDIT : marrant ce boost des low-mids quand la tona est à zéro ! J'ai bien rigolé.

Je me suis bricolé un thumbrest sans abimer la basse, à base de découpage de pickguard et double-face :

thumbrest.jpeg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bref, JB fin 90s = bueno.

Et avec les micros Custom Shop 60 = tuerie !! Enfin la JB qui n'oublie pas les médiums dont je rêvais.

..depuis 2008, c'est encore mieux...mais une paire de micros plus hargneux releve toujours le niveau ;) (en tous cas, quelle que soit l'epoque, je suis d'accord sur le fait que c'est bien souvent de meilleures affaires, surtout en ce moment, que les japs, clones ou pas..aux tarifs qui ne se sont pas adaptés à la crise/a ceux des us)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu deux PB (2007 et 2010), je ne serais pas si dithyrambique sur les nouvelles. Les améliorations sont très discrètes tout de même. Pas de quoi déclasser les précédentes, c'est clair, à part pour le super flightcase.

Ceci dit, je trouve globalement que ces Fender modernes sont très convaincantes depuis une bonne douzaine d'années, grâce à des améliorations essentielles :

- les manches au graphite, pas vu la moindre talonite sur les 5 que j'ai eues (standard 4 et 5 et Deluxe 4)

- les chevalets, dont les pontets permettent le réglage d'écartement et dont les vis sont bien freinées (le coup du pontet qui vivre et descend tout seul, ça rend fou)

- les mécaniques, solides et fixées par contre-écrou (les 4 petites vis à l'ancienne, c'est pourri, ça pète, ça vibre, ça s'oxyde)

C'est sur, on n'est pas dans les beaux objets, c'est du Scenic diesel et ça ne donnera pas plus que ça. Pas de charme ou de personalité particuliers, juste des outils bons à servir tous les jours. c'est déjà pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Mécaniques : un peu plus légères, certes, mais à part ça, rien de mieux, elles ont l'air moins robustes je trouve.

Chevalet : plus gros depuis 2008, oui, mais en deux parties contre une seule. Les pontets sont les mêmes, les options de montage des cordes aussi. Les vis de réglage d'intonation sont passées au 6 pans, ça c'est mieux (mais c'est vraiment un détail hein).

Vernis : satiné au dos du manche sur les New, mais aussi les S1. Les plus anciennes comme ma JB ont du gloss, moins confortable c'est vrai. La seule différence notable apparue en 2008 est cosmétique : du gloss sur la tête à la place du satiné

Renforts : en graphite, comme sur toutes les Standard, les Deluxe et certaines Highway depuis très longtemps. Le plus gros non-événement je pense. C'est juste qu'ils communiquent plus lourdement la dessus.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Moi non plus : pas eu le temps de poncer les deux PB pour savoir :lol:

Mini-quizz coin-coin : il faut distinguer la JB de la Cirrus sur ce petit groove de chez moi.

Deux basses que TOUT oppose.

1

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/enfants1.mp3

2

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/enfants2.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, je fais le con pour amuser, bonne humeur powaaa !

Bon, revenons à nos moutons : oui, le premier clip est fait avec la Cirrus et la JB est sur le 2. Je n'ai pas trituré le biniou, ce sont juste les deux micros chevalet. Par contre, pour rejoindre l'effet de la tona sur la JB (qui est à 50%) j'ai utilisé un peu à l'aveuglette le potard des aigus de la Cirrus, qui n'a pas le même effet. La Cirrus a des cordes de tirant balaize, ça change beaucoup le rendu aussi.

Un autre, beaucoup plus facile, avec les deux sons toutapla des deux engins (balance au milieu, pas de correction) :

1

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/flatquizz1.mp3

2

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/65-jbusa97/flatquizz2.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...