Jump to content

Quel Baffle Sur Un Hiwatt ?


pandaman

Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai un Hiwatt Custom Slave STA 200 de 71 (il me semble), tout bien retubé, recappé et tout et tout. Il poutre tellement que les HPs s'en devissent tout seuls... Je joue sur 2 cabs 15" + 10" + tweeter: un Ampeg SVT 1510 et un semi home made a partir d'un baffle EV de sono monté en Kappalite + Deltalite (que j'avais d'ailleurs payé 112,-EUR et 85,-EUR il y a 1 an... Le baffle que j'ai retapé avec des Eminence poutre bien plus mechament que l'Ampeg que j'aimerai bien remplacer maintenant que le 13eme mois est arrivé :D.

J'aimerai votre avis sur le genre de baffle (8 homs) qui ferait bon menage avec le Hiwatt, et surtout qui encaisse dans les graves. Dans l'immediat, je ne songe qu'a remplacer l'ampeg, mais si vous avez des suggestions pour remplacer les 2 cabs pourquoi pas. Pour clarifier un peu, je veux que ca soit transportable (pas de 8x10" ni de 4x4x12" en 16 ohm :D), et que ca encaisse le Hiwatt sans broncher. Question budget, je vais aller regarder du coté de l'occase car les prix neufs sont juste hallucinants (presque 800 euros le SVT 4x10" HLF fabriqué en asie !). J'ai jamais acheté de cab de plus de 300 euros et j'ai du mal a accepter de payer plus de 800 euros pour un cab, car j'ai du mal a comprendre le pourquoi du comment ? Quelqu'un aura-t-il les mots pour me convaincre ?

Des qu'on passe au dessus de 100db SPL les prix s'envolent ! Que pensez vous de ce 4x10" Glock? J'ai la possibilité d'aller l'essayer a 5 minutes de chez moi en plus. Sinon quelles sont les marques qui ont en general un bon rapport qualité prix ? Si il y a du bon sur le forum, n'hesitez pas a me le rappeler aussi.

Question subsidiaire: je rentre dans le Hiwatt avec un Rocktron Bass mAxe ou un Ampeg SVP Pro. Y a-t-il un moyen plus ou moins mathematique / multimetre pour regler le niveau de sortie du preamp, de maniere a ne pas faire saturer l'entrée du Hiwatt ?

Merci d'avance les gars !

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

En simple et efficace tu as le Peavey 410 TVX EX : http://www.thomann.de/fr/peavey_410tvx_8ohm.htm, bien construit, indestructible et avec une bande passante plutôt pas mal : 30 Hz- 15kHz. On en trouve facilement en occasion pour pas très cher.

Link to comment
Share on other sites

Et bien en fait toutes les enceintes se porteraient mieux avec un passe haut vers 30 Hz. De toutes façons en dessous il ne se passe rien d'intéressant à part des fréquences parasites.

Après, un passe bas pourquoi pas mais ça réduit pas mal les usages. Une basse sort beaucoup de fréquences très élevées, à plus de 10000 Hz.

Link to comment
Share on other sites

@Rob: Le peavey me fait un peu peur, les specs il semble descendre tres bas, et au final, 97db/m/w. C'est pas tres folichon je trouve, j'aurai un peu peur que le rendu soit pas forcement mieux que mon ampeg en fait.

@Jazz: Je crois que tu t'es trompé de post, mais merci quand meme :)

@Bass400: Ouais je sais, la nievre c'est moins bien par contre :D

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu l'occasion d'essayer un Glock 4x10 avec sa tête assortie et j'avais trouvé l'ensemble très très précis avec un joli grain. Si j'avais eu les ronds, je pense que je serais reparti avec.

La grosse gamelle de mon ami Bastien, je l'ai jamais essayée bien que j'en aie eu l'occasion donc niveau son, je n'en dirai rien. En revanche, y a un truc de tout à fait sûr, c'est qu'elle chie graaaaaave la classe!

Et en plus elle est british racing green.

Et la Nièvre, c'est 'ach'ment coool d'abord!!!

Link to comment
Share on other sites

Vu le temps qu'il m'a fallu pour retaper / finir le 15 + 10 EV sur lequel je joue maintenant, je prefere pas me lancer dans la fabrication, il sera pas fini dans 6 mois c'est sur. Mais oui, sinon sur le papier ca le fait carrément ! Si j'en trouve un en vente dans le coin pourquoi pas, mais il faut que ca soit du clefs en main, pas l'envie ni le temps de bricoler en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Moi je veux bien mais ça sera pas vraiment 400€ :whistle:

Par contre je garantie le "rapport qualité prix" qui, pour le coup, prend tout son sens... il suffit de comparer...

J'ai vu les prix, ca n'est pas prohibitif du tout. 750 euros pour le 2x15" me parait tout a fait honnete, sachant que c'est le prix d'un 2x10" MB ou autre.

Je t'envoie un MP ce soir pour en discuter.

Link to comment
Share on other sites

Aucune modification sur la Hiwatt, j'insiste (a part les lampes, can caps et autres trucs qui s'usent bien entendu). Le probleme c'est qu'il n'y a pas de preamp dans ce Hiwatt, ce n'est qu'une partie puissance (mais il y a quand meme un petit etage avec une 12AX7 et une 12AU7 dedans). Donc pour avoir un volume convenable, je suis obligé de lui rentrer dedans avec un autre preamp, d'ou ma question sur le reglage du "output" du preamp. Comment etre sur de bien le regler, sans faire saturer le mini etage de preamp dans le Hiwatt ?

Link to comment
Share on other sites

Réponse à la question subsidiaire : le potentiomètre de volume du Hiwatt est connecté directement au jack d'entrée. Soit tu mets un signal élevé en sortie de preamp et tu l'atténue fortement en entrée du Hiwatt pour pas qu'il sature (et pour pas saigner des tympans), soit tu met un signal suffisament faible et tu l'atténue moins. AUCUNE différence pour le Hiwatt. La question ne se pose donc pas ! :wink:

Pour les tubes de preamp dans le Hiwatt, ils ont 2 fonction :

- tube 12AX7 : amplifier - ammener le signal d'entrée (généralement niveau ligne...) à une amplitude suffisamment élevée pour exploiter correctement l'étage de puissance + appliquer la contre-réaction (feedback)

- tube 12AT7 : driver - réaliser le déphasage et fournir le "courant" (tout est relatif... mais 4 KT88 ça commence a compter) nécessaire pour driver l'étage de puissance

Link to comment
Share on other sites

AUCUNE différence pour le Hiwatt. La question ne se pose donc pas ! :wink:

Hmmm, je suis confus la, quand je passe au dessus de 5 sur le volume du hiwatt, ca commence a distordre.

Si je baisse le preamp, je vais pouvoir monter le volume du hiwatt a 6 par exemple, donc il y a une difference.

Je vais essayer de poser la question differement: Quelle est la meilleure facon de regler mon preamp pour que l'ensemble preamp + ampli se comporte le plus possible comme une DR201 ?

Edit: j'ai trouvé la doc du Rocktron mAxe (guitare) et le max output est de +20dBu, ca me parait un peu violent quand meme non ? Si quelqu'un arrive mettre les mains sur la doc du Bass mAxe je suis prenneur.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est que si tu envoies la sauce avec le preamp, tu vas être obligé de baisser le volume du Hiwatt pour qu'il ne sature pas.

Une façon d'utiliser le Hiwatt est de mettre le volume à fond et d'utiliser uniquement le réglage de volume de sortie du preamp.

Que tu monte le preamp et diminue le Hiwatt, ou que tu diminue le preamp et que tu montes le Hiwatt, ça revient STRICTEMENT au même pour le Hiwatt.

ex : tu envoies un signal de +10dBu avec le preamp => tu vas jouer très faible au volume du Hiwatt pour qu'il ne sature pas et avoir un volume d'écoute Z.

tu envoies un signal de -30dBu avec le preamp => tu vas monter le volume du Hiwatt pour avoir le même volume d'écoute Z, et il ne saturera pas.

Dans les 2 cas, le signal qui arrivent sur le 1er tube de preamp sera d'amplitude A.

Dans le premier cas, tu auras envoyé un signal d'amplitude 100xA avec ton preamp (volume preamp très fort), mais l'entrée du Hiwatt étant un potentiomètre de volume (et non un tube), tu règle le potentiomètre très bas (de telle sorte qu'il divise le signal d'entrée par 100) pour avoir le volume d'écoute Z qui correspond à l'amplitude du signal A sur le premier tube.

Dans le second cas, tu envois un signal d'amplitude 2xA avec ton preamp (volume preamp faible), et tu règle le potentiomètre du Hiwatt beaucoup plus haut (de telle sorte qu'il divise le signal d'entrée par seulement 2). L'amplitude du signal sur le premier tube est toujours de A, mais avec des réglages de volume différents sur les 2 appareils, mais qui n'ont aucune incidence sur le fonctionnement du Hiwatt car le Volume est avant le premier tube.

Je sais pas si c'est bien clair, mais j'ai fait de mon mieux :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...