Jump to content

Projet Precis En Cours Mais 4 Ou 8 Ohms Pour Le Cab ?


Babus Caesar

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais prenndre une GK MB Fusions avec un baffle 410 néo.

Le baffle se fait en 4 ou 8 ohms.

Pour choisir entre les 2, je me suis plongé dans des articles et topics traitant de la différence entre les 2 mais décidément je n'y comprend rien.

Du coup, j'ouvre un sujet pour appeler à l'aide.

J'aurais voulu savoir, svp, de façon simple mais détaillée les avantages et inconvénients de choisir du 4 ou du 8 ohms pour mon baffle.

MErci

Link to comment
Share on other sites

4 ohms:

+ tu exploites ta tête à fond. Il tire son maximum de puissance.

+ plus compact

- du coup, c'est le seul cab que tu peux brancher

8 ohms:

+ tu peux y brancher deux cabs en 8 ohms

+ plus de modularité

- tu n'exploite que 1/2 ou 2/3 de la puissance de la tête avec un seul cab 8 ohm. Donc obliger d'en prendre 2 pour tirer le meilleur de la tête.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser ta tête d'ampli en 8 Ohms ou en 4 Ohms.

Tu peux donc mettre :

- 1 cab de 8 Ohms : puissance max 350W

- 2 cabs de 8 Ohms (la tête fonctionnera en 4 Ohms): puissance max 500W

- 1 cab de 4 Ohms : puissance max 500W

Donc, si tu achète ton cab en 8 Ohms, tu pourras si tu le souhaites rajouter un 2e cab en 8 Ohms. Si tu pars sur du 4 Ohms, tu ne pourras utiliser que celui-là.

A toi de voir la puissance dont tu as besoin (300 ou 500W), si tu souhaites une certaine modularité ou si tu ne jure que par un 4*10, et un seul.

A savoir quand même que je pense que sur le marché de l'occaz le 8 Ohms se vend plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

et bien c'était simple et interessant :wink:

En complément, je me demande de quelle manière on branche ca, avec deux speakons qui partent de la tête ou 1 speakon vers le baffle et un 2eme spaekon du 1er baffle vers l'autre baffle ?

Je n'ai jamais fait, et jamais vu , donc mon ignorance est totale :blush:

Edited by fredbasss
Link to comment
Share on other sites

Les deux solutions reviennent au même résultat sur le plan électrique (branchement en parallèle).

Après si la tête est ultra légère (style on joue et la tête se ballade sur l'enceinte), au vu du poids d'un bon câble speakon de qualité (même très court), mieux vaut faire: un premier câble de la tête vers la première enceinte et un second câble de la première à la seconde enceinte (si ces enceintes possèdent bien sûr deux fiches speakon). Comme çà il y a moins de traction derrière la tête.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...