Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


Recommended Posts

Posted (edited)

Bon, je compte monter mon mégatone sur ma Marcus Miller, avant le preamp actif, pour avoir une Tona en mode passif (ce que la basse n'a pas par défaut).

2 questions :

- le Megatone a-t-il une position bypass ?

- à quoi peut me servir le cable de boost dans ma configuration ?

Edit:

J'ai trouvé la réponse à ma première question. Facile. Oui, il y a bien un mode bypass... mais rien ne m'empêche de tester l'effet du bestiaux sur la saloperie de préamp que 7ender met d'origine sur la JB Marcus Miller Signature.

Concernant le câble et le boost, je redis que je ne comprends pas bien le fonctionnement ou l'effet (ténu si j'en crois le test de Pandaman) des deux modes.

Si je ne branche pas le cable idoine, suis-je par défaut en boost ou en classic ?

Sachant que j'ai la première version "commercialisée" (après les proto donc) du Megatone.

Alors, quand tu branche le marronnoir à la masse - tu est en mode boost, le noirmarron - en mode normal. La différence est que en mode normal tu coupe moins d'aigus et tu booste moins de médiums...

Donc rien n’empêche de remplacer la tona passive du schéma que tu montre (avec deux volumes concentriques) par un Megatone, le "true bypass" est bien là.

Edited by DolganoFF
Posted

Ca va être top cette histoire ! C'est juste dommage que j'ai pas un push/pull quelconque pour pouvoir activer le mode boost/normal.

En effet, l'idée est de modifier le moins possible la basse visuellement, et surtout pas de trou supplémentaire par exemple... Ou alors je chope un sélecteur plus compliqué à la place de celui du mode Actif/passif du préamp.... A voir.

J'ai bien envie de le monter en mode "classic" par défaut, histoire de calmer le côté "trop de mediums" de cette basse.

Merci en tout cas pour ces précisions et pour toutes tes inventions géniales !

Posted

Ah, ah, ça me rappelle la 7eme compagnie !

Je te Mp la suite pour ne pas polluer ce topic.

Mais, une Marcus avec le Megatone, ça va être original.

Posted

J’ai lu ce thread ce matin et je viens de finir l’article sur impossibleband ! plus qu’impressionnant ! j’apprends plein trucs.

DolganoFF, t’es un sacré Gandalf ! Mes Hommages !

Comme dit sur un poste d’hier, je commence un PJ projet. Je suis partie sur un électronique passif vintage, mais maintenant je me pose la question : MegaTone Duo ?

Un truc, je viens de commander les micros Lollard. Je ne connais pas encore les specs de micro-J bridge (j’ai demandé les infos - ils ont un bobinage J spécial pour les PJ), mais pour le micro P (split coil) la resistance est de 11kΩ et l’induction de 6.1H. Est-ce « compatible » avec le MegaTone Duo d’un point de vu fréquence, ou est-ce qu’il faut un MegaToner Duo Custom ?

Posted

Premier retour après installation: ça déboite! Je pense que le kit PJ Crel que j'ai installé y est aussi pour beaucoup. Les Delano sonnaient très bas, voire infra, avec un creux dans les mediums. Ben là, je les ai retrouvés les médiums!! Des jolis, qui chantent, et tout en gardant du punch. Je redécouvre aussi ma rusty box qui sonnait daubesque avec les Delano (saturation pas jolie, limite fuzz dégueu). Avec les Crel c'est waouuuuu!!

Niveau installation, c'est du simplissime. Je suis repassé d'une config Vol/blend/tona à vol/vol/tona. Je testerai la config initiale quand j'aurais 5 minutes...

J'adore la simplicité du megatone. Pas de réglage de potard au poil de cul, toutes les positions sont exploitables et donnent un caractère différent à l'instru. Je suis assez fan des positions 2 et 3 (en mode cut) au médiator, un petit boost position 3 ou 4 aux doigts. Ca ronronne, ça grogne et ça me donne envie d'y retourner, tiens!! (si j'ai pas un mioche qui vomit... merci la gastro)

Je suis conquis! Merci Dolga, super taf!

  • 2 weeks later...
Posted

Super!

Une pièce maîtresse pour mon ProJect PJ (quelques morceaux en transit, d'autres pas encore passés sous la fraiseuse; d'autres toujours à commander)

Un sujet à venir au rubrique Luthier dès que tous arrivent et les choses sérieuses commencent!

Posted

J'en ai récupéré un qui a 10 positions + 1 switch mid-boost, sur une basse gauchère, c'est quelle version ?

C'est vraiment pas mal, beaucoup de possibilités soniques :)

Posted

Ok merci !

C'est vraiment pas mal, même s'il y a un peu trop de positions à mon goût, mais je me laisse le temps de m'y faire et de voir si elles sont toutes exploitables.

Posted

Je n'ai pas encore tout lu du sujet, mais c'est montable sur n'importe quelle basse en micros passifs, ou tu dois adapter les résistances au micro ?

Le modèle gaucher est spécifique, genre si je veux changer mon V3 vers une nouvelle version, je peux le refiler à un droitier ? Il tournera juste dans l'autre sens non ?

Posted

N'importe quelle basse (ou guitare!) avec des micros passifs.

La seule différence du modèle gaucher c'est le sens de rotation, électriquement il est identique sinon.

Posted

La question qui tue : pourrait on avoir en première page du thread un tableau synthétique récapitulatif de toutes les versions avec un descriptif sommaire ? De plus, épingler le sujet, me paraît indispensable.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...