Jump to content

Test De Câble(S) En Aveugle


tumbaobab

Recommended Posts

Je me suis amusé à faire un test semblable il y a peu :

- avec ma Stingray je n'ai entendu aucune différence!

- avec ma jazzbass passive le son était très légèrement plus propre.

=> La différence est vraiment à peine perceptible seul c'est donc parfaitment sans importance avec d'autres musiciens. Depuis, je n'ai plus de remorts à utiliser mes cables pourris. :lol2:

Malheureusement, je n'ai pas de quoi écouter correctement tes extraits pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis amusé à faire un test semblable il y a peu :

- avec ma Stingray je n'ai entendu aucune différence!

- avec ma jazzbass passive le son était très légèrement plus propre.

=> La différence est vraiment à peine perceptible seul c'est donc parfaitment sans importance avec d'autres musiciens. Depuis, je n'ai plus de remorts à utiliser mes cables pourris. :lol2:

Malheureusement, je n'ai pas de quoi écouter correctement tes extraits pour l'instant.

Attention quand même au raccourcis, du point de vue du son pure et dure en groupe, tu as certainement raison. Mais le jour ou tes câbles pourris seront à l'origine de buzz et plocs et qu'il faudra tester tous les câbles et connectiques sur scène avant de déceler le pb, tu risques de te faire secouer par tes potes :wink: . La qualité d'un câble se juge aussi sur la qualité de ses jacks, de son blindage, des soudures, de la bague de maintien jack/câble, du fait qu'il s'entortiller......etc...

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

On est entièrement d'accord! La prochaine fois j'achèterai du bon câble et des bons connecteurs avec lesquels je me confectionnerai un super jack de qualité et super solide pour moitier moins cher.

Bref il y a des qualités importantes que n'ont pas beaucoup de câbles bas de gamme mais quand je vois des prix multipliés par 4 ou 8 sous prétexte d'un changement radical du son je pense que le marketing a encore de beaux jours devant lui...

Link to comment
Share on other sites

On est entièrement d'accord! La prochaine fois j'achèterai du bon câble et des bons connecteurs avec lesquels je me confectionnerai un super jack de qualité et super solide pour moitier moins cher.

Bref il y a des qualités importantes que n'ont pas beaucoup de câbles bas de gamme mais quand je vois des prix multipliés par 4 ou 8 sous prétexte d'un changement radical du son je pense que le marketing a encore de beaux jours devant lui...

Et quand tu l'aura fait tu verra que ..niveau tarifs t'est pas loin du prix de certains câbles !!

Je suis par contre d'accord que certaines marque vendent plus cher leur nom que leur câbles !

Mais à part ça j'ai fait le même test, il y a quelque mois, entre différents câbles (3) et différents prix de vente ( 30,46 et 120 € .

En gros le résultât était que il y avait une énorme différence entre 30 et 46, mais entre 46 et 120.... pas de différence !!

Il y a bcp de différences niveau son entre les câbles , mais généralement c'est la meilleure qualité de composants et aussi le montage du câble ( soudure) qui fait la différence.

N'oubliez pas non plus la durée de vie et aussi la fiabilité qui est pour moi la seule vrais raison pour dépenser de l'argent dans de bon câbles plutôt que dans de câbles pourris.

Of course si comme certains vous passez plus de temps sur le net que sur votre instrument ..pas la peine de dépenser en câbles mais achetez plutôt un écran 22" !! :lollarge:

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué deux fois sur chaque fichier. Je ne vois pas comment j'aurais pu jouer qu'une fois si je change de câble entre les deux ! Ce ne serait plus le son de la basse mais d'un enregistreur qui passerait dans un jack ? Ce serait farfelu.

Le reamping, c'est farfelu ????

Pareil avec un pauvre looper, j'vois pas ou est le pb...

Link to comment
Share on other sites

Le but du test est de capter le signal de la basse et du câble en évitant tout effet ou appareil supplémentaire.

J'enregistre un riff, j'appuie sur stop, je change de câble ou je laisse le même et j'enregistre un nouveau riff similaire.

J'ai pas eu beaucoup de retours sur les enregistrements 2 et 3 :(

Pourtant les révélations s'annoncent intéressantes... et faute de retours suffisants je ne révèlerai rien :bleh:

Alors qui est qui ?

cables.png

Link to comment
Share on other sites

Le but du test est de capter le signal de la basse et du câble en évitant tout effet ou appareil supplémentaire.

J'enregistre un riff, j'appuie sur stop, je change de câble ou je laisse le même et j'enregistre un nouveau riff similaire.

Le problème c'est que tu es un gros appareil supplémentaire sans aucun contrôle de la reproductibilité de ton jeu (on revient au même problème que les débats sur les tests de Jan sur le Zam).

J'ai écouté le premier test et pour moi et mon oreille les légères différences que je crois entendre peuvent très bien être due à ton jeu...

Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai refait la 2e prise plusieurs fois pour être sûr que je me rapproche de la première.

Etant donné que je joue deux notes à la fois ça a été assez dur de ne pas en oublier (pas habitué à la 6 cordes surtout dans les aigus) et surtout j'ai surveillé ma position des doigts et l'attaque à chaque fois.

Si vous entendez des différences en terme de clarté générale, c'est dû au câble.

Mais pour faire top, j'en conviens, il aurait fallu que je joue mon riff en boucle et que qq1 change le câble à ma place (ou pas).

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai refait la 2e prise plusieurs fois pour être sûr que je me rapproche de la première.

Donc la validité de ton test dépend de ton appréciation d'écoute à un moment donné par rapport à celle d'un autre moment... :)

Mais pour faire top, j'en conviens, il aurait fallu que je joue mon riff en boucle et que qq1 change le câble à ma place (ou pas).

Pour faire top, une boite de réamp m'aurait plus plu. :) :)

Ceci dit, il est possible que les résultats correspondent à quelque chose, mais bon y'a quand même deux bon gros biais: ta perception et ton jeu.

M'enfin moi j'prefere le 1er son.

Link to comment
Share on other sites

C'est avec une basse passive que ça joue le plus, paraît-il. (mais ça dépend du son des soudures aussi).

+1; avec une active, les différences entre câbles sont gommées, en raison de la faible résistance de sortie du préamp.

Avec une passive, c'est beaucoup plus audible.

Link to comment
Share on other sites

Après écoute des tests #23 mon avis :

- sur le SC 2.wav : première partie sonne plus "bas médium" que la deuxième partie ( écoute "one shot" )

- sur le SC 3.wav : le son est vachement nasillard. pour moi rien à voir avec le 2.

Conclusion, je préfère le 2 première partie.

Link to comment
Share on other sites

Après écoute du 1.wav : dans la deuxième partie, les harmoniques sur les notes qui "meurent" me niquent moins les oreilles que dans la première partie.

On dirait aussi qu'il y à une micro, non, une nano-réverb.

Bon c'est en pinaillant. J'ai pas des oreilles bioniques non plus.

Link to comment
Share on other sites

Allé au pif: le premier est un câble bon marché (dans la dizaine d'euro), fait à la machine quoi,et le deuxième un fait main?

Alors là j'ai un heureux gagnant pour le premier test (il manque des données mais bon...) !!!

Il s'agissait :

Câble 1 : Câble instrument du commerce Whirlwind Leader

Câble 2 : Câble maison avec du Proel Italy microphone à 2 brins + tresse monté en masse flottante avec du Neutrik

Câble 3 : Câble maison avec du Proel Italy microphone à 2 brins + tresse monté en normal (2 brins soudés en point chaud)

Test 1

Câble 1 puis câble 2

Test 2

Câble 3 puis câble 2

Test 3

Câble 3 puis câble 1

Link to comment
Share on other sites

Le reamping, c'est farfelu ????

Pareil avec un pauvre looper, j'vois pas ou est le pb...

j'aurais dit pareil à la lecture de ce post. ¨Pour le protocole, j'aurais bien vu un enregistrement dans un looper de la même boucle à balancer ensuite dans un enregistreur au travers des câbles à tester. A ceci près, que la boucle mise en loop doit être enregistrée avec un câble "témoin" pour ne pas biaiser le résultat avec les autres cables. Un câble de (très) haute-fidélité le plus court possible, pour ce genre de protocole, peut-être..

Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça reste très (très) léger comme différence...

Je pense que c'est utile lorsqu'on passe dans un très bon studio d'enregistrement dans un contexte musical mettant en avant la basse et le son de celle-ci...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...