Jump to content

Infos Sur Son "typé"


Bassvador

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voilà, encore une question de jeune padawan que je suis, et je vous remercie d'avance pour votre compréhension de ma question bien naive.

J'entends souvent parler (ici même) de son typé, de grain (AMPEG entre autres)mais voilà, moi je ne connais absolument pas ces particularités...

et je me sens ... un peu... con.

J'écoute pas mal de style différent, mais si j'entends bien la basse dans le morceau que j'écoute, mais je suis incapable de reconnaitre le matos eventuellement utilisé...

Par exemple, j'aime bien le son du bassiste de Pendragon (rock progressif), pour les avoir vu en concert, j'ai vu que c'était un Trace Elliot...

Dans un autre genre la pub COFIDIS... le groove est bien sympa (c'esst de qui au passage?) et le son bien chaud... c'est quoi à votre avis?

Donc, j'éspère n'avoir pas été trop confus, dans un premier temps, si je pouvais déjà avoir une idée, une petite image sonore...

Bref voilà, si vous avez des soundclips, des liens, des exemples, je suis preneur!

Merci d'avance

Salutations diésées,

Link to comment
Share on other sites

Euh... Globalement, personne ne peut reconnaitre à coup sûr un ampli par rapport à un autre, à moins que l'enregistrement ait été plus ou moins fait exprès. Les basses sont souvent prises en D.I. et re-traitées après en studio, ou juste en D.I. sur scène.

Mais bon, on a quand même quelques bonnes références :

Ampeg B-15 : Disques de la Motown époque Jamerson ( ma fille)

Ampeg SVT : Bassiste de Clutch (par exemple)

Hiwatt custom : John Wetton dans King Crimson.

Et bien d'autres...

Ça permet de savoir à peu près ce qu'on aime ou pas. Après, j'adore la basse de Clutch mais je ne voudrais pas de ce type de son à titre personnel car il ne me correspond pas. Mais quand c'est lui qui joue, waahhoo!!!

Un exemple parmi d'autres, sur le forum, certains devisent sur le grain Gallien, sur le "growl". J'utilise une grosse RB2001 depuis quelques années et je ne comprend pas trop de quoi ils parlent. C'est un bon ampli, très polyvalent, dont on peut obtenir beaucoup de sonorités différentes selon les réglages, mais je serais tenté de dire que le grain, le caractère est davantage donné par l'instrument, et surtout l'instrumentiste.

Il y avait eu à ce sujet un blind test organisé sur le forum, il y a un bon moment, et franchement je dois reconnaitre que je n'avais pas particulièrement brillé...

Donc rassure toi, tu n'es pas handicapé des oreilles et tu n'es pas con.

Faut juste le temps de se faire son expérience et de savoir ce qu'on aime.

Link to comment
Share on other sites

Le fameux son Trace Elliot.

J'aime bien quand j'en entends mais je suis incapable de le définir.

Il paraît que c'est flagrant. Mouais... Pas à mes piètres oreilles en tout cas. :goute:

Idem pour GK. Le son est sympa mais pas très différent d'un tas d'autres amplis.

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre...

Je vais d'ici là, écouter tout çà...

En fait, je vais un peu approfondir la question.

Pour l'instant je n'ai qu'un petit Peavey micro bass...

Ca le fait pour apprendre, avec le sacro-saint métronome...

Mais quand il s'agit de jouer avec mon môme qui tape sur sa Gretsch, au début ça passe mais au fur et à mesure, je m'entends de moins en moins...

Pour être aussi tout à fait honnête, j'ai aussi envie de me faire plaisir...

Je ne joue que tout seul pour l'instant, pas de groupe en vue mais c'est plus pour avoir un beau son que par nécessité absolue...

j'envisage d'acheter plutot dans un mag (pour le contact, SAV et surtout faire vivre un local) mais il me serait difficile de faire venir quelques amplis et pour peut-être au final n'en acheter aucun... C'est sûr que le bouclard est un pro, mais je ne pense pas qu'il puisse se permettre d'avoir trop de choses en stock...

De même, si j'opte pour de l'achat sur le net, je n'aurai pas l'hypocrisie de l'essayer en mag, puis de le commander ensuite chez toto ou ailleurs...

Je pense que c'est une forme de respect vis à vis des shops...

Donc voilà, dans un premier temps, effectivement capter tout ce que je peux comme infos (surtout sonores) et faire un peu le tri...

Effectivement, le son est très souvent déformé, modifié, enrichi etc... et finalement la couleur de l'ampli passe bien loin derrière...

Merci encore,

Link to comment
Share on other sites

Le fameux son Trace Elliot.

J'aime bien quand j'en entends mais je suis incapable de le définir.

Il paraît que c'est flagrant. Mouais... Pas à mes piètres oreilles en tout cas. :goute:

Idem pour GK. Le son est sympa mais pas très différent d'un tas d'autres amplis.

pour GK , c'est le son quand TU joues qui est particulier, je m'explique : ce sont des amplis qui possedent une très grosse dynamique et on a la sensation en jouant que ça "sort" plus vite qu'avec les amplis concurents, par contre il me semble très délicat de reconnaitre en blind test un amp particulier ,à contrario, en les jouant pour certains, c'est faisable.

Link to comment
Share on other sites

Elle n'est pas du tout conne, ta question, bien au contraire...

Déjà, je plussoie" sur ce qu'a dit Arnogeddon : S'il est possible, avec un peu d'expérience, de reconnaître le timbre de certaines basses à l'écoute, il est quasiment impossible de reconnaître un ampli à son grain.

De plus, il faut toujours se méfier des écoutes sur enregistrement. Les sons sont, la plupart du temps, traités, malaxés, enregistrés en direct, émulés, déformés... Bref, le son de l'ampli n'a pas grand chose à voir avec tout çà.

Ceci dit, tu peux déjà faire une première sélection sur les sons que tu aimes en testant des amplis.

Une première sélection peux se faire sur le paramètre de la "chaleur" du son. Pour faire court, on a coutume de dire que les amplis à technologie transistor sonnent froid, les amplis à lampes sonnent chaud.

C'est un peu faussé à l'heure actuelle avec notamment les amplis numériques, mais les différents types de son existent toujours.

Par exemple,si tu aimes le gras, le rond et l'overdrive ronronnante, on est plus sur du son chaud (Clutch, comme disait Arno, mais on peut l'étendre à la majeure partie des groupes stoner, Genre QOTSA, le son typique de la soul 60's,....).

Si, par contre, ton truc c'est plutôt la précision, le son chirurgical, le growl "agressif" ou l'overdrive/disto hyper tendue on peut parler de son froid (Flea ou, pour faire le parallèle avec le son de basse stoner, je te citerais l'exemple de la basse chez Shellac, avec cette sécheresse et ce côté hyper acéré si particulier).

Maintenant,le meilleur moyen de ne pas se planter, c'est de tester.

Link to comment
Share on other sites

pour GK , c'est le son quand TU joues qui est particulier, je m'explique : ce sont des amplis qui possedent une très grosse dynamique et on a la sensation en jouant que ça "sort" plus vite qu'avec les amplis concurents

Absolument vrai, je me fait la réflexion à chaque fois que je joue sur un autre ampli. Pas tant que mon son est moins bon, juste que je ne retrouve jamais le punch et la dynamique du GK.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble, que ce vous dites est contradictoire, concernant le "punch" et la dynamique ( headroom ). Pour moi, la dynamique est la plage offerte entre le signal le plus faible et le signal le plus fort, avant la saturation de ce dernier. Et justement, pour avoir un son punchy, il faut que sa dynamique soit faible ( par une forte compression naturelle, ou pas, et des médiums présents ). Avec une faible dynamique, le volume sonore le plus fort et le growl se produira plus vite, donnant une sensation de punch. Enfin, c'est comme ça que je définis le schmilblick.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Elle n'est pas du tout conne, ta question, bien au contraire...

...

Maintenant,le meilleur moyen de ne pas se planter, c'est de tester.

Merci, cela me rassure...

Mais pour rejoindre mon premier message, justement, les mags n'ont que très peu de modèles en expo...voire pas du tout.

Le mag que je connais a 2-3 combos en vitrine et basta (j'habite la pampa... ca n'aide pas)

C'est pour cela que je demandais où trouver des sounds clips...etc..

J'écoute souvent les revues de basses de Kasko, ainsi que tout ce que je peux ici même pour me faire une idée, mais c'est vrai que c'est plus le son de la basse qui est mis en valeur, rarement l'ampli.

je me doute bien que cela, après, est un choix très perso... Ce qui beau pour certains peut être hideux pour d'autres...

A vrai dire je n'ai pas encore vraiment défini vers quoi je veux vraiment aller,(reprises standard rock et autres)

mais j'aimerai un son plutot riche et chaud, sans être trop gras..

(pour moi, gras veut dire basses trop envahissantes et masquant les harmooniques, mais peut-être je me trompe... je ne suis qu'un jeune padawan)

D'accord avec vous pour dire que les clips sur YT ou a la téloche ne sont pas forcément de bons reflets vue la chaine du son

Dans le concert de Pendragon que j'ai vu, il y avait un Trace Elliot, mais aussi qq pédales, que je n'ai pu distinguer... (scène trop haute)...

Néanmoins le son me plaisait bien.

Merci encore à tous, cela fait plaisir de recevoir des réponses... surtout pour un "p'tit jeune" qui débute.

Marc

Link to comment
Share on other sites

les amplis, faut absolument essayer et qui plus est , en situation (au sein d'un groupe) , le reste: soundclips et autres... bof .Le son se juge alors que tu joues , la réponse de l'amp est largement aussi importante que son "son" à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

les mags n'ont que très peu de modèles en expo...voire pas du tout.

Le mag que je connais a 2-3 combos en vitrine et basta (j'habite la pampa... ca n'aide pas)

C'est pour cela que je demandais où trouver des sounds clips...etc..

Je vois de quoi tu parles.

Quand j'ai commencé, j'étais ado, j'habitais la cambrousse et internet n'existait même pas. Et je n'avais pas une tune.

J'ai donc commencé sur la chaine hi fi de ma mère en passant par l'entrée du magnéto, jusqu'à ce que je réussisse à trouver trois sous pour m'acheter un Novanex (le combo le plus pourri de la terre).

Les soundclips, c'est bien, mais ça ne remplacera jamais les tests en réels : D'un côté, tu as du MP3 sur des enceintes d'ordi qui, dans le meilleur des cas, te sortent un bas médium artificiellement gonflé pour te donner une illusion de gros grave. De l'autre côté, tu as un ampli qui est fait pour ventiler en répét ou en concert, donc pour être joué à un certain niveau afin de sonner.

Il y a un autre facteur qui a son importance : Le mojo. Je m'explique.

Perso, chaque fois que j'essaie un Trace Elliott, je trouve que ça sonne correctement, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit d'en acheter un.

Pas mon truc. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, ça ne me correspond pas.

En gros (et pour schématiser), si tu aimes le rock, tu peux te diriger vers des marques type Ampeg ou Ashdown, tu auras peu de chance d'être déçu.

Ils font des produits en ampli combo qui sont très satisfaisant, et que tu peux trouver en neuf ou en occasion à des prix intéressants.

J'écoute souvent les revues de basses de Kasko, ainsi que tout ce que je peux ici même pour me faire une idée, mais c'est vrai que c'est plus le son de la basse qui est mis en valeur, rarement l'ampli.

Moi aussi, j'écoute les SC de Kascollet. Je trouve son travail très intéressant, il donne beaucoup pour la communauté de ce forum. Mais il n'empêche que ça reste des SC : Ca donne une idée, mais c'est pas lui qui choisira la basse à ta place. Ni l'ampli.

Qui plus est, une Musicman Stingray sonnera TOUJOURS comme une Stingray sur un SC. Normal, c'est certainement un des sons de basse les plus reconnaissable de la terre.

Maintenant, dans le monde réel, c'est à dire en répét ou dans ta chambre, est ce que tu as envie de jouer sur cet instrument? Est ce que le premier geste que tu as en rentrant à la maison est de brancher ton ampli et d'y plugger ta basse? Est ce que tu la trouve sexy? Es tu excité à l'idée d'aller jouer?

Tout çà, ça n'est pas uniquement le son de ton ampli ou de ta basse qui te le procure, c'est ... le mojo.

Sur ce forum, tu as des mecs qui ont trouvé leur bonheur, d'autres qui cherchent et, très certainement, d'autres qui ne trouveront jamais.

Le mieux est de ne pas se poser trop de questions, d'écouter de la musique afin de déterminer le ou les son(s) qu'on aime, et d'essayer d'aller dans cette direction.

Ce qui beau pour certains peut être hideux pour d'autres...

Et ouais... En même temps, moins de choix, ce serait certainement moins de prises de têtes. Genre l'ampli universel, Kolkoz Bass Amp. 1 x 15 pouces, un potar de volume, et roule ma poule. A lampes.

A vrai dire je n'ai pas encore vraiment défini vers quoi je veux vraiment aller,(reprises standard rock et autres)

mais j'aimerai un son plutot riche et chaud, sans être trop gras..

(pour moi, gras veut dire basses trop envahissantes et masquant les harmoniques, mais peut-être je me trompe... je ne suis qu'un jeune padawan)

"Gras" veut dire pour moi avec du corps.

Riche et chaud===> Ashdown, et tu auras du grain et du nerveux / Ampeg, tu auras plus de rondeur et de corps. Ca reste subtil, mais c'est en gros çà.

Dans le concert de Pendragon que j'ai vu, il y avait un Trace Elliot, mais aussi qq pédales, que je n'ai pu distinguer... (scène trop haute)...

Néanmoins le son me plaisait bien.

Fonce sur du Trace, alors.

Ou du Ashdown... Dans le même esprit de nervosité /définition, mais plus orienté vers les sonorités rock, notamment au niveau du médium.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses, elles vont m'aider.

C'est vrai que rien ne remplacera un vrai test, en direct... et que personne ne pourra mieux que moi dire ce qui convient.

On est bien d'accord.

Le souci reste de pouvoir essayer...

Mais bon, je ne suis pas pressé.

Merci encore pour avoir pris la peine de répondre à mes questions.

Salutations diésées

Marc

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis un peu dans la même situation, ça fait quelques temps que j'ai commencé la basse et là je joue sur un Micro Cube Guitare :whistle:

Donc je cherche un ampli ou plutôt une marque qui me correspondrait bien.

Je joue plutôt du Jazz/Funk et un peu de pop.

Je chercherais un son "bien gras" en tout cas c'est à ça que ça correspond dans ma tête :rolleyes:

Le top ça serait ça :

Ou en Slap

http://www.youtube.com/watch?v=IuQg8OE_boE&feature=related

Je me demande même si y'a pas un effet avec <_<

Enfin bref, merci d'avance pour les réponses :wink:

Allez, une autre pour la route avec un son similaire :

Edited by Space-Cowboy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...