Jump to content

Basse Pour Jouer Du Blues


coco5993

Recommended Posts

Dans l'absolu, il n'y a rien de "mieux". C'est l'usage qui définit la basse dont tu as besoin, tout est relatif.

Et, en l'occurrence, tu fais du blues et du fait de tes questions (c'est pas une critique, hein), je pense que ton expérience est réduite.

Donc, j'en déduis qu'il te faut une basse robuste et assez classique, facile à utiliser mais pas forcément d'une grande polyvalence. En gros, une basse passive, dotée du minimum de réglages utiles et sonnant convenablement dans la plupart des contextes. Et ça, en langage courant, ça s'appelle une PB.

Mais, soyons clairs, la PB n'est pas mieux ou moins bien que la JB, ces deux là n'étant pas non plus mieux ou moins bien que d'autres basses. Simplement, dans le contexte qui est le tien, je pense qu'une bonne PB à l'ancienne fera parfaitement l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

oui en effet je suis guitariste et avec les modifications du groupe je me suis mis à la basse depuis l'année derniere. Meme en étant tombé amoureux de cet instrument, je ne me suis pasencore beaucoup renseillé et avec les études j'ai pas beaucoup de temps pour me perfectionner.

Alors oui il me faut simplement une basse qui me permette de me faire plaisir sur scène tout en étant assez bonne pour ne pas être etouffé par un solo guitare.

niveau occasion dans la région c'est pas facile par contre ! vous avez des sites pas mal pour occasion basse ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu n'as plus qu'a chercher une PB. peut importe la marque, à 500€, tu auras de quoi faire chier ton guitariste =)

Ibanez a de bon modèles dans la catégorie "vieilleries" comme celle proposée par Rob un peu plus haut, mais leurs modèles récents sont plus orientés modernes (et dans le look et dans le son).

Franchement, ne te prends pas la tête, prends une PB et amuses toi. Et c'est un anti Fender/Fender-like qui te le dis ^^

Link to comment
Share on other sites

Ne te limite pas à ces deux marques. La PB est sans aucun doute la basse la plus copiée au monde. Tous les fabricants ou presque ont ou ont eu dans leur gamme une PB like : Aria, Yamaha, Ibanez Blazer, toutes les copies japonaises des 80's... Qui, pour certaines, valent nettement mieux que n'importe quelle Fender Mex.

Ton budget n'est pas monstrueux mais il est suffisant pour envisager l'achat d'une bonne PB. Prends le temps d'écumer ce forum, les annonces de Zikinf, audiofanzine sans pour autant te limiter à Squier ou Fender. Tu finiras par trouver la perle. Michel_Olivier vendait d'ailleurs ici même une très bonne lawsuit mais je crains qu'elle ne soit déjà partie.

Tiens, quelques pistes ici même pour commencer :

PB allparts - 300 € : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62626-precision-all-parts/

PB mex qui a l'air de bonne facture - 400 € : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62559-7ender-perecision-mex/

Un peu au dessus de ton budget, mais une chouette Fender MIJ - 675 € : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/62146-fender-precision-bass-ri62-mij-675-eur/

Et ça n'est qu'un premier coup d'oeil rapide.

Link to comment
Share on other sites

Mais peut-on parler de blues avec les Ramones ? :huh:

A priori il te faut une basse capable d'assurer à la fois dans un registre pop anglaise 60's, hard-rock et punk.

Il aura fallu que j'arrive au 28ième message pour voir ça, merci Rob !

Sinon, pas mieux que mes camarades, PB-like ou JB-like, yamaha BB 414 (pour le budget, c'est du neuf direct en plus) :)

Link to comment
Share on other sites

Yamaha a arrêté la production des BB 414 en janvier 2010 pour passer à la 424, qui se positionne vraiment à un prix décent en neuf en milieu de gamme.

Du coup, il trouvera que des occasions à moins de tomber sur les dernières en stock dans des magasins, mais il en reste pas tellement.

Ceci dit, j'agrée, Yamaha BB.

Link to comment
Share on other sites

je joue dans un groupe de blues de la basse, j'utilise à peu près n'importe quoi comme basse.

Pour tes références, la PB est une valeur sûre, mais tu peux également rechercher une jack Cassidy chez epiphone, elle sera parfaite pour les styles que tu veux faire.Tu peux également chercher un EB0 ou EB3 toujours chez epiphone, ça reste largement dans ton budget.

Pendant 3 ans j'ai joué dans un groupe de blues avec une Sandberg en position active, et tout le monde aimait mon son. Ce sont tes doigts et tes réglages qui vont faire ton son, la basse seule n'y suffira pas.

J'aurais tendance à dire qu'il te faut une basse type 70' plutôt que 60'. ces dernières sont aux sonorités rondes et chaleureuses très soul, r&b... les 70' sont plus nerveuses, plus rentre dedans. Entre ma PJ Lakland type 62 et ma PB fender de 78 montée avec des semour ducan il y a une grosse différence de sonorité. La seconde te conviendrait mieux à mon avis, mais elle vaut plus que 500€.

Une jazz basse pourquoi pas, mais préfère une typée 70', à la Geddy Lee. la encore le choix reste large.

Avant tout essaye des basses pour voir celles qui te conviennent tant dans la sonorité que dans l'ergonomie. Un manche de PB c'est particulier, tout comme un manche de JB. Ma PJ a un corps de PB et un manche de JB et donc un micro jazz et un precision. C'est le couple idéal pour moi.

Un dernier conseil une petite overdrive ne fera pas de mal sur les ramones et autres groupes punk rock. wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...