Jump to content

De L'utilité D'une Avalon U5


elladan

Recommended Posts

Je n'ai pas bien pigé ton envie : Tu ne veux plus du tout utiliser ton gros ampli pour les répètes, et te brancher uniquement dans la sono via la U5 ? Pour ce qui est des concerts, si ton ampli ne dépasse pas les 400W RMS, tu pourras envoyer le son intégral de ce dernier - en connectant un câble H.P entre la sortie H.P de ton ampli et la D.I U5, cela te permettra d'envoyer le "grain" de ton ampli dans la facade - enfin, si le sondier ne te le dérègle pas par la suite avec sa console. L'Avalon U5 est un excellent préamp / D.I,extrêmement neutre et d'une précision redoutable - C'est du Pure Class A, avec, donc, un circuit audio alimenté sous 110Volts. Mais, il ne faut pas s'attendre à un brin de chaleur avec cette belle machine super bien construite, et solide comme un tank.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

L'Avalon a été pensé pour le studio. En live je ne lui voit pas plus d'intérêt qu'une bête DI.

Sûr, ça sonne. Bon maintenant que ça sonne, on va bien compresser tout ça pour ne pas le perdre dans le mix et couper les graves histoire de ne pas avoir un son de purée pour le public.

Link to comment
Share on other sites

Ouais alors je dirai plusieurs trucs.. Déjà plus d'ampli signifie que tu es tributaire de l'ingé son et du système... Si un est de la merde tu va passer un mauvais concert. Tu ne veux plus casser les oreilles de tes potes en répète? Je ne comprends pas jouer ensemble c'est s'entendre les uns les autres non? La u5 est une très bonne Di, on en voit pas mal en tournée sur des gros trucs si tu as envie de te la payer elle te plaira c'est sur... Après c'est à mon avis complètement hors de propos.. Surtout que tu n'en parles pas mais si c'est pour brancher une cort dedans ça sert pas à grand chose... Il y a d'autres Di qui fonctionne très bien.. Et je suis assez d'accord avec jazzad pour dire que ton son est de toute façon retravailler dans tout les sens en façade et que ça sert à rien d'avoir une Di aussi chère!

Link to comment
Share on other sites

merci de ton avis flop !

mais dans tout les cas, ton son en concert depend de l'ingé son et du système alors quitte a être dépendant de lui autant lui envoyer le "meilleur" son possible non ?

pour la répé, c'est juste que j'arrive pas a avoir un joli son a bas volume et du coup ca joue trop fort.

et j'y brancherai une Hohner B2AV active =)

Link to comment
Share on other sites

Pour utilisation directe dans la sono, faut une sono d'assez bonne qualité si tu ne veux pas un son de merde.

Voilà, tout est là.

La dernière fois que j'ai utilisé ma DI (en fait ma tete d'ampli classe D), les retours étaient tellement nazes que j'entendait rien, où au mieux un son saturé. J'ai regretté d'avoir eu la flemme d'emmener mon enceinte.

Donc une bonne DI c'est bien, mais surtout en studio. En live c'est une autre histoire, où il y a plusieurs paramètres...

Link to comment
Share on other sites

MyLife :

J'ai récemment abandonné la formule ampli classique (stack ou combo) suite à l'achat d'une U5.

En répé : j'ai essayé U5 -> sono, résultat pourri, la sono du local suivait pas (sachant qu'elle sert en même temps pour les chants, les soufflants et le clavier).

J'ai donc choppé une enceinte amplifiée de sono sur laquelle je branche l'U5. J'ai pris un truc bas de gamme (pour tester le "concept", je voulais pas m'endetter). Le son est très correct pour le prix même si ça ne fait pas totalement honneur à l'U5. J'attends de voir comment elle tient la route en répé (testé seulement à la maison, mais j'l'ai quand même un peu poussée).

En concert : Pas eu l'occaz de faire du live récemment avec la basse électrique, mais quand ça arrivera ce sera U5+enceinte amplifiée. Je ne ferais pas l'économie, je pense, de n'emmener que la DI au risque de me retrouver à partager un retour de merde avec les collègues. (par contre sur mes derniers concerts ou j'ai la contrebasse je n'emmène plus que l'U5. Si c'est une petite scène le son acoustique de la cb ajouté au retour, même pourri, suffit. Pour les grosse scène je m'entend dans la façade - et les retours sont meilleurs en général).

En studio : U5

A la maison : U5 sur enceinte amplifiée, ou U5 au casque.

Au final, je me retrouve avec le même principe qu'un stack. Les avantages pour moi :

Je peux n'emmener que la DI (mais avec une bonne tête d'ampli intégrant une bonne DI, ça fait pareil, du moins en live).

Je suis sûr d'envoyer un très bon signal à la console (après si c'est moisi au mix, c'est pas de ma faute).

J'ai toujours un ampli perso si besoin, grâce à l'enceinte amplifiée sur laquelle je peux brancher l'U5 (qui de plus fait bain de pied, ça c'est un gros plus je trouve).

Mon enceinte amplifiée me sert pour d'autre truc, comme brancher d'autre instrus ou des sources audio type mp3 ou PC (pour les soirées c'est pratique).

Sur l'U5 y'a très peu de réglages, faut l'accepter, mais moi ça me convient amplement. Ca m'évite de passer 3 heures à tourner des potards, je branche et ça sonne. Pour varier un peu l'électro passive de ma basse me suffit :goute: Après c'est pas au goût de tous, et à ce moment là mieux vaut une bonne tête d'ampli intégrant une bonne DI (ça doit exister).

Link to comment
Share on other sites

merci de ton avis flop !

mais dans tout les cas, ton son en concert depend de l'ingé son et du système alors quitte a être dépendant de lui autant lui envoyer le "meilleur" son possible non ?

pour la répé, c'est juste que j'arrive pas a avoir un joli son a bas volume et du coup ca joue trop fort.

et j'y brancherai une Hohner B2AV active =)

Oui sauf que ton retour dépendra que de l'Ingé son si il décide de couper tu n'as plus de son.. Qu'il te fasse de la merde en façade tout le monde va dire le son c'était nul et va se retourner vers la console.. Par contre si le batteur et toi vous n'êtes pas ensemble car vous ne vous entendez pas tout le monde dira pas terrible le groupe.. Mais effectivement tu as l'air décidé!! Alors fonce c'est du bon matos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...