gargouill Posted October 9, 2011 at 01:33 PM Posted October 9, 2011 at 01:33 PM (edited) J'ai voulu installer des straplocks sur ma basse. j'ai donc enlevé les anciens boutons.( attache courroies ) Là j'ai découvert que l'ancien propriétaire de la basse ( ou qui sais je encore ) avait mis du papier essuie tout et de la colle dans le trou prévu pour recevoir la vis. Le trou étant trop gros pour maintenir suffisamment la vis, il avait du opter pour cette solution système D. Ne pouvant pas me satisfaire de ça, j'ai décidé d'entreprendre une réparation un peu plus poussée. Matériel nécessaire : tourillon en hêtre perceuse serre joint un autre serre joint ( ou du scotch ) colle à bois ciseau à bois ( ou cutter ) scie petit marteau papier à poncer 1 ère étape : nettoyer les trous et estimer le diamètre interne des trous ainsi que la longueur nécessaire du futur bouchon ( celle ci dépendra également de la longueur de la future vis ). Dans mon cas un mèche de 3,2 mm rentrait dedans et bougeait en core un peu, j'ai estimé le diamètre intérieur du trou à 3,5 mm. 2 ème étape : couper le tourillon Longueur nécessaire = longueur du trou ( ou longueur de la partie filetée de la vis ) + longueur de la partie qui va être prise dans le mandrin de la perceuse 3 ème étape : bloquer la perceuse avec un serre joint ou un étau et bloquer la gachette afin que la perceuse tourne en continue. Ainsi elle fera office de tour. 4 ème étape : poncer la partie prévue pour boucher le trou jusqu'à atteindre le bon diamètre. 5 ème étape : mettre un peu de colle à bois sur le tourillon ( la partie qui rentre dans le trou bien sûr ) et mettre le tourillon dans le trou. C'est bien qu'il force un peu mais pas trop. L'idéal est d'avoir à le rentrer avec un petit marteau. Couper au plus près du corps avec la scie la partie du tourillon qui dépasse. Enlever le surplus au ciseau à bois ou au cutter. 6 ème étape : percer le tourillon, généralement une mêche de 1 mm fera l'affaire et visser le nouveau bouton. ( pour percer j'ai utilisé ma dremel car cette étape demande la précision, laquelle serait difficile à obtenir avec une perceuse classique ) Et voilà, ça tient bien. Edited October 9, 2011 at 01:44 PM by gargouill Quote
L'ogre Posted October 9, 2011 at 01:44 PM Posted October 9, 2011 at 01:44 PM cool ca donne de bonnes idées . Un magasin m'avait donné une astuce simple pour faire la même chose, il faut casser une allumette, la mettre dans le trou coulé un brin de colle et vissé. Je l'avais fait sur ma 1ere basse et ca a tenu qq années Quote
Guest Basston33 Posted May 29, 2014 at 05:04 PM Posted May 29, 2014 at 05:04 PM J'ai voulu installer des straplocks sur ma basse. j'ai donc enlevé les anciens boutons.( attache courroies ) Là j'ai découvert que l'ancien propriétaire de la basse ( ou qui sais je encore ) avait mis du papier essuie tout et de la colle dans le trou prévu pour recevoir la vis. Le trou étant trop gros pour maintenir suffisamment la vis, il avait du opter pour cette solution système D. Ne pouvant pas me satisfaire de ça, j'ai décidé d'entreprendre une réparation un peu plus poussée. Matériel nécessaire : tourillon en hêtre perceuse serre joint un autre serre joint ( ou du scotch ) colle à bois ciseau à bois ( ou cutter ) scie petit marteau papier à poncer 1 ère étape : nettoyer les trous et estimer le diamètre interne des trous ainsi que la longueur nécessaire du futur bouchon ( celle ci dépendra également de la longueur de la future vis ). Dans mon cas un mèche de 3,2 mm rentrait dedans et bougeait en core un peu, j'ai estimé le diamètre intérieur du trou à 3,5 mm. 2 ème étape : couper le tourillon Longueur nécessaire = longueur du trou ( ou longueur de la partie filetée de la vis ) + longueur de la partie qui va être prise dans le mandrin de la perceuse 3 ème étape : bloquer la perceuse avec un serre joint ou un étau et bloquer la gachette afin que la perceuse tourne en continue. Ainsi elle fera office de tour. 4 ème étape : poncer la partie prévue pour boucher le trou jusqu'à atteindre le bon diamètre. 5 ème étape : mettre un peu de colle à bois sur le tourillon ( la partie qui rentre dans le trou bien sûr ) et mettre le tourillon dans le trou. C'est bien qu'il force un peu mais pas trop. L'idéal est d'avoir à le rentrer avec un petit marteau. Couper au plus près du corps avec la scie la partie du tourillon qui dépasse. Enlever le surplus au ciseau à bois ou au cutter. 6 ème étape : percer le tourillon, généralement une mêche de 1 mm fera l'affaire et visser le nouveau bouton. ( pour percer j'ai utilisé ma dremel car cette étape demande la précision, laquelle serait difficile à obtenir avec une perceuse classique ) Et voilà, ça tient bien. Merci l'ami pour ce tutoriel qui rendra bien des services. Quote
PaowZ Posted May 29, 2014 at 06:42 PM Posted May 29, 2014 at 06:42 PM putain, t'as rien à raconter, toi.. Quote
zesebus Posted May 29, 2014 at 09:00 PM Posted May 29, 2014 at 09:00 PM Il a une Vigier à vendre. Quote
PaowZ Posted May 29, 2014 at 09:10 PM Posted May 29, 2014 at 09:10 PM c'est ce que je me disais.. il avait un truc à vendre.. Quote
Simtim Posted May 30, 2014 at 12:23 PM Posted May 30, 2014 at 12:23 PM Oui, enfin, il fallait le retrouver ce tuto. Selon moi, il voulait vraiment remercier l'ami Gargouill pour son tutoriel fort intéressant, après avoir fait une vraie recherche... Vous voyez le mal partout... Quote
Glooby Posted May 30, 2014 at 12:38 PM Posted May 30, 2014 at 12:38 PM C'est smith qui l'a relevé pas basston, t'es trop naïf tim, le mal est partout Quote
PaowZ Posted May 30, 2014 at 12:47 PM Posted May 30, 2014 at 12:47 PM Oui, enfin, il fallait le retrouver ce tuto. ..qui a à peine 2 semaines.. il est pas tombé dans les limbes non plus, hein.. Quote
Glooby Posted May 30, 2014 at 12:49 PM Posted May 30, 2014 at 12:49 PM 2 semaines et un chouïa puisque 9 octobre 2011 tout de même Quote
BASS13013 Posted July 23, 2014 at 05:47 AM Posted July 23, 2014 at 05:47 AM Je tiens à remercier Gargouill pour ce superbe article qui m'a permis de réparer proprement l'attache courroie de ma Carvin. La vis du straplock Dunlop avait transformé le bois en sciure, et l'assemblage avait lâché petit à petit... J'ai opéré à cœur ouvert hier soir avec colle à bois, mèche de 4mm et tourillon . Bravo pour l'idée d'utiliser la perceuse comme un tour à bois, ça m'a permis de réduire au millimètre près le diamètre du tourillon. Il est donc rentré "pile poil" avec des petits coups de marteau. Ce matin, la colle doit être bien sèche, et j'ai testé le truc: comme neuf!!! N'hésitez pas à utiliser cet astuce, c'est facile à faire et le résultat est TOP!!! Quote
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