Jump to content

G&l L2000 Tribute: Cordes "dures"?


Wavebapt

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Question typiquement newbie (et débile en plus :goute: ). J'ai du mal a jouer sur ma G&l l-2000 Tribute (date de 2 ans et demi): Les cordes me semblent "dures"... Je m'explique: la tension des cordes me semble monstrueuse, faire des bend est un défi et le slap nécessite une force surhumaine malgré une action relativement basse et un truss rod "assez" bien réglé. J'ai essayé plusieurs jeux de cordes (D'addario, Stagg, Ernie ball) de gros tirant et tirant normal, mais rien n'y fait. Comparé au jeu sur une fender mexicaine "de base", le jeu sur ma basse semble être un défi. Sans compter la fatigue en slappant ou en attaquant les cordes un peu severement.

Ou est la faille?? si vous pouviez me dire que j'ai juste oublié un truc crucial a régler et que je suis débile, ca serait cool :lollarge:

Bon il faut nuancer mes propos quand meme, je peut toujours jouer (meme du marcus miller ou du jaco pastorius :rolleyes: ) mais ca gène aussi le controle du son puisque je suis obligé de forcer constamment.

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Essaye un tirant med-light, du 40-100 c'est parfait.

Pour ma part j'ai une Tribute L2000 (indonésienne, les plus récentes), et en plus de pouvoir être réglée au ras des paquerettes sans frisures, je trouve qu'elle est de loin la plus confortable que j'ai et pourtant j'ai mis des DR Lo-Rider, qui sont réputées être "dures".

Essaye un autre réglage, ou alors le profil de manche n'est pas adapté pour toi peut être?

Link to comment
Share on other sites

Chouette, pleins de réponses :blush:

Le sillet se règle?? Je suis a 3/4 mm des frettes, a peu près sur tout le manche. Me muscler les doigts? C'est cruel de se moquer :rolleyes: . Pour le La 440 oui, quand même faut pas déconner :D

Je comptais changer mes cordes demain, j'acheterais du light pour voir! Mes anciennes cordes ont 5 mois (ok c'est des stagg, mais le jeu était déjà dur avec les cordes précédentes!)

Si elle ne frisouille pas meme avec l'action ultra basse, je vais la baisser encore un peu alors!

Dur de bender :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

... Ou investir dans un jeu de cordes neuf pas trop dures (genre Ernie Ball 40-100) et surtout surtout un réglage par un pro. Là, tu auras une bonne base qui te permettra de savoir d'où vient le problème.

Perso, j'ai tres peu de force dans la main gauche, et j'ai remarqué que le problème des mauvaises sensations vient plus souvent de la forme du manche et du réglage que des cordes, en tout cas si celles si ne sont pas trop dures (genre flatround la Bella qui tirent a mort sur le manche).

Link to comment
Share on other sites

Entre 30 euros et ... Beaucoup plus. Au delà de 50-60 euros, faut vraiment que le mec soit bon et qu'il ait passé du temps à travailler dessus.

Le plus souvent, les mecs veulent bosser sur un jeu de cèdes neuf. Il faut donc ajouter le prix des cordes. Donc entre 55 et 80 euros au final. Pas donné mais utile "pour savoir" enfin si c'est ta faute ou celle de la basse ;-))

Ou alors gratos avec un gentil membre du forum qui habites dans ton coin.

Link to comment
Share on other sites

Chouette, pleins de réponses :blush:

Le sillet se règle?? Je suis a 3/4 mm des frettes, a peu près sur tout le manche. Me muscler les doigts? C'est cruel de se moquer :rolleyes: . Pour le La 440 oui, quand même faut pas déconner :D

Je comptais changer mes cordes demain, j'acheterais du light pour voir! Mes anciennes cordes ont 5 mois (ok c'est des stagg, mais le jeu était déjà dur avec les cordes précédentes!)

Si elle ne frisouille pas meme avec l'action ultra basse, je vais la baisser encore un peu alors!

Dur de bender :lollarge:

Tu as bien mesurer ? Mettre un réglet derrière la corde, mettre les yeux au niveau de la corde et lire la mesure annoncée entre le haut de la frette et le bas de la corde.

Comme le dit dolganoff, si tu as 3/4 mm à la 1ère frette alors il te faut descendre les trous du sillet jusqu'à ce que tu ais 0,5/1 mm entre le bas de la corde et le haut de la frette pour chaque corde. Pour ce faire, un jeu de limes à aiguilles. ( si tu as un dremel, alors achètes un coffret avec plein de fraises diamant, ça coût pas granchose )

Mais avant ça il faudra t'assurer que la courbe dessinée par tes cordes est bien parallèle au radius du manche. Donc règle ton action ( 2,5 mm entre le bas de la corde et le haut de la dernière frette ) pour chacune de tes cordes en montant ou descendant tes pontets.

Si ça ne vient pas du sillet, je pense alors à l'inclinaison du manche à vérifier. Sur certaines g&l tu peux régler l'inclinaison du manche en fourrant une btr dans le petit trou en bas de la vis sur l'image.

post-8876-0-01201200-1318104227_thumb.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien mesurer ? Mettre un réglet derrière la corde, mettre les yeux au niveau de la corde et lire la mesure annoncée entre le haut de la frette et le bas de la corde.

Comme le dit dolganoff, si tu as 3/4 mm à la 1ère frette alors il te faut descendre les trous du sillet jusqu'à ce que tu ais 0,5/1 mm entre le bas de la corde et le haut de la frette pour chaque corde. Pour ce faire, un jeu de limes à aiguilles. ( si tu as un dremel, alors achètes un coffret avec plein de fraises diamant, ça coût pas granchose )

Mais avant ça il faudra t'assurer que la courbe dessinée par tes cordes est bien parallèle au radius du manche. Donc règle ton action ( 2,5 mm entre le bas de la corde et le haut de la dernière frette ) pour chacune de tes cordes en montant ou descendant tes pontets.

Si ça ne vient pas du sillet, je pense alors à l'inclinaison du manche à vérifier. Sur certaines g&l tu peux régler l'inclinaison du manche en fourrant une btr dans le petit trou en bas de la vis sur l'image.

la c'est à priori une ancienne us (comme la mienne) les tribute il me semble que c'est monté en 6 vis et sans réglage de bascule

Link to comment
Share on other sites

En effet, 6 vis sans bascule. Bon je pense que pour noel je vais tenter une remise a neuf de ma basse chez un luthier, cette basse a un nombre de problèmes incalculables :goute: (par ma faute hein). Est ce que vous avez des adresses de luthier qui ferait du réglage et de l’électronique, c'est a dire:

-changement de potards qui crachent

-de l'embase jack qui craint (donc défonce pour mettre une neutrik)

-réparation du mode actif en rade (la honte)

-remplacement de la connectique 9v (j'en ai marre de ce truc pourri en plastique mou )

-réglage complet (de la hauteur de plots et micros aussi) et réparation d'un pontet dont je vient de perdre la vis par une intervention diabolique...

-Changement des vis des micros qui sont rouillées (ca ca va je peut le faire moi meme théoriquement)

Ensuite est ce que le bois nécessite des soins, comme une crème nourrissante à base de tofu bio et de jus de myrtilles élevées en plein air?

enfin je vais faire une recherche pour avoir un devis (ruineux), si vous avez des adresses sur paris ou en bretagne, je suis preneur :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...