Jump to content

Fender Modern Player


Dams

Recommended Posts

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

magnifique la cs

bon par contre je suis pas du tout d'accord avec vos points de vu sur la lutherie et toussa...

qu'est ce qui fait de plus ou de moins un luthier du cs fender, d'un noguera, moscato ou autre ? pour moi il font la même métier.

Quelles différences il y a entre le fait de coller un corps avec de l'érable et de l'acajou ou un autre avec du frêne. C'est quoi c'est le manche conducteur qui fait le luthier ??

La différence c'est que le fender cs a assez de fond pour planter des frênes dans son jardin et les bichonner pour qu'ils poussent bien droit et à bonne distance de ses camarades et ainsi sélectionner et réserver les meilleures pièces pour le top de son catalogue.

Le luthier achète le frêne sur catalogue ou va le sélectionner directement aux fournisseurs et au final c'est la même chose.

Y a un monde entre l'AM et le cs ou master built. Ce qui n'empêche pas de trouver des perles rares dans la série mais comme son nom l'indique c'est rare et à mon avis chanceux là ou le CS sélectionne scrupuleusement. Pour moi oui une bonne JB CS master built vaut ces 4000$, autant qu'une F ou que sais-je.

edit : et je pense qu'il faut pas mélanger un assembleur comme Nash avec un luthier du CS Fender et ainsi assimiler l'un a l'autre.

Nash il a ou avait du stock en tout genre et il assemble dans tous les sens, je pense qu'il a une oreille merveilleuse et un flair à toute épreuve, mais c'est pas un luthier. Et à mon avis y en a pas beaucoup des comme lui donc c'est un peu l'arbre qui cache la foret

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la principale différence entre un luthier et un mec du CS Fender c'est que le premier créé ses modèles, alors que le second fabrique un instrument à partir des cotes exactes de modèles pré-existants (d'ailleurs qu'est-ce qui l'empecherait le mec du CS d'utiliser la CNC pour débiter des éléments aussi standardisés ?)

Je pense aussi que le gars du Custom Shop, tu peux le lacher dans un stock de pièces MIM, et je suis sur qu'il va réussir à te te monter une basse d'enfer, après avoir essayé les différentes combinaisons possibles (... un peu comme Nash)

Ce sont des personnes censées avoir une très grosse culture Fender et une oreille de feu.

Le mec du CS il a juste en plus une réserve de bois plus jolis à sa disposition, il pourra te faire un beau vernis nitro avec un colori atypique, et te poser de jolis micros CS bobinés à la main.

Autre truc important, le mec du CS ne laissera pas (en théorie) sortir une basse ne serait-ce que "moyenne" de son atelier, alors que sur les chaines de montage de Corona la qualité de la production sera certainement plus aléatoire...

Si on veut une basse unique, ou vraiment fidèle d'un strict point de vue visuel aux modèles d'époque et qu'on a les ronds, le CS peut valoir le coup.

Si on veut juste un bon outil de travail avec un confort et un son 60's convaincant, il existe heureusement d'autres alternatives moins onéreuses.

Et la Jazz Bass reste ma basse préferée ! :wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

j'ai une CS, une artist : la RB (à mon avis équivalent sans le nom cs dessus), j'ai essayé plusieurs montage dont nash, des bonnes mexicaines etc... pour moi y a pas photos les cs ce sont des instrus de luthier. Et l'exemple que tu donnes du luthier du cs dans l'atelier mexicaine et surement vrai mais des gars comme ça y en pas beaucoup et ça se paie.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

@gre, moi je ne suis pas du tout convaicus par ça, deja je doute fort que fender utilise le bois de ses plantation si il en as, parce qu'un arbre c'est long a pousser alors qu'ils ais racheter une parcelle de foret et coupe leur bois et les passes ed toute facon a l'etuvage ce n'est pas tout a fait pareil que d'acheter un bois qui est sec depuis 40 ans.

je serais extremement surpris que les master luthier n'utilise pas la cnc CF le text d'Ed Roman sur PRS GIbson etc, il n'y a que tres peu de chance que fender ne fasse pas la meme chose. les micro bobinés mains par la mighty mamie se touche aux alentour de 600 $, 200 euros chez hepcat qui lui aussi bobine a la main, la aussi on paye la legende.

alors certe il vas sans doute passer du temps sur le vernis a bien l'appliquer, a le poncer et te mettra ta couleur dessus la ou tu veux.

mais 4000 $ pour ça ? moi jamais

la preuve en est, Thom Marceau te fait des basses a la cnc qui sont des customs shop puisque tu a le choix d'a peu pret tout, pour 1000 euro cf le sujet correspondant.

il utilise la cnc pour gagner du temps ce qui descend le coup de l'instru ses micros sont custom, il pourait en profiter pour mettre des wilkinson a 20 euros la paire etc.

et quand tu regarde son travail notamment la dernière sortie, quand on vois le travail du bois, le nombre de couche, la finition du vernis bref un énorme travail de bois, pour la moitier d'une master built qui est deux morceaux de bois collés ensemble et peint ou vernis, ben pour moi ya pas photo.

qui sont ces luthiers ? qu'est ce qui leur donne le titre de master luthier ? n'est ce pas la non plus que du marketing ?

le premier pas du marketing fender c'est de faire croire que choisir le bois avant de le coller dans la cnc c'est une option reservée au custom shop, sa devrait etre le cas pour chaque instrument.

regarde le prix d'une noguera jb 2000 euros je ne sais pas si il est coupe a la main ou a la cnc, mais en quoi mister noguera ne serais pas un master luthier ?

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la principale différence entre un luthier et un mec du CS Fender c'est que le premier créé ses modèles, alors que le second fabrique un instrument à partir des cotes exactes de modèles pré-existants (d'ailleurs qu'est-ce qui l'empecherait le mec du CS d'utiliser la CNC pour débiter des éléments aussi standardisés ?)

bhouai... a part quelques exceptions la révolution des formes n'a pas changé le monde de la basse quand on cherche un outil

Link to comment
Share on other sites

bhouai... a part quelques exceptions la révolution des formes n'a pas changé le monde de la basse quand on cherche un outil

non c'est sur mais prenons un exemple simple, un pote a moi viens de se faire faire une belle single cut GMR sauf qu'il voulais des modif dans la forme a partir d'une tribale je crois, il a fait son dessin de modif et a vus avec mister GMR.

je doute que tu puisse demander une fender custom shop avec une corne differente, plus coute peut etre, mais plus longue, je doute, et globalement changer la forme.

ou alors peut etre à des tarifs delirants

mais bon c'est fender, et si ils en vendent c'est qu'ils ont raison de le faire.

Link to comment
Share on other sites

bon allez autre formulation :

Les luthiers sont des gens formidables et ils font un travail remarquable autant les indépendants que les "affiliés". Qu'ils fassent de la création ou de la reproduction si on élude le travail artistique pour se concentrer sur le travail d'artisan je pense qu'ils font exactement le même métier. A la différence que Fender (comme certain comme Fodera peut etre par exemple, j'en sais rien) ont plus de moyen en tout cas fender c'est sur.

Je sais pas moi faudrait qu'il soit un sombre abruti le pdg de Fender pour recruter des artisans moyen pour sa vitrine prestige, si il est pas trop con il a choisi la crème.

Y a un poste qui se libère au CS de Fender : qui a ses chances à ton avis, le commercial de woodbrass ?

Un luthier comme Tom Marceau c'est une entreprise, fender c'est une entreprise, avant tout c'est un problème de gestion, évidemment c'est pas les mêmes charges, c'est pas la même notoriété. TM est en train de faire 4 JB.

En terme de gestion, de tenant/aboutissant c'est incomparable. Mais c'est fort possible que la qualité soit comparable au final.

Mais c'est pas pour cette raison qu'il est légitime de dire que le CS c'est seulement qu'un bon assemblage, je suis désolé.

et je parle en connaissance de cause pour juger de la qualité d'une fender cs, loin d'un simple assemblage

Link to comment
Share on other sites

et je parle en connaissance de cause pour juger de la qualité d'une fender cs, loin d'un simple assemblage

ça pourquoi pas encore que personnelement j'ai du mal a etre convaincu mais je veux bien le benfice du doute, la ou sa m'ennuis c'est le tarif, pour somme toute quelque chose de simple, il n'y a n'y manche traversant (plus cher parce que le bois est plus long et que si tu te goure sur le renversement tu jette et tu recommence) il n'y a pas, ou rarement de table rapportée.

les profils de manche sont quasi imposé, je doute qu'on puisse demander une touche plate avec un manche en D avec un beau plat derriere, et 24 cases tout ce qui fait qu'un custom shop est par definition quelque chose de different par rapport a un model d'origine

et sans parler du tarif qui pique 3500 euros, 4000 euros et parfois beaucoup plus.

sa ne remet pas en cause le fait que l'instrument soit bien fait et sonne, mais la moitier du prix sinon plus c'est du marketing

enfin c'est mon avis, c'est vrais qu'on peut argumetner longtemps tant qu'on ne sais pas reelement comment c'est fait, mais.... lire Ed Roman c'est un peu comme prendre la pillule rouge quand meme...

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne sais pas exactement comment ils procèdent au CS Fender, mais j'imagine vu leur puissance financière qu'ils doivent quand même bien posséder certaines machines à quelques milliers de dollars leur permettant une découpe parfaite des éléments, et si ils faisaient comme tu sembles le suggérer tout ça à la main ce serait vraiment con de leur part, non ?! Ceci-dit je n'exclue pas qu'ils fassent quelques petits ajustements manuels.

D'autre part je ne pense que ces types soient des brèles, bien au contraire !!

Je suppose qu'il s'agit de très bons artisans, qui ne sont certainement pas là par hasard, mais qui font amha un boulot somme toute assez basique, car n'oublions pas qu'on parle ici d'instruments conçus à la base pour être simples et rapide à fabriquer, c'est justement l'ADN de ce matos.

Et attention je n'essaie pas de désacraliser leurs instruments hein, j'adore cette marque, tout ce qu'elle a apporté et tout ce qu'elle représente, c'est juste que je pense qu'il y a pas mal d'enfumage dans ces histoires de CS... mais si certains y trouvent leur compte, c'est ok pour moi ! :)

Edit: J'exclue de ce que je viens d'écrire tout ce qui touche au relicage, qui demande une sacrée technique et pas mal de temps pour arriver à un résultat probant, et que les gars du CS Fender maitrisent à la perfection, il font vraiment des trucs sublimes dans ce domaine, à condition bien entendu d'aimer ce type de finition.

Celle-ci par exemple est juste incroyable !!

22619366.jpg

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Y'avait un mec sur slappyto qui avait acheté une CS64 chez thomann et c'était assez commique!

Le cendrier du chevalet était Incrusté dans le vernis et le corps sortait du chaîne de montage standard avec sous le pickguard le trou type pièce de 2€ et la piscine olympique du micro manche!!!

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

On est passé d'un sujet sur des nouveaux modèles de "petites" Fender à un énième débat "pour ou contre le CS".

Comme je viens d'en récupérer une "bas de gamme" (une série Time Line), je me permets simplement de faire quelques remarques :

- Visuellement, c'est vraiment impressionnant et du niveau des autres marques qui font de la JB haut de gamme, globalement aux mêmes prix (à ce niveau là, on est plus à 200 Euros près).

- En terme de son, c'est très impressionnant aussi. Plus que ce à quoi je m'attendais. Patate, grain, équilibre des micros, tonalité pleinement utilisable, sustain de fou (une note peut résonner vraiment longtemps), un son "plein" quoi et toujours cette gniak' propre au bonne JB.

- Concernant les "détails" de finition, j'ai moi aussi le problème de la marque du cendrier, mais c'est ma faute : j'ai déplacé la guitare dans son flight case avec le cendrier seul monté (j'avais enlevé le cache micro). Du coup le cendrier a "appuyé" sur le corps. Forcément, lorsque je l'ai démonté, ça a laissé une petite marque de part et d'autre du chevalet et même une très légère marque derrière. Ca ne me dérange pas car je sais qu'elle va vieillir lorsque je la trimballerai en répète ou en concert. Parce que je l'ai achetée pour la jouer, pas pour la regarder.

Concernant la "marque" sous le pick, la mienne a une inscription très légère "relic", alors qu'il s'agit d'une NOS. Elle est garantit chez Fender et enregistrée chez eux par son ancien propriétaire. Donc, je peux encore les appeler en leur disant : mais c'est quoi ce scandale ! Est-ce que je vais le faire ? pas sûr, car j'ai autre chose à faire que de me "pougner" avec ça. La basse, je veux la jouer, pas la regarder.

Surtout que l'inscription (avec une légère brulure du bois en prime) est FAITE EXPRES par le CS pour tracer ses corps. Et pourquoi sous le pick' et pas sous le talon du manche ? Et ben pour forcer les gens qui veulent jouer sans pick à prendre un autre modèle. C'est là où on voit que Fender est une société commerciale qui ne perd pas le nord. Ca m'énerve, mais je le savais AVANT d'acheter ma basse. C'est avec le pick ou rien.

Conclusion : sachant que je ne l'ai pas achetée neuve mais d'occase (1800 Euros), est-ce qu'elle vaut les 600 - 800 Euros de plus qu'une "bonne" JB moins chère ou un montage de haut niveau par un luthier ou un passionné ? La réponse est ... Probablement non.

Mais, le son de la basse à l'essai chez Maximus de Fenderbass (quelle crème celui-là, on ne le dira jamais assez) m'a convaincu. Malgré les kilomètres, je n'aurais pas pris la basse si elle ne m'avait pas plu. Le son de cette JB est EXACTEMENT celui que je voulais. Donc pas de regret, même si d'autres alternatives moins chères existent.

Et puis, dernier point non négligeable, la revente. Un peu comme une Audi face à une Peugeot (attention les mecs, je suis originaire de pas loin de Sochaux). La différence de qualité ne vaut pas toujours la différence de prix, sauf au moment de la revente. Avec une Findus CS, tu sais que tu peux revendre la basse facilement, sans trop perdre de sous, en cas de problème ou de coup de GAS.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

...Perso je ne sais pas exactement comment ils procèdent au CS Fender, mais j'imagine vu leur puissance financière qu'ils doivent quand même bien posséder certaines machines à quelques milliers de dollars leur permettant une découpe parfaite des éléments, et si ils faisaient comme tu sembles le suggérer tout ça à la main ce serait vraiment con de leur part, non ?! Ceci-dit je n'exclue pas qu'ils fassent quelques petits ajustements manuels...

certe mais pas a 4000 dollars :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Y'avait un mec sur slappyto qui avait acheté une CS64 chez thomann et c'était assez commique!

Le cendrier du chevalet était Incrusté dans le vernis et le corps sortait du chaîne de montage standard avec sous le pickguard le trou type pièce de 2€ et la piscine olympique du micro manche!!!

Il n'y avait pas de trou mais bien la gravure Relic sous vernis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...