Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Merci =) L'Angora reste mon projet le plus abouti avec un luthier. Un vraie perle et d'excellents souvenirs avec Fred !

Concernant la Res-O-BassVI, du fait de son caractère expérimental, elle n'est pas parfaite. Mais elle me va bien comme ça. Elle sonne, elle est plutôt jouable et elle a de la gueule donc l'essentiel est là ! Si c'était à refaire je ne prendrais pas un corps en Res-O-Glas par contre ^^' C'est pas très stable et ça a été un peu la plaie pour perfectionner l'installation de l’électronique.

Par contre la BassVI est la pelle qui arrive automatiquement dans mes mains quand je veux ziker chez moi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour te renseigner, j'ai une Pawnshop, je joue 90% du temps sans la tige de vibrato, système bien réglé et lock bloqué, ça ne bouge pas et si toutefois tu voulais rigidifier plus, tu peux bloquer complètement le mécanisme en le sortant et en remplaçant le ressort par un petit morceau de tube rond qui viendra plaquer définitivement la partie mobile contre le lock. Pour voir à quoi ça ressemble :

http://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/setup-the-tremolo-system/

Pour ceux qui se pose la question. La pawnshop est une très bonne bass VI, bonne lutherie, bonne finition, bons micros, mais qui a besoin d'un gros tour chez le luthier et de bons réglages, sur la mienne :

_ j'ai changé les cordes et testé 5 ou 6 Mi grave avant de trouver un équilibre sans perte de son, avec un grain cohérent et une bonne intonation (c'est du 100 Rotosound jeu diapason normal en Mi avec un jeu d'Addario bass vi)

_ modifié le pontet du Mi Grave pour pouvoir régler l'intonation pile poil (et encore ça ne fonctionne qu'avec un gros tirant, en 80/85, impossible d'avoir l'octave et l'harmonique 12e corrects (chevalet pas assez large)), et je vais encore améliorer ça je pense

_ bien re-régler : manche, vibrato, hauteur chevalet, pontets, hauteur micros...

_ refait un sillet correct en os bien ajusté

Maintenant elle sonne vraiment et est très agréable à jouer, instrument bizarroïde, pas une guitare, pas une basse, mais super et à tester!

Link to comment
Share on other sites

....Pour ceux qui se pose la question. La pawnshop est une très bonne bass VI, bonne lutherie, bonne finition, bons micros, mais qui a besoin d'un gros tour chez le luthier et de bons réglages, sur la mienne :

_ j'ai changé les cordes et testé 5 ou 6 Mi grave avant de trouver un équilibre sans perte de son, avec un grain cohérent et une bonne intonation (c'est du 100 Rotosound jeu diapason normal en Mi avec un jeu d'Addario bass vi)

_ modifié le pontet du Mi Grave pour pouvoir régler l'intonation pile poil (et encore ça ne fonctionne qu'avec un gros tirant, en 80/85, impossible d'avoir l'octave et l'harmonique 12e corrects (chevalet pas assez large)), et je vais encore améliorer ça je pense

_ bien re-régler : manche, vibrato, hauteur chevalet, pontets, hauteur micros...

_ refait un sillet correct en os bien ajusté

Maintenant elle sonne vraiment et est très agréable à jouer, instrument bizarroïde, pas une guitare, pas une basse, mais super et à tester!

hello

ma "Squier VI black" (avant customisations/ améliorations) ici avec quelques unes de ses "cousines" en bas du post.( où mes VI RI Japan et Cshop USA n'apparaissent pas et ce n'est pas un montage photoshop sur la photo centrale !)

Bon quand je l'ai sorti du carton il y a quelques mois , elle faisait plus que jouet par rapport aux vraies Fender VI que je posséde et aux autres que j'ai eu entre les doigts depuis 33 années( mais sans surprise car cela correspondait à son prix discount)

Désolé de faire "tâche d'huile"...mais en tant qu'utilisateur acharné/voir dépendant depuis 1981 de ce fabuleux instrument et avec 11 basses VI à la maison dont une majorité de fender VI.

Mes avis personnels différent un peu et seul les coûts financiers réduits de ces rééditions tempèrent mes critiques et malgré mon âge je ne suis pas un vieux con puriste et non réaliste....

Pour les basses VI inspirées par Léo Fender, ayant entre les mains tous les jours toutes les fender VI existantes : pré et post CBS, RI japan 1ere et 2éme série , RI USA custom shop depuis 2006 , Pawn shop, Squier, modèles de luthiers..

La fender VI / basse VI est un instrument particulier et on n'en joue pas par hasard ou pour "faire comme tout le monde maintenant "... puisque qu'avant les RI de 1993/1995 on était très peu à avoir cet instrument entre les doigts, vu la quantité dérisoire fabriquée entre 1961 et 1975

Pour en revenir aux 2 derniers sujets , sans offenser/agresser qui que ce soit ici :)

1° le vibrato d'origine de la Squier VI vintage modified comme , une bonne partie de ces éléments ne sont pas au top ce qui est compréhensible, à 300 euros voir moins l'exemplaire , il ne fallait pas s'attendre à la panacée...

Le constat est identique pour les modèles SQ Jazzmaster et Jaguar Vintage modified que je possède également et que je peux comparer avec mes autres Fender Jazzmaster/Jaguar :

J'ai 50 offetsbodies à la maison, dont 80 % de Fender asymétriques et donc je pense savoir de quoi je parle.

Sur mes 3 modèles SQVM : j'ai changé les cordes, les mécaniques, les pickguards, les micros, les vibratos, les pontets et chevalets, les potards, les câblages et j'ai rajouté du shielding dans les cavités

Le vibrato des SQVM il n'est pas blocable et donc sans trop changer l'esthétique et en gardant le floating trémolo:

-soit tu joues sans la tige et cela ne bougera pas, comme avec n'importe quelle fender VI

-soit tu y poses un vibrato USA, Japan ou allparts (celui là n'est pas très bonne qualité), ou autres et tu enclenches le "clock-button"

- tu peux également en plus serrer la vis de tension du ressort à donf, bloquer avec un écrou les mords du bloc trémolo englobant la tige, ...

2° Pour la Pawn shop VI ET selon tous les éléments cités ci dessus et dont j'ai déjà parlé ici et ailleurs sur le net, elle n 'est pas a mes yeux une pas une très bonne VI à "l'achat sortie d'usine" et dans sa conception.

Non seulement au niveau du look douteux avec la découpe de pickguard et ce "puta" de sélecteur 5 positions...., mais sur biens d'autres points (j'en ai eu 3 entre les mains et j'ai été loin d'être convaincu)

de plus j'avais déjà depuis de nombreuses années des basses VI avec des combinaisons de micros différents (3 jazzmaster, 2 jazzmaster + 1jag, ou micros d'électric XII, des humbuckers et des P90)

mais avec aussi des finitions et du bois de qualité bien supérieurs !

il est dommage de devoir effectuer autant d' ajustements avant d'avoir un instrument correctement jouable , surtout quand il faut faire intervenir un luthier

Pour ma part, je fais tout mes réglages et customisations seul, mais j'imagine le désarroi d'un novice qui se retrouve avec cet instrument pas optimisé !

Maintenant je peux comprendre que le possesseur de cet instrument en vantera les mérites mais face

à une vraie VI d'époque , aux RI USA et Japan, la comparaison s'arrête au nom...

J'ai toujours tout acheté en ce qui concerne les fender VI ....mais la fender Pawn shop VI est là seule que je n'ai pas gardé.(Mais si je n'avais pas des modéles de VI de qualité , j'aurais sûrement fait un autre choix )

Disons que les tarifs de ces récentes RI permettent d'entrevoir le mythe.

A la "Pawn shop VI ", je préfère la "SQ VI" mais customisée avec des pièces de qualité (+/- 300 à 400 € supplémentaires) et ce qui refait monter son coût au m^me niveau que sa cousine (soit 650/700 €) mais en gardant un look pratiquement post CBS (excepté le truss rod sur la tête et le logo SQ)

Tout ceci restant des avis personnels par rapport à mes gouts et mes expériences et sachant que le principal c'est que chaque musicien aime son / ou ses instruments avant tout et prenne plaisir à le/les jouer

bonne fêtes de fin d'année à tous et toutes

tftg.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben j'ai pléthore de technique pour atteindre ce que je veux ^_^ !

Merci ;) !

En passant, t'as l'air d'avoir apporté pas mal de modifs à tes instruments Domijazz, et d'en avoir testé un paquet des Bass VI, ya d'autres bons instrus abordables dans cet esprit là, à part la Squier ?

oui je ne suis pas la pour frimer mais pour discuter de passion, sur 80 instruments actuellement en stock , j en ai 75% d'origine , mais j'en bidouille, démonte, remonte, assemble et customise à souhait

je ne peux m'empêcher de voir ce qu'elles ont dans le ventre et essayer d'améliorer quand c'est nécessaire

j'aime bien expérimenter de nombreuses configurations différentes (bois, micros, électroniques...)

allez c'est "Noel ", ci joint quelques unes de mes autres pépites en offset bodies (sans compter les basses VI que j'ai déjà mises ici et d'autres modèles ),

jp1n.jpg

m4rt.jpg

s8gw.jpg

zbs3.jpg

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...