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Bass Vi


trois6

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hé oui, la cambrousse tu peux y aller... j'ai fait un tour à Lausanne hier, aucun magasin ne connaissait la VI.. à part des jazz, precision et stingray, y a rien. donc le marché d'occasion... galère totale. J'ai acheté ma Ripper en Nouvelle-Zélande (sic!!)


et mon classement des RI hors SQ VI , attention les goûts et les couleurs c'est chacun sa sauce mais sans hésiter

-MIJ 90's

-seconde, la MIJ deuxième jet depuis 2012

-et très très loin derrière se traîne la Pawn shop.. :(

les Japan RI rien qu'en changeant les 3 micros on arrive à une très bonne VI (sur une des miennes de 1995 c'est un kit de 3 pickups Jaguar Jason Lollar spécifique, )

j'ai vu passer des Japan 90's à partir de 1000 € , mais maintenant elles augmentent

et quelques rares "custom shop" sunburst d'occase de 6 à 7 ans à 1300/1500 € (des mecs qui avaient besoin de thunes rapidos)

Quelle différence(s) principale(s) entre les 90's et 2012 qui te fait pencher pour les 90s? plutôt micros/électronique ou plutôt lutherie?

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hé oui, la cambrousse tu peux y aller... j'ai fait un tour à Lausanne hier, aucun magasin ne connaissait la VI.. à part des jazz, precision et stingray, y a rien. donc le marché d'occasion... galère totale. J'ai acheté ma Ripper en Nouvelle-Zélande (sic!!)

Quelle différence(s) principale(s) entre les 90's et 2012 qui te fait pencher pour les 90s? plutôt micros/électronique ou plutôt lutherie?

oui

je suis déjà allé en vacances dans les lacs de ton beau pays, belle région

1° pour la rareté de la basses VI, imagine il y a 35 , sans internet et cie , en France , tu disais à un vendeur dans un shop de zic je veux des cordes pour fender VI .. oups !!!!

ah ha ha , le mec appelait immédiatement l'asile ou la NSA ...afin de t'enfermer dans la zone 51 !

sauf quand tu lui ramenais l'objet série L .matching headstock black ...il regardais avec des yeux de caméléon ..il allait prendre un supo et au lit le pauvre !

et encore maintenant malgré une communication à outrance et des RI basses VI en pagaille il y a encore des mecs qui ne savent pas ce qu'est une Fender VI

idem quand je jouais sur Jazzmaster en 1980 , 99% des musicos qui jouaient sur Fender, c'était sur Srato, Télécaster ,..et quelques Mustang et Jaguar, Fender XII on était quelques rares irréductibles avec des "offsetsbodies"

2° pour la VI Japan RI depuis 2012 VS la 1993 , c'est vraiment à un chouia

-un moins fan du nouveau truss rod , trop moderne, pourtant l'ancien était opérationnel et efficace à 100%

-le prix neuf. un peu haut donc 150-200 euros de moins à l'achat pour cette seconde série , ce serait plus cool

-peux être aussi ma 1995 à bien vieillie , le bois c'est stabilisé et résonne mieux que les neuves un peu trop laquées au niveau peinture à l'origine (comme beaucoup de RI récentes, ce qui étouffe certaines résonances) ) , idem pour le vernis du manche un peu trop présent sur certains modèles

depuis toujours sur la majorité de mes grattes neuves à l'achat , je ponce très très très légèrement à l'eau savonneuse et papier 1200 le dos du manche afin de faciliter les phrasés et les glissés de la paume de la main

- les micros japan ce sont les mêmes sur les 2 modèles (je n'ai jamais aimé leurs rendus sonores)

Par contre un bon point pour la série 2012, c'est le choix de 3 coloris En 1993 c 'était sunburst c'est tout et quelques ultra rares modèles qui se comptaient sur les doigts en "candy apple red" (je n'en ai vu qu'une de cette période avec ce rouge métallisé)

3°pour le prix des pré et post CBS ,

il faut savoir que le marché vintage a explosé au début des 90's...et certains trucs sont devenus tendance et trop prohibitifs voir indécents où des non musiciens "jet-setteurs", exposent des vieilles grattes comme des tableaux ou trophées sans jamais les jouer ...;(

Une gratte vintage cela doit avoir vécu, avoir des pains et des pocs , du vernis et de la peinture écaillés , sentir la sueur, les bas fonds des scènes et surtout ne pas être sous une vitrine ou dans un coffre à la banque !

Cela me ferait bien chier de dépenser de nos jours 6000, 10 000 ou 20 000 € (que je n'ai pas) dans une vintage offsetbody actuelle alors qu'il y 35 ans elles coûtait de 1500-4500 franc , c'est a cette période que j'ai fais d'excellentes affaires pour des pré / post CBS

je suis puriste certes, mais cela ne reste qu'un morceau de bois avant tout..Idem quand tu vois le prix exagéré des pièces détachées de 40 et 50 ans et plus , je suis bien content d'en avoir accumulé il a plusieurs décennies

Mais bon si il y a des offres c'est qu'il y a des gens qui en achètent

.

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Argh, je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de japonaise en noir... déception! Je vais devoir choisir entre blanc et sunburst, parce que les rouges c'est pas trop mon truc. Blanc ça fait un peu Elvis, et Sunburst j'hésite toujours entre savoir si c'est "LA" couleur d'un instrument ou d'un vieux meuble.. mais bon bref on peut pas tout avoir :)

Si jamais pour ceux qui cherchent une Squier en occas, il y en a une qui vient d'apparaître: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/838499700.htm?ca=12_s

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Argh, je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de japonaise en noir... déception! Je vais devoir choisir entre blanc et sunburst, parce que les rouges c'est pas trop mon truc. Blanc ça fait un peu Elvis, et Sunburst j'hésite toujours entre savoir si c'est "LA" couleur d'un instrument ou d'un vieux meuble.. mais bon bref on peut pas tout avoir :)

Si jamais pour ceux qui cherchent une Squier en occas, il y en a une qui vient d'apparaître: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/838499700.htm?ca=12_s

oui les couleurs c'est chacun sa préférence , comme toi le "sunburst" est loin d'être ma tasse de thé (cela se repeint facilement un "3 ton "surtout en black

et dans la panoplie Fender color il y en à pas mal qui me "rebute"

par contre un "white matching headstock" (Olympic ou Vintage) c'est cool

et 75 % de mes instrument sont noirs

Pour la SQ , je n'arrive pas à comprendre, que lors d'une vente on mette pas des photos réelles de l'instrument plutôt qu'une image empruntée sur un site

surement quelque 'un qui ne connaissait pas l'instrument avant l'achat, puisque soit disant pas "jouée et pas réglée"....

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Domi, toujours aussi bluffant, précis et humble :D

Adopte moi !

Pour ma part, ça fait 3ans que je dis ça, mais je vais probablement me prendre une Squier en septembre.

Mon seul regret est l'absence de touche érable, pour le coup.

ah ha merci pour ces compliments

- la fender VI et ses dérivées n'ont aucun secrets pour moi, qu'elle que soit sa référence et l' époque, je les ai toutes disséquées et jouées

- attention d"après ton avatar, s tu es "all black" comme mes instruments ... mais par contre je ne fume pas !

- oui bien plus qu une rareté sur une fender VI la touche en érable

que j'ai pour ma part sur une super basse VI, qui non seulement en jette au niveau du look (avec block inlays "pearl black" ), mais qui renforce les côtés crystallins avec cette touche et le vernis spécifique qui y est apposé, le tout complété par un corps en frêne lourd, 3 micros spécifiques (Jazzmaster HH splitable en bridge, fender XII en middle et Jaguar, en neck

le meilleur que j'ai rassemblé sur un instrument, polyvalence, sonorité tuantes, confort de jeu et esthétique

j'ai chopé une japonaise de 1997 sur ebay! elle avait l'air d'avoir quasiment jamais été utilisée, et en plus avec un hardcase... ça me revenait moins cher que de prendre une reissue 2012 à ~1100-1200€ sans hardcase! Me réjouis de recevoir ça :)

ben c'est cool tout cela

comme quoi ce que j'avais précisé plus haut dans un post précédent était bien réel

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alors, reçu ma VI japonaise 90s aujourd'hui! pour les premières impressions il faudra attendre que je reçoive mes LaBellas, parce que là les cordes d'origine, c'est au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer... beurk. j'ai accordé la corde MI une octave trop haut, tellement je pensais pas que ça pouvait être si mou!!!

ma seule question pour l'instant, c'est sur le chevalet: c'est normal qu'il bouge autant? y a pas moyen de le bloquer? je n'ai pas utilisé le vibrato, mais juste en jouant qqs minutes, il "recule" complètement et les cordes touches les vis d'accordage... je suppose que c'est parce que c'est un chevalet tremolo, mais vu que j'y connais rien en guitare et qu'à part changer des cordes je suis pas capable de régler mes basses... :mf_prop: une idée?

le chevalet en position "normale" puis "reculé"

vi_bridge.jpg

le tout de dessus:

vi_bridge2.jpg

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alors, reçu ma VI japonaise 90s aujourd'hui! pour les premières impressions il faudra attendre que je reçoive mes LaBellas, parce que là les cordes d'origine, c'est au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer... beurk. j'ai accordé la corde MI une octave trop haut, tellement je pensais pas que ça pouvait être si mou!!!

ma seule question pour l'instant, c'est sur le chevalet: c'est normal qu'il bouge autant? y a pas moyen de le bloquer? je n'ai pas utilisé le vibrato, mais juste en jouant qqs minutes, il "recule" complètement et les cordes touches les vis d'accordage... je suppose que c'est parce que c'est un chevalet tremolo, mais vu que j'y connais rien en guitare et qu'à part changer des cordes je suis pas capable de régler mes basses... :mf_prop: une idée?

le chevalet en position "normale" puis "reculé"

vi_bridge.jpg

le tout de dessus:

vi_bridge2.jpg

hello

bon "rapidos "

D' après tes symptômes , c'est simplement une Fender VI réglée à la "mords moi le noeud "...!

rien de méchant , vu que je n'ai pas sous les mains, (sinon je te le ferais en 15 minutes )

A vu d' oeil, mais il faudrait des clichés du chevalet complet, du manche pour affiner la diagnostic (sur tes photos , on ne voit pas la hauteur du chevalet , la totalité de l'instrument , la planification de la touche, ...)

Ton angulation n'est pas bonne et la courbure du manche idem, le chevalet est mal placé (au niveau vertical et horizontal) , et vu les pontets je doute que l'intonation soit également parfaite,

1° si MI grave mou , c'est que les cordes sont trop "light", sachant que le diapason est de 30,3 sur les "Japs " et pas de 30 (comme sur les USA) les styles "nouilles trop cuites" sont à jeter !

2° le chevalet ne doit pas bouger , (avec de bonnes cordes qui le maintiennent et un bon réglage de l'instrument)

- est -il collé au pickguard ou à plusieurs mm de celui-ci ?

il doit être centré et non incliné et au maximum entre 0 à 3,5 mm du pickguard (si ce n'est pas le cas y remédier via une clé allen adaptée (petits orifices de chaque côté du bridge où visser = monter , dévisser = descendre)

si les vis sont trop serrées le chevalet (trop haut) ne peut être stable car il "tient" en équilibre sur les bouts pointus des 2 vis à l'intérieur des embases, dans les cavités du corps

- le manche doit être très légèrement courbé mais pas trop,

et si les cordes après la 12 éme cordes sont à plus de 4 ou 5 mm , il faut tourner le trussrod par 1/8 de tour pour redresser le manche, mais pas de trop ou sinon ce sont les 3 premières cases qui peuvent friser à leur tour (dans ce cas creuser légèrement celui en dévissant le truss rod)

si avec ces opérations cela ne ne fonctionne toujours pas , il faut dans ce cas "shimmer "le talon, (je ne le fait quand dernier recours et sur des vieilles vintages quand le trussrod de celles -ci avec le temps devient un peu "arthrosé" et difficile à ajuster)

- dévisser la plaque arrière et démonter/ déboiter le manche et y apposer une petite cale pas trop épaisse (note pas obliger de démonter les cordes simplement les détendre) ,

Cette cale doit être propre, bien définie, et épouser le rebord intérieur du talon et donc être découpée en arrondi trés proprement

Par contre après cette opération il faudra de nouveau régler la hauteur du chevalet et l'intonation, puisque que le manche ne sera plus dans sa position initial

Attention le manche ne va pas se stabiliser en une seconde après les "manœuvres", il faut laisser le temps au bois de "réagir"

3° avec le chevalet en position "arrière", c'est normal que les cordes touchent les vis d'intonation c'est une position à éviter sous peine de bruits parasites et "buzz"

4° le confort et rendu sonore parfait de cette basse VI demande une synchronisation optimum des réglages suivants

- truss rod

- action de jeu (hauteur du chevalet)

- intonation (à vérifier en jouant chaque corde simultanément à vide, à la 12 case frettée et aux harmoniques de la 12 éme case)

elles doivent être parfaitement identiques sans aucun écart ou sinon il faut ajuster la longueur de corde vibrante :

-avancer le pontet si la note est trop basse

- reculer le pontet si la note est trop haute

et ré-accorder et de nouveau vérifier à chaque fois que l'on intervient sur les vis de chaque pontet

Pour ceux dont l'oreille est peu fiable, un accordeur électronique digital s'impose !

il y a rien de pire qu'un instrument qui sonne faux, généralement une guitare ou basse on l'entend immédiatement lorsqu'on dépasse la 12 éme frette pourtant les mecs disent souvent : "ben si je suis accordé à vide... et arrivé à la 13 cases , oups ! c'est la chute libre abyssale tonale !

Edited by domijazzVI65
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merci! effectivement, le chevalet est à 5mm du pickguard... bon ben plus qu'à attendre que mes cordes neuves arrivent et j'amènerai tout ça à mon technicien :) Le manche est trop courbé, et je n'ai de toute façon pas la bonne clef allen pour corriger le chevalet et les pontets just maintenant... rah, j'espère qu'elles vont arriver vite!

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  • 1 month later...

hé bien, me revoilà enfin dans la famille avec la Squier en OW !

Dès que j'avais revendu la mienne (la Pawn Shop Fender) pour des raisons financières, je brulais d'envie de m'en rechoper une : c'est chose faite.

J'ai pris des cordes d'Addario au vu de la réputation des cordes d'origines, et j'ai bien fais. :goute:

Mais sinon, elle sonne bien :D

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Bonjour, je viens d'acheter une bass VI de chez Squier et je recherche un jeu de cordes pour remplacer celles d'origines.
Tirant : 25-35-45-55-75-95

Filets ronds

Pas de marque en particulier

Juste quelques choses de mieux que ce que j'ai.

Si vous en vendez ou savez où en acheter, merci pour vos réponses et conseils.

Edited by eugenkerr
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Bonjour, je viens d'acheter une bass VI de chez Squier et je recherche un jeu de cordes pour remplacer celles d'origines.

Tirant : 25-35-45-55-75-95

Filets ronds

Pas de marque en particulier

Juste quelques choses de mieux que ce que j'ai.

Si vous en vendez ou savez où en acheter, merci pour vos réponses et conseils.

salut, j' en ai en stock

me mp pour les infos

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  • 3 weeks later...

bon, j'en ai marre, je commande une blanche chez thotho....

ceux qui jouent en groupe, ça fait a pige en remplacement d'une 4 cordes avec un bon jeu de cordes dessus?

Je la joue en groupe, et pour te répondre, ça dépend de comment tu joues et de ce que tu joues. Je ne l'attaque pas aux doigts de manière traditionnelle, plutôt avec un doigt façon médiator. On peut faire des vraies lignes de basses, mais c'est pas pareil...

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Arf...

Elle est chouette mais c'est pas du tout dans mon budget du moment !

Je la joue en groupe, et pour te répondre, ça dépend de comment tu joues et de ce que tu joues. Je ne l'attaque pas aux doigts de manière traditionnelle, plutôt avec un doigt façon médiator. On peut faire des vraies lignes de basses, mais c'est pas pareil...

d'accord, je joue en gros bourrin au médiator ,ça devrait m'aller comme un gant

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Alors, pas de soucis pour passer le Mi en 100.

En revanche, j'ai voulu profiter du changement de cordes pour régler l'intonation, et là, c'est une autre paire de manches !

Je ne me suis attardé que sur la première corde, le Mi grave donc. Pour un Mi juste en corde à vide, le Mi en 12e est trop aigu, donc j'ai reculé le pontet, mais du coup si je le rehausse (pour une action haute, sinon ça frise), la corde repose sur la vis...

Ai-je raté une étape ?

Image pour illustrer

1446739396-pontet.jpg

Edited by Jeygiro
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