Jump to content

Une Fretless Pour Commencer?


Iorun

Recommended Posts

Bonjour, je compte commencer la basse.

J'aimerais savoir s'il est envisageable de commencer à jouer sur une fretless (tout en sachant que je joue déja un peu de guitare, et que les frettes, ça me gave... et aussi que j'ai une plutôt bonne oreille)?

Voilà, j'aimerais vos conseils, et si vous en avez aussi sur des bonnes marques de fretless pour commencer.

Voilà, j'espère que ce sujet n'existait pas déjà et que je l'ai posté au bon endroit...

Link to comment
Share on other sites

Absolument rien ne t'en empêche...après pour moi, la basse frettée et la basse non frettée sont quasiment deux instruments distincts, la manière de les aborder différent grandement (et ton jeu sur les deux également).

Se pose aussi l'éternelle question lined/unlined pour le manche, je te conseillerais unlined pour travailler la justesse par rapport à tes oreilles et non tes yeux...

En tous cas ça vaut vraiment le coup d'essayer, si ça te plait la fretless c'est juste génial.

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Mo aussi, le hasard m'a fait commencer par une fretless (j'en avais acheté une sur un coup de coeur) et à une époque, j'avais même beaucoup de mal à jouer sur une frettée. Depuis, je me suis aussi mis aussi aux frettes mais pas de regret en tout cas d'avoir fait le chemin dans ce sens.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces réponses!

Lined veut dire avec des repères qui représentent en quelque sorte les frettes, n'est-ce pas?

Je pense que tu as raison jsk, autant prendre sans, je pense pouvoir m'y habituer.

Quand à en acheter une sur internet... je ne sais pas trop. Le problème n'est pas vraiment la qualité ou le son, je peux toujours me fier aux tests sur internet (surtout que je ne m'y connait pas trop pour l'instant);

J'ai surtout peur pour prise en main, parce que même pour une fille j'ai des petites mains et il parait que certains manches sont un peu gros à prendre en main, et que ça peut vite fatiguer...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces réponses!

Lined veut dire avec des repères qui représentent en quelque sorte les frettes, n'est-ce pas?

Je pense que tu as raison jsk, autant prendre sans, je pense pouvoir m'y habituer.

Quand à en acheter une sur internet... je ne sais pas trop. Le problème n'est pas vraiment la qualité ou le son, je peux toujours me fier aux tests sur internet (surtout que je ne m'y connait pas trop pour l'instant);

J'ai surtout peur pour prise en main, parce que même pour une fille j'ai des petites mains et il parait que certains manches sont un peu gros à prendre en main, et que ça peut vite fatiguer...

Oui c'st ça, unlined c'est un manche sans repère (après tu as toujours quelques repères de toute façon sur la tranche).

Il faudrait que tu donnes quel budget tu veux mettre pour qu'on puisse t'aiguiller sur quelques modèles.

Quand à la taille des mains, moi aussi j'ai des très petites mains (j'avais la même crainte que toi), mais finalement ce n'est pas vraiment un gros soucis.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie zesebus, tu devrais prendre une "lined" surtout pour les accords et pour se déplacer sur le manche (sans repères ça va quand tu restes dans ta position mais si tu doit aller brusquement beaucoup plus aigu par exemple, c'est quand même super d'avoir les repères déja tout fait... en tout cas quand je me suis fait faire la mienne j'ai pris "lined" c'est moins classe mais ya pas que la classe dans la vie ^^)

Si t'as dans les 600 euros achètes une basse de luthier d'occaze, sinon comme les autres une petite jazz fera bien l'affaire...

En tout cas aucun souci pour commencer à la fretless, tu pourras toujours t'acheter une daube frettée si tu en as VRAIMENT besoin dans un groupe par exemple...

GOGOGO

Link to comment
Share on other sites

Heu... faux comment? --'

Je compte y mettre 200€ environ, mais je pourrais aller jusqu'à 350 max (voyez où part ma bourse...)

Je pense pour l'instant en prendre une bonne d'occase plutôt qu'une neuve pourrave au même prix...

Mais je suis pas sûre de trouver tout ça au magasin du coin, et puis j'ai toujours moyen d'aller sur Paris.

Link to comment
Share on other sites

Et bien, il joue faux. Il joue à l'oreille mais la pauvre n'est pas habituée. Comme son doigt se pose sur la touche sans frette, il doit corriger de lui même sa position en fonction de la note qui sort de l'ampli. Le problème c'est qu'il ne savait pas (sait-il maintenant ?) si la note produite était la bonne ou pas. Ne sachant pas, il ne corrigeait pas sa position et son oreille s'est habitué à jouer faux.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

De toute façon ça demande un travail supplémentaire à ce niveau la, c'est clair que c'est pas tout de suite que tu joueras juste.

Il faut bosser ce coté la de l'instru, essayer de te corriger en permanence c'est un apprentissage long mais intéressant...au fur et à mesure ça devient un reflexe si tu le bosses bien comme il faut, ton cerveau va commander à tes doigts de se recaler la ou il faut pour avoir la note la plus jute possible.

Mais il faut vraiment s'écouter jouer.

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Attention, le violon, c'est un travail de fou, on parle pas de la même chose.

Mais c'est déjà difficile d'être juste à la fl.

Tu crois l'être quand tu joues, mais si tu t'enregistres et réécoutes, là ça peut faire mal.

Comme dit plus haut, prends une lined (ou fait ce que tu veux).

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

@lorun: Oui, bien sur qu'il est possible d'apprendre à jouer juste sur une fretless.

Sur le forum, nombreux sont ceux qui savent jouer sur fretless, moi pas. :lollarge:

J'ai bien lu que tu as une bonne oreille. Il te sera donc assez facile d'arriver à jouer juste.

Pour le gars en question, oui, il n'avait jamais fait de musiques avant.

Sinon, ta remarque sur les violonistes est très juste mais je voudrais juste te rappeler que tous ceux qui commencent l'apprentissage du violon ne deviennent pas violoniste pour autant. La justesse ça se travaille et ça demande un apprentissage long et assez intensif. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Juste si ca peut rassurer, j'ai commencé a jouer en 2006 ou quelque chose comme ca avec ma Leduc et j'ai vite fait l'acquisition de ma SB900 fretless (celle en vente sur le forum) en 2007, et je n'ai plus joué avec des frettes depuis, meme si j'ai essayé a plusieurs reprises. Au fil du temps, le jeu a la fretless evolue et donne un certain caractere au groupe, et a mon jeu, meme si je concois le jeu a la fretless comme le jeu a la frettée a quelques nuances pres, contrairement a jsk. Mediator, slap, Qtron, wha wha, fuzz, flanger, delay... tout y passe, elle n'a droit a aucun traitement de faveur.

Pour ce que dit Zesebus quant a la justesse, c'est bien sur plus dur de jouer juste, principalement en session de jam ou parfois je m'etonne moi meme en reecoutant les enregistrement des repetes, mais je n'ai aucun souci a jouer les morceaux que j'ai deja bossé un peu a la maison (je joue tres peu a la baraque, peut etre 1h semaine). Apres c'est sur, je ne suis pas la justesse absolue, mais ca passe, et ca m'arrange car je suis plus a l'aise a jouer sur fretless. Chose importante a prendre en compte aussi avec la fretless, je trouve que le reglage est plus important que pour une frettee, surtout l'action car si elle est trop hautes c'est tres desagreable de jouer a moins de tenir la basse debout et de jouer du rockabilly.

Dans un budget de 200-300 euros, il y a des trucs plutot bien sur le forum:

Cort Curbow

Cort B4

Et a mon avis les deux meilleures occases rapport qualité prix:

Ibanez GWB35,

Aria Steve Bailey (si elle est pas deja vendue mais j'en doute)

Mais encore faut il vouloir un si grave.

Si le budget est un poil extensible, il y a des pures tueries que tu garderas jusqu'a la fin de ta vie sur le forum pour 500-600 euros.

En esperant que ca aide.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Salut lorun,

Pour la justesse, tu peux te servir de tes cordes à vide.

Je m'explique:

Tu joues A à vide, tu laisses vibrer ta corde et tu joues par exemple une gamme de A majeur sur ta corde de G pendant que ton A vibre encore.

Tu t'exerceras ainsi à entendre les intervalles de tierce, quinte, quarte, octave etc...Tu peux tenter des accords à 3 sons également ( ex :E à vide et B 9ème case sur corde de D et F# 11ème case sur corde de G ).

A toi de décliner cette exercice avec toutes sortes de gammes et avec toutes les cordes.

Ça te permettra de bosser l'oreille, tes positions, le jeu longitudinal, l'improvusation.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

ma première basse sérieuse était une fretless, une petite Yam' (qui est en vente d'ailleurs si ça t'intéresse) qui est lined ... après je suis passé au modèle king size, mais toujours lined fretless.

Même si une bonne oreille aide pour jouer juste, il faut aussi un important travail main gauche que les lignes facilitent grandement. Les violonistes jouent au faux au début et travaillent la main gauche à fond ... avec un prof' à côté qui corrige les écarts.

Personnellement je commencerais par une frettée pourrie pour au moins poser les doigts et se familiariser avec une basse. Le passage sur fretless en sera plus facilité.

Bienvenu chez les fous !

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, puisque les avis semblent partagés, je vais m'en tenir à mon intuition: une fretless unlined m'attire plus comme instrument, et cela m'aidera à me détacher de ce que j'ai (mal) appris pour la guitare.

Même si je ne deviens pas une pro, j'aurais tout de même la détermination pour apprendre un nouvel instrument de cette manière tout à fait différente...

Merci pour les liens, pendaman même si je devrais attendre quelques mois avant d'avoir l'argent (elles seront sûrement déjà toutes vendues d'ici là), je viendrais y faire un tour quand le temps sera venu.

Et également merci à Bassorologue pour ces exercices auxquels je n'avais pas pensé et que je pratiquerais certainement quand j'en aurais l'occasion!

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

Link to comment
Share on other sites

Commencer par une fretless unlined me parait totalement présomptueux et vain.

Tu ne peux pas travailler à la fois l'oreille, le toucher, la justesse, le rythme et les intervalles main gauches.

Même avec des repères ça va être du boulot, là tu risques juste de ne pas pouvoir travailler.

Car la première étape: où foutre ses doigts et écouter, tu ne pourras pas le faire.

Ca se travaille et ça se découvre par étape, pas de manière full frontal.

Prends une lined, conseil d'ami

smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Non je suis d'accord. Il y a assez de choses à bosser et à apprendre au début (la position main droite, le jeu en buté, la position main gauche, les sauts de cordes, les intervalles, le son, le touché, les techniques de jeu...) pour ne pas s'obliger, en plus, à avoir à jouer juste sur une fretless unlined.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...