Jump to content

Une Fretless Pour Commencer?


Iorun

Recommended Posts

Oui et non. L'important, c'est que l'instrument te plaise et si tu viens avec quelqu'un, tu risques d'être influencé (en même temps, il peut te conseiller mais les goûts varient tellement d'une personne à l'autre ...). De toutes façons, c'est un premier instrument donc tu risques fort (s'il ne t'a pas définitivement dégoûté de la basse) d'en changer d'ici quelques temps; A ta place, j'irais d'abord seul, pour laisser agir le coup de coeur (important pour trouver de la motivation pour bosser son instrument) et je retournerai ensuite avec un copain bassiste. Le plus difficile, ça va être de trouver des basses sans lignes à essayer car ça ne court pas les rues (sauf si tu habites dans une ville pleine de magasins). Il y en avait une belle sur ce forum il y a quelques temps, une Hagstrom mais je ne sais pas si elle a été vendue.

Link to comment
Share on other sites

Ok, j’essayerai si j'ai le temps de passer au magasin; pensez vous qu'il soit préférable que je ramène un bassiste neutre (qui soit un ami et pas le vendeur donc) avec moi?

J'aurais tendance à penser qu'avoir un copain connaisseur (qui sait où regarder, quoi tester) peut-être pas mal. le vendeur, comme son nom l'indique, te vendra celle qui te plaira de visu, pas forcément la meilleure rapport qualité/prix. Surtout qu'à l'essai peu de chance que tu trouves un ampli "neutre" dans le mag.

Après pour te rendre compte de la différence lined/unlined, pas besoin. Pense à demander un accordeur...

Pour avoir essayer quelques fois de jouer de la contre et ayant une bonne mémoire visuelle d'un manche et dans les doigts, je n'ai pas eu trop de mal à trouver le DO et faire un truc simple sans changer de position.... maisj'avais déjà de la basse dans les doigts et les espaces entre les notes sont quand même assez proches (un peu plus grandes sur la contre vu la taille du manche je pense). Pour toi qui vient de la guitare, ça va être plus difficile.

Je rejoins Foullaire sur le fait que croire facile de trouver les notes à l'oreille est présomptueux. Si tu ne sais pas où poser tes doigts, tu ne sais pas où se trouve la note juste avant de la jouer :whistle::A part tatonner, te mettre plein de quarts de ton autour de la note recherchée dans les oreilles et te perdre, tu ne vas pas vraiment gagner à commencer par une unlined.

ce n'est que mon avis et rien ne vaut un bon test :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est présomptueux oui, mais ça se travaille et ça s'apprend quand même. Je n'ai pas une oreille absolue, mais je sens vraiment que j'ai progressé deja dans la reconnaissance des intervalles essentielles (quarte, quinte, tierce M ou m), puis dans la justesse...

Déjà au début, si tu sens que la note n'est pas juste c'est bien. Ensuite, il faut savoir pourquoi : suis-je au dessus, ou au dessous de la note juste ? Et enfin, de combien ? Au fur et a mesure, tu te rends compte que ton cerveau va réajuster pour toi ta position, mais c'est sur qu'il faut passer beaucoup de temps uniquement la dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Dans l'ensemble je suis d'accord avec Foullaire et Growl.

Débutant depuis 3 ans, j'ai directement attaqué sur fretless (Squier Vintage Modified).

J'ai eu l'envie de prendre une fretless sans repères sur la touche, seulement pour la beauté de l'instrument.

C'est possible évidemment, j'ai des amis violonistes et violoncellistes. Mais quand tu souhaites progresser et jouer rapidement avec un groupe, il faut aller à l'essentiel. Avant tout suivre des cours avant de prendre de mauvaises habitudes.

Même avec des lignes, j'ai passé - et je passe encore - mon temps à contrôler la main gauche.

C'est une très bonne école pour former l'oreille, comprendre les intervalles et bosser la précision. Il faut beaucoup de travail pour savoir si tu es juste, même avec les lignes, cela se joue au millimètre.

Je ne regrette pas d'avoir débuté sur fretless, maintenant je suis capable de jouer - juste - de la frettée ivre mort !

Plus sérieusement, la Squier est un choix sûr pour débuter.

Edited by Pandazilla
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut à tous! Eh oui ça fait un bout de temps mais comme promis, je viens vous annoncer que j'ai finalement obtenu ma basse! :mf_laughbounce2:

Aujourd'hui je suis passée par Nîmes au magasin Brock Music (qui m'a été fortement recommandé par quelques potes), et j'en suis ressortie avec une Cort B4FL d'occas' que j'ai payé 330€. J'ai faillit prendre une Squier jazz bass lined mais la Cort m'a parut beaucoup plus agréable au toucher...

En tout cas il falloir bosser, mais c'est pas la motivation qui manque! Je vais enfin pouvoir tester les exercice que vous m'avez proposé^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...