Jump to content

Accordage Basse En C G D A = Do Sol Re La


james42

Recommended Posts

Bonjour je désire accorder une de mes basses en CGDA comme un violoncelle, je me demandais si je pouvais laisser les cordes d'origine et juste changer l'accordage ou bien faut t'il les changer?

Quels tirants privilégier ?

Faudra t'il procéder au réglage du manche ?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais merci à ceux qui voudront m'apporter leur aide.

Je désire essayer cet accordage pour m'ouvrir d’autres horizons sonores.

Link to comment
Share on other sites

Si tu gardes les cordes d'origine, les graves vont être tout mous et les aigus très tendus.

Une solution cheap mais efficace est de prendre un jeu 5 cordes de tirant léger, de monter la corde la plus grave en do et les 3 plus aiguës en sol ré la.

Comme pour tout changement de cordes significatif, il faudra régler le manche et surtout l'intonation.

Plusieurs marques proposent des jeux spécialement adaptés à cet accordage, en particulier Circle K

On en parle .

Link to comment
Share on other sites

Selon mon gros dictionnaire (Larousse 2002), le mot "accordage" (ou "accordement") existe bel et bien, et l'apparition du terme date des alentours de 1900. Mais il voudrait dire "l'action d'accorder un instrument à cordes".

Pour la petite anecdote, dans le domaine de la radio, pour désigner quasiment la même chose - "action de régler la fréquence propre d'un circuit oscillant sur une valeur donnée" - on utilise le terme "accord".

Donc aussi étonnant soit-il, mais il semble bien que paupiet a raison, et vous avez bien employé le terme "accordage" de façon incorrecte. Ce qui est étonnant, en revanche, c'est qu'aucun terme n'est indiqué dans les articles en rapport avec "accord" pour désigner "une façon particulière d'accorder un instrument", donc soit il doit y avoir un terme spécifique que je ne vois pas là, soit il faut utiliser des pirouettes sémantiques pour s'en sortir.

En tout cas, c'est rigolo cette histoire! :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

je reprendes un peu la main sur la discussion qui se délite au niveau de la sémantique, donc apparement l'accordage d'un instrument existe.

ce neologisme à été crée afin de faire la différence avec l'accord, celui que l'on plaque sur un piano, une guitare ou même une basse, oui oui une basse peut se jouer en accord.

définition:

Accordage :masculin

Action d’accorder un instrument de musique ou résultat de cette action. L'accordage est l'action d'accorder un instrument de musique, ou autre ensemble de pièces, objets, personnes, destinés à œuvrer ensemble. Ce néologisme permet de faire la distinction entre l'accord, qui est le résultat (ex. : accord mésotonique), et l'accordage, qui est l'action de construire cet accord.

donc si cela peut mettre tout le monde d'accord sans mauvais jeu de mots je reviens à ma question initiale accorder une de mes basses en CGDA comme un violoncelle pourquoi être obligé de changer les cordes pour l'intant je suis monter en 105,85,65,45, donc si je suis le raisonnement Un truc du genre 125 95 65 35 ça devrait le faire, je ne devrait augmenter le tirant de mi et la pour qu'il devienne do et sol ,non ?

c'est la que je suis un peu perdu, j'ai du mal à compendre les rapports entre les différents tirants et les forces.

si on peut m'éclairer d'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Selon mon gros dictionnaire (Larousse 2002), le mot "accordage" (ou "accordement") existe bel et bien, et l'apparition du terme date des alentours de 1900. Mais il voudrait dire "l'action d'accorder un instrument à cordes".

Pour la petite anecdote, dans le domaine de la radio, pour désigner quasiment la même chose - "action de régler la fréquence propre d'un circuit oscillant sur une valeur donnée" - on utilise le terme "accord".

Donc aussi étonnant soit-il, mais il semble bien que paupiet a raison, et vous avez bien employé le terme "accordage" de façon incorrecte. Ce qui est étonnant, en revanche, c'est qu'aucun terme n'est indiqué dans les articles en rapport avec "accord" pour désigner "une façon particulière d'accorder un instrument", donc soit il doit y avoir un terme spécifique que je ne vois pas là, soit il faut utiliser des pirouettes sémantiques pour s'en sortir.

En tout cas, c'est rigolo cette histoire! :)

Effectivement, dans des temps reculés, accord était utilisé pour qualifier l'action d'accorder un instrument(je le trouve sur un des mes Larousse datant des années 60), le terme accordage, lui n'existait pas dans ce cas et était consideré comme une faute de language.

Du fait de la fréquence de cette erreur le terme accordage a fini par être accepté par la "gagadémie", d'ou mon aproximation avec "les zaricots" lol.

Dans les écoles de lutherie classique on parle d'ailleurs plus volontier d'accord que d'accordage encore maintenant.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

En attendant, pour revenir à la question initiale, I'll faut effectivement augmenter ton tirant si tu oriente ton accordage vers les graves.

Comme le Do grave est juste un demi ton au dessus du Si d'un jeu de 5 cordes, prendre les 4 plus grosses cordes d'un tel jeu semble bien indiqué.

Pour la relation tirant / accord, en gros, plus tu descends dans les graves, plus il faut du gros!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à Azure Sound pour la réponse, je vais donc acheter un jeu de cordes pour basse 5 cordes et faire l'essai, par contre juste pour le maitre de Français à la retraite (heureusement) Paupiet voici la définition du dictionnaire de l'académie française je cite:

(1)ACCORDAGE n. m. XIXe siècle. Dérivé d'accorder, terme de musique.

Action de mettre un instrument de musique au ton voulu.

Ceci n'est pas à prendre au premier degré, c'est seulement de l'humour, mais même nos académiciens accepte le mot, on ne peut que s'incliner, surtout sachant le nombre d'années qu'ils mettent pour créer le dictionnaire, ils ne subissent pas la pression du temps eux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...