Jump to content

Les Cms


Jan

Recommended Posts

Sujet fortement inspiré de Seb21 qui est passé :goute: ( je compléterais le post au fur et a mesure )

SMD_aufgel%C3%B6tet.jpg

Les CMS ( Composant monté en surface ) ou SMD ( surface mounted device ) sont utilisés massivement sur la plupart des effets, amplis etc

IBM a été le principal fabricant qui a recherché sur le sujet a partir des années 60. Le but était de réduire la taille des composants et ( par la suite ) de réduire fortement les coûts de fabrications des cartes. Il suffit de regarder les cartes mères ou cartes graphique pour comprendre que l'intégration avec des composants "standard" est quelquefois plus possible par rapport aux fonctions de ces différentes cartes. L'informatique a donc peu a peu poussé l'industrie a se tourner vers les CMS.

Bien entendu a partir du moment où les entreprises spécialisés ont commencés a s'équiper de machine conçu pour travailler avec des CMS, la demande et l'offre ont évolués peu a peu.

Bien entendu ce post est informatif, un peu de la même manière que la lutherie je pense qu'il est utile de comprendre ou du moins d'avoir des infos de comparaisons entre un ampli et un autre par exemple.

Dans les années 70-80, la majorité des effets, amplis étaient fabriqués en technologie "traditionnel" un peu a l'image de l'électro de l'Ibanez ATK300

atk16.jpg

Une platine en epoxy ou backelite percée de trous pour laisser passer les pattes de chaque composant, puis soudé a la main ou a la vague suivant la production. Les pistes qui sont conductrices étaient placé d'un coté ou de deux coté suivant la complexité du câblage. Par la suite certaines platines plus complexe ont eu le droit a plusieurs couches pour multiplier les pistes.

Les platines en backelite ont eu un succès certain pendant de longues années, je pense en particulier a Boss ou Electro Harmonix. A partir d'une certaine taille, je suis moins fan ( risque de casse ) Il faut bien comprendre aussi qu'a l'époque les composants étaient souvent montés a la main avant une soudure puis un contrôle visuel et sonore.

Electro Harmonix est représentatif de ce que l'industrie musical a changé au fur et a mesure du temps au niveau des process de fabrication. En effet ils sont placé des plaques backelite, au CMS, et sont actuellement aux CMS mais avec des astuces technique pour réduire encore la taille du boitier.

Attention, dès que l'on parle de puissance, les composants restent traditionnel hormis Classe D et encore. C'est le cas par exemple avec EBS.

Vous devez vous douter que ce n'est pas forcement et uniquement pour des raisons de qualité que la taille se réduit au fur et a mesure des années. En effet les CMS permettent d'utiliser des machines d'assemblage certes très chères, mais elles suppriment une part très importante de la main d'oeuvre, ainsi qu'au niveau du contrôle qualité. En effet hormis le fait de "remplir" la machine en composants et d'assurer sa maintenance, plus besoin de mettre manuellement et un a un les composants. De plus les contrôles sont très rapide et visuel ( une comparaison est faite par rapport a l'image d'un modèle par exemple )

Voici quelques exemple pour vous convaincre ( vitesse réelle :goute: )

La vitesse est en fonction du composant installé.

Une vidéo plus génerique sur la fabrication d'une carte mère.

De la colle est installé sous les composants, ce qui permet de les coller a la platine en attendant qu'elle passe a la machine a vague pour souder. Idem encore ici du temps de gagné puisque tout est soudé rapidement.

Il y a d'autres avantages a savoir que la programmation peut facilement passer d'une machine a l'autre avec donc au final une platine virtuellement identique ( les joies de la délocalisation ) l'aspect coût de revient est amélioré sachant que la production peut être délocalisé sans besoin de main d'oeuvre qualifié hormis les gens qui gérent la machine, en effet moins de gens ont besoin de toucher au composants, la vérification est souvent automatique. Le rendement est donc très bon a partir du moment où les réglages sont bon. Si on rajoute que les composants sont globalement moins cher on comprend mieux pourquoi la plupart des marques font majoritairement du CMS.

Au niveau audio :

Les composants étant souvent similaires, je pense en particulier aux ampli-OP, les résistances, géneralement la différence n'est pas énorme sur le papier. Cependant en pratique je pense que certains composants, en particulier les condensateurs sont assez différents sauf a en payer le prix ( et accepter le format en CMS qui peut rapidement grossir )

Il y a plein de choses a dire, je compléte plus tard cette section ainsi que le post car il y a de quoi faire 10 pages...

Au niveau SAV :

Je vais être assez clair, je répare aussi du CMS. Je préfere nettement travailler sur des composants standard. Les CMS nécessitent des outils plus spécialisés ou/et une bonne dose de sang froid pour faire les choses correctement.

Souvent les fabricants préferent changer directement la carte plutôt que la réparer. En effet le coût de réparation ( recherche de panne et réparation ) n'est pas en faveur d'une réparation réelle mais plus d'un échange standard hormis en cas de carte de forte valeur ou de SAV réellement spécialisé pour bosser dessus.

Pour ces différentes raisons en dehors de la période de garantie, la galère et le devis en cas de panne sera dans la majorité des cas plus elevé en cas de CMS.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ! mais par contre je ne suis pas convaincu des CMS pour un preamp interne par exemple. Bien moins pratique pour les pannes, faire des modifications ... ou comme tu dis, pour avoir de bons condo' ... une implantation bien faite ne doit pas prendre trop de place avec des composants "traditionnels".

Incroyable leurs machines par contre !!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Déterrage!

Jan, as-tu des recommandations pour soudure des SMC à la main? Disons si je conçois moi-même un circuit dans l'optique d'utilisation des SMC en soudage manuel, quels sont les précautions à prendre? J'imagine que au-dessous de certaines taille ce n'est plus possible, alors où est la limite?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...