Jump to content

J'ai Trouvé La Tête, Reste Le Baffle !


Benthebrat

Recommended Posts

Salut à tous,

Dans le but de remplacer mon désormais insuffisant Hartke A100, je vais bientôt faire l'acquisition d'une tête Ashdown ABM 500 Evo III.

Seulement voilà, une tête c'est bien, avec un cab c'est mieux, et c'est là que le bât blesse. Je suis un peu perdu au niveau du choix de config.

J'ai pu il y a quelques jours tester un 2x10+1x15 Ashdown chez trois6 et ça envoyait pas mal. Seulement pour des questions de transport et de coût j'aurais aimé rester sur un seul baffle pour le moment.

Dans mon mag' de musique local, une fois le problème exposé, le vendeur a semblé vouloir me refourguer absolument un 4x10 Hartke (ce qui ne me tente que trèèèès moyennement), parce que selon lui "un 2x12, c'est bien quand tu fais tu jazz, mais pour du rock ça n'enverra pas assez".

Donc je m'en remet à vos conseils avisés pour répondre à cette question: Est-ce que pour du rock et avec cette tête, un 2x12 seul fera l'affaire ou il faudra un complément, voire un 4x10 à la place (ce que je trouve un peu encombrant) ?

Question subsidiaire: Vers 400 € de budget, qu'est ce qui peut se démarquer au niveau rapport qualité/prix ?

PS: J'ai bien pensé à la fonction recherche avant, même trouvé un ou deux topics amenant des éléments de réponse, mais si je suis passé à côté de l'essentiel, je serais ravi de supprimer mon topic, ma question ayant alors trouvé réponse.

Link to comment
Share on other sites

Perso je joue du rock et sur un 12' en stand alone. Le truc du 12 c'est pour le jazz le 10 c'est pour le rock ça m'a bien fait marrer :lol:.

La config des baffles c'est difficile de te conseiller, chacun te donnera sa préférence. Si tu ne l'as pas encore fait regarde la série de 3 vidéos faite par mesa (en faisant un coup de google tu devrais les trouver) ou ils essayent toute leur gamme, ça permet déjà de voir a peu près comment sonne chaque type de config.

Avec ton budget je pense que sur le marché de l'occase t'as de quoi voir venir. Je regarderai du côté de trace elliot, mesa (mais ça risque d'être au dessus de ton budget), ashdown mais les versions UK (on en trouve encore a des prix pas trop élevés), gallien krueger voir ampeg sur la gamme svt. Voila les marques typées rock qui me viennent à l'esprit, j'en oublie surement !

Te reste également la solution du DIY (économique) voir de la récup d'un cab guitare dans lequel tu colles des HP basses, mais dans ces deux cas faut à peu près savoir ce que tu fais.

Si t'as des vidéos ou du son que t'aimes bien à nous faire écouter pour qu'on puisse se rendre compte de ce que tu préfères on pourra peut être te conseiller de façon un peu plus pertinente.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, un 2x12' peut tout à fait faire l'affaire pour envoyer du rock, c'est pas un soucis et tu ne serais pas le premier à le faire. C'est un très bon compromis à un config 2x10 + 15. Tourne toi vers la marché de l'occaz', avec ton budget, tu devrais pouvoir y trouver des choses intéressantes, pas forcément très légères mais intéressantes niveau son (et c'est encore ça l'essentiel !).

Link to comment
Share on other sites

Ce vendeur dit n'importe quoi , il n'y a pas de taille de hp pour telle musique !!! Chacun ses gouts , en plus le 2x12 est un très bon compromis avec une bonne attaque et de bonnes basses. Il faut que tu essayes pour te faire une idée , et prend ce qui te convient . Il y a des 2x12 qui font 600w ou 800w donc question puissance ca va envoyer , sachant que le 4x10 hartke xl alu fait 400w .

Link to comment
Share on other sites

Je fais du Rock/Metal. Je joue sur un seul 15' sans tweeter (par goût et par conviction, pas par contrainte). Alors le blabla sur le 2x12 Vs le 4x10 ça me fait bien marrer.

J'ai joué récemment en extérieur non repiqué par la sono, j'avais un son super punchy sur le 15' (modestie inside :goute: ) et je ne dépassais pas 2/10 sur le preamp de ma tête Gallien pour couvrir des gratteux en 4x12.

Et oui la puissance du baffle n'influe pas sur le rendu sonore (faut juste que tu n'envoies pas 800W dans un pauvre 12' Harley Benton qui n'en accepte que 200). La sensibilité pour 1W @ 1m oui !

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

si tu en trouve un en occase le neo 212 gallien krueger est tuerie et en plus pas très lourd environ 23 kg, ça vaut neuf en vpc au alentours de 600 roros donc d'occase ça devrait le faire et ça encaisse 600w.

c'est à mon avis très supérieur à du hartke en plus ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...