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Posseseurs De Dingwall, À L'aide!


geserarien

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Salut !

Pour me faire faire une touche façon fanned frettes, il me faudrait savoir qu'elle est la frette qui est perpendiculaire à l'axe du manche.

Donc les proprio de Dingwall pourraient-ils se munir d'une équerre et regarder et me le dire please.

Sur une 5 cordes et sur une 4 cordes ( plus rare ) à priori c'est la même.

Le but du jeu étant un manche warwick 5c fanned frettes, semi fretless B)

Merci beaucoups, gracié millé, épharisto poly, but I thank you, danke schon, 120549 102245,

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Sur une fanned frettes il y a autant de diapasons que de cordes :wink: En fait c'est à toi de définir quelle frette sera perpendiculaire à l'axe du manche, et de calculer la position des autres frettes (et du sillet et des pontets du chevalet). Dans la pratique, le plus facile est de choisir le diapason de ta corde la plus grave (par exemple 36") et le diapason de ta corde la plus aigue (par exemple 33"), de calculer la position de chaque frette pour ces deux diapasons, puis de faire un dessin de ton manche à l'échelle (y compris la largeur) en reliant ces deux positions pour chaque frette. Tu trouveras alors les positions pour les cordes intermédiaires :)

Si j'ai bien compris tu veux remplacer le manche de ta Warwick par un manche fanned ? Tu es sûr que ton chevalet sera adapté ?

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Tu peux choisir ce que tu veux comme frette perpendiculaire, ça n'a pas d'importance. J'imagine que chez Dingwall, Sheldon a du choisir la frette perpendiculaire pour que l'ergonomie soit agréable pour un maximum de monde. Mais ce n'est pas à une frette près, donc copie vauement sur une photo et basta. Par contre, attention, la construction "fanned frets" est un procédé breveté. Assure toi qu'elle n'est pas brevetée dans ton pays.

Et comme dit avant moi : il te faut un chevalet particlulier (un chevalet individuel par corde type ABM est le choix le plus facile à réaliser.

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Sur une dingwall c'est la 7eme frette qui est la frette "droite", celle qui sert de "miroir" et de part et d'autre de laquelle les frettes sont inclinées.

Si ta frette de référece est plus près du chevalet (par ex la 10eme ou 12eme), les frettes seront moins inclinées dans les aigus qu'une dingwall mais plus inclinées dans les graves (donc jeu plus classique dnas le saigus mais plus gros écarts de doigts dans les graves), a contrario avec une frette référence décalée vers les graves (par ex. la 5eme) les frettes seront moins inclinées dans les graves (donc le jeu sera plus classique en haut du manche) mais plus penchées dans les aigus (donc jeu plus acrobatique).

Fait en dessin pour visualiser ça ...

Attention: si le point de référence est une frette, alors le chevalet doit effectivement être étagé (comme sur une dingwall ou avec un chevalet monorail en effet).

Si ton objectif est de remplacer le manche sur une basse existante, alors ton point fixe sera inévitablement le chevalet et toutes les frettes seront inclinées ... regarde ce que propose le fabricant Novax avec ses manches de remplacement pour guitares ou basses existantes pour saisir l'idée ...

à moins de démonter entièrement l’accastillage existant et de remplacer aussi le chevalet ?

Edit: par ailleurs, il faut aussi que tu détermine les diapasons que tu veux utiliser. Dingwall est en 34' sur la corde de Sol et en 37' sur la corde de Si grave sur une 5 cordes sur ses COmbustion, Afterburner et autres séries "modernes", donc un diapason décalé vers le superlong. Sur les superjazz 5 cordes c'est 35' sur le Si et 32' sur le sol, et en 4 cordes c'est 34' sur la corde de Mi grave et 32' sur les cordes aigues ...

Edited by Sven
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le système fanned fret n'est licencié qu'aux US, donc pas besoin de payer les 75$ du brevet sauf si tu comptes vendre ton instru sur le territoire ricain.

Par contre pas d'accord avec PAR, le placement de la fret perpendiculaire est important, sur une 6 cordes (encore plus). Il faut adapter le choix à son jeu sinon on se retrouve avec des frets dans les aigus injouables. (surtout en accord)

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Bon j'y connais rien, mais en imaginant comment un tel manche doit "fonctionner", je pense que t'as pas le choix, ça dépend exclusivement du diapason, de la longueur pour chaque corde du sillet au bridge, et également de l'inclinaison du sillet par rapport au bridge : tu pourrais tout aussi bien faire un sillet droit avec le bridge diagonale, que l'inverse le sillet en diagonale et le bridge droit. Toute configuration intermédiaire (le sillet plus ou moins en diagonale par rapport au bridge) fait changer l'endroit de la frête perpendiculaire.

Alors soit tu copies exactement un manche de Dingwall, et attention ils ont un paquet de variantes :

- 34-37" pour les 5 cordes type Afterburner/Prima/Z-Series/Combustion.

- 34-36.25" pour les mêmes modèles mais en 4 cordes.

- 32-34.25" pour la Super-J 4 cordes.

- 32-35" pour la Super-J 5 cordes.

En fait ça part de 37 ou 35" pour la grande corde (pour les 5 cordes), et ça part de 36.25" ou 34.25" pour les 4 cordes. Et les cordes suivantes sont plus courtes de 3/4" (190mm).

Exemple la Super-J 5 cordes ça fait 35" / 34.25" / 33.5" / 32.75" / 32" (la 4 cordes idem moins la corde si).

Et les autres modèles c'est 37" / 36.25" / 35.5" / 34.75" / 34" (idem la 4 cordes moins la corde si).

Faut copier les longueurs, mais aussi l'inclinaison exacte du bridge et du sillet, sinon la fret de bascule ne sera évidemment pas la même.

Soit tu fais toi-même le positionnement des frets en faisant le calcul, mais là il faut le faire corde par corde (en cherchant le centre de la corde, puis le centre à nouveau des 2 côtés, puis en faisant le découpage en 12 demi-tons en choisissant un des compromis mathématique pour le tempérament).

Y'en a aussi qui se sont amusés à faire des frets qui zigzaguent pour avoir toutes les notes parfaitement justes sur tel ou tel tempérament (et pas un compromis entre les cordes). Ca serait un bon délire ça de faire à la fois des fanned-frets (diapason variable), et en même temps des frets tordus pour que ce soit parfaitement juste. :goute:

Edited by Zetmor
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Soit tu fais toi-même le positionnement des frets en faisant le calcul, mais là il faut le faire corde par corde (en cherchant le centre de la corde, puis le centre à nouveau des 2 côtés, puis en faisant le découpage en 12 demi-tons en choisissant un des compromis mathématique pour le tempérament).

Oui enfin il y a des outils pour ça, heureusement :goute:

Par exemple ici : http://www.stewmac.com/freeinfo/Reference/Calculators/i-fretcalc.html

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Héhé ouaip OwO. C'était juste pour s'imaginer comment le truc marche, en imaginant les 2 extrêmes, on comprend vite comment la fret perpendiculaire "bouge" en passant d'un extrême à l'autre (en changeant l'inclinaison sillet/bridge d'un extrême à l'autre). :wink:

Du fanned-fret en fretless aussi ça doit être bien sport. :goute:

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le système fanned fret n'est licencié qu'aux US, donc pas besoin de payer les 75$ du brevet sauf si tu comptes vendre ton instru sur le territoire ricain.

Par contre pas d'accord avec PAR, le placement de la fret perpendiculaire est important, sur une 6 cordes (encore plus). Il faut adapter le choix à son jeu sinon on se retrouve avec des frets dans les aigus injouables. (surtout en accord)

Oui, je suis d'acc, le choix depend aussi du jeu. Par exemple Jean Baudin souhaite que ces instrus aient la 12eme frette perpendiculaire parce que cela facilite son jeu en tapping (ecarts plus faibles). Par contre du coup le jeu dans les premieres cases sur les cordes graves est assez fatiguant. On peut pas tout avoir, y'a un compromis a faire. Faut cogiter.

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Zet, si tu arrives à me trouver un instru fanned avec chevalet droit je te laisse imaginer la gueule du sillet et du manche avec ne serait que 3 pouces d'inclinaison (environ 7,5 cm :lollarge: )

C'est le cas des manches de remplacement faits par Novax pour adapter un système fanned-fret sur une basse existante, dont je parlais plus haut :

Nex_Pbass.jpg

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Si tu regarde bien Sven, ce type de manche est tout bonnement une arnaque marketing :

- la fret de référence est la 16 ème du fais du chevalet fixe qui ne peut avoir de débattement d'un chevalet Dingwall ou des ABM monorail

- le manche est fanned comme moi je suis l’archevêque de Lourdes ..Tu joues la dessus 2 h et tu peux racheter une main gauche tellement le fanned est prononcé sur tes notes les plus graves.

Aucun interêt.

Edited by OwO
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tellement le fanned est prononcé sur tes notes les plus graves.
ben pas vraiment plus que sur une Dingwall ...

le truc c'est que simplement tu n'as pas trois pouce d’écart entre les diapasons extrême (ce qui rend le truc montable sur un instru avec un chevalet "standard")

Edited by Bafien
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:D Bon eh bien comme je suis nouveau sur OB, j'ai qu'une chose à dire: Vous faites honneur à ce site, je m'attendais pas à çà! Trop cool les gars, merci! B)

Maintenant, y va valoir cogiter c'est clair. :D

En tout cas le chevalet c'est clair: du monorail.

Nombre de cordes 5.

Frettée jusqu'à la douze puis fretless.

Je ne me rappel plus qui c'est fait faire ce concept chez Luthman.

Je pense partir d'un manche ww, soit fretless, soit fretté et je le customise, j'en ai vue un à 200 e.

Bon pour la frette perpendiculaire il me semblait que c'était la 5.

Oui pour la démarche de déterminer le diapason du sol et celle du si et de relier les deux point.

Je pars sur le modèle afterburner etc..

Maintenant y me faut l'emplacement des monorails?

un truc qui va être primordial, c'est comment faire pour retrouver facilemnt ce topic.

Car avec vos liens ils va énormément me servir?

Merci encore!

Maintenant je vais relire vos suggestions et prendre des notes.

Ah! je suis d'accord avec les manches adaptables, on a les frettes en éventail mais quid de la tension des cordes qui est pour moi le but du jeu en plus de la justesse.

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Excusez moi je suis un blaireaux, il me faut la frette perpendiculaire car chez guitare shop il te font le calcul et tout le reste, certe sur une touche neuve ,mais il peuvent peut-être faire çà sur un manche complet style fretless.

je me rencarde.

De toute façon il y a toute les autres question à ce poser.

A plus.

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Pour répondre à TINMAR sur ce que je veux: Je me lance un défi technique, mais ce n'est pas l'instrument réalisé qui m'importe mais tout ce que je vais apprendre pour le faire.

Comme les Chef-d'oeuvre des compagnons qui cloturait leur apprentissage, c'est le chemin qui enrichit, le matériel n'en est que la symbolique.

Par contre si elle donne ce que je veux c'est quand même mieux :lollarge:

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Merci SWEN, j'avais pas vue, je me suis perdu à prendre connaissance des profils de divers intervenants. Donc la 7 ème.

Je vais voir avec guitare shop, si il peuvent me faire çà avec le système SPR sur une touche déjà collé sur un manche, en sacrifiant 1 ou 2 " case " d'une 24 frettes.

Ainsi le sillet ou frette zéro pourra suivre l'angulation nécessaire.

Après le lien sur la règle de calcul en fonction du diapason donne le point d'insertion du chevalet.

Je l'ai fait pour chaque corde, après il y a l'ajustement en fonction du sillet qui est décallé. En fait c'est la distance entre l'insertion de la corde dans le sillet et le monorail dédié.

Je vais mettre çà à plat p'tit à p'tit.

Allez!

Que la farce soit avec moi !

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Pour répondre à TINMAR sur ce que je veux: Je me lance un défi technique, mais ce n'est pas l'instrument réalisé qui m'importe mais tout ce que je vais apprendre pour le faire.

Comme les Chef-d'oeuvre des compagnons qui cloturait leur apprentissage, c'est le chemin qui enrichit, le matériel n'en est que la symbolique.

Par contre si elle donne ce que je veux c'est quand même mieux :lollarge:

Pas de problème GESERARIEN, c'était juste une question.. :unsure:

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Je suis perplexe sur ton projet freté/fretless.

Tu es sur de ton coup ? La hauteur des cordes, du fanned freless ?

Idem , attention de ne pas te créer de "dead spot" entre la partie frettée et fretless.

tu passes en fretless à partir du certaine case sur tout le manche , ou tu varies suivant les cordes ?

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