Jump to content

Ignis 2, Singlecut Six Cordes


DolganoFF

Recommended Posts

  • Replies 182
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sais plus si t'as prévu un ou deux trussrods dans ce manche, et des renforts carbone ? Histoire de bien maitriser les envolées éventuelles de ce noyer ...

Le movingui je connais pas du tout, ça se comporte comment ? c'est de quelle famille comme bois ?

Link to comment
Share on other sites

Il y aura un truss mais pas au centre, disposé coté aigus seulement :fool: , j'ai comme un envie d'une petite folie (mais je me base sur des données de tension de cordes et de setups recommandés sur des basses bi-trussrod - truss grave n'est quasiment jamais sollicité dans cette config en fait) :mf_bookread:

Pas de renforts! Il y a vraiment peu de noyer pour faire beaucoup d'influence sur le comportement à mon avis.

Sur le movingui je sais pas grand chose sauf que ce bois est quand même utilisé dans la lutherie, surtout acoustique (guitares, ukulélés, mandolines). Je me donne le droit à la surprise :D

Il est de densité et poids moyens.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir des basses avec 2 trussrods effectivement le truss des aigus est légèrement plus tendu que celui des graves de façon à ce que le manche soit bien droits dans les aigus et qu'il y ai une lègère courbure dans les graves. Ceci dit ce n'est pas pour ça que le truss des graves est totalement détendu et ça ça dépend aussi du manche et de sa rigidité de plus la différence entre les 2 doit être lègère juste pour compenser le tirant des cordes bien plus lèger dans les aigus que dans les graves sinon il a risque de sucette, perso j'en mettrais 2 (après ça dépend comment tu veux l'excentrer aussi, faut bien calculer son coup en tout cas et pas y aller au hasard) J'ai vu des luthier le faire mais à chaque fois il joue sur des profils asymétriques et des renforts...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...