Jump to content

Faut Que Le Manche Soit Plat Ou Pas Trop Plat ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Une petite question me vient à l'esprit, ok y'a des topics pour comment régler son manche mais ce que je cherche c'est le rapport suivant :

COURBURE DU MANCHE > ACTION > FRISURE

Avec quel type de réglage manche j'aurais la meilleures action théoriquement sans trop de frisure ?

plat ... très plat ... très très plat ou faut quand même garder une légère courbure ?

Merci les ami(es) ;)

Link to comment
Share on other sites

Totor a tout dit et je rajouterais des variables en fonction de la conception de la basse(radius, renversement & diapason) et de ton jeu(attaque, position& style) il n'y a pas de formule magique par contre, juste des bases a partir des quelles trouver "ton " réglage confort :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend aussi de ton type de jeu, médiator, agressif, solo, etc ... C'est un sujet qui m'a hanté durant les premières années d'apprentissage.

Sur ma nouvelle MM/manche Status, j'ai une action hyper basse, sans aucun bruit de frettes lorsque je joue aux doigts, soft évidemment, mais au mediator c'est une usine à zinc :lollarge:

Il faut beaucoup de patience au début; comme Totorbass le dit d'abord règler le manche (1/4 de tour par jour perso), puis jouer sur les pontets en fonction de ton jeu et des différentes cordes.

Attention aussi de ne pas endommager la tête du truss si tu n'as pas l'habitude, va voir un pro peut être au début, et après, apprends à faire tes propres règlages

Link to comment
Share on other sites

Vous allez me prendre pour un fou :lollarge:

Je règle mes basses seul depuis 15 années et bizarrement hier soir j'me suis demandé si j'utilisé la bonne méthode pour la courbure du manche ça signifie que j'ai toujours laissé une légère courbure à tous les manches que j'ai joué : MUSICMAN StingRay / Sandberg California / Fender JazzBass

Et bizarrement hier j'me suis demandé si ça n'était pas mieux d'avoir un manche plat ... Pourquoi je ne sais pas.

Je suis également très chiant avec l'action de mes cordes, limite gros chieur ... Donc après vérification encore une fois j'ai bien une légère courbure même pas 1 demi mm à la 9ème case quand je frette la 1ère et derniere case donc nickel.

Et j'ai l'action la plus basse possible avant que cela ne frise trop donc ma technique me semble correcte merci les gars

Link to comment
Share on other sites

Tout comme toi, j'ai appris seul. J'ai fais pas mal d'experiences, tâtonnements, ect... Jusqu'a trouver le réglage qui me convient.

J'en fait aussi beaucoup en magasin depuis longtemps. C'est très formateur parce que les gens veulent un réglage "perso".

Et il y a aussi des réglages qui conviennent pour certains types de manches et pas pour d'autre.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'on puisse régler une Jazz Bass ultra basse ... Autant avec la MusicMan j'avais un réglage vraiment ultra bas sans friser c'était impressionnant !

Là je pense avoir trouvé, j'ai abaissé encore un poil par rapport à d'habitude ... C'est surtout la frissure que mon jeu engendre quand je suis en répétition (tendance à bourriner un peu + que quand je suis tout seul à la maison mais ça c'est normal).

Link to comment
Share on other sites

Sur mon ex JB (Nash) j'avais 1.8 mm à la 12eme sur la corde de MI... une Jazz Bass bien conçue peut donc être reglée très bas.

En ce moment j'arrive à régler ma Stingray très bas aussi, je me demande d'ailleurs si la tension des cordes n'a pas un rôle primordial dans le réglage (logiquement des cordes à forte tension, ou possèdant une âme hexagonale semblent avoir une amplitude vibratoire plus faible, et dans ce cas il n'est donc peut-être pas forcément nécessaire d'incurver le manche ?)

(...Quand je règle ma Stingray, j'ai plutôt tendance à resserer le manche qu'à le désserer)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'on puisse régler une Jazz Bass ultra basse ... Autant avec la MusicMan j'avais un réglage vraiment ultra bas sans friser c'était impressionnant !

Là je pense avoir trouvé, j'ai abaissé encore un poil par rapport à d'habitude ... C'est surtout la frissure que mon jeu engendre quand je suis en répétition (tendance à bourriner un peu + que quand je suis tout seul à la maison mais ça c'est normal).

Sur les Fender, le radius est plus faible (donc la courbure de la touche est plus prononcée) en haut du manche (c'est à dire vers le talon) qu'en bas du manche (donc le sillet de tête) alors que sur des instruments plus récents, c'est plutôt l'inverse. Ça fait partie intégrante de la conception (qui ne date pas d'hier) et que certains (comme Kascollet) ne supportent pas.

Mais (pour n'en citer que deux) je trouve que Marcus Miller ou Jaco Pastorius s'en sont plutôt bien sortis.

Celà dépend également du type de Fender. Une "Vintage" a une courbure plus prononcée qu'une "actuelle". Sans conpter que les frettes ne sont pas les mêmes.

Le réglage est donc assez délicat et dépend (comme le dit Totorbass par exemple) de l'attaque de la corde et surtout de l'endroit ou tu attaques la corde. Perso, j'arrive à régler ma Jazz Bass assez bas mais j'attaque surtout les cordes vers le micro chevalet. Si je me rapproche du manche, je joue plus "soft".

Et sinon, je ne regarde pas la hauteur, juste la jouabilité. Quand elle me convient et que je ne peux pas faire mieux et bien... c'est que c'est bon !! :)

EDIT: je m'efforce de regler tous les instruments que j'ai au magasin (et c'est pas de tout repos) parce que je pense que ça peut vraiment changer la vision positive/négative d'un instrument.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En ce moment avec un tirant 45 65 85 105 D'Addario j'ai l'action suivante :

MI (Drop D) 2.2mm à la 12ème fret

LA 2mm à la 12ème fret

RE 1.8mm à la 12ème fret

SOL 1.6 à la 12ème fret

Quel est votre dégrée de tolérance face à la frisure ?

ça me semble plutôt bon comme action en 105 et avec un drop.

Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy : régler toutes les basses du mag, c'est super et rare. Merci pour tes clients et feloches, ça fait du boulot

Par contre :

- je ne comprends toujours pas pourquoi tu dus que le radius est variable sur les manches des Fender classiques. Je croyais qu'il était constant (il n'y a qu'une valeur dans les descriptifs techniques 7,5" par exemple)

- quel est le rapport entre le radius et l'action ?? Pour chaque corde, le manche est vu comme un objet à deux dimensions non ?

C'est vrai que je prefere les rayon de courbure un peu plus élevés (entre 15 et 20, pas plus), mais c'est pour une histoire de plan des cordes, pas en rapport avec l'action.

Link to comment
Share on other sites

@mistergroovy : régler toutes les basses du mag, c'est super et rare. Merci pour tes clients et feloches, ça fait du boulot

Et tu oublies les guitares qui sont bien plus nombreuses. :goute:

Par contre :

- je ne comprends toujours pas pourquoi tu dus que le radius est variable sur les manches des Fender classiques. Je croyais qu'il était constant (il n'y a qu'une valeur dans les descriptifs techniques 7,5" par exemple)

- Fender JB 2010 par exemple = 9.5"

- Fender JB Américan vintage réissue 62 = 7.25"

- quel est le rapport entre le radius et l'action ?? Pour chaque corde, le manche est vu comme un objet à deux dimensions non ?

Le radius est bien le même sur tout le manche, mais j'ai constaté avec la pratique que les radius "vintages" sont plus délicats à gerer que les "modernes" en ce qui concerne la frise dans les aigus. Là encore, je ne parle que de mon experience personnelle.

C'est vrai que je prefere les rayon de courbure un peu plus élevés (entre 15 et 20, pas plus), mais c'est pour une histoire de plan des cordes, pas en rapport avec l'action.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Rah vous réglez tous vos basses vous même...

Bizarrement je joue depuis 10 ans, mais, à part quelques essais (récents et pas très fructueux) de réglages, je ne me suis jamais trop aventuré là dedans...Ca peut paraître bête, j'ai toujours une certaine peur de faire une connerie, et la valeur (financière et sentimentale)de mes instruments actuels ne me permet pas trop "de tester, et pi on verra bien"...

Bon pi ma basse principale est une 7 cordes avec double truss, ça m'angoisse un poil à régler :bleh:

Pi je slap, j'attaque tantôt fort tantôt fin aux doigts, je joue au pick, ou pas, sur les mêmes basses, du coup j'ai toujours eu du mal à me décider sur le réglage....

J'me sens con avec ça, me faudrait une vieille pelle pour me faire la main :goute:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Le premier jour où j'me suis lancé j'ai eu peur :lollarge:

J'me suis fais des frayeurs avec un bois qui craque par moment :goute:

J'ai voulu arrêter et puis j'me suis dis aller lance toi (simple truss)

C'était un MusicMan SR de 1990 et finalement si tu respectes les 1/4 de tour pas plus il n'y a pas de soucis ... Car le boeuf que je suis à même testé de faire 1 tour entier direct et tout c'est bien passé donc je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de risque sauf défaut de fabrication ou autre ... en y allant doucement et surtout en sachant ou on va y'a pas de risque

Link to comment
Share on other sites

@kascollet

Si ce qu'écrit Mistergroovy est juste à propos des valeurs de radius différentes sur un manche ( Fender) il me parait evident que si tu disposes une règle parallelement à la touche,qui passe par le sommet de toutes les frettes, tu auras des "lumières" à certains endroits ( manche réglé à plat )que tu ne pourras jamais rattraper en réglant la hauteur de l'action ou le truss.

Donc il y aura un réglage optimum mais pas homogène, mais bon si on parle de dixième de millimètre... Faut pas pousser mamie dans les orties :lollarge:

@Bob razowski

J'aime une action très basse ( je procède comme d'autres, petit à petit...) et la frise, mais choisie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...