Jump to content

Finition Warwick Ss1 - 3Ème !


cricriii

Recommended Posts

Salut les Onlybassiens !

J'ouvre ce sujet pour plusieurs raisons : La première c'est que j'en suis pas à mon premier méfait

La seconde c'est que j'aimerais être corrigé si j'ai tord Pourquoi? Bon ben commençons :lol:

J'ai acheté en janvier dernier une WW SS1 malade sur ce forum. Et alors allez vous me dire ? Ben j'ai cherché à refaire la finition. Chose que j'ai faite à 2 reprise: L'une en tentant un vernis et l'autre en me prenant pas la tête : fondur + cire que j'ai gardée !

Mais voilà entre temps j'ai retapé ma Stagg, avec du bois comme un fabriquant de cagette n'en voudrait pas et bien que j'en ai chié à faire la teinte, je suis super satisfait du résultat et je veux m'imposer la même exigeance de finition avec la SS1, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience.

Alors déjà il faut savoir que j'ai eu cette basse avec un soucis à la jonction entre la tête et le manche, une boursoufflure que j'ai raclé pour refaire la finition en me disant que soit ça passait soit ça cassait et ca a cassé: le cul du truss forcait sur le bois faible d'origine à cet endroit (d'ou la boursoufflure) et encore plus fragilisée après ma finition et a pété ! Bref, A.D.R, avec qui j'ai pris contact prendra la bête en main d'ici peu pour lui corriger ce petit probleme, ses prestations sur la Spector me font penser qu'il est tout indiqué pour ce genre de travaux, et m'a dit que je pouvais refaire une nouvelle finition avant travaux et qu'il s'adapterait en ce qui concerne la finition, je lui fait entièrement confiance :blush:

Voici là belle avant retentative de finish dscn1527.jpgdscn1528k.jpgdscn1529v.jpgdscn1530n.jpg Après dépouillement dscn1531x.jpg Passage à la paille de fer N°2 + essence de thérébentine pour retirer la cire dscn1532z.jpg Et après ponçage au 240 dscn1533p.jpgdscn1534g.jpgdscn1535u.jpg

Voilà voilà, j'en suis presque à faire la nouvelle teinte (noir/rouge) et c'est là où j'ai besoin de vos conseils et de votre méthodologie.

Pour moi je préfère appliquer plusieurs fois une teinte diluée afin d'avoir une parfaite maitrise de la couleur et des nuances. Mais vous, comment teintez vous vos instruments ? :lol:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Pas besoin d'aller sur LA, il y a ici aussi de très bons luthiers pro ou amateur :lol:

En fait je veux juste avoir deux trois tuyaux concernant le finish teinte sachant que là je veux rester sur une teinte sombre: noir avec des nuances de rouge.

Bon déjà j'ai pas besoin de poncer comme un malade, je vais profiter que l'ancienne teinte soit bien incrustée pour ne pas refaire de "premiere couche" de teinture noire pour faire ressortir les flammes, ça c'est déjà un bon point,

Mais c'est surtout pour la suite: le bois n'étant pas super homogène en terme de qualité et on voit bien que la teinte s'incruste très profondément dans ce qu'on dirai être du bois de bout (Aaaaah la qualité allemande :goute:). Y'a une technique particulière pour éviter que ce ne soit trop marqué?

Link to comment
Share on other sites

La teinte est terminée ! J'en ai profité pour suivre quelques conseils qui m'ont été donnés par ADR et je suis très content du résultat (pour une fois)

Pour le moment la couleur ne veut pas dire grand chose : il manque la couche de finition qui apportera ce coté "profond" et pétant ce qui explique que pour le moment le résultat semble terne et bofbof mais pour avoir teinté à plusieurs reprises des instrus, je pense ne pas me planter en disant qu'elle sera réussie.

Vous inquiétez pas s'il y a des zones plutot brillantes voir humide, c'est de l'essence F pour normalement une idée du rendu "fini" mais avec la chaleur elle s'évapore trop vite pour des photos donc...

Avec flash

dscn1537mx.jpg

dscn1538kc.jpg

Sans flash et avec une lumière plutot discrete

dscn1539i.jpg

Maintenant ben y'a plus qu'à ! :bleh:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Ben disons que ce n'était pas vraiment violet sur les premières photos puisqu'il s'agissait d'une teinte noire mais vachement diluée sur le dernier passage ce qui aurait normalement du donner un ton gris sur noir mais la teinte que j'ai utilisée lui donnait des reflets "aubergine" (peut etre est elle faite à partir de pigment de ce légume sait on jamais).

Ce qui ne me plaisait pas, c'est que le bois étant de relativement moyenne qualité avec un "flamage" peu uniforme et des planches de qualité inégale, buvait la teinte de maniere aléatoire et avec le ton gris clair ca donnait un rendu assez dégueu par endroit. D'ou l'envie de teindre d'une manière plus foncée afin d'atténuer les disparités.

Après faut aussi se dire que ce que vous voyez n'est pas représentatif de la réalité car

- A 6h du mat y'a pas beaucoup de lumière

- Mon APN est bien pourri

- La basse est brute de teinte là où les photos postées plus haut montraient la basse cirée et donc aux couleurs exacerbées, profondes etc... le contraste est donc assez important entre les deux

En tous cas je suis content de moi, niveau teinte je me situe un peu comme l'ex vampyre de Fractal que je trouvais magnifique et dont je me suis inspiré en légèrement plus foncé et pour la suite de la finition ce sera cirée. :wink:

Link to comment
Share on other sites

très sympa :wink:

par contre on est loin quand même de la couleur de ma (ex)Vampyre quand même :goute: elle était rouge vive (vernis satiné) je crois qu'ils appellent ce rouge burgundy red

000_0028.jpg

Ceci dit dans les teintes que j'ai à la maison j'ai aussi un rouge (soit disant bien rouge) et qui sur l'érable vire au violacé/fushia :goute: (le rouge des frères Nordin et pareil leur noir par sur le violet)

J'ai fait une basse avec cette teinte et mécontent du résultat j'ai réussi à rattraper le coup en y mettant une autre rouge type vermillon qui lui sur l'érable vire un peu orangé et du coup le mélange des 2 m'a donné un super rouge sang, type cherry sans le côté un peu violacé, ni trop vif et ni trop foncé :) je la présenterais bientôt mais faut que j'me décide à finir le vernis :rolleyes:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :blush: mais en soit c'est vraiment pas difficile de faire une teinte unie comme celle là, c'est pas un sunburst multi tons hein :lol2:

A Totor : Alors comment dire... à 115€ le changement d'accastillage ...pas sûr de vouloir en changer :goute: D'autant que le doré lui va assez bien je trouve

A Lagoula : Nan c'est l'accast d'origine même pas nettoyé (faudrait que je le fasse d'ailleurs) mais comme j'ai dis plus haut mon APN rend super bien les nuances :lol2:

A ADR: La seule teinte que j'ai trouvé portant ce nom là c'est une peinture de chez Ford :lollarge: (j'ai pas cherché longtemps faut dire :pardon:)

Bref ! La suite une fois réparée ^_^

très sympa :wink:

par contre on est loin quand même de la couleur de ma (ex)Vampyre quand même :goute: elle était rouge vive (vernis satiné) je crois qu'ils appellent ce rouge burgundy red

000_0028.jpg

Ceci dit dans les teintes que j'ai à la maison j'ai aussi un rouge (soit disant bien rouge) et qui sur l'érable vire au violacé/fushia :goute: (le rouge des frères Nordin et pareil leur noir par sur le violet)

J'ai fait une basse avec cette teinte et mécontent du résultat j'ai réussi à rattraper le coup en y mettant une autre rouge type vermillon qui lui sur l'érable vire un peu orangé et du coup le mélange des 2 m'a donné un super rouge sang, type cherry sans le côté un peu violacé, ni trop vif et ni trop foncé :) je la présenterais bientôt mais faut que j'me décide à finir le vernis :rolleyes:

Ben sur tes photos je lla trouve pas rouge vif justement :goute: mais la mienne est bien plus sombre, je te l'accorde :lollarge:

Pareil pour ma teinte noire, elle vient des freres Nordin et les nuances sont un peu spéciales quand on la dilue

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Ma photo n'est pas très bonne mais sur mes écrans PC elle sort quand même bien rouge vif peut être un très lèger violacé dans les flammures. C'est toujours dur d'avoir en photo les rouges tel qu'ils sont réellement. Quand je prenais en photo ma Spector Cherry/black qui pourtant était bien cherry/bordeaux, en photo le rouge ressortait beaucoup plus vif avec un côté rosé/fushia :goute:

après les teintes des frères nordin sont très sensible au fondur et vernis.

J'ai fait un essai sur un placage érable avec leur noir qui part sur le violacé et une fois que j'ai appliqué leur fondur bi-composant il est devenu bien noir (par contre en photo avec le flash le petit côté violacé ressort mais pas de visu)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un essai sur un placage érable avec leur noir qui part sur le violacé et une fois que j'ai appliqué leur fondur bi-composant il est devenu bien noir (par contre en photo avec le flash le petit côté violacé ressort mais pas de visu)

Même soucis sur la teinte précédente avec le noir des freres Nordin ! J'avais des reflets "aubergine" qui ne me plaisaient guère et qui par contre sont devenus beaucoup plus visibles après fondur et cire !

dscn1373d.jpg

dscn1368o.jpg

Donc ça c'était brut après la teinte

dscn1386.jpg

dscn1389x.jpg

Et là après fondur et cire !

Sur le coup j'ai pété un cable...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

si le but est d'avoir un beau rouge vif, c'est effectivement raté, mais la couleur est sympa comme ça aussi, manquerais plus qu'un beau PU pour fiabiliser tout ça et la faire briller de miiiiiiiiles feux

Du tout ! Je voulais un noir/rouge, un truc très foncé et le résultat est au delà de mes espérances mais dans ma mémoire la basse de Fractal était beaucoup plus foncée

moi je ne vois pas grande différence entre la couleur avant et après :goute: un peu plus claire peut être...

Nope, plus foncée en vrai (la lumière n'était pas la même) par contre les reflets et nuances "aubergine" sont vraiment ressorties et j'ai vraiment pas aimé :sorry:

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Tu devais avoir un noir trop bleu, genre noir ébène, qui est finalement assez bleuté. Pour faire un noir rouge, il faut à mon sens faire des essais de superposition de teinte (genre faire un rouge, poncer et faire un noir) puis pour vraiment tirer sur le noir mettre un peu de teinte noire dans les premières couches de ton fondur.

Link to comment
Share on other sites

Tu devais avoir un noir trop bleu, genre noir ébène, qui est finalement assez bleuté. Pour faire un noir rouge, il faut à mon sens faire des essais de superposition de teinte (genre faire un rouge, poncer et faire un noir) puis pour vraiment tirer sur le noir mettre un peu de teinte noire dans les premières couches de ton fondur.

Merci de ton intervention PA. :)

En fait je n'ai aucune connaissance dans la façon de teinter, enfin, si tant est qu'il y a une manière de la faire selon des principes pas trop complexes pour mes petits doigts de noob :goute: et comme je ne sais jamais vraiment ce que je veux avant de m'arreter et de me dire "Ca me plait ! C'est bon", ben je tente, j'avance, j'expérimente comme je peux et en ce qui concerne la couleur prune de la basse aujourd'hui, j'en suis très content car elle sort de ce coté noir basique, n'est pas rouge pétante et reste très sombre (ce que je voulais).

Bref freestyle sur toute la ligne mais bon, je suis pas un pro donc c'est excusable :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...