Jump to content

Cab Diy En 12" Encore Des Conseils...


Bassvador

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai parcouru tout le topic concernant le sujet,

je regarde quasiment tout les jours le forum, guettant la moindre info là dessus (et le resta aussi: je me régale des revues de basses)...

Bref, je vais me lancer incessamment sous peu dans la fabrication! Mon p'tit peavey fait bien son job, mais j'ai envie de "vraies" basses...

Mais voilà, tel le jeune padawan, il me manque plein d'infos que je peine à trouver donc, c'est avec beaucoup de modestie que je viens vers vous pour

trouver réponse à mes questions certainement stupides.

Je vous les soumet en vrac, merci de bien vouloir en accepter la naiveté, mais je sèche un peu...

J'etais parti sur une forme standard que j'avais récupéré grâce au topic dédié (merci Cagneu et rémiii), mais cela m'emballait moyen, (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs) quand j'ai lu l'essai du Facebarred ici même...

Là j'ai flashé sur la forme et le style et donc je me suis dit que c'était bien çà qu'il me "fallait"

(le coté "mini" mais couillu, les évents rectangulaires, bref ce look m'a parlé)

Les dim sont 48x34x34cm ce qui donnent un volume brut de 55 litres env.

Le HP sera très probablement un DELTA PRO (j'hésite encore entre celui là et le DELTALITE, en 12" tous les 2) merci au passage pour vos avis/retour pour le choix final.

J'ai téléchargé winisd et entré les specs des 2 HP, ca a l'air de coller pour le volume souhaité mais coté évent, j'ai un peu de mal a comprendre le résultat. Apparamment, la vitesse de déplacement de l'air doit être faible mais pas trop, faut il se rapprocher de la limite haute???

Sinon, j'envisage de le faire en OSB, parce que cela me semble très solide et relativement léger (vs MD et C.P.) et puis j'ai du rab de mon aménagement de combles...

Donc la question est 12mm ou 18mm? Autant j'étais parti sur du 18, mais pour avoir travaillé le 12, il me semble déjà bien rigide... le gain de poids en serait intéressant (bien que ce ne soit pas une priorité)

Vos avis?

Coté filtre passe haut, il n'en a pas vraiment été mentionné dans les topics que j'ai pu lire... Est-ce nécessaire ou superflu? Au vu des courbes constructeurs, il semble que, de toute façon, le rendement se casse la figure et que le HP ne suive pas (il n'est pas fait pour, CQFD)

Dans un premier temps, il sera branché sur mon Micro bass Peavey de 20w j'ai donc de la marge...

Une question toute bête, le fait d'y mettre un HP de 250w (ou 400) au cul, n'est pas préjudiciable? i peut le plus peut le moins, mais ne risque t'il pas de fonctionner en "surrégime" ou le HP en sous régime?? (je vous avais prévenu, c'est pas toujours sensé...)

Par la suite, j'envisage soit un ampli HB 250w de chez Toto (raisonnable, pour le ministre du Budget), ou un Ashdown Mibass (soyons fous!) quand le père Noel demandera la liste...

Merci de m'avoir lu jusque là et merci encore pour vos précieux retours...

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Le HP sera très probablement un DELTA PRO (j'hésite encore entre celui là et le DELTALITE, en 12" tous les 2) merci au passage pour vos avis/retour pour le choix final.

Le Deltalite si tu veux du léger et moderne, et le Delta Pro si tu veux envoyer fort et gros avec une seule enceinte, à voir en fonction de tes besoins.

Sinon, j'envisage de le faire en OSB, parce que cela me semble très solide et relativement léger (vs MD et C.P.) et puis j'ai du rab de mon aménagement de combles...

L'OSB étant plutôt friable, et composé de gros copeaux entre collé comme de l'aggloméré, j'éviterais...

Coté filtre passe haut, il n'en a pas vraiment été mentionné dans les topics que j'ai pu lire... Est-ce nécessaire ou superflu? Au vu des courbes constructeurs, il semble que, de toute façon, le rendement se casse la figure et que le HP ne suive pas (il n'est pas fait pour, CQFD)

Il n'est pas nécessaire, il permet juste d'éviter les déplacements trop importants de la membrane à des fréquences où elle ne produit rien d'audible

Une question toute bête, le fait d'y mettre un HP de 250w (ou 400) au cul, n'est pas préjudiciable? i peut le plus peut le moins, mais ne risque t'il pas de fonctionner en "surrégime" ou le HP en sous régime?? (je vous avais prévenu, c'est pas toujours sensé...)

Non, aucun risque, tant que tu n'entends pas de saturation dans le son, avec le volume ouvert relativement fort (saturation qui viendra à ce moment là de l'ampli de puissance, qui va écrêter le signal envoyé au haut-parleur, par manque de jus.

Par la suite, j'envisage soit un ampli HB 250w de chez Toto (raisonnable, pour le ministre du Budget), ou un Ashdown Mibass (soyons fous!) quand le père Noel demandera la liste...

Vise la 500, si tu parles bien des copies Ibanez, car elle est vraiment terrible, pour quelques euros de plus :)

Link to comment
Share on other sites

Slt et merci pour tes réponses.

Je suis un peu surpris pour l'OSB...

Maintenant c'est vrai que les arêtes et bords sont à protéger, dans le sens où ce sont des "nids" à échardes... et coté chocs c'est moyen là, effectivement les bords sont plutot cassants. J'avais prévu de les couvrir avec un profilé alu ou bois...

En fait, je parlais de la rigidité du panneau et de la tenue aux vibrations...

Concernant l'ampli..

Ben en fait, je me suis dit que 250w, sous 4ohms, là j'en aurai 8, seraient suffisants... Je ne joue (pour l'instant) que chez moi eventuellement avec mon gamin qui tape sur ses fûts...

Je n'ai aucune prétention mais qui sait? en rencontrant des potes, on pourrait taper quelques vieux trucs pas compliqués...

J'avais lu le post sur le HB500, c'est vrai qu'il avait l'air pas mal, mais je me dis que ce genre de copie, hormis l'étage de puissance, le reste doit être identique... (eco d'échelle oblige) et à ce prix là, au pire je le retourne si je ne suis pas satisfait.

Effectivement, le seul risque serait d'entendre de la saturation qui vient de l'ampli... mais pas de risque de CC ou surchauffe..

Pour le filtre, c'est donc juste une sécurité pour le HP... mais qu'il encaisse sans broncher

Par contre, est ce que les amplis estampillés basse ne filtrent-ils pas déjà les HF??

Question subsidiaire (j'abuse un peu) Doit on mettre de la mousse à l'intérieur et dans quel but? eviter la résonance?

Merci encore,

Marc

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Par contre, est ce que les amplis estampillés basse ne filtrent-ils pas déjà les HF??

tu parles des LF, plutôt, qui sont trop basse pour être reproduite, et dangereuse pour les speakers. Les HF (aigus) eux ne sont pas dangereuses pour l'hardware, dans une mesure raisonnable.

Question subsidiaire (j'abuse un peu) Doit on mettre de la mousse à l'intérieur et dans quel but? eviter la résonance?

Tu peux mettre de la mousse mais elle n'a aucun effet sur les basses fréquences, elle amortit juste en moyenne et haute fréquence. Mets en si tu trouves que ton cab sonne trop agressif dans les médiums.

Link to comment
Share on other sites

Oui! Le lite ne supporte pas les grosses attaques et envoies sensiblement moins. Le pro est génial, mais assez lourd. C'est un choix.

Merci, c'est précisément la réponse que je cherchais...

Mon choix est donc fait!!

Je vais encore voir entre l'OSB et le MD et, après la fin des travaux du grenier je me lance...

Je ne sais pas si cela intéressera du monde, mais j'essaierai de poster qq photos...

Merci à tous

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

Je suis vert!

Je voulais commander un delta pro 12 (depuis un moment...) Début juillet il était affiché à 108 euros sur tlhp...

J'étais pas spécialement pressé, d'autant que j'ai encore du taf a faire dans ma maison...

Là je regarde le même site...il est passé à 143 euros!!!!!!!!!

J'hallucine, ou je vais me réveiller... dites moi comment ils peuvent augmenter autant les tarifs?

Bref, on peut dire que c'est une douche froide... autant que la météo actuelle.

Mon DIY est comme qui dirait en stand by...

(une petite edit.) Quelle alternative, donc, et moins chère, forcément, pourrait convenir?

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Je me greffe à la conversation. :whistle:

La différence entre ces 2 HP est si flagrante ?

Si ca peut aider, j'ai un cab 12" fait par tiki, avec un deltalite 12" + tweeter. J'ai suis très content ! Il y a du répondant dans les graves, la 5c passe nicjel, le son est bien roots avec une precision, et avec la jazzbass, c'est parfait pour tout faire dans un encombrement limité ! :)

Link to comment
Share on other sites

Attention toutefois car le prix des haut-parleurs est effectivement en forte augmentation (30 à 100%)du à une hausse du prix des matières première. (le Neodymium notamment)

Certains sites ont encore un peu de stock mais ça ne devrait pas durer malheureusement.

J'ai acheté récemment des 2510 deltalitesII sur http://www.lean-business.co.uk/eshop/ car leur prix était passé de 85 à 139E sur l'ensemble des autres sites marchands...

Voilà un topiq sur le forum de bill fitzmaurice qui explique un peu tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...