Bob Razowski Posted June 27, 2011 at 12:18 PM Posted June 27, 2011 at 12:18 PM Coucou, Dans mon groupe je suis souvent amené à jouer des parties en cohésion avec la double "grosse caisse" de mon batteur, ce qui donne parfois des doubles croches, triolet ... à des tempos allant de 150 à 190 (je n'ai pas les chiffres exactes) ce qui donne parfois des attaques plus ou moins précise dans la décomposition du rythme en lui même et tout coup il m'arrive parfois de "décrocher" de la cohésion grosse caisse / basse ... Ce qui donne un piètre résultat. Connaissez-vous des exercices, ces astuces pour développer cette rapidité de jeu mais surtout une rapidité précise, en gros savoir faire des doubles croches à un tempo rapide sans décrocher au bout de 1 mesure Merci d'avance Quote
Toinoo Posted June 27, 2011 at 12:33 PM Posted June 27, 2011 at 12:33 PM Bosser lentement au métronome, augmenter au fur et à mesure le tempo. Aux doigts, comme au médiator, attaquer plutot vers le chevalet pour gagner en 'précision' dans le son et ne pas avoir une bouillie. Favorisant les cordes avec un gros tirant, pour ne pas avoir le syndrome 'spaghetti', chose que j'ai avec un tirant 100-40 jouant parfois en drop C... Quote
AraZel Posted June 27, 2011 at 07:41 PM Posted June 27, 2011 at 07:41 PM Tu peux aussi travaillant le rythme en chantant ou tapant des les mains. Ca permet de travailler en éviter les problèmes technique liés à l'instrument. Quote
El molusko Posted July 4, 2011 at 09:50 PM Posted July 4, 2011 at 09:50 PM (edited) Je plussoie toinoo 1000 fois. Tu joues qu'avec deux doigts ou alors t'utilises un 3eme quand même? (ou alors 4 ) Rien de mieux que la technique à 3 doigts,pour moi, pour arriver à faire de la double croche aussi rapidement. Je suis en plein dedans, et pour dire c'est pas facile de les atteindre les 200bpm Edited July 4, 2011 at 09:51 PM by El molusko Quote
mikhailo Posted July 5, 2011 at 06:06 AM Posted July 5, 2011 at 06:06 AM Pour ma part, pendant un bon moment je faisais un exercice que je trouvais sympa: tu prends le métronome, tu joues une mesure de croches sur la corde de La par ex. Puis, tu la répètes, sauf que la première croche va sur la corde de Ré. La troisième fois, c'est la deuxième croche qui ira sur la corde de Ré, et la première revient sur la corde de La. Etc; en fait à chaque fois que tu rejoues la mesure, t'as une des 8 croches qui "s'échappe" sur une autre corde: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, puis on revient. Je trouvais que ça me donnait un bon feeling de la décomposition de la mesure. Et ensuite, ben il y a tous les dérivés des exercices habituels: - Augmenter le tempo petit à petit; - "La même chose" en doubles croches; - "La même chose" en triolets; - "La même chose" en alternant une mesure de croches et une mesure de triolets, etc. A voir ce que ça vaut, mais je pense que c'est un entraînement qui ne peut pas faire de mal. Quote
bunny Posted July 13, 2011 at 11:03 AM Posted July 13, 2011 at 11:03 AM petits exercices entres amis pour parfaire ta cohesion dans le temps et l'espace 1 = une note joué, toujours la meme au debut, ensuite on peut s'amuser si on est a l'aise avec la vitesse x = note morte doubles croches, metronome a 60 à la noire et monter progressivement, seulement a chaque fois que c'est parfaitement executer on change la vitesse, pas avant tu demarre pour te mettre a l'aise sur une mesure a 4 temps, donc 16 notes joués 1234 1234 1234 1234 puis ca change 1xxx 1xxx 1xxx 1xxx x2xx x2xx x2xx x2xx xx3x xx3x xx3x xx3x xxx4 xxx4 xxx4 xxx4 amuse toi bien Quote
dieseonze Posted July 13, 2011 at 11:27 AM Posted July 13, 2011 at 11:27 AM Relaxation, détente et réspiration... Quote
geserarien Posted July 17, 2011 at 09:06 PM Posted July 17, 2011 at 09:06 PM salut! je suis adepte de l'exercice de bunny:) Quelque soit la technique, plectre, slap, doigt. Celà t'assure de maintenir le pulse tout le temps. dixit Michael Antony: on néglige souvent le travail main droite ( c'est un droitier ) or c'est elle qui assure l'essentiel du groove. Après t'auras des moteurs à la place des mains eh oui 60 d'abords après quinze ans de basse, je suis reparti de là, l'humilité est notre chemin. Ceci dit au tempi que tu vises, j'ai pris le plectre , au doigt étant fumeur, je roule à 100 max en moyenne 92, mais bon maintenant que je maîtrise le plectre, je monte à 120. Mais bon vu que t'es pleine bourre c'est jouable. C'est sur remarque en reggae 150 t'as pas le temps de fumer pendant les silences. : Quote
mikhailo Posted July 18, 2011 at 12:12 PM Posted July 18, 2011 at 12:12 PM +1, il est cool ton exercice, bunny! Je l'ai intégré dans mon entrainement quotidien Quote
zennepiet Posted July 18, 2011 at 03:17 PM Posted July 18, 2011 at 03:17 PM (edited) puis mettre ça en pratique ! http://www.youtube.com/watch?v=lqoCod3gIoo&feature=mfu_in_order&list=UL suis souvent obligé de passer à trois doigts a la moitié du morceau, fatigue... mais ça commence a viendre ! pour moi le "rendu" 2 ou 3 doigts n'est pas pareil, et je suis pas sur que ça puisse l'être... Edited July 18, 2011 at 03:20 PM by zennepiet Quote
the_mth Posted July 26, 2011 at 11:35 AM Posted July 26, 2011 at 11:35 AM (edited) Sinon au lieu d'ouvrir un nouveau topic pour ca, vu que ca se rapproche pas mal, j'ai une question. D'abord mon problème est qu'à une certaine vitesse en continue, au bout d'un moment je fatigue musculairement et mes doigts m'obeissent plus(bouh les méchants) et je fais de la bouillie pour les petits cochons. Donc pour travailler mon endurance par exemple : de doubles croches a 140 bpm sur 2 min en continue main droite. faut il mieux travailler des doubles croches a 110 bpm sur 2 min, puis augmenter le tempo au fur et à mesure ou Travailler 20 sec a 180 bpm puis augmenter le temps de l'exercice au furt et à mesure ? donc plus lent et longtemps ou plus vite et court ? telle est la question ? Merci d'avance!!!!!! Edited July 26, 2011 at 12:09 PM by the_mth Quote
Gaffophone Posted July 26, 2011 at 11:52 AM Posted July 26, 2011 at 11:52 AM Une règle d'or: commencer lentement et augmenter. De plus si tu veux de l'endurance, c'est en faisant des exercices un peu plus long que ça viendra il me semble. Quote
El molusko Posted July 27, 2011 at 01:23 AM Posted July 27, 2011 at 01:23 AM Et essayer de pousser un peu plus, parceque si tu t'arrêtes dès que tu sens la fatigue tu n'avancera pas! @Bunny: Rien qu'à voir ton exercice ça me donne envie de me flinguer Quote
jhm Posted July 27, 2011 at 07:56 AM Posted July 27, 2011 at 07:56 AM (edited) Il existe de bons bouquins J'ai travaillé les exercices de Bass fitness à raison de 1 à 2 exercices d'environ 15 mn à 30 mn chacun par jour (5 à 6 fois par semaines) à 60 bpm, 120 bpm et 180 bpm avant de travailler mes gammes et de continuer aujourd'hui avec celui çi Daily shop. Je travaille toujours aujourd'hui mes gammes avec cette méthode Les gammes de la basse que tu peux trouver en occaze Et, toujours au métronome. Les arpèges sont aussi excellent à bosser et nécessaire pour progresser. Note : tu peux travailler les exercices à la noire, à la croche ... et en les mélangeant (noire, croche..., arpège, demanché...) Sinon, commence lentement avec précision. Je sais, c'est assez rébarbatif et pas génial mais ça paye . Et crois moi, je ne le regrette vraiment pas. Tu gagneras en endurance, précision, vitesse... Courage Edited July 27, 2011 at 08:10 AM by jhm Quote
Vicious Posted July 27, 2011 at 08:48 AM Posted July 27, 2011 at 08:48 AM Attention quand même à pas se faire mal avec tous ces exos. C'est beaucoup plus constructif de travailler la technique dans un contexte musical et souvent moins traumatisant pour les poignets. De même pour les exercices prolongés, ne pas confondre fatigue et douleur quant il s'agit de faire une pause. Quote
the_mth Posted July 27, 2011 at 12:52 PM Posted July 27, 2011 at 12:52 PM (edited) en fait oui c'est plus une douleur voir une crampe dans l'avant bras qui me fait arreter, Mais hier je fais un exercice, qui j'ai l'impression, paye assez vite : 8 double croche assez rapide (150bpm) pause de deux noire et on reprends ainsi de de suite !!!! jusqu'a plus de bras !!!! ca m'evite d'avoir le bras tetanisé tout de suite et en meme temps de bosser la vitesse et endurance pause de qques minutes et on reprends !!!!! je sais pas si le meilleur exercice mais ca me plait pas mal le but étant d'augmenter la durée de jeu continue du début !!!! (passer par exemple à 6 noir puise pause de deux ) voila merci a tous Edited July 27, 2011 at 01:04 PM by the_mth Quote
jhm Posted July 27, 2011 at 02:12 PM Posted July 27, 2011 at 02:12 PM (edited) Attention quand même à pas se faire mal avec tous ces exos. C'est beaucoup plus constructif de travailler la technique dans un contexte musical et souvent moins traumatisant pour les poignets. De même pour les exercices prolongés, ne pas confondre fatigue et douleur quant il s'agit de faire une pause. J'ai oublié de préciser qu'au début je travaillais de cette façon : 3mn à 60 bpm - 1mn repos - 2mn à 120 bpm - 1mn repos - 90s à 180 bpm - repos 3 à 4 mn et je recommençais l'exercice une fois. Aujourd'hui, quelques mois après, je peux travailler les mêmes exercices à 15mn - 1mn - 10mn - 1mn - 5mn - repos et pouvoir continuer sur un autre exercice. idem pour les gammes. Je pense aussi que travailler un exercice + une gamme sur tout le manche par jour suffit. Car, il faut aussi jouer. Sinon, rester à l'écoute de son corps et ne jamais forcer. Edited July 27, 2011 at 02:13 PM by jhm Quote
jhm Posted July 27, 2011 at 02:18 PM Posted July 27, 2011 at 02:18 PM en fait oui c'est plus une douleur voir une crampe dans l'avant bras qui me fait arreter, Mais hier je fais un exercice, qui j'ai l'impression, paye assez vite : 8 double croche assez rapide (150bpm) pause de deux noire et on reprends ainsi de de suite !!!! jusqu'a plus de bras !!!! ca m'evite d'avoir le bras tetanisé tout de suite et en meme temps de bosser la vitesse et endurance pause de qques minutes et on reprends !!!!! je sais pas si le meilleur exercice mais ca me plait pas mal le but étant d'augmenter la durée de jeu continue du début !!!! (passer par exemple à 6 noir puise pause de deux ) voila merci a tous Il se peut que la douleur ou la crampe puissent être dues à une mauvaise position. Pour l'exercice, commence par travailler la main droite sur une note ( cordes à vide aussi). Ensuite 2 notes... pour la synchro des deux mains Quote
Toinoo Posted July 27, 2011 at 02:23 PM Posted July 27, 2011 at 02:23 PM Je privilégie plutot le travail en montée de rythme, palier par palier. Par exemple, je bosse ça en ce moment : Le tempo est de 140 bpm. J'ai commencé par un décorticage à 80 bpm : - mise au point des différents riff - recherche des doigtés optimaux - mise en place rythmique Je fait tourner à 80 bpm pour bien l'avoir dans les doigts Passage ensuite à 100 bpm, puis 110bpm, et après je resserre les intervalles de progression : 114, 118, 122, 126, 130, 132, 134, 136, 138 et 140 bpm. La condition sine qua d'une passage d'un tempo à l'autre none étant une maitrise parfaite du jeu, aussi bien dans le son (zero frise, zero note foirée ou jouer plus/moins fort) que dans la fluidité (se sentir à l'aise sans forcer). Je le bosse depuis 3 jours, le soir chez moi après échauffement, je ne suis pas encore à 140bpm. Quote
Bob Razowski Posted July 27, 2011 at 02:51 PM Author Posted July 27, 2011 at 02:51 PM Toinoo comment tu procèdes pour la partoch' tu te tapes tout le déchiffrage avant ou alors tu trouves la partoch sur le net ? Quote
Toinoo Posted July 27, 2011 at 02:53 PM Posted July 27, 2011 at 02:53 PM Dans ce cas là, j'ai chopé la tab sur le net. ( j'ai une très très mauvaise oreille, je n'ai pas le niveau pour décrypter ça) Quote
Bob Razowski Posted July 27, 2011 at 06:22 PM Author Posted July 27, 2011 at 06:22 PM Tu pourrais pas me la filer par hasard ??? Ca serait grave cool Quote
Toinoo Posted July 27, 2011 at 06:30 PM Posted July 27, 2011 at 06:30 PM en tapant sur google ça va vite spèce de feignasse :lollarge: http://www.911tabs.com/tabs/l/lamb_of_god/laid_to_rest_tab.htm Quote
Bob Razowski Posted July 27, 2011 at 06:59 PM Author Posted July 27, 2011 at 06:59 PM Mais euh ............ ! Merci Quote
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