Jump to content

Longueur De Corde Non-Vibrabte Et Tension De Si Grave


marbasse

Recommended Posts

Salut à tous,

J'aimerais savoir si la longueur de corde non-vibrante, en dehors du diapason (34" ou 35"), a une influence

- sur la tension des cordes,

- sur la qualité d'un si grave.

Cette distance est celle de la corde comprise entre le sillet et la mécanique, ou la distance cordier-pontet du chevalet.

mon objectif est de caractériser ce qui fait une bonne corde de si grave. Par "bonne", j'entends une corde qui sonne d'une manière identique à celle des 4 autres.

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: malheureusement l'ami bien souvent le problème c'est pas la corde de si...mais la basse, les jeux de cordes et marques peuvent t'apporter des nuances en terme de son mais il n'y as pas pour moi de bon ou mauvais si grave :wink: Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Question compliquée à mon avis. Certains fabricants allongent la longueur morte, d'autres comme Status se permettent de réduire le diapason pour leurs headless, ce qui tendrait à faire dire, sauf si c'est juste une question d'encombrement, que c'est la démarche inverse. A priori j'ai une plus grande impression de tension sur une 34" headless, ce qui semble normal puisque l'élasticité est réduite en proportion.

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis pour vos réponses, j'ai en effet des pistes, mais celles-ci tendent exactement vers le contraire :

- diapason + long = plus de clarté pour le Si grave

- disposition de tête 2+3 au lieu de 4+1 adopté par certains luthiers (Ken Smith, Lakland), maintenant, Totor, tu me parle de basse sans tête... :lollarge:

- Influence du pouvoir magnétique des micros sur la vibration : faible magnétisme = plus grande liberté de vibration

- la qualité de fabrication des cordes elles-mêmes.

- Montage des cordes "through body", en plus de l'effet de couplage avec le corps de l’instrument, rajouterait de la longueur non-vibrante, donc de la clarté et de la tension.

- etc....

s

Ce qui me chiffonne c'est que logiquement : si la tension de la corde est plus importante, toutes choses égales par ailleurs, elle devrait être plus aigüe ? il faut alors la détendre pour l'accorder à la même note, donc action contradictoire à ce que nous voulions au départ.

Des suggestions ?

Link to comment
Share on other sites

Pas d'effet sur la tension mesurée en Newtons de la corde. Par contre cela a un effet sur le feeling quand on l'attaque ou la frette : son élasticité est d'autant plus grande que la longueur de corde morte est importante. C'est la difficulté qu'il y a à différencier la tension axiale de la corde (relation note/diapason/masse linéique de la corde) et la résistance qu'oppose la corde à un mouvement transverse comme le frettage ou l'attaque (qui est une projection de la tension dépendant de l'élasticité globale de la corde). D'ailleurs vous pouvez faire un essai : faites un bend sur une corde, puis mettez un capo bien serré en première case, et refaite le même bend : il faut moins de déplacement pour faire le même bend.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'effet sur la tension mesurée en Newtons de la corde. Par contre cela a un effet sur le feeling quand on l'attaque ou la frette : son élasticité est d'autant plus grande que la longueur de corde morte est importante. C'est la difficulté qu'il y a à différencier la tension axiale de la corde (relation note/diapason/masse linéique de la corde) et la résistance qu'oppose la corde à un mouvement transverse comme le frettage ou l'attaque (qui est une projection de la tension dépendant de l'élasticité globale de la corde). D'ailleurs vous pouvez faire un essai : faites un bend sur une corde, puis mettez un capo bien serré en première case, et refaite le même bend : il faut moins de déplacement pour faire le même bend.

En dehors de bends, je dirais que la friction au repos dans le couple sillet-corde est suffisante pour que la corde ne commence pas à glisser juste sous l'action de sa propre vibration? Il faut y aller avec le microscope et caméra à haute vitesse pour le prouver mais bon :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En dehors de bends, je dirais que la friction au repos dans le couple sillet-corde est suffisante pour que la corde ne commence pas à glisser juste sous l'action de sa propre vibration? Il faut y aller avec le microscope et caméra à haute vitesse pour le prouver mais bon :lollarge:

Oui, ce qui fait que ça n'a pas d'impact sur le son ni la tension,... mais sur la raideur transverse perçue par les mains.

Quoi que ton hypothèse n'est qu'ne partie vraie : s'il n'y a pas assez de pression sur le chevalet, il 'ny a pas de mouvement axial de la corde certes, mais suffisamment de décollement pour que le mouvement se propage au delà du sillet, d'où un impact sur le son dans ces cas précis (ex: corde de A sur les Fender JB et PB).

Bon de toute façon, c'est pas Si grave ...

Arf! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce qui fait que ça n'a pas d'impact sur le son ni la tension,... mais sur la raideur transverse perçue par les mains.

Quoi que ton hypothèse n'est qu'ne partie vraie : s'il n'y a pas assez de pression sur le chevalet, il 'ny a pas de mouvement axial de la corde certes, mais suffisamment de décollement pour que le mouvement se propage au delà du sillet, d'où un impact sur le son dans ces cas précis (ex: corde de A sur les Fender JB et PB).

Arf! :lol2:

Serais-tu en train de dire que cette Longueur de Corde Non Vibrante (LCNV) à une influence sur le son, et qu'elle est plutôt néfaste, dans le genre étouffoir ?

une LCNV assez courte serait donc un plus pour un "bon" si grave.

Contrairement à ce que tu nous dis A.D.R., il existe bel et bien des 5 cordes avec de mauvais (inefficaces) Si grave. Pas juste des "nuances de sons". :whistle:

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

Serais-tu en train de dire que cette Longueur de Corde Non Vibrante (LCNV) à une influence sur le son, et qu'elle est plutôt néfaste, dans le genre étouffoir ?

une LCNV assez courte serait donc un plus pour un "bon" si grave.

Non, puisque c'est de l'ordre du prolème, du défaut de conception. Ca n'a rien à voir avec la longueur de corde non vibrante: c'était une remarque sur les mouvements relatifs corde/sillet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La longueur de corde non vibrante (pontet-chevalet ou sillet-mécaniques) on s'en branle !

Le seul truc qui compte c'est l'angle que fait la corde après le pontet ou avant le sillet !

Plus il est faible plus la corde vibrante est tendue .

Après pour un bon Si grave il faut :

-Des bois bien denses pour le manche (bois exotiques genre wengé, bubinga, ovengkol, ipé, cocobolo ...) et rien de tel qu'un bon multiplis !

-Le diapason entre en ligne de compte, plus c'est long plus les cordes sont tendues et plus les graves sont propres, définis, beaux, tout plein de mojo ... (regardez le travail du luthier américain Skip Fantry aka Knuckle et sa Quake Bass : un diapason de 39,55" et des graves hyper définies, c'est conçu pour être accordés bien en dessous du Si grave ! ) .

-Le placement des micros : Primo : plus les micros sont espacés l'un de l'autre plus les bas-médiums sont creusés lorsque les 2 micros sont utilisés et plus le Si grave devient "floppy" : les bas-médiums sont hyper-importants pour la définitions des graves ! ça s'appelle le "sweep spot"

Deuzio : plus les micros sont proches du chevalet plus le son se charge en médium et rend le son plus précis .

-Des bonnes cordes ! certaines marques de cordes sont à proscrire pour leur cordes de Si pateuses (Rotosound pour ne citer qu'eux et pourtant j'adore le son Rotosound mais le Si est vraiment pourri !) ou de qualité aléatoire (LaBella)

-Et le plus important des bons tirants de cordes ! sur une basse en 34" un Si en 135 me semble un minimum .

Edited by Beheroth
Link to comment
Share on other sites

On arrive progressivement à la description de la Cirrus :lol: Je suis d'accord avec la plupart des argument ci-dessus, y a pas de scoop en ce qui me concerne (à part l'histoire d'angle, là j'aurais dit l'inverse).

Autre chose, si mes deux Cirrus donnent sans surprise la même impression de tension l'une et l'autre, la petite dernière (Vampyre Dark Lord) donne l'impression d'une tension très supérieure avec les mêmes cordes et le même diapason. C'est tellement flagrant que je ne vais pas pouvoir utiliser mes cordes habituelles ou alors un ton en dessous. Il y a vraiment des nuances importantes en fonction de la géométrie globale de la basse, de son accastillage et tout et tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...